Attentat à Charlie Hebdo

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede The Stig le 14 Jan 2015, 03:42

Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:Des islamistes qui tuent, c'est "rien, nada" comme tu l'as dit.


:D

Un peu de contexte, puisqu'on peut tout faire dire à des mots retirés de leur contexte.
J'ai dit qu'historiquement ça n'était rien, nada.
La différence entre toi et moi, c'est que moi, chaque fois je t'attaque sur le fond de tes idées, sans faire attention à quel mot tu as utlisé quand chaque fois tu m'attaques sur des mots, pris isolément, et qui donc ne veulent rien dire.

Puisqu'il faut l'exprimer clairement:
Ce sont des assassinats. C'est évidemment aussi grave que peuvent l'être 17 assassinats (mais ça n'a pas une signification supérieure à 17 assassinats comme on souhaite le faire penser par exploitation de l'émotion)
Et c'est évidemment infiniment, infiniment, infiniment plus grave, gênant, ces 17 assassinats que ce geste politique qu'est la sépulture de 4 victimes en Israel.

Il reste que j'ai le droit de dire que cela me gêne, un geste intégriste, politique, qui vient répondre à des meurtres politiques, intégristes, quand justement dans une telle situation, ils devraient être absents, et que le temps devrait être à la concorde

(Ironiquement, la gêne que j'exprime aussi gêne aussi des gens du Front National, dont tu te réclames... )

Aux mots fous, "je vous tue parce que vous, Juifs, vous conquérez et écrasez en Palestine", la réponse juste était ... "Moi, Juif, ne suis pas solidaire de la politique d'Israel et ne mérite pas la mort en son nom". C'est la seule manière de désamorcer l'amalgame (oui encore un autre!) entre Juif et sioniste, et d'arrêter la part de l'antisémitisme qui se justifie par le conflit israelo-palestinien.
C'est d'ailleurs ce que les clients de l'épicerie ont essayer de faire entendre à Coulibaly.

Mais la réponse que transmet ces sépultures, c'est "Moi Juif que tu as tué, j'étais bien solidaire, militant du projet politique Israel".
Et c'est dommage.

Je peux comprendre le choix de cette sépulture, mais médiatiser ce choix était un tort.

Hugues


Israël n'est pas un projet politique. Israël est un Etat. Et comme ils disent, the Israeli State is here to stay. Ca te fait mal hein ? Cette "chose" responsable à tes yeux de tous les maux du monde, que dis-je de l'univers, elle est bien là et elle continuera à l'être bien après toi. Juif honteux, et juif haineux. Tu ne seras pas le premier, ni le dernier, ceci étant. Ce n'est pas dommage, c'est un choix. Les gens ont encore le Droit de penser différemment de toi, et sur ce sujet en particulier c'est plutôt bon signe à mon sens.

Au moins, tu admets que dans tout cela, ce qui te gêne, c'est Israël. Israël et rien d'autre. C'est un début. C'est à dire que tu auras probablement plus posté (et pesté) sur l'enterrement de ces 4 victimes que sur les actes en lui-même. Tu es fou mon vieux, ou inhumain, un psychopathe incapable d'empathie je n'ai pas d'autre explication. Comme disait Badinter, les morts t'écoutent.

Par ailleurs, quand tu reconnaîtras l'existence et la légitimité d'Israël, qui n'a rien à voir avec la politique honteuse de son gouvernement actuel et la volonté de définir Israël comme un Etat juif mais qui a tout à voir avec l'Etat d'Israël de 1948, de 1967 et de 1973, on pourra commencer à discuter.

En attendant, tu peux continuer à t'égosiller sur ton forum, tout seul avec ta bande d'excités.

Encore une chose : Rien ne justifie l'antisémitisme. Ni philosophiquement. Ni historiquement. Ni intellectuellement. Pas plus que la rhétorique haineuse islamophobe d'un Marlaga ne mérite d'être mise en valeur, tu ne peux justifier l'antisémitisme. Tu peux utiliser la rhétorique que tu veux, tu ne gagneras pas, sinon par des arguments spécieux, fallacieux et indignes d'un républicain.

Moi juif, je n'ai pas à justifier de me désolidariser d'Israël pour éviter qu'on me tue. Est-ce clair ? Quand je pense que j'ai à écrire ça... Bande de tarés dégénérés. Il n'y a pas de réponse juste à donner à un fou, à la barbarie qui par définition est sauvage, aveugle et arbitraire. Je n'ai à me justifier de rien, sinon de mes droits et devoirs établis par la législation française. Mais pas de mes opinions, de ma religion, de mes origines ou de toute autre considération relative à ma personne. Je n'ai pas à me compromettre pour un terroriste qui me menace, à tenter d'être rationnel face à un déséquilibré (car il faut être déséquilibré pour prendre les actes pour commettre ce genre d'actes, même si en apparence on peut sembler être capable de tenir un discours cohérent), à tenter de débattre avec lui ou de lui accorder quoi que ce soit. S'il veut discuter ou instaurer un débat, qu'il ne me menace pas. Je n'ai pas non plus à être responsable de ses amalgames ou des tiens !

Enfin rien ne justifie l'importation du conflit israélo-palestinien en France à l'encontre des juifs. Soutenir intellectuellement Israël est un droit, ça s'appelle la liberté de conscience. Mais j'ai bien conscience que quelqu'un qui serait prêt à justifier des attentats contre la liberté d'expression par une médiocre vulgate dieudonniste ne voudrait pas s'arrêter en si bon chemin, toi et d'autres ici n'êtes pas à ça près.

Avoir à rappeler ces données élémentaires est désespérant. Proprement désespérant.
"Jean Todt's system will never succeed, not even with Michael Schumacher" Niki Lauda, 1995
The Stig
 
Messages: 2154
Inscription: 19 Mar 2005, 18:03

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede palikou le 14 Jan 2015, 07:26

Marlaga a écrit:
palikou a écrit:
Ghinzani a écrit:
palikou a écrit:
Sylphus a écrit:Une réforme de l'Islam ou le chaos.


On ne réforme pas une religion!
On la respecte! :evil:

Et pourquoi les musulmans et leur religion ne pourraient pas se remettre en question?


Si les musulmans le ressentent, ils évolueront.
Mais ce n'est pas à nous, non-musulmans, de leur demander "d'évoluer"...
On ne peut pas leur imposer nos croyances.


On doit leur imposer NOS lois. Et si leurs croyances sont contraires à NOS lois, ils ont le choix : partir ou abandonner leurs croyances.

