Sujet « endurance et GT » / Le Mans

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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede porcaro77 le 06 Fév 2015, 14:02

Bizarre que Heidfeld ne soit pas annoncé ? Il est trop gourmand financièrement ?
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Owp le 06 Fév 2015, 16:19

1er tigre a écrit:
Stéphane a écrit:Espérons pour Toyota qu'ils ne regrettent pas d'avoir seulement deux voitures.

Perso je ne comprends pas cette stratégie. On a bien vu l'an dernier que ça leur aurait été bien utile d'en avoir une troisième...


Cela soulève de très nombreuses interrogations : Ont-ils suffisamment de budget alloué pour la compétition ? Ont-ils la crainte d'investir excessivement, à l'image de leur décevant programme F1, pour trop peu ... ? Ont-ils une perspective à long terme de leur engagement en Endurance ... ?

Inscrire une troisième voiture sur une épreuve ne doit pas être beaucoup plus coûteux qu'une paire d'autos dont conception et développement sont nécessairement des étapes validées. En général, la 3ème voiture n'est qu'une copie conforme des deux autres.
Toyota ont aussi prouvé qu'ils n'ont pas besoin d'un excès d'investissement pour apporter des réponses techniques à une nouvelle réglementation. Le WEC ne fonctionne pas (encore...) avec le même budget que la F1.
Peut-être que la raison se cache derrière la question de leur engagement...
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Nicklaus le 06 Fév 2015, 16:49

porcaro77 a écrit:Bizarre que Heidfeld ne soit pas annoncé ? Il est trop gourmand financièrement ?

Il aurait rejeté l'offre ( comme d'autres pilotes) de Nissan devant les choix techniques. S'il veut continuer en WEC, il lui reste Rebellion mais comme il n'y a plus 2 catégories en LMP1 distinguant les constructeurs des privés, il n'y a plus rien à espérer même en changeant de moteur.

Il reste encore des places de titulaires chez Nissan et Rebellion n' a annoncé que 2 pilotes ( Prost et Beche) donc je me dis qu'il va peut être participer à des essais avec Nissan avant au cas où...

A moins qu'il ne se concentre plus que sur la FE.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede porcaro77 le 06 Fév 2015, 17:39

Rejeter l offre Nissan pour Rébellion il est fou?
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Aiello le 06 Fév 2015, 17:42

porcaro77 a écrit:Rejeter l offre Nissan pour Rébellion il est fou?

Il saura mater la Rebellion.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede a6gcs le 06 Fév 2015, 18:04

Formula 1 a écrit:
1er tigre a écrit:
Stéphane a écrit:Espérons pour Toyota qu'ils ne regrettent pas d'avoir seulement deux voitures.

Perso je ne comprends pas cette stratégie. On a bien vu l'an dernier que ça leur aurait été bien utile d'en avoir une troisième...


Cela soulève de très nombreuses interrogations : Ont-ils suffisamment de budget alloué pour la compétition ? Ont-ils la crainte d'investir excessivement, à l'image de leur décevant programme F1, pour trop peu ... ? Ont-ils une perspective à long terme de leur engagement en Endurance ... ?

Inscrire une troisième voiture sur une épreuve ne doit pas être beaucoup plus coûteux qu'une paire d'autos dont conception et développement sont nécessairement des étapes validées. En général, la 3ème voiture n'est qu'une copie conforme des deux autres.
Toyota ont aussi prouvé qu'ils n'ont pas besoin d'un excès d'investissement pour apporter des réponses techniques à une nouvelle réglementation. Le WEC ne fonctionne pas (encore...) avec le même budget que la F1.
Peut-être que la raison se cache derrière la question de leur engagement...

ET si tout simplement le budget de la 3èmenbauto a été bouffé par la mise en place d'un programme WRC.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Owp le 06 Fév 2015, 18:14

a6gcs a écrit:
Formula 1 a écrit:
1er tigre a écrit:
Stéphane a écrit:Espérons pour Toyota qu'ils ne regrettent pas d'avoir seulement deux voitures.

Perso je ne comprends pas cette stratégie. On a bien vu l'an dernier que ça leur aurait été bien utile d'en avoir une troisième...


Cela soulève de très nombreuses interrogations : Ont-ils suffisamment de budget alloué pour la compétition ? Ont-ils la crainte d'investir excessivement, à l'image de leur décevant programme F1, pour trop peu ... ? Ont-ils une perspective à long terme de leur engagement en Endurance ... ?

