Modérateurs: Garion, Silverwitch
Cortese a écrit:Les voitures françaises étaient réputées pour leurs qualités dynamiques (tenue de route, confort) depuis la Traction avec un point culminant dans les années 60/70, avec les tractions avant modernes (R4, R16, 204, Simca 1100), bien que ce soit la Mini de BMC qui est la vraie ancêtre des petites et moyennes voitures (mais dont l'inconfort était légendaire) avec juste derrière, mieux conçue et dont toutes les voitures modernes sont des copiés-collés il y avait l'Autobianchi Primula, en réalité conçue par le grand Dante Giacosa (Fiat), mais Fiat avait commis une énorme erreur stratégique en lui préférant la prudente Fiat 124. En dehors de la motorisation traditionnellement médiocre chez les constructeurs français et la laideur des carrosseries (a part le masochisme je n'en connais pas la raison), la France était en position de force au début des années 70, mais il me semble que la crise du pétrole les a rendus encore plus frileux que d'habitude si c'était possible (Fiat a commis la même erreur en se des investissant de l'automobile) et c'est justement a ce moment la que l'industrie allemande a pris son essor implacable (la Golf date de 1975 et c'était un pari financier risqué qu'avait pris le successeur de l'inamovible Nordhoff). A mon avis le véritable gâchis qu'est l'histoire industrielle de l'automobile en France est du à la médiocrité des hauts dirigeants des marques et des banques, alors que la réussite allemande réside justement dans la succession de bonnes decisions, souvent très risquées des responsables (VW, mais aussi BMW quelques années avant), alors que techniquement les voitures allemandes n'étaient pas terribles dans les années 60. Depuis il n'y a plus beaucoup de différence entre les différents modèles européens (ou japonais) sinon des améliorations de détails.
DCP a écrit:Bon, tu as gagné silverwitch, j'ai réservé un essai de la 2008.En fait, elle a l'air bien sur le papier. On jugera sur pièce (notamment le coffre, comment j'arrive à ranger mon sac photo et mon balais de curling...) et on verra en fonction de l'offre qu'ils peuvent me faire. J'étais parti chez Renault car, en plus d'avoir une et d'en être content, ils m'offrent une remise totale (incluant la reprise de ma poubelle) de CHF 6'500.-, sur une voiture à CHF 20'000.- environ, cela fait beaucoup. Avec en plus un leasing à 0%. Alors que Peugeot est seulement à CHF 4'000.- de prime selon leur site internet.
Aiello a écrit:Xaaaaaaave, reviens !!!! Notre administratrice est en train de vendre des SUV à des forumistes !!!!
Silverwitch a écrit:Aiello a écrit:Xaaaaaaave, reviens !!!! Notre administratrice est en train de vendre des SUV à des forumistes !!!!
![]()
Au départ, je pensais que c'était simplement un break. Mais bon, c'est une étiquette.
DCP a écrit:J'achèterais plutôt la Clio Grandtour, la Captur ne m'a pas convaincu, surtout qu'elle est plus chère.
Bob Williams a écrit:DCP a écrit:J'achèterais plutôt la Clio Grandtour, la Captur ne m'a pas convaincu, surtout qu'elle est plus chère.
La Clio quoi ??
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Aiello a écrit:Non, c'est pas juste une étiquette : Le look façon 4x4, ça a une incidence sur la tenue de route, la consommation, les performances et le freinage.
En caricaturant à peine, ce genre de monospace déguisé pour faire baroudeur ça a tous les inconvénient du 4x4 sans en avoir les avantages.
Silverwitch a écrit:Bah ça reste à voir. Le 2008 serait plus léger que la Clio break.
Silverwitch a écrit: En ce qui concerne la consommation ou le freinage, il doit y avoir photo, puisque la hauteur n'est qu'un élément parmi d'autres.
Silverwitch a écrit: De même, en matière de tenue de route, il faut quand même être sérieux.J'ai conduit cette voiture, et en conduite normale, je ne vois aucune différence de tenue de route avec la 208. Le 2008 me semblait même plus confortable, mais peut-être était-ce lié à des différences de finition (qualité des sièges, par exemple). Je crois que tu exagères un peu.
Aiello a écrit:Non, à motorisation équivalente, la 2008 est plus lourde d'une vingtaine de kg. D'autant que le volume de coffre de la 2008 (puisque c'est quand même un critère important quand on cherche une citadine break) est plus proche de celui de la Clio que de celui de la version Estate (350l pour la 2008, 300 pour la Clio et 440 pour l'Estate).