Tu regrettes la Une de demain de Charlie, moi je regrette qu'elle ne soit pas plus sévère, plus caricaturale, plus violente envers leur prophète de mes 2. C'est ça la réponse aux terroristes : leur montrer qu'ils ont tort et qu'on ne pliera pas, qu'on ne se soumettra pas à leurs exigences. JAMAIS. C'est à eux de se soumettre aux lois de notre pays, pas le contraire.


Nous, on devrait réformer leur religion, mais pas nos lois?
Peut-on vraiment se permettre de se moquer de qulqu'un sans arrêt, sous prétexte qu'on a la loi pour nous?

Connard, connard, connard, connard...
Dernière édition par DCP le 14 Jan 2015, 11:49, édité 3 fois.
Raison: .
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
Avatar de l'utilisateur
palikou
c'est le goût
 
Messages: 2141
Inscription: 21 Fév 2003, 22:48
Localisation: Bruxelles

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 14 Jan 2015, 07:39

The Stig a écrit:
Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:Des islamistes qui tuent, c'est "rien, nada" comme tu l'as dit.


:D

Un peu de contexte, puisqu'on peut tout faire dire à des mots retirés de leur contexte.
J'ai dit qu'historiquement ça n'était rien, nada.
La différence entre toi et moi, c'est que moi, chaque fois je t'attaque sur le fond de tes idées, sans faire attention à quel mot tu as utlisé quand chaque fois tu m'attaques sur des mots, pris isolément, et qui donc ne veulent rien dire.

Puisqu'il faut l'exprimer clairement:
Ce sont des assassinats. C'est évidemment aussi grave que peuvent l'être 17 assassinats (mais ça n'a pas une signification supérieure à 17 assassinats comme on souhaite le faire penser par exploitation de l'émotion)
Et c'est évidemment infiniment, infiniment, infiniment plus grave, gênant, ces 17 assassinats que ce geste politique qu'est la sépulture de 4 victimes en Israel.

Il reste que j'ai le droit de dire que cela me gêne, un geste intégriste, politique, qui vient répondre à des meurtres politiques, intégristes, quand justement dans une telle situation, ils devraient être absents, et que le temps devrait être à la concorde

(Ironiquement, la gêne que j'exprime aussi gêne aussi des gens du Front National, dont tu te réclames... )

Aux mots fous, "je vous tue parce que vous, Juifs, vous conquérez et écrasez en Palestine", la réponse juste était ... "Moi, Juif, ne suis pas solidaire de la politique d'Israel et ne mérite pas la mort en son nom". C'est la seule manière de désamorcer l'amalgame (oui encore un autre!) entre Juif et sioniste, et d'arrêter la part de l'antisémitisme qui se justifie par le conflit israelo-palestinien.
C'est d'ailleurs ce que les clients de l'épicerie ont essayer de faire entendre à Coulibaly.

Mais la réponse que transmet ces sépultures, c'est "Moi Juif que tu as tué, j'étais bien solidaire, militant du projet politique Israel".
Et c'est dommage.

Je peux comprendre le choix de cette sépulture, mais médiatiser ce choix était un tort.

Hugues


Israël n'est pas un projet politique. Israël est un Etat. Et comme ils disent, the Israeli State is here to stay. Ca te fait mal hein ? Cette "chose" responsable à tes yeux de tous les maux du monde, que dis-je de l'univers, elle est bien là et elle continuera à l'être bien après toi. Juif honteux, et juif haineux. Tu ne seras pas le premier, ni le dernier, ceci étant. Ce n'est pas dommage, c'est un choix. Les gens ont encore le Droit de penser différemment de toi, et sur ce sujet en particulier c'est plutôt bon signe à mon sens.

Au moins, tu admets que dans tout cela, ce qui te gêne, c'est Israël. Israël et rien d'autre. C'est un début. C'est à dire que tu auras probablement plus posté (et pesté) sur l'enterrement de ces 4 victimes que sur les actes en lui-même. Tu es fou mon vieux, ou inhumain, un psychopathe incapable d'empathie je n'ai pas d'autre explication. Comme disait Badinter, les morts t'écoutent.

Par ailleurs, quand tu reconnaîtras l'existence et la légitimité d'Israël, qui n'a rien à voir avec la politique honteuse de son gouvernement actuel et la volonté de définir Israël comme un Etat juif mais qui a tout à voir avec l'Etat d'Israël de 1948, de 1967 et de 1973, on pourra commencer à discuter.

En attendant, tu peux continuer à t'égosiller sur ton forum, tout seul avec ta bande d'excités.

Encore une chose : Rien ne justifie l'antisémitisme. Ni philosophiquement. Ni historiquement. Ni intellectuellement. Pas plus que la rhétorique haineuse islamophobe d'un Marlaga ne mérite d'être mise en valeur, tu ne peux justifier l'antisémitisme. Tu peux utiliser la rhétorique que tu veux, tu ne gagneras pas, sinon par des arguments spécieux, fallacieux et indignes d'un républicain.

Moi juif, je n'ai pas à justifier de me désolidariser d'Israël pour éviter qu'on me tue. Est-ce clair ? Quand je pense que j'ai à écrire ça... Bande de tarés dégénérés. Il n'y a pas de réponse juste à donner à un fou, à la barbarie qui par définition est sauvage, aveugle et arbitraire. Je n'ai à me justifier de rien, sinon de mes droits et devoirs établis par la législation française. Mais pas de mes opinions, de ma religion, de mes origines ou de toute autre considération relative à ma personne. Je n'ai pas à me compromettre pour un terroriste qui me menace, à tenter d'être rationnel face à un déséquilibré (car il faut être déséquilibré pour prendre les actes pour commettre ce genre d'actes, même si en apparence on peut sembler être capable de tenir un discours cohérent), à tenter de débattre avec lui ou de lui accorder quoi que ce soit. S'il veut discuter ou instaurer un débat, qu'il ne me menace pas. Je n'ai pas non plus à être responsable de ses amalgames ou des tiens !

Enfin rien ne justifie l'importation du conflit israélo-palestinien en France à l'encontre des juifs. Soutenir intellectuellement Israël est un droit, ça s'appelle la liberté de conscience. Mais j'ai bien conscience que quelqu'un qui serait prêt à justifier des attentats contre la liberté d'expression par une médiocre vulgate dieudonniste ne voudrait pas s'arrêter en si bon chemin, toi et d'autres ici n'êtes pas à ça près.

Avoir à rappeler ces données élémentaires est désespérant. Proprement désespérant.

:o
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27975
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 14 Jan 2015, 07:40

palikou a écrit:
Marlaga a écrit:
palikou a écrit:
Ghinzani a écrit:
palikou a écrit:
Sylphus a écrit:Une réforme de l'Islam ou le chaos.


On ne réforme pas une religion!
On la respecte! :evil:

Et pourquoi les musulmans et leur religion ne pourraient pas se remettre en question?