Inscrire une troisième voiture sur une épreuve ne doit pas être beaucoup plus coûteux qu'une paire d'autos dont conception et développement sont nécessairement des étapes validées. En général, la 3ème voiture n'est qu'une copie conforme des deux autres.
Toyota ont aussi prouvé qu'ils n'ont pas besoin d'un excès d'investissement pour apporter des réponses techniques à une nouvelle réglementation. Le WEC ne fonctionne pas (encore...) avec le même budget que la F1.
Peut-être que la raison se cache derrière la question de leur engagement...

ET si tout simplement le budget de la 3èmenbauto a été bouffé par la mise en place d'un programme WRC.


Tu ne m'as pas lu.
Fabriquer un châssis n'est pas un préoccupant problème chez un constructeur. Le budget d'une troisième voiture, engagé ponctuellement, est infime.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede a6gcs le 06 Fév 2015, 18:50

Formula 1 a écrit:Tu ne m'as pas lu.
Fabriquer un châssis n'est pas un préoccupant problème chez un constructeur. Le budget d'une troisième voiture, engagé ponctuellement, est infime.
Fabriquer un châssis n'est qu'une partie du problème et du budget d'une troisième auto et sans doute la partie la moins coûteuse de l'inscription d'une 3 ème auto , mais ça veut dire aussi revoir sa logistique, prévoir du personnel supplémentaire, des pièces supplémentaires du transport supplémentaire, et j'en oublie, ça m'étonnerait que ce soit si bon marché que ça.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Owp le 06 Fév 2015, 20:13

a6gcs a écrit:
Formula 1 a écrit:Tu ne m'as pas lu.
Fabriquer un châssis n'est pas un préoccupant problème chez un constructeur. Le budget d'une troisième voiture, engagé ponctuellement, est infime.
Fabriquer un châssis n'est qu'une partie du problème et du budget d'une troisième auto et sans doute la partie la moins coûteuse de l'inscription d'une 3 ème auto , mais ça veut dire aussi revoir sa logistique, prévoir du personnel supplémentaire, des pièces supplémentaires du transport supplémentaire, et j'en oublie, ça m'étonnerait que ce soit si bon marché que ça.


On parle d'un constructeur, pas d'une équipe de troisième zone. :wink:
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Seb le 06 Fév 2015, 23:54

Nicklaus a écrit:Il aurait rejeté l'offre ( comme d'autres pilotes) de Nissan devant les choix techniques.

Rejeter l'offre d'un constructeur pour les choix techniques, c'est un peu ridicule.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Owp le 07 Fév 2015, 08:29

Seb a écrit:
Nicklaus a écrit:Il aurait rejeté l'offre ( comme d'autres pilotes) de Nissan devant les choix techniques.

Rejeter l'offre d'un constructeur pour les choix techniques, c'est un peu ridicule.


D'autant plus pour un type qui est chez Rebellion Racing... :D
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede porcaro77 le 07 Fév 2015, 09:53

Seb a écrit:
Nicklaus a écrit:Il aurait rejeté l'offre ( comme d'autres pilotes) de Nissan devant les choix techniques.

Rejeter l'offre d'un constructeur pour les choix techniques, c'est un peu ridicule.
h
Oui il est bizarre ce pilote. Il doit avoir une autre option car Rebellion c est vraiment de la daube
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Nicklaus le 07 Fév 2015, 11:11

Seb a écrit:
Nicklaus a écrit:Il aurait rejeté l'offre ( comme d'autres pilotes) de Nissan devant les choix techniques.

Rejeter l'offre d'un constructeur pour les choix techniques, c'est un peu ridicule.

Ce n'est qu'une rumeur d'autohebdo. C'est quand même étonnant qu'ils n'aient pas réussi à attirer un grand nom du LMP1. Lapierre était disponible aussi. Il y a le fils à Prost aussi, d'un point de vue marketing, ça aurait pu être intéressant.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Stéphane le 07 Fév 2015, 12:05

On va attendre, ils veulent peut-être simplement annoncer les gros noms lors d'un évènement à part à eux.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede porcaro77 le 07 Fév 2015, 12:13

marc gene c'est un has been complet

C'est curieux de ne pas avoir annoncé Lapierre en effetb !!
Je pense que Heidfeld devrait en faire parti b, cat vu son manque de réussite en Formule E il doit être frustré !
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Nicklaus le 07 Fév 2015, 13:01

Stéphane a écrit:On va attendre, ils veulent peut-être simplement annoncer les gros noms lors d'un évènement à part à eux.

Quels gros noms ? Toyota, Porsche et Audi ont conservé leurs pilotes. Les exclus récents de la F1 ? Sutil n'est pas un grand nom de la F1 et n'y connait rien au WEC. Pareil pour un gars comme Pic.

Je ne vois qu'une chose : certains pilotes qui ont rejeté l'offre vont faire un essai à Sebring pour avoir une idée plus précise du projet.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Stéphane le 07 Fév 2015, 17:01

Je sais pas si la F1 perd son trone, mais si, déjà, les médias généralistes s'intéressent au Mans et à l'endurance, c'est une bonne nouvelle en soi.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Cortese le 07 Fév 2015, 19:10

Il faut se rappeler que jusqu'au sabordage de l'endurance par la FIA vers le début des 70's, les courses du championnat du monde des marques attiraient bien plus de spectateurs et avaient bien plus de notoriété que le quasi confidentiel championnat des conducteurs. Déjà quand on se rappelle que les Mille Milles étaient regardées par 5 millions d'Italiens (sans la télé)...
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Stéphane le 07 Fév 2015, 19:14

Ca me rappelle la blague qui circulait sur les circuits qu'un "habitué' m'avait raconté.

Quelle est la différence entre F1 et WSC ?

En F1, les spectateurs connaissent le nom de tout le monde dans le paddock
En WSC, le paddock connaît le nom de tous les spectateurs.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Seb le 08 Fév 2015, 03:33

Kovalainen, qui avait un peu disparu de la circulation, rejoint le Super GT chez Lexus.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Stéphane le 08 Fév 2015, 08:54

Victoire de la GTR à Bathurst. :good
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede a6gcs le 08 Fév 2015, 17:25

Formula 1 a écrit:
a6gcs a écrit:
Formula 1 a écrit:Tu ne m'as pas lu.
Fabriquer un châssis n'est pas un préoccupant problème chez un constructeur. Le budget d'une troisième voiture, engagé ponctuellement, est infime.
Fabriquer un châssis n'est qu'une partie du problème et du budget d'une troisième auto et sans doute la partie la moins coûteuse de l'inscription d'une 3 ème auto , mais ça veut dire aussi revoir sa logistique, prévoir du personnel supplémentaire, des pièces supplémentaires du transport supplémentaire, et j'en oublie, ça m'étonnerait que ce soit si bon marché que ça.


On parle d'un constructeur, pas d'une équipe de troisième zone. :wink:


Audi dépenserait environ 200 millions d'euros par an (le chiffre de 242 millions de dollars a circulé dans les media spécialisés), Toyota et Nissan beaucoup moins (Toyota indiquait au début de son engagement que son budget ne devait pas dépasser le tiers de celui d'Audi...)

Avec de tels propos on a du mal à imaginer qu'ils engagent une 3ème auto

je ne me souviens plus de la source, c'était un article sur la perte d'influence et d'image de la F1
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Owp le 08 Fév 2015, 18:00

a6gcs a écrit:
Formula 1 a écrit:
a6gcs a écrit:
Formula 1 a écrit:Tu ne m'as pas lu.
Fabriquer un châssis n'est pas un préoccupant problème chez un constructeur. Le budget d'une troisième voiture, engagé ponctuellement, est infime.
Fabriquer un châssis n'est qu'une partie du problème et du budget d'une troisième auto et sans doute la partie la moins coûteuse de l'inscription d'une 3 ème auto , mais ça veut dire aussi revoir sa logistique, prévoir du personnel supplémentaire, des pièces supplémentaires du transport supplémentaire, et j'en oublie, ça m'étonnerait que ce soit si bon marché que ça.


On parle d'un constructeur, pas d'une équipe de troisième zone. :wink:


Audi dépenserait environ 200 millions d'euros par an (le chiffre de 242 millions de dollars a circulé dans les media spécialisés), Toyota et Nissan beaucoup moins (Toyota indiquait au début de son engagement que son budget ne devait pas dépasser le tiers de celui d'Audi...)

Avec de tels propos on a du mal à imaginer qu'ils engagent une 3ème auto

je ne me souviens plus de la source, c'était un article sur la perte d'influence et d'image de la F1


Il s'agit de l'article de blog dont le lien a été posté juste au-dessus par Redmatt. :wink:
Se comparer à Audi n'est pas une bonne mesure. Financer jusqu'à 200 millions d'euros sa participation en WEC (alors que Redbull a investit son projet à hauteur de 180 millions lors de ses années de réussite en F1) est une hérésie.
Il faut savoir aussi qu'Audi donne beaucoup d'argent pour son image de marque, il suffit d'observer les abords de circuit pour s'en convaincre.
Mais, et j'insiste, je ne crois pas savoir que la problématique du budget soit la raison qui interdit Toyota d'inscrire une troisième voiture au Mans. J'ai surtout de plus en plus de doute sur leur implication dans la durée...
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Stéphane le 08 Fév 2015, 18:05

On a des doutes depuis 2012 et leur arrivée, c'était pareil en f1, et à la fin, tout le monde a dit en coeur "je le savais".


Je crois surtout que TTE (ou le nom actuel beaucoup moins glamour) gère le budget(qui est surement une enveloppe "fermée" contrairement aux usines habituelles) au mieux.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Owp le 08 Fév 2015, 20:41

Stéphane a écrit:On a des doutes depuis 2012 et leur arrivée, c'était pareil en f1, et à la fin, tout le monde a dit en coeur "je le savais".


Je crois surtout que TTE (ou le nom actuel beaucoup moins glamour) gère le budget(qui est surement une enveloppe "fermée" contrairement aux usines habituelles) au mieux.


Si TMG peut s'offrir un programme en WRC, alors elle peut aussi s'offrir une unique voiture supplémentaire aux 24 Heures du Mans, non ?!
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Stéphane le 08 Fév 2015, 23:32

Ils se l'offrent parce que Toyota leur donne la thune pour. J'imagine assez mal que le budget alloué déborde assez du nécessaire pour se permettre de mettre l'argent dans une troisième voiture.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Seb le 09 Fév 2015, 00:16

La décision de Toyota n'est ni plus ni moins la même que celles qui sont prises chaque jour dans les plus grosses entreprises.

Le board a décidé de s'engager dans un certain nombre de programmes sportifs et a confié une enveloppe a sa filiale TMG pour en assurer l'exécution. Ce n'est pas à elle de décider d'échanger un programme WRC contre une troisième voiture.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Nicklaus le 09 Fév 2015, 16:34

Elle n'est pas si moche que ça au final :
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Nicklaus le 09 Fév 2015, 16:35

le neveu senna va piloter pour McLaren :eek:





































en gt. :D
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Stéphane le 09 Fév 2015, 16:37

Nicklaus a écrit:Elle n'est pas si moche que ça au final :
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Passé le choc initial (même si on s'y attendait quand-même), on finit souvent par s'habituer.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Nicklaus le 09 Fév 2015, 16:39

Ouaip, c'est comme les nez des F1 depuis 2012, leurs ailerons depuis 2009.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede porcaro77 le 09 Fév 2015, 20:15

Nicklaus a écrit:Elle n'est pas si moche que ça au final :
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Elle ressemble à une Panoz ! Elle est moins laide que les TOy ou autres Porsche HY
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Seb le 10 Fév 2015, 02:24

Bon bah les Bentley, on ne les aura pas vu pour autre chose que leurs passages hors piste et leurs coups de pute.

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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Stéphane le 10 Fév 2015, 08:38

Ouais, enfin, il y en avait quand-même une en tête à 2 tours de l'arrivée.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Aiello le 10 Fév 2015, 09:59

Qu'est-ce qu'il est beau ce tracé, quand même.
(J'adore à 2'35" :D ).
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Stéphane le 10 Fév 2015, 10:09

Le départ de nuit ajoute au coté magique, avec vue sur les lumières de la ville dans le fond. Ca dure pas longtemps, par contre.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Seb le 10 Fév 2015, 19:08

Aiello a écrit:(J'adore à 2'35" :D ).

Ca finit pas toujours comme ça.

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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Cortese le 10 Fév 2015, 21:11

Ils parlaient de wallaby dans le commentaire.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Owp le 11 Fév 2015, 19:48

Audi a étudié la possibilité d'utiliser la récupération d'énergie par turbocompound MGU-H pour sa R18 afin de combler un substantiel écart en vitesse de pointe qui lui faisait défaut.
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Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Aym le 11 Fév 2015, 21:01

Stéphane a écrit:tout le monde a dit en coeur "je le savais".

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