Aiello a écrit:L'aérodynamique et le poids sont quand même deux des critères les plus importants en matière de consommation et de performances.
A titre de comparaison (j'ai pris le 1.6 e-HDI 115 FAP, et comparé aux 208 et 308) :
- 208 : 1090 kg - Conso mixte : 3.7L/100km - 0 à 100 km/h : 9,7 s - Vitesse max : 196 km/h
- 308 : 1160 kg - Conso mixte : 3.8L/100km - 0 à 100 km/h : 10,2 s - Vitesse max : 190 km/h
- 2008 : 1180 kg - Conso mixte : 4.0L/100km - 0 à 100 km/h : 10,4 s - Vitesse max : 188 km/h
Bref, la 308, de catégorie supérieure, est même devant en terme de consommations et de performances.
Aiello a écrit:J'exagère en effet un peu. La tenue de route des SUV modernes ne pose pas de problème particulier, puisque contrairement à un vrai 4x4 de franchissement, le débattement des suspensions ou le profil des pneus sont les mêmes qu'une voiture "classique". Il n'en reste pas moins qu'un centre de gravité plus haut et un poids plus élevé ne va pas dans le sens d'un meilleur comportement routier.
Silverwitch a écrit:Peugeot 2008 !
Seb a écrit:Peut-être mais qu'est-ce que c'est moche !
Silverwitch a écrit:Aiello a écrit:Non, à motorisation équivalente, la 2008 est plus lourde d'une vingtaine de kg. D'autant que le volume de coffre de la 2008 (puisque c'est quand même un critère important quand on cherche une citadine break) est plus proche de celui de la Clio que de celui de la version Estate (350l pour la 2008, 300 pour la Clio et 440 pour l'Estate).
Bah, visiblement ça dépend des modèles...
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/571388-essai-comparatif-peugeot-2008-vs-renault-clio-estate-gt/p4-bilan.html
Ici, la fiche annonce un écart de 44 kilos en faveur du 2008. Selon un autre site, il y aurait dix kilos en faveur du 2008 à motorisation comparable:
http://voiture.autoplus.fr/technique/104184-Renault-Clio-Estate-TCe-90-Energy-eco2-Intens-Break-
http://voiture.autoplus.fr/technique/103320-Peugeot-2008-1.2-VTi-82-BVM5-Allure-Tout-Terrain-
Silverwitch a écrit:Aiello a écrit:L'aérodynamique et le poids sont quand même deux des critères les plus importants en matière de consommation et de performances.
A titre de comparaison (j'ai pris le 1.6 e-HDI 115 FAP, et comparé aux 208 et 308) :
- 208 : 1090 kg - Conso mixte : 3.7L/100km - 0 à 100 km/h : 9,7 s - Vitesse max : 196 km/h
- 308 : 1160 kg - Conso mixte : 3.8L/100km - 0 à 100 km/h : 10,2 s - Vitesse max : 190 km/h
- 2008 : 1180 kg - Conso mixte : 4.0L/100km - 0 à 100 km/h : 10,4 s - Vitesse max : 188 km/h
Bref, la 308, de catégorie supérieure, est même devant en terme de consommations et de performances.
Au quotidien, la différence doit être à peu près nulle. Il ne faut pas tomber dans l'excès.
Silverwitch a écrit:Aiello a écrit:J'exagère en effet un peu. La tenue de route des SUV modernes ne pose pas de problème particulier, puisque contrairement à un vrai 4x4 de franchissement, le débattement des suspensions ou le profil des pneus sont les mêmes qu'une voiture "classique". Il n'en reste pas moins qu'un centre de gravité plus haut et un poids plus élevé ne va pas dans le sens d'un meilleur comportement routier.
Remarques théoriques dont l'application est pour moins discutable, tu le reconnais implicitement. L'important n'est pas de savoir si une voiture basse est théoriquement meilleure que la même plus haute en tenue de route, en freinage ou en consommation, c'est bien plutôt de savoir concrètement ce qu'il en est pour chaque voiture. Difficile a priori (comme a posteriori pour ce que j'en connais) d'affirmer que le 2008 aurait une tenue de route médiocre, ou un mauvais freinage. Donc finalement ça n'a pas d'importance si ça n'empêche pas la voiture de bien tenir la route, de bien freiner et de consommer peu. Avec l'avantage par exemple d'être quand même plus courte que la Clio break, par exemple, d'une paille !