Si les musulmans le ressentent, ils évolueront.
Mais ce n'est pas à nous, non-musulmans, de leur demander "d'évoluer"...
On ne peut pas leur imposer nos croyances.


On doit leur imposer NOS lois. Et si leurs croyances sont contraires à NOS lois, ils ont le choix : partir ou abandonner leurs croyances.

Tu regrettes la Une de demain de Charlie, moi je regrette qu'elle ne soit pas plus sévère, plus caricaturale, plus violente envers leur prophète de mes 2. C'est ça la réponse aux terroristes : leur montrer qu'ils ont tort et qu'on ne pliera pas, qu'on ne se soumettra pas à leurs exigences. JAMAIS. C'est à eux de se soumettre aux lois de notre pays, pas le contraire.


Nous, on devrait réformer leur religion, mais pas nos lois?
Peut-on vraiment se permettre de se moquer de qulqu'un sans arrêt, sous prétexte qu'on a la loi pour nous?

Connard, connard, connard, connard...


Force est la loi.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27975
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Attentat à Charlie Hebdo

Messagede palikou le 14 Jan 2015, 09:24

Ghinzani a écrit:
Force est la loi.


Crétin, idiot, andouille, petite bite, espèce d'hypocrite, de fainéant, douillet, petite nature, fils de prostitué, terroriste, con et connard...

Force est la loi. :o
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
Avatar de l'utilisateur
palikou
c'est le goût
 
Messages: 2141
Inscription: 21 Fév 2003, 22:48
Localisation: Bruxelles

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Hawk le 14 Jan 2015, 09:58

Si on dit :

l’Algérie aux algériens tout le monde dit bravo!!
La Tunisie aux tunisiens tout le monde dit bravo!!!
La Turquie aux turcs tout le monde dit bravo!!!
L’Afrique aux africains tout le monde dit bravo!!!
La Palestine aux palestiniens tout le monde dit bravo!!!

Mais quand je dis l'Europe aux Européens (la France aux Français originellement).... on siffle.....

Ce type de tirade aurait été prononcée par Coluche en interview, mais même s'il ne l'a pas dite , nous pouvons nous interroger sur ces phrases qui sonnent justes encore aujourd'hui...
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede DCP le 14 Jan 2015, 10:27

Je pense qu'une question importante concernant les caricatures (ou d'autres moyens d'expressions) est: la caricature a-t-elle un message à faire passer, une situation à dénoncer ou bien est-ce uniquement une attaque gratuite ? Dans le premier cas, cela me paraît un noble usage de la liberté d'expression, dans le second, cela me paraît être un très mauvais usage de la liberté d'expression.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Aiello le 14 Jan 2015, 10:44

Hawk a écrit:Si on dit :

l’Algérie aux algériens tout le monde dit bravo!!
La Tunisie aux tunisiens tout le monde dit bravo!!!
La Turquie aux turcs tout le monde dit bravo!!!
L’Afrique aux africains tout le monde dit bravo!!!
La Palestine aux palestiniens tout le monde dit bravo!!!

Mais quand je dis l'Europe aux Européens (la France aux Français originellement).... on siffle.....

Probablement parce qu'on ne met pas le même sens derrière.

Hawk a écrit:Ce type de tirade aurait été prononcée par Coluche en interview, mais même s'il ne l'a pas dite , nous pouvons nous interroger sur ces phrases qui sonnent justes encore aujourd'hui...

Coluche, on lui fait dire tout et n'importe quoi, et penser tout et n'importe quoi. Comme Desproges.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Alfa le 14 Jan 2015, 10:49

Hawk a écrit:Si on dit :

l’Algérie aux algériens tout le monde dit bravo!!
La Tunisie aux tunisiens tout le monde dit bravo!!!
La Turquie aux turcs tout le monde dit bravo!!!
L’Afrique aux africains tout le monde dit bravo!!!
La Palestine aux palestiniens tout le monde dit bravo!!!

Mais quand je dis l'Europe aux Européens (la France aux Français originellement).... on siffle.....

Ce type de tirade aurait été prononcée par Coluche en interview, mais même s'il ne l'a pas dite , nous pouvons nous interroger sur ces phrases qui sonnent justes encore aujourd'hui...

Je pense que t'as le droit de le dire pour le pays d’à coté mais jamais pour ton propre pays.

Car il y a eu ceci:
Image


C'est pas plus compliqué.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede DCP le 14 Jan 2015, 10:59

Ce qui est choquant, ce n'est pas de dire: la France aux français, mais la France aux français qui ne sont pas de confession musulmane ou qui n'ont pas d'ascendants arabes...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Alfa le 14 Jan 2015, 11:14

D'ou la question: c'est quoi être français ?
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede DCP le 14 Jan 2015, 11:17

Bonne question, à laquelle je ne peux pas répondre, je ne suis pas français.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede heow le 14 Jan 2015, 11:20

palikou a écrit:Je découvre aussi la Une du prochain Charlie et franchement... pdf (soupir*)... Ils n'ont rien compris. :roll:
C'est triste.
La "France" va bien mal et elle continuera d'aller mal.

Elle est belle la liberté d'expression, tiens! :(



Je comprends pas Palikou, tu donnes un cours sur la liberté d'expression à tes élèves (enfin, peut-être pas un cours mais l'histoire des crayons et tout), sans doute en voulant défendre Charlie Hebdo, mais tu n'as jamais ouvert/vu/lu un Charlie Hebdo ?
Parce que "ils n'ont rien compris", je comprends pas. C'est Charlie Hebdo comme ça l'a toujours été.

Ca me semble parfaitement incompréhensible de faire un truc avec ses élèves pour montrer en quoi l'unité et liberté d'expression de Charlie Hebdo est importante, et de l'autre côté de critiquer celle qui a été justement attaquée. :??: :??: :??: Pire, de dire "ils n'ont rien compris", autrement dit, ils feraient mieux de mettre de l'eau dans leur vin.
Je crois qu'on atteint là le niveau zéro de la réflexion.

Que tu trouves que Charlie Hebdo en fait trop, soit, mais que cet avis vienne après une belle allégorie faite à tes élèves, c'est assez risible.
Dernière édition par heow le 14 Jan 2015, 11:25, édité 1 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 01:53

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede porcaro77 le 14 Jan 2015, 11:21

DCP a écrit:Bonne question, à laquelle je ne peux pas répondre, je ne suis pas français.... :P

ouii , cela se voit !!
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 19:46
Localisation: France

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede DCP le 14 Jan 2015, 11:22

porcaro77 a écrit:
DCP a écrit:Bonne question, à laquelle je ne peux pas répondre, je ne suis pas français.... :P

ouii , cela se voit !!


Pourrais-tu développer ? cela m'intéresse...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede DCP le 14 Jan 2015, 11:26

heow a écrit:
palikou a écrit:Je découvre aussi la Une du prochain Charlie et franchement... pdf (soupir*)... Ils n'ont rien compris. :roll:
C'est triste.
La "France" va bien mal et elle continuera d'aller mal.

Elle est belle la liberté d'expression, tiens! :(



Je comprends pas Palikou, tu donnes un cours sur la liberté d'expression à tes élèves (enfin, peut-être pas un cours mais l'histoire des crayons et tout), sans doute en voulant défendre Charlie Hebdo, mais tu n'as jamais ouvert/vu/lu un Charlie Hebdo ?
Parce que "ils n'ont rien compris", je comprends pas. C'est Charlie Hebdo comme ça l'a toujours été.

Ca me semble parfaitement incompréhensible de faire un truc avec ses élèves pour montrer en quoi la liberté d'expression de Charlie Hebdo est importante, et de l'autre côté de critiquer celle qui a été justement attaquée. :??: :??: :??: Pire, de dire "ils n'ont rien compris", autrement dit, ils feraient mieux de mettre de l'eau dans leur vin.
Je crois qu'on atteint là le niveau zéro de la réflexion.

Que tu trouves que Charlie Hebdo en fait trop, soit, mais que cet avis vienne après une belle allégorie faite à tes élèves, c'est assez risible.


Le degré zéro de la réflexion, c'est plutôt de ne pas comprendre que l'on puisse être pour la liberté d'expression, mais trouver que certains en usent mal....on peut être solidaire de Charlie Hebdo mais si on ne lit pas et si on n'apprécie pas ce journal.....non ?

Parce que sinon, avec un tirage habituel à 60'000, cela n'aurait pas fait beaucoup de monde dans les rues...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Alfa le 14 Jan 2015, 11:30

DCP a écrit:Bonne question, à laquelle je ne peux pas répondre, je ne suis pas français.... :P

:D
C'est aimer le France mon cher Monsieur ! :lol:
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Marlaga le 14 Jan 2015, 11:33

palikou a écrit:
Marlaga a écrit:
palikou a écrit:
Ghinzani a écrit:
palikou a écrit:
Sylphus a écrit:Une réforme de l'Islam ou le chaos.


On ne réforme pas une religion!
On la respecte! :evil:

Et pourquoi les musulmans et leur religion ne pourraient pas se remettre en question?


Si les musulmans le ressentent, ils évolueront.
Mais ce n'est pas à nous, non-musulmans, de leur demander "d'évoluer"...
On ne peut pas leur imposer nos croyances.


On doit leur imposer NOS lois. Et si leurs croyances sont contraires à NOS lois, ils ont le choix : partir ou abandonner leurs croyances.

Tu regrettes la Une de demain de Charlie, moi je regrette qu'elle ne soit pas plus sévère, plus caricaturale, plus violente envers leur prophète de mes 2. C'est ça la réponse aux terroristes : leur montrer qu'ils ont tort et qu'on ne pliera pas, qu'on ne se soumettra pas à leurs exigences. JAMAIS. C'est à eux de se soumettre aux lois de notre pays, pas le contraire.


Nous, on devrait réformer leur religion, mais pas nos lois?


On ne réforme pas leur religion, c'est à eux de le faire. Mais ils ne peuvent pas éviter de le faire et demander qu'on modifie nos lois pour s'adapter à eux. Ça NON.

Peut-on vraiment se permettre de se moquer de qulqu'un sans arrêt, sous prétexte qu'on a la loi pour nous?


Charlie Hebdo est une journal satyrique. C'est sa raison d'être. Comme prévu, des millions de cons qui n'ont jamais ouvert le journal se rende compte qu'ils ont défendu un truc qu'ils ne connaissaient pas. Mais en attendant, la France donne la liberté aux caricaturistes d'exercer leur travail. Ce n'est pas à l'islam de borner cette liberté.

Quant à tes insultes, si c'est ça que tu enseignes à tes élèves, on comprend mieux pourquoi ils en sont là.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede porcaro77 le 14 Jan 2015, 11:35

En attendant je reviens de chez mon libraire : tout a été vendu en 3 minutes . IL va falloir attendre demain ou apres demain pour qu'il soit livré
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 19:46
Localisation: France

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Hawk le 14 Jan 2015, 11:37

DCP a écrit:Ce qui est choquant, ce n'est pas de dire: la France aux français, mais la France aux français qui ne sont pas de confession musulmane ou qui n'ont pas d'ascendants arabes...


ok, mais un Français, c'est quoi alors ? C'est un descendant d'habitants qui ont toujours habités les régions que l'on appelle aujourd'hui la France ou la Belgique, où l'Europe pour élargir ou pas ?
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede heow le 14 Jan 2015, 11:38

DCP a écrit:
heow a écrit:
palikou a écrit:Je découvre aussi la Une du prochain Charlie et franchement... pdf (soupir*)... Ils n'ont rien compris. :roll:
C'est triste.
La "France" va bien mal et elle continuera d'aller mal.

Elle est belle la liberté d'expression, tiens! :(



Je comprends pas Palikou, tu donnes un cours sur la liberté d'expression à tes élèves (enfin, peut-être pas un cours mais l'histoire des crayons et tout), sans doute en voulant défendre Charlie Hebdo, mais tu n'as jamais ouvert/vu/lu un Charlie Hebdo ?
Parce que "ils n'ont rien compris", je comprends pas. C'est Charlie Hebdo comme ça l'a toujours été.

Ca me semble parfaitement incompréhensible de faire un truc avec ses élèves pour montrer en quoi la liberté d'expression de Charlie Hebdo est importante, et de l'autre côté de critiquer celle qui a été justement attaquée. :??: :??: :??: Pire, de dire "ils n'ont rien compris", autrement dit, ils feraient mieux de mettre de l'eau dans leur vin.
Je crois qu'on atteint là le niveau zéro de la réflexion.

Que tu trouves que Charlie Hebdo en fait trop, soit, mais que cet avis vienne après une belle allégorie faite à tes élèves, c'est assez risible.


Le degré zéro de la réflexion, c'est plutôt de ne pas comprendre que l'on puisse être pour la liberté d'expression, mais trouver que certains en usent mal....on peut être solidaire de Charlie Hebdo mais si on ne lit pas et si on n'apprécie pas ce journal.....non ?

Parce que sinon, avec un tirage habituel à 60'000, cela n'aurait pas fait beaucoup de monde dans les rues...



Je me doute bien que dans les 2 millions (ou 1 million, ou peu importe) de personne, peu avaient déjà ouvert un exemplaire du journal dans leur vie.
Mais ça me gêne un peu que d'un côté on fasse un cours sur l'importance de l'unité à des enfants de 6 ans (alors qu'on lui a rien demandé hein, c'est d'elle-même qui, choquée par les évènements et se sentant investie d'une mission auprès des enfants, elle le fait, pourquoi pas), puis par derrière juger que Charlie Hebdo n'a rien compris du message qu'ils ont eu, et que c'est bien dommage.

Ca me semble un peu con-con, mais bon.

Je ne comprends pas trop la réflexion absurde des gens qui déscendent dans la rue avec un beau "Je suis Charlie" et qui quand ils découvrent le journal se disent "oui mais ça va trop loin".
Palikou est peut-être pas allée manifester (moins non plus cela dit hein), mais faire un truc à ses élèves suite à ça, c'est pas bien loin à mes yeux.
Dernière édition par heow le 14 Jan 2015, 11:45, édité 1 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 01:53

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Marlaga le 14 Jan 2015, 11:43

DCP a écrit:
heow a écrit:
palikou a écrit:Je découvre aussi la Une du prochain Charlie et franchement... pdf (soupir*)... Ils n'ont rien compris. :roll:
C'est triste.
La "France" va bien mal et elle continuera d'aller mal.

Elle est belle la liberté d'expression, tiens! :(



Je comprends pas Palikou, tu donnes un cours sur la liberté d'expression à tes élèves (enfin, peut-être pas un cours mais l'histoire des crayons et tout), sans doute en voulant défendre Charlie Hebdo, mais tu n'as jamais ouvert/vu/lu un Charlie Hebdo ?
Parce que "ils n'ont rien compris", je comprends pas. C'est Charlie Hebdo comme ça l'a toujours été.

Ca me semble parfaitement incompréhensible de faire un truc avec ses élèves pour montrer en quoi la liberté d'expression de Charlie Hebdo est importante, et de l'autre côté de critiquer celle qui a été justement attaquée. :??: :??: :??: Pire, de dire "ils n'ont rien compris", autrement dit, ils feraient mieux de mettre de l'eau dans leur vin.
Je crois qu'on atteint là le niveau zéro de la réflexion.

Que tu trouves que Charlie Hebdo en fait trop, soit, mais que cet avis vienne après une belle allégorie faite à tes élèves, c'est assez risible.


Le degré zéro de la réflexion, c'est plutôt de ne pas comprendre que l'on puisse être pour la liberté d'expression, mais trouver que certains en usent mal....on peut être solidaire de Charlie Hebdo mais si on ne lit pas et si on n'apprécie pas ce journal.....non ?

Parce que sinon, avec un tirage habituel à 60'000, cela n'aurait pas fait beaucoup de monde dans les rues...


Certaines devraient réviser la fameuse phrase qui n'est pas de Voltaire "je ne suis pas d'accord avec vos écrits, mais je me battrai pour que vous puissiez l'écrire". Il n'y a pas de bon ou de mauvaise usage de la liberté. Elle existe, on s'en sert, point. On est d'accord ou pas avec ce qui est écrit ou dessiné mais c'est tout. Il n'y a pas à transiger en disant qu'on veut la liberté mais...non, il n'y a pas de mais.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Marlaga le 14 Jan 2015, 11:44

heow a écrit:
DCP a écrit:
heow a écrit:
palikou a écrit:Je découvre aussi la Une du prochain Charlie et franchement... pdf (soupir*)... Ils n'ont rien compris. :roll:
C'est triste.
La "France" va bien mal et elle continuera d'aller mal.

Elle est belle la liberté d'expression, tiens! :(



Je comprends pas Palikou, tu donnes un cours sur la liberté d'expression à tes élèves (enfin, peut-être pas un cours mais l'histoire des crayons et tout), sans doute en voulant défendre Charlie Hebdo, mais tu n'as jamais ouvert/vu/lu un Charlie Hebdo ?
Parce que "ils n'ont rien compris", je comprends pas. C'est Charlie Hebdo comme ça l'a toujours été.

Ca me semble parfaitement incompréhensible de faire un truc avec ses élèves pour montrer en quoi la liberté d'expression de Charlie Hebdo est importante, et de l'autre côté de critiquer celle qui a été justement attaquée. :??: :??: :??: Pire, de dire "ils n'ont rien compris", autrement dit, ils feraient mieux de mettre de l'eau dans leur vin.
Je crois qu'on atteint là le niveau zéro de la réflexion.

Que tu trouves que Charlie Hebdo en fait trop, soit, mais que cet avis vienne après une belle allégorie faite à tes élèves, c'est assez risible.


Le degré zéro de la réflexion, c'est plutôt de ne pas comprendre que l'on puisse être pour la liberté d'expression, mais trouver que certains en usent mal....on peut être solidaire de Charlie Hebdo mais si on ne lit pas et si on n'apprécie pas ce journal.....non ?

Parce que sinon, avec un tirage habituel à 60'000, cela n'aurait pas fait beaucoup de monde dans les rues...



Je me doute bien que dans les 2 millions (ou 1 million, ou peu importe) de personne, peu avaient déjà ouvert un exemplaire du journal dans leur vie.
Mais ça me gêne un peu que d'un côté on fasse un cours sur l'importance de l'unité à des enfants de 6 ans (alors qu'on a rien demandé hein, c'est d'elle-même que, choquée par les évènements et se sentant investie d'une mission auprès des enfants, elle le fait, pourquoi pas), puis par derrière juger que Charlie Hebdo n'a rien compris du message qu'ils ont eu, et que c'est bien dommage.

Ca me semble un peu con-con, mais bon.


Plus que con-con, c'est dangereux parce qu'elle se met du côté des terroristes.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Waddle le 14 Jan 2015, 11:48

Marlaga a écrit:
DCP a écrit:
heow a écrit:
palikou a écrit:Je découvre aussi la Une du prochain Charlie et franchement... pdf (soupir*)... Ils n'ont rien compris. :roll:
C'est triste.
La "France" va bien mal et elle continuera d'aller mal.

Elle est belle la liberté d'expression, tiens! :(



Je comprends pas Palikou, tu donnes un cours sur la liberté d'expression à tes élèves (enfin, peut-être pas un cours mais l'histoire des crayons et tout), sans doute en voulant défendre Charlie Hebdo, mais tu n'as jamais ouvert/vu/lu un Charlie Hebdo ?
Parce que "ils n'ont rien compris", je comprends pas. C'est Charlie Hebdo comme ça l'a toujours été.

Ca me semble parfaitement incompréhensible de faire un truc avec ses élèves pour montrer en quoi la liberté d'expression de Charlie Hebdo est importante, et de l'autre côté de critiquer celle qui a été justement attaquée. :??: :??: :??: Pire, de dire "ils n'ont rien compris", autrement dit, ils feraient mieux de mettre de l'eau dans leur vin.
Je crois qu'on atteint là le niveau zéro de la réflexion.

Que tu trouves que Charlie Hebdo en fait trop, soit, mais que cet avis vienne après une belle allégorie faite à tes élèves, c'est assez risible.


Le degré zéro de la réflexion, c'est plutôt de ne pas comprendre que l'on puisse être pour la liberté d'expression, mais trouver que certains en usent mal....on peut être solidaire de Charlie Hebdo mais si on ne lit pas et si on n'apprécie pas ce journal.....non ?

Parce que sinon, avec un tirage habituel à 60'000, cela n'aurait pas fait beaucoup de monde dans les rues...


Certaines devraient réviser la fameuse phrase qui n'est pas de Voltaire "je ne suis pas d'accord avec vos écrits, mais je me battrai pour que vous puissiez l'écrire". Il n'y a pas de bon ou de mauvaise usage de la liberté. Elle existe, on s'en sert, point. On est d'accord ou pas avec ce qui est écrit ou dessiné mais c'est tout. Il n'y a pas à transiger en disant qu'on veut la liberté mais...non, il n'y a pas de mais.

DCP a t'il dit qu'il tenterait d'empêcher Charlie Hebdo de faire ses dessins?
Et toi qui défend corps et âme la liberté d'expression jusqu'à citer Voltaire, que fais tu de la liberté tout court?
Tu es pour que les gens puissent dire ce qu'ils veulent, quitte à offenser les autres, mais tu es cependant contre le fait que les gens s'habillent comme ils veulent.
Tu es vraiment très cohérent dans tes principes, si tant est qu'on puisse utiliser ce mot te concernant.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23752
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede heow le 14 Jan 2015, 11:51

Marlaga a écrit:
heow a écrit:
DCP a écrit:
heow a écrit:
palikou a écrit:Je découvre aussi la Une du prochain Charlie et franchement... pdf (soupir*)... Ils n'ont rien compris. :roll:
C'est triste.
La "France" va bien mal et elle continuera d'aller mal.

Elle est belle la liberté d'expression, tiens! :(



Je comprends pas Palikou, tu donnes un cours sur la liberté d'expression à tes élèves (enfin, peut-être pas un cours mais l'histoire des crayons et tout), sans doute en voulant défendre Charlie Hebdo, mais tu n'as jamais ouvert/vu/lu un Charlie Hebdo ?
Parce que "ils n'ont rien compris", je comprends pas. C'est Charlie Hebdo comme ça l'a toujours été.

Ca me semble parfaitement incompréhensible de faire un truc avec ses élèves pour montrer en quoi la liberté d'expression de Charlie Hebdo est importante, et de l'autre côté de critiquer celle qui a été justement attaquée. :??: :??: :??: Pire, de dire "ils n'ont rien compris", autrement dit, ils feraient mieux de mettre de l'eau dans leur vin.
Je crois qu'on atteint là le niveau zéro de la réflexion.

Que tu trouves que Charlie Hebdo en fait trop, soit, mais que cet avis vienne après une belle allégorie faite à tes élèves, c'est assez risible.


Le degré zéro de la réflexion, c'est plutôt de ne pas comprendre que l'on puisse être pour la liberté d'expression, mais trouver que certains en usent mal....on peut être solidaire de Charlie Hebdo mais si on ne lit pas et si on n'apprécie pas ce journal.....non ?

Parce que sinon, avec un tirage habituel à 60'000, cela n'aurait pas fait beaucoup de monde dans les rues...



Je me doute bien que dans les 2 millions (ou 1 million, ou peu importe) de personne, peu avaient déjà ouvert un exemplaire du journal dans leur vie.
Mais ça me gêne un peu que d'un côté on fasse un cours sur l'importance de l'unité à des enfants de 6 ans (alors qu'on a rien demandé hein, c'est d'elle-même que, choquée par les évènements et se sentant investie d'une mission auprès des enfants, elle le fait, pourquoi pas), puis par derrière juger que Charlie Hebdo n'a rien compris du message qu'ils ont eu, et que c'est bien dommage.

Ca me semble un peu con-con, mais bon.


Plus que con-con, c'est dangereux parce qu'elle se met du côté des terroristes.



Ah oui carrément. :lol:

Non, Palikou est pour la paix dans le monde, et que chacun se respecte, et que ça soit très beau, avec plein de drapeaux et des fleurs.
Mais avant de faire un cours ou de défendre un journal et/ou de discuter d'un évènement avec des enfants de 6 ans (peu importe l'âge cela dit), la moindre des choses ça serait d'ouvrir le truc et de voir si ça correspond à ses convictions (ou si ça ne va pas contre en tout cas).

Là on a eu droit à un beau "regardez, si on met 10 crayons ensemble, on ne peut pas les casser !!" :B-fly:

Suivi quelques jours plus tard d'un: "Charlie Hebdo n'a donc rien compris, c'est triste"

Bon, moi ça me fait marrer.
Dernière édition par heow le 14 Jan 2015, 11:51, édité 1 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 01:53

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Al Kasil le 14 Jan 2015, 11:51

Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede redmatt17 le 14 Jan 2015, 11:54

DCP a écrit:Dans le premier cas, cela me paraît un noble usage de la liberté d'expression, dans le second, cela me paraît être un très mauvais usage de la liberté d'expression.

Bon ou mauvais, chacun a son libre arbitre pour juger. J'ai peut être un ton de rouge que tu n'aimes pas. Une raison de tirer dessus à la Kalachnikov.
Avatar de l'utilisateur
redmatt17
 
Messages: 12424
Inscription: 06 Mai 2006, 21:17

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ouais_supère le 14 Jan 2015, 11:54

heow a écrit:
Là on a eu droit à un beau "regardez, si on met 10 crayons ensemble, on ne peut pas les casser !!" :B-fly:

Suivi quelques jours plus tard d'un: "Charlie Hebdo n'a donc rien compris, c'est triste"

Bon, moi ça me fait marrer.



Pour la 103ème fois : on peut être pour la liberté d'expression et en désaccord avec les dessins de Charlie Hebdo.
Ouais_supère
 
Messages: 25200
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Aiello le 14 Jan 2015, 11:57

Ouais_supère a écrit:
heow a écrit:
Là on a eu droit à un beau "regardez, si on met 10 crayons ensemble, on ne peut pas les casser !!" :B-fly:

Suivi quelques jours plus tard d'un: "Charlie Hebdo n'a donc rien compris, c'est triste"

Bon, moi ça me fait marrer.



Pour la 103ème fois : on peut être pour la liberté d'expression et en désaccord avec les dessins de Charlie Hebdo.


Ah non mais la liberté d'expression oui, sauf pour critiquer Charlie. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede DCP le 14 Jan 2015, 12:00

redmatt17 a écrit:
DCP a écrit:Dans le premier cas, cela me paraît un noble usage de la liberté d'expression, dans le second, cela me paraît être un très mauvais usage de la liberté d'expression.

Bon ou mauvais, chacun a son libre arbitre pour juger. J'ai peut être un ton de rouge que tu n'aimes pas. Une raison de tirer dessus à la Kalachnikov.


C'est vraiment fabuleux ce forum.....on critique Charlie Hebdo, on est assimilé à des terroristes, je pose ici la question du bon/mauvais usage de la liberté d'expression, on me parle directement de kalachnikov... :roll:

Et entre ne pas aimer que l'on insulte et que l'on attaque gratuitement les gens et ne pas aimer une couleur, il y a une grande marge, non ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ouais_supère le 14 Jan 2015, 12:01

Le sens de la nuance, tu sais...
Ouais_supère
 
Messages: 25200
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede DCP le 14 Jan 2015, 12:02

Ouais_supère a écrit:Le sens de la nuance, tu sais...


50 nuances de gris ? saoul: glissant: :jesors:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede heow le 14 Jan 2015, 12:03

Ouais_supère a écrit:
heow a écrit:
Là on a eu droit à un beau "regardez, si on met 10 crayons ensemble, on ne peut pas les casser !!" :B-fly:

Suivi quelques jours plus tard d'un: "Charlie Hebdo n'a donc rien compris, c'est triste"

Bon, moi ça me fait marrer.



Pour la 103ème fois : on peut être pour la liberté d'expression et en désaccord avec les dessins de Charlie Hebdo.


Globalement, oui, bien entendu, mais là on parle d'un sujet précis. La liberté d'expression de Charlie Hebdo. La défendre activement devant des élèves et s'attrister de son usage, les deux en même temps, c'est assez balèze.

Si tu trouves que Charlie Hebdo c'est pas du tout ta tasse de thé, que l'on est trop proche de "l'abus" de liberté d'expression (ce que je peux concevoir sans aucun problème), ne viens pas me faire un cours 2 jours avant pour me dire que c'est très important la liberté d'expression. Reste un peu neutre, réfléchis, je sais pas.
Dernière édition par heow le 14 Jan 2015, 12:07, édité 3 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 01:53

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Al Kasil le 14 Jan 2015, 12:03

Ce qui est clair dans l'esprit de Marlaga, c'est que tout le monde a le droit au débat, tout le monde a le droit de ne pas être d'accord sur un sujet...sauf les musulmans. Eux ils ont le droit de la fermer et de n'émettre aucun avis.

Mais bon, ce sont des arabes vous comprenez...
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede porcaro77 le 14 Jan 2015, 12:16

Pas de débat au maroc , en Tunisie ou en Algérie , pays pourtant gouvernés par un islam dit' Modéré ! Marianne pourtant clairement peu suspect de racisme mais qui fait sa une avec un dessin de Tignous a été purement et simplement interdit de vente §

http://www.marianne.net/Marianne-interd ... 43830.html

La religion musulmane a encore beaucoup de progrès à faire ne trouvez vous pas ?
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 19:46
Localisation: France

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Silverwitch le 14 Jan 2015, 12:45

DCP a écrit:Ce qui est choquant, ce n'est pas de dire: la France aux français, mais la France aux français qui ne sont pas de confession musulmane ou qui n'ont pas d'ascendants arabes...


:good
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Silverwitch le 14 Jan 2015, 12:47

Alfa a écrit:D'ou la question: c'est quoi être français ?


Ce n'est ni une race, ni une couleur de peau, ni une religion, ni une origine, ni même une culture ou une langue.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ouais_supère le 14 Jan 2015, 12:49

heow a écrit:Globalement, oui, bien entendu, mais là on parle d'un sujet précis. La liberté d'expression de Charlie Hebdo. La défendre activement devant des élèves et s'attrister de son usage, les deux en même temps, c'est assez balèze.

Si tu trouves que Charlie Hebdo c'est pas du tout ta tasse de thé, que l'on est trop proche de "l'abus" de liberté d'expression (ce que je peux concevoir sans aucun problème), ne viens pas me faire un cours 2 jours avant pour me dire que c'est très important la liberté d'expression. Reste un peu neutre, réfléchis, je sais pas.


Non, à la base, le sujet précis, c'est des gens qui sont morts pour avoir dessiné des caricatures.

Que ces caricatures soient bonnes ou pas, racistes ou non, ça ne mérite jamais la mort.

Le tout premier message, c'est qu'on ne devrait jamais mourir pour des idées, soient-elles même racistes ou stupides, peu importe, c'est ça, qu'il faut expliquer aux enfants, que c'est ce monde-là qu'il reste à construire.
Ouais_supère
 
Messages: 25200
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede heow le 14 Jan 2015, 12:50

Et quand on dit "ils n'ont rien compris", c'est quoi le message ?
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 01:53

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Silverwitch le 14 Jan 2015, 12:54

Remarquable point de vue de l'historien israélien Shlomo Sand (c'est moi qui souligne):

Schlomo Sand : « Je ne suis pas Charlie »

Rien ne peut justifier un assassinat, a fortiori le meurtre de masse commis de sang-froid. Ce qui s’est passé à Paris, en ce début du mois de janvier constitue un crime absolument inexcusable. Dire cela n’a rien d’original : des millions de personnes pensent et le ressentent ainsi, à juste titre. Cependant, au vu de cette épouvantable tragédie, l’une des premières questions qui m’est venue à l’esprit est la suivante : le profond dégoût éprouvé face au meurtre doit-il obligatoirement conduire à s’identifier avec l’action des victimes ? Dois-je être Charlie parce que les victimes étaient l’incarnation suprême de la liberté d’expression, comme l’a déclaré le Président de la République ? Suis-je Charlie, non seulement parce que je suis un laïc athée, mais aussi du fait de mon antipathie fondamentale envers les bases oppressives des trois grandes religions monothéistes occidentales ?


Certaines caricatures publiées dans Charlie Hebdo, que j’avais vues bien antérieurement, m’étaient apparues de mauvais goût ; seule une minorité d’entre elles me faisaient rire. Mais, là n’est pas le problème ! Dans la majorité des caricatures sur l’islam publiées par l’hebdomadaire, au cours de la dernière décennie, j’ai relevé une haine manipulatrice destinée à séduire davantage de lecteurs, évidemment non-musulmans. La reproduction par Charlie des caricatures publiées dans le journal danois m’a semblé abominable. Déjà, en 2006, j’avais perçu comme une pure provocation, le dessin de Mahomet coiffé d’un turban flanqué d’une grenade. Ce n’était pas tant une caricature contre les islamistes qu’une assimilation stupide de l’islam à la terreur ; c’est comme si l’on identifiait le judaïsme avec l’argent !