Silverwitch a écrit:Et sinon, dans le même genre, DCP, il y a la Citroën Cactus.
Silverwitch a écrit:Disons que ça n'est pas très beau. Mais c'est valable pour la plupart des voitures, soit d'une grande banalité, soit d'une terrible vulgarité. Il y a quelques détails qui me déplaisent, mais l'intérieur est agréable, lumineux, la voiture est confortable, pratique, elle tient bien la route. Il y a un coffre pratique, et des dimensions faciles pour la ville.
Aiello a écrit:Allez, on va dire poids équivalent. Il n'en reste pas moins que la Clio a un coffre beaucoup plus grand.
Aiello a écrit:A peu près ? Sur un plein, ça fait quand même 50 ou 60 km d'écart côté conso. Et je te rappelle qu'on compare à une voiture de catégorie supérieure.
Aiello a écrit:On est bien d'accord que la 2008 - comme la plupart des voitures modernes, et françaises en particulier - a une très bonne tenue de route. On ne sentira la différence avec une 208 par exemple, qu'à la limite (ce qui n'est pas la vocation d'un SUV, on est d'accord là aussi). Ma remarque, tu l'as compris, était théorique : Je trouve simplement regrettable que les constructeurs, par effet de mode, imposent des styles qui vont à l'encontre de l'amélioration des performances et de l'efficience, et ont recours pour les compenser à d'autres parades technologiques.
Aiello a écrit:Je lui trouve un côté plus original. J'espère sincèrement qu'il est dynamiquement mieux que la C3 Picasso !
Aiello a écrit:En gros, tu peux appliquer ce commentaire à la plupart des citadines actuelles, globalement bien moins chères !
A l'exception du coffre en effet, un peu plus important et avec un seuil plus pratique sur la 2008.
Aiello a écrit:Après, c'est plus personnel, mais je reproche aux coffres des SUV et monospaces de proposer du volume en hauteur plutôt qu'en profondeur. Mais c'est un inconvénient lié à leur avantage de compacité.
Silverwitch a écrit:Aiello a écrit:Allez, on va dire poids équivalent. Il n'en reste pas moins que la Clio a un coffre beaucoup plus grand.
Si c'est un critère déterminant au quotidien, en effet. Sinon, c'est un critère relatif aux besoins de chacun.
Silverwitch a écrit:Aiello a écrit:A peu près ? Sur un plein, ça fait quand même 50 ou 60 km d'écart côté conso. Et je te rappelle qu'on compare à une voiture de catégorie supérieure.
Oui, à peu près. La consommation dépend de nombreux facteurs, dont le style de conduite et les conditions de circulation, mais surtout toutes choses étant égales par ailleurs ! Rien n'empêche encore une fois d'avoir une voiture "basse" qui consomme beaucoup plus que le 2008 (c'est le cas des grosses berlines, des sportives, etc...), et rien n'empêche une voiture "haute" de consommer très peu, dans certaines conditions comme par exemple la dernière Prius de Toyota, très aérodynamique, malgré une hauteur plus élevée que pas mal de voitures.
Silverwitch a écrit:Cela signifie peut-être aussi que les performances ou l'efficience (de même que le design) ne sont pas des critères essentiels, mais avant tout relatifs. On peut demander à une voiture d'être économe, pas nécessairement de nous faire économiser trente euros en consommation par an; on peut demander à une voiture d'être sécurisante, de bien tenir la route, de bien freiner et d'être confortable, sans avoir nécessairement besoin d'une voiture capables de prouesses; on peut vouloir une voiture performante pour doubler dans de bonnes conditions de sécurité, sans pour autant être en mesure d'accélérer comme une voiture de sport; on peut vouloir une jolie voiture, mais préférer choisir une pas trop laide et pratique, etc...
Pour ma part, par exemple, je préfère a priori un moteur à essence, même s'il consomme un peu plus qu'un moteur au gazole, je préfère une voiture silencieuse et confortable, même si cela signifie perdre un peu en performance, et je préfère une voiture électrique en ville, même si je ne fais pas d'économies avec. De même, à choisir, je préfère désormais une voiture française si possible fabriquée en France. Ce sont des critères qui en valent bien d'autres, d'autant plus que toutes les voitures modernes ou presque sont plutôt correctes. Si tu ne veux surtout pas d'une voiture haute, c'est très bien, mais il est difficile d'en faire un critère absolu, surtout quand le 2008 est tout sauf un mastodonte inadapté aux conditions usuelles de circulation dans les villes.