On fait valoir que Charlie s’en prend, indistinctement, à toutes les religions, mais c’est un mensonge. Certes, il s’est moqué des chrétiens, et, parfois, des juifs ; toutefois, ni le journal danois, ni Charlie ne se seraient permis, et c’est heureux, de publier une caricature présentant le prophète Moïse, avec une kippa et des franges rituelles, sous la forme d’un usurier à l’air roublard, installé au coin d’une rue. Il est bon, en effet, que dans la civilisation appelée, de nos jours, « judéo-chrétienne », il ne soit plus possible de diffuser publiquement la haine antijuive, comme ce fut le cas dans un passé pas très éloigné. Je suis pour la liberté d’expression, tout en étant opposé à l’incitation raciste. Je reconnais m’accommoder, bien volontiers, de l’interdiction faite à Dieudonné d’exprimer trop publiquement, sa « critique » et ses « plaisanteries » à l’encontre des juifs. Je suis, en revanche, formellement opposé à ce qu’il lui soit physiquement porté atteinte, et si, d’aventure, je ne sais quel idiot l’agressait, j’en serais très choqué… mais je n’irais pas jusqu’à brandir une pancarte avec l’inscription : « je suis Dieudonné ».


En 1886, fut publiée à Paris La France juive d’Edouard Drumont, et en 2014, le jour des attentats commis par les trois idiots criminels, est parue, sous le titre : Soumission, « La France musulmane » de Michel Houellebecq. La France juive fut un véritable « bestseller » de la fin du 19ème siècle ; avant même sa parution en librairie, Soumission était déjà un bestseller ! Ces deux livres, chacun en son temps, ont bénéficié d’une large et chaleureuse réception journalistique. Quelle différence y a t’il entre eux ? Houellebecq sait qu’au début du 21ème siècle, il est interdit d’agiter une menace juive, mais qu’il est bien admis de vendre des livres faisant état de la menace musulmane. Alain Soral, moins futé, n’a pas encore compris cela, et de ce fait, il s’est marginalisé dans les médias… et c’est tant mieux ! Houellebecq, en revanche, a été invité, avec tous les honneurs, au journal de 20heures sur la chaine de télévision du service public, à la veille de la sortie de son livre qui participe à la diffusion de la haine et de la peur, tout autant que les écrits pervers de Soral.


Un vent mauvais, un vent fétide de racisme dangereux, flotte sur l’Europe : il existe une différence fondamentale entre le fait de s’en prendre à une religion ou à une croyance dominante dans une société, et celui d’attenter ou d’inciter contre la religion d’une minorité dominée. Si, du sein de la civilisation judéo-musulmane : en Arabie saoudite, dans les Emirats du Golfe s’élevaient aujourd’hui des protestations et des mises en gardes contre la religion dominante qui opprime des travailleurs par milliers, et des millions de femmes, nous aurions le devoir de soutenir les protestataires persécutés. Or, comme l’on sait, les dirigeants occidentaux, loin d’encourager les « voltairiens et les rousseauistes » au Moyen-Orient, apportent tout leur soutien aux régimes religieux les plus répressifs.


En revanche, en France ou au Danemark, en Allemagne ou en Espagne où vivent des millions de travailleurs musulmans, le plus souvent affectés aux tâches les plus pénibles, au bas de l’échelle sociale, il faut faire preuve de la plus grande prudence avant de critiquer l’islam, et surtout ne pas le ridiculiser grossièrement. Aujourd’hui, et tout particulièrement après ce terrible massacre, ma sympathie va aux musulmans qui vivent dans les ghettos adjacents aux métropoles, qui risquent fort de devenir les secondes victimes des meurtres perpétrés à Charlie Hebdo et dans le supermarché Hyper casher. Je continue de prendre pour modèle de référence le « Charlie » originel : le grand Charlie Chaplin qui ne s’est jamais moqué des pauvres et des non instruits.


De plus, et sachant que tout texte s’inscrit dans un contexte, comment ne pas s’interroger sur le fait que, depuis plus d’un an, tant de soldats français sont présents en Afrique pour « combattre contre les djihadistes », alors même qu’aucun débat public sérieux n’a eu lieu en France sur l’utilité où les dommages de ces interventions militaires ? Le gendarme colonialiste d’hier, qui porte une responsabilité incontestable dans l’héritage chaotique des frontières et des régimes, est aujourd’hui « rappelé » pour réinstaurer le « droit » à l’aide de sa force de gendarmerie néocoloniale. Avec le gendarme américain, responsable de l’énorme destruction en Irak, sans en avoir jamais émis le moindre regret, il participe aux bombardements des bases de « daesch ». Allié aux dirigeants saoudiens « éclairés », et à d’autres chauds partisans de la « liberté d’expression » au Moyen-Orient, il préserve les frontières du partage illogique qu’il a imposées, il y a un siècle, selon ses intérêts impérialistes. Il est appelé pour bombarder ceux qui menacent les précieux puits de pétrole dont il consomme le produit, sans comprendre que, ce faisant, il invite le risque de la terreur au sein de la métropole. 


Mais au fond, il se peut qu’il ait bien compris ! L’Occident éclairé n’est peut-être pas la victime si naïve et innocente en laquelle il aime se présenter ! Bien sûr, il faut être un assassin cruel et pervers pour tuer de sang-froid des personnes innocentes et désarmées, mais il faut être hypocrite ou stupide pour fermer les yeux sur les données dans lesquelles s’inscrit cette tragédie.
C’est aussi faire preuve d’aveuglement que de ne pas comprendre que cette situation conflictuelle ira en s’aggravant si l’on ne s’emploie pas ensemble, athées et croyants, à œuvrer à de véritables perspectives du vivre ensemble sans la haine de l’autre.

Shlomo Sand
(Traduit de l’hébreu par Michel Bilis)
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Hawk le 14 Jan 2015, 12:56

Les musulmans ont un problème avec tout ce qui n'est pas conforme avec l'islam. Je crois que quand ils se disent menaçés ou victimes, il y a une grande part de sincérité. Chez les islamistes, la légère paranoïa se mue en en djihad et va juste qu'à éradiquer l'autre, à titre préventif, pour éliminer une menace potentielle. Il faut éviter le jugement de valeur, tous les points de vue sont à priori légitimes. Seulement voilà, le point de vue des marcheurs de Dresde est aussi tout ce qui est de plus légitime. C'est comme en chimie, un mélange peut aboutir à un composé stable, instable, ou encore explosif.
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: denifumi et 25 invités