Silverwitch a écrit:Aiello a écrit:Après, c'est plus personnel, mais je reproche aux coffres des SUV et monospaces de proposer du volume en hauteur plutôt qu'en profondeur. Mais c'est un inconvénient lié à leur avantage de compacité.
Tu sais, j'essaye de me tenir au courant, mais je n'arrive plus trop à m'intéresser aux bagnoles. Je parle du 2008 parce que j'ai eu l'occasion de le conduire très récemment, mais bon... Je défends l'idée d'acheter une bonne voiture française fabriquée en France par une marque sérieuse.
Aiello a écrit:Tout à fait. Dans le cas de Didier, qui cherchait un break, je partais du principe que c'était pour le coffre.
Aiello a écrit:Bien sûr, si on compare des choux et des carottes...
Aiello a écrit:Je crois qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que le choix d'une voiture reste très subjectif, et fonction de critères et de priorités propres à chacun.
Je regrette simplement cette mode des véhicules hauts, qui ne sont pas pour moi un progrès, mais une régression, parce qu'ils apportent une contrainte technique supplémentaire. Cette hauteur n'apporte rien, à part dans quelques cas un volume intérieur légèrement supérieur. Mais je t'accorde que ça reste un avis totalement théorique.
Aiello a écrit:Je regrette simplement cette mode des véhicules hauts, qui ne sont pas pour moi un progrès, mais une régression, parce qu'ils apportent une contrainte technique supplémentaire. Cette hauteur n'apporte rien, à part dans quelques cas un volume intérieur légèrement supérieur. Mais je t'accorde que ça reste un avis totalement théorique.
DCP a écrit:Pour avoir régulièrement conduit un monospace/minibus (du temps où mes parents en avaient un), la hauteur apporte du confort de conduite, on a, je trouve une meilleure vision. Et les personnes âgées (bon, ce n'est pas encore mon cas , d'accord) apprécient que les sièges soient plus haut par rapport au sol, s'extraire (ou les extraire) d'une berline est parfois plutôt difficile.
DCP a écrit:Je vais tester le Peugeot et la Clio et je ferai mon choix. Confort, performance, ergonomie, position de conduite...on verra bien sur pièce ce qui me convient le mieux.
Pour le coffre, ce n'est pas seulement une question de volume, aussi de praticité du chargement, et comment j'arrive à mettre à entrer mes affaires de photos et la place qui reste après. Et aussi mettre une poussette facilement pour mes neveux&nièces. Le top, cela serait de pouvoir mettre mon balai de curling à plat au fond du coffre, ça peut paraître con comme détail, là, je le coince en diagonale et il me "bloque" tout le coffre et ça m'énerve.
DCP a écrit:Et finalement, de toute façon, même si c'est un achat longue durée, le prix reste un facteur important, et, comme on dit, l'occasion fait le larron, il faudra voir les offres disponibles à ce moment.
Bob Williams a écrit:Sinon y'a la 308 GT SW![]()
Bob Williams a écrit:Je suis surpris Silver. Je pensais qu'une porschiste et férue d'auto/sport auto telle que toi pourrait conseiller du Peugeot
Sinon la 308 GT, qu'elle soit en berline ou SW moi perso, je la trouve vraiment belle. Qu'en pensent les "Deutsche Qualität" du forum ?
denim a écrit:
HONDAAAAAAAAA !!!
Silverwitch a écrit:Bob Williams a écrit:Je suis surpris Silver. Je pensais qu'une porschiste et férue d'auto/sport auto telle que toi pourrait conseiller du Peugeot
Sinon la 308 GT, qu'elle soit en berline ou SW moi perso, je la trouve vraiment belle. Qu'en pensent les "Deutsche Qualität" du forum ?
J'aime bien la 308, surtout l'intérieur, sobre et original. Sur la photo, je trouve quand même les jantes un peu trop... Et puis les voitures françaises, c'est une longue histoire: les deux premières voitures de mon enfance ont été une DS et une Peugeot 504, en Iran. Je me souviens encore de l'odeur du cuir et de l'intérieur de la Peugeot. Ma première voiture était une 205. Je regretterai toujours ma Porsche américaine, mais c'est désormais bien au-delà de mes moyens.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité