Attentat à Charlie Hebdo

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede iceman46 le 08 Jan 2015, 23:16

les politiquent n'ont rien a faire dans cette manif,les journalistes,les policiers et la rue ca suffira amplement.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Alfa le 08 Jan 2015, 23:19

iceman46 a écrit:les politiquent n'ont rien a faire dans cette manif,les journalistes,les policiers et la rue ca suffira amplement.

Exactement ce que je pense, le peuple suffit, on s'en fout la des politiques, ou alors qu'ils s'affichent en simple citoyen mais comme c'est pas possible qu'ils se taisent, la parole au peuple.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ouais_supère le 08 Jan 2015, 23:26

Chevènement sur LCP vient de dire qu'il faudra "revenir" sur l'Irak, sur la Lybie, etc, pour déterminer si nos actions y furent "judicieuse".

Amen.
Ouais_supère
 
Messages: 25203
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Stéphane le 08 Jan 2015, 23:29

Comme le dit sur Euronews un confrère Turc, Charlie Hebdo n'avait pourtant pas milité pour que la France y aille, dans ces guerres.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50347
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Shoemaker le 08 Jan 2015, 23:46

Ouais_supère a écrit:Chevènement sur LCP vient de dire qu'il faudra "revenir" sur l'Irak, sur la Lybie, etc, pour déterminer si nos actions y furent "judicieuse".

Amen.


Après la sidération, la douleur, la compassion, toutes choses humainement incontournables pour un cœur normal, il faudra affronter, si l'on veut sortir de la confusion et la désorientation, affronter ces questions incontournables.
Onfray, avec lequel je ne suis pas toujours d'accord, à dit la même chose ce matin sur France Inter. On ne peut aller guerroyer, détruire des régimes qui servaient de digues à l'intégrisme, on ne peut soutenir les pays d'où est issu l'intégrisme, on ne peut armer les hordes qui sèment la désolation au Moyen Orient, on ne peut faire la guerre, et s'étonner que l'ennemi d'ici (et l'allié objectif là-bas) rende coup pour coup, avec ses moyens asymétriques. On ne peut envoyer un porte avion dans le Golfe, et s'étonner que les adversaires viennent semer la désolation ici avec des kalachnikovs. Des phrases terribles que seul un philosophe en ce moment peut dire. La guerre on la fait, totalement, ou bien on ne s'en mêle pas, si on le peut.
Un jour, l'Histoire dira de quoi Daech est le nom.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Shoemaker le 08 Jan 2015, 23:56

Stéphane a écrit:Comme le dit sur Euronews un confrère Turc, Charlie Hebdo n'avait pourtant pas milité pour que la France y aille, dans ces guerres.

Les chiens de guerre sont des gens simples, qui ont le sens du rendement : Comment tuer facilement et obtenir un maximum d'effet de terreur. Le choix de Charlie est de ce point de vue, parfait. De leur point de vue, pensent-ils, tuer ceux qui ont "insulté" le Prophète leur procure un maximum d'approbation chez les masses ignorantes des pays Musulmans (plus bas, je reviens sur la notion de blasphème). De plus, l'affaire est facile à mener. Et le retentissement est maximal.

-------

Combien de Musulmans savent que l'insulte à Dieu et à son Prophète (le blasphème donc, entre autre), les violences faites à ses envoyés, ne relèvent pas de la Justice humaine mais de la justice divine ? Autrement dit, dans le Coran, Dieu n'a besoin de personne pour se défendre et défendre TOUS ses Prophètes (Jésus le premier, qui de ce fait en Islam, n'a jamais été crucifié, la crucifixion étant donc une illusion). Tout cela est clairement écrit dans le Coran. Mais qui lit ce livre encore, et correctement ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Sylex le 09 Jan 2015, 00:25

The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 14:29

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ouais_supère le 09 Jan 2015, 00:36

Shoemaker a écrit:
Stéphane a écrit:Comme le dit sur Euronews un confrère Turc, Charlie Hebdo n'avait pourtant pas milité pour que la France y aille, dans ces guerres.

Les chiens de guerre sont des gens simples, qui ont le sens du rendement : Comment tuer facilement et obtenir un maximum d'effet de terreur. Le choix de Charlie est de ce point de vue, parfait. De leur point de vue, pensent-ils, tuer ceux qui ont "insulté" le Prophète leur procure un maximum d'approbation chez les masses ignorantes des pays Musulmans (plus bas, je reviens sur la notion de blasphème). De plus, l'affaire est facile à mener. Et le retentissement est maximal.

-------

Combien de Musulmans savent que l'insulte à Dieu et à son Prophète (le blasphème donc, entre autre), les violences faites à ses envoyés, ne relèvent pas de la Justice humaine mais de la justice divine ? Autrement dit, dans le Coran, Dieu n'a besoin de personne pour se défendre et défendre TOUS ses Prophètes (Jésus le premier, qui de ce fait en Islam, n'a jamais été crucifié, la crucifixion étant donc une illusion). Tout cela est clairement écrit dans le Coran. Mais qui lit ce livre encore, et correctement ?


C'est ce que j'ai lu aussi.

Et de toute façon, les musulmans sont tous d'accord sur le fait qu'un muslim n'a pas le droit de transgresser les lois d'un pays d'accueil, et surtout pas pour y faire "justice divine", à ce que je sais.
Ouais_supère
 
Messages: 25203
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Sylex le 09 Jan 2015, 00:41

palikou a écrit:J'ai demandé aujourd'hui à l'un de mes élèves (majoritairement Musulmans) de casser un crayon.
Il le fait sans problèmes.
Je demande ensuite à un deuxième élève de prendre 10 crayons en main et de les casser.
Il n'y arrive pas.
Je demande à un troisième élève de reconstruire le crayon cassé.
Il y est parvenu.

Voilà comment j'ai expliqué à ma classe ce qu'était l'unité et pourquoi il était important que personne ne se retrouve isolé. Et que même si l'on est blessé, on peut toujours vivre (avec ses cicatrices).

Image
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 14:29

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Shoemaker le 09 Jan 2015, 00:45

Ouais_supère a écrit:Et de toute façon, les musulmans sont tous d'accord sur le fait qu'un muslim n'a pas le droit de transgresser les lois d'un pays d'accueil, et surtout pas pour y faire "justice divine", à ce que je sais.

Je confirme absolument.
D'ailleurs, si on prend l'exemple du voile, à part quelques grincements mineurs par-ci par-là, la loi est respectée sans états d'âme.
Maintenant, il y a une minorité qui fait du "bruit", qui se fait voir (prières dans les rues, etc). Mais c'est dérisoire, en vérité. Il suffit de les ….. ignorer, tout simplement. Ou d'appliquer la loi si nécessaire ! Tout bêtement (les Députés sont élus et payés pour créer les lois qu'il faut).
Reste les "violents extrémistes", là, on est dans une toute autre logique. On est dans le conflit mondial géostratégique (Moyen Orient, USA, Israel, Syrie, Irak, etc.).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Fusillade à Charlie Hebdo

Messagede Seb le 09 Jan 2015, 00:55

Waddle a écrit:On attendra la fin de l'enquête mais quand même, sans être complotiste, on peut se demander comment des gens ayant l'air hyper professionnels, ayant commis un meutre de masse peuvent oublier une pauvre carte d'identité dans une voiture...

Ce n'était pas des mecs hyper professionnels. Leur froideur et leur minutie pour exterminer minutieusement toute personne sur leur chemin ont été confondues avec le calme et le contrôle des professionnels qu'ils n'étaient pas. Parce que pour le reste, ils ont réussi à se tromper d'adresse en arrivant, leur fuite s'est faite de manière visiblement totalement improvisée, en devant dérober de manière hasardeuse une seconde voiture. Ont-ils même pensé pouvoir fuir ? Ils ont été entrainés au maniement d'armes lourdes, c'étaient des machines à tuer mais pas des professionnels.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede redmatt17 le 09 Jan 2015, 07:23

Effectivement Seb. Et dans une moindre mesure, je ne comprends toujours pas leur fuite, car si c'était de véritables dhjiadistes comme ils se le prétendent, ils auraient tué tout le monde chez charlie hebdo avant de mourir en martyr après un bras de fer avec la police et l'armée. Ils n'auraient pas fui.

Donc c'est des amateurs de A à Z, incapable d'appliquer leur propre précepte (et tant mieux)...

Par contre, ce qui peut faire peur, c'est qu'ils soient toujours en fuite!!!
Avatar de l'utilisateur
redmatt17
 
Messages: 12424
Inscription: 06 Mai 2006, 21:17

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Nuvo le 09 Jan 2015, 09:00

http://m.liveleak.com/view?i=2ee_1420714352

Je ne résiste pas à poster ça car comme c'est au ralenti... les théories du complot vont exploser de partout...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Nicklaus le 09 Jan 2015, 09:41

Al Kasil a écrit:
Nicklaus a écrit:
redmatt17 a écrit:
Nicklaus a écrit:On ne parle pas d'une personne mais d'un mouvement politique. Pourquoi le FN serait indésirable et pas les communistes ? Et le NPA qui soutient les casseurs antifas, ils sont plus fréquentables ?

Bah franchement, pour moi tous devraient être admis et il ne devrait même pas y avoir "d'invitation".

C'est pourtant ce qui se passe.


Mais la mère Le Pen ne sait que chouiner et se poser en victime, c'est même son unique programme. Donner à croire qu'elle est censurée et brimée alors qu'on la voit chez Bourdin tous les mois quasiment. Et même là, dans ce moment totalement apolitique, elle adopte la même posture. Car elle ne sait faire que ça, comme son père qui n'a jamais eu le courage de chercher le pouvoir mais qui admettait volontiers n'être simplement qu'un protestataire et rien d'autre. Jean Marie au moins, il assumait lui...

Quand vous comprendrez que votre pleureuse n'a pas une once de programme et de vision pour le pays, et qu'elle fait partie intégrante du système que vous vomissez (à raison sur certains points)...là vous évoluerez peut-être. Et on pourra parler d'alternative réelle.

Alors vas-y, dis nous qui serait une alternative crédible ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64940
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 09 Jan 2015, 09:49

Nuvo a écrit:http://m.liveleak.com/view?i=2ee_1420714352

Je ne résiste pas à poster ça car comme c'est au ralenti... les théories du complot vont exploser de partout...

Ce policier, il est mort ou pas?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27983
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Stéphane le 09 Jan 2015, 09:53

Ghinzani a écrit:
Nuvo a écrit:http://m.liveleak.com/view?i=2ee_1420714352

Je ne résiste pas à poster ça car comme c'est au ralenti... les théories du complot vont exploser de partout...

Ce policier, il est mort ou pas?
:o
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50347
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Shoemaker le 09 Jan 2015, 09:59

Nuvo a écrit:http://m.liveleak.com/view?i=2ee_1420714352

Je ne résiste pas à poster ça car comme c'est au ralenti... les théories du complot vont exploser de partout...


Bah, tout simplement la balle a peut-être touché le tronc et non la tête. Du coup, le corps ne rebondit pas puisqu'il est déjà plaqué contre le sol, et la balle est resté dans le corps... Et après avoir fait le carnage avéré que l'on sait, on ne voit pas pourquoi les tueurs s'encombreraient d'épargner un flic "naïf" qui arriverait là par hasard. Et quid du chargeur avec des balles réelles quelques minutes auparavant, puis des balles à blanc juste après... etc etc...

Mais en vérité, au fond, cela importe peu.
Il y a eu un carnage. Ca, à moins qu'il y avait Spielberg génial à la mise en scène, c'est avéré.
Or :
Pour ma part, tu sais que je considère que les intégristes (extrémistes précisément), sont soit des marionnettes instrumentalisées par des officines type CIA quelconques, soit carrément des salariés de ces officines (comme d'habitude, je résume, et de toutes façons, on ne connait pas les détails précis sur les liens secrets, mais avérés, entre la CIA, le MOSSAD, etc., et ces tueurs professionnels).
Donc, tout cela pour dire :
Que les tueurs de Charlie soient des tueurs professionnels ou bien des illuminés daecho-qaïdiens sanglants, le résultat est exactement le même. Exactement.
Le résultat, l'analyse, l'environnement, tout... Tout revient exactement au même. Donc, perdons pas trop de temps avec les théories parallèles. (je dis parallèles et non pas complotistes, parce qu'il y a bel et bien un complot, global, généralisé, intégral, contre la paix et le progrès dans le monde. Ca, c'est visible partout, tous les jours que Dieu fait).
Le seul complot qui compte, c'est le Grand Complot, pas les petits épisodes ponctuels.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 09 Jan 2015, 10:04

Shoemaker a écrit:
Nuvo a écrit:http://m.liveleak.com/view?i=2ee_1420714352

Je ne résiste pas à poster ça car comme c'est au ralenti... les théories du complot vont exploser de partout...


Bah, tout simplement la balle a peut-être touché le tronc et non la tête. Du coup, le corps ne rebondit pas puisqu'il est déjà plaqué contre le sol, et la balle est resté dans le corps... Et après avoir fait le carnage avéré que l'on sait, on ne voit pas pourquoi les tueurs s'encombreraient d'épargner un flic "naïf" qui arriverait là par hasard. Et quid du chargeur avec des balles réelles quelques minutes auparavant, puis des balles à blanc juste après... etc etc...

Mais en vérité, au fond, cela importe peu.
Il y a eu un carnage. Ca, à moins qu'il y avait Spielberg génial à la mise en scène, c'est avéré.
Or :
Pour ma part, tu sais que je considère que les intégristes (extrémistes précisément), sont soit des marionnettes instrumentalisées par des officines type CIA quelconques, soit carrément des salariés de ces officines (comme d'habitude, je résume, et de toutes façons, on ne connait pas les détails précis sur les liens secrets, mais avérés, entre la CIA, le MOSSAD, etc., et ces tueurs professionnels).
Donc, tout cela pour dire :
Que les tueurs de Charlie soient des tueurs professionnels ou bien des illuminés daecho-qaïdiens sanglants, le résultat est exactement le même. Exactement.
Le résultat, l'analyse, l'environnement, tout... Tout revient exactement au même. Donc, perdons pas trop de temps avec les théories parallèles. (je dis parallèles et non pas complotistes, parce qu'il y a bel et bien un complot, global, généralisé, intégral, contre la paix et le progrès dans le monde. Ca, c'est visible partout, tous les jours que Dieu fait).
Le seul complot qui compte, c'est le Grand Complot, pas les petits épisodes ponctuels.



Vieux refrain.. :?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27983
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Shoemaker le 09 Jan 2015, 10:07

Lorsque je dis que les extrémistes sont manipulés, oui.
Que certains agissent vraiment à leur propre compte, menant leur pathétique et absurde djihad contre un Occident fantasmé, c'est tout à fait possible. La sphère intégriste armée mondial, est d'essence américaine (Origine , l'Afghanistan du temps de l'URSS). Ce sont des hordes sauvages, violentes. Et cela fait partie du cahier de charge que, parfois, certains échappent à tout contrôle. On appelle cela "pertes et profits", "dommages collatéraux".
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede DCP le 09 Jan 2015, 10:11

Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:
Nuvo a écrit:http://m.liveleak.com/view?i=2ee_1420714352

Je ne résiste pas à poster ça car comme c'est au ralenti... les théories du complot vont exploser de partout...


Bah, tout simplement la balle a peut-être touché le tronc et non la tête. Du coup, le corps ne rebondit pas puisqu'il est déjà plaqué contre le sol, et la balle est resté dans le corps... Et après avoir fait le carnage avéré que l'on sait, on ne voit pas pourquoi les tueurs s'encombreraient d'épargner un flic "naïf" qui arriverait là par hasard. Et quid du chargeur avec des balles réelles quelques minutes auparavant, puis des balles à blanc juste après... etc etc...

Mais en vérité, au fond, cela importe peu.
Il y a eu un carnage. Ca, à moins qu'il y avait Spielberg génial à la mise en scène, c'est avéré.
Or :
Pour ma part, tu sais que je considère que les intégristes (extrémistes précisément), sont soit des marionnettes instrumentalisées par des officines type CIA quelconques, soit carrément des salariés de ces officines (comme d'habitude, je résume, et de toutes façons, on ne connait pas les détails précis sur les liens secrets, mais avérés, entre la CIA, le MOSSAD, etc., et ces tueurs professionnels).
Donc, tout cela pour dire :
Que les tueurs de Charlie soient des tueurs professionnels ou bien des illuminés daecho-qaïdiens sanglants, le résultat est exactement le même. Exactement.
Le résultat, l'analyse, l'environnement, tout... Tout revient exactement au même. Donc, perdons pas trop de temps avec les théories parallèles. (je dis parallèles et non pas complotistes, parce qu'il y a bel et bien un complot, global, généralisé, intégral, contre la paix et le progrès dans le monde. Ca, c'est visible partout, tous les jours que Dieu fait).
Le seul complot qui compte, c'est le Grand Complot, pas les petits épisodes ponctuels.



Vieux refrain.. :?


Certaines choses ne changent guère....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Al Kasil le 09 Jan 2015, 10:24

Nicklaus a écrit:
Al Kasil a écrit:
Nicklaus a écrit:
redmatt17 a écrit:
Nicklaus a écrit:On ne parle pas d'une personne mais d'un mouvement politique. Pourquoi le FN serait indésirable et pas les communistes ? Et le NPA qui soutient les casseurs antifas, ils sont plus fréquentables ?

Bah franchement, pour moi tous devraient être admis et il ne devrait même pas y avoir "d'invitation".

C'est pourtant ce qui se passe.


Mais la mère Le Pen ne sait que chouiner et se poser en victime, c'est même son unique programme. Donner à croire qu'elle est censurée et brimée alors qu'on la voit chez Bourdin tous les mois quasiment. Et même là, dans ce moment totalement apolitique, elle adopte la même posture. Car elle ne sait faire que ça, comme son père qui n'a jamais eu le courage de chercher le pouvoir mais qui admettait volontiers n'être simplement qu'un protestataire et rien d'autre. Jean Marie au moins, il assumait lui...

Quand vous comprendrez que votre pleureuse n'a pas une once de programme et de vision pour le pays, et qu'elle fait partie intégrante du système que vous vomissez (à raison sur certains points)...là vous évoluerez peut-être. Et on pourra parler d'alternative réelle.

Alors vas-y, dis nous qui serait une alternative crédible ?


Qui a dit qu'il devait s'agir d'une personne?

Au point de gangrène des institutions où nous sommes, au niveau d'isolement et de corruption où se trouve la classe politique, ce serait totalement creux d'aller remettre son destin dans les mains de qui que ce soit. Et Le Pen comme les autres.

Marine, c'est le degré de contestation que le système accorde aux beaufs pour qu'ils aient l'impression d'avoir du poids. Que tu ne réalises pas ça me sidère un peu, pour tout dire.

L'alternative, c'est changer radicalement de système, ce qui doit venir du peuple. Mais comme le système politique est étroitement imbriqué avec le système économique, c'est tout un mode de vie qu'il faut remettre en question. Et malheureusement personne dans ce pays n'a la volonté de voir les choses VRAIMENT changer. Surtout si ça remet ne serait-ce qu'un peu en question leur capacité à consommer. Je suppose que tu ne veux pas lâcher ta PS4 n'est-ce pas :wink: ?

C'est pourtant à ça que va tenir le vrai changement. Malheureusement les gens ont trop à perdre pour s'y risquer. On préférera largement casser du musulman en s'imaginant que ça changera quoique ce soit au non-sens total de notre mode de vie.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Rainier le 09 Jan 2015, 10:55

Les deux terroristes auraient pris un plusieurs otages dans une entreprise à Dammartin en Goële ...
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Rainier le 09 Jan 2015, 10:58

Waddle a écrit:
Hawk a écrit:Il faudrait juste pour faire taire le mouvement de représailles qui se lèvent que les musulmans montrent leur désaccord total avec les faits, montrez vous à visage découvert avec vos drapeaux aux côtés de ceux qui manifestent pacifiquement comme hier soir.

Je n'ai rien vu... :cry:

Pitié il faut arrêter avec ces conneries. Les musulmans sommer de montrer leur désaccord! Et puis quoi encore?
Chacun est responsable de ses actes, et ce crime inhumain doit toucher tout le monde, et pas plus les musulmans que les autres.


J'ai lu ce matin dans "20 minutes" (ça vaut ce que ça vaut) que des imams appellent leurs fidèles à participer aux manifestations en portant une inscription "je suis musulman, je suis Charlie" :roll:

Côté "connerie"", ils vont donc plus loin que Hawk !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede MH Annex le 09 Jan 2015, 11:00

Sylphus a écrit:
MH Annex a écrit:Ils ont le droit d'avoir une opinion, on a le droit de ne pas être d'accord.


Pas vraiment quand il s'agit de l'ADN d'un pays. C'est comme si je m'installais au Qatar et que je demandais à ce qu'on autorise la pornographie et l'homosexualité. La seule réponse à cela est : pourquoi s'installer là-bas ? Au nom de quoi la France, de tradition judéo-chrétienne, devrait créer spécifiquement une loi sur le prophète ? On touche aux limites de l'intégration. On ne peut pas tout accepter. Un pays doit défendre son identité.

Oublie juste pas que les gens dont tu parles se sont pas "installés". Fort souvent on est allé chercher leur grand-père dans le maghreb dans les années 60. Leur père est né en France, et eux aussi.

Mais en résumé, tu es en train de nous expliquer qu'il y a des opinion interdites?
En corollaire, si je reprends ton raisonnement, la chrétienneté fait partie de l'ADN français: que penser des carricatures anti-cléricales de Charlie? Ils ne devraient pas respecter ce fameux ADN?

Sylphus a écrit:
MH Annex a écrit:99.99% des musulmans français ont pris acte de la non-loi et la vie continue.

Source ?

Après qu'il n'y ait rien eu, je n'ai noté aucune réaction de la "communauté musulmane": tu en as noté toi?

MH Annex a écrit:Par contre, quand le législateur veut faire des lois complètement ineptes il peut le faire.
Exemple si un mec est suffisamment con pour dire "les chambres à gaz" ont pas existé, c'est pas une opinion débile, c'est un délit, donc passible d'amende ou de prison.
Ce n'est pas tout aussi choquant que ce soit le législateur qui dicte ce qui peut être une opinion et ce qui n'en est pas?

Si tu m'avais bien lu depuis plusieurs années, tu saurais que je suis contre la loi Gayssot. D'autant que les chambres à gaz concernent l'Allemagne.

Sylphus a écrit:
MH Annex a écrit:Si on suit ton raisonnement, on pourrait dire que les personnes choquées par la Shoah n'ont qu'à se fondre "sans bémol" dans la société française, non?

Quel est le rapport entre la Shoah et la France ? Si tu ne comprends pas tous les enjeux qu'il y a derrière le fait de demander une loi pour punir le blasphème, alors je crois que tu n'as rien compris à ce qu'est la France.

Y a pas eu de victimes de la Shoah parties de France?

Arrête un peu tes airs condescendants STP. Je ne suis pas sûr que tu comprennes mieux que moi (que tu ne connais nullement) ce qu'est la France.
On peut constater que des gens ont demandé une loi anti-blasphème sans être pour.
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
MH Annex
 
Messages: 4827
Inscription: 10 Mai 2003, 17:29

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede MH Annex le 09 Jan 2015, 11:02

Hawk a écrit:Je suis choqué aussi des faits que tu détailles, mais ce sont des événements entre pays en guerre, et pas dans un pays neutre, et oui là bas je serais pour des manifestations de toutes les populations concernées et cela ne me dérangerait pas que ces manifestations se déroulent aussi ici.

Les services israéliens (comme sud-africains comme d'autres) ont déjà tué des gens sur le territoire français. Tu demanderais donc une clarification des ressortissants de ces pays?

Hawk a écrit:Dans le cas de Charlie Hebdo , c'est le fondamental de notre civilisation qui est visée, c'est donc elle qui doit réagir ENSEMBLE

Et sous prétexte que les mecs avaient une revendication musulmane les musulmans doivent mettre une étoile verte?
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
MH Annex
 
Messages: 4827
Inscription: 10 Mai 2003, 17:29

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Stéphane le 09 Jan 2015, 11:05

Rainier a écrit:
Waddle a écrit:
Hawk a écrit:Il faudrait juste pour faire taire le mouvement de représailles qui se lèvent que les musulmans montrent leur désaccord total avec les faits, montrez vous à visage découvert avec vos drapeaux aux côtés de ceux qui manifestent pacifiquement comme hier soir.

Je n'ai rien vu... :cry:

Pitié il faut arrêter avec ces conneries. Les musulmans sommer de montrer leur désaccord! Et puis quoi encore?
Chacun est responsable de ses actes, et ce crime inhumain doit toucher tout le monde, et pas plus les musulmans que les autres.


J'ai lu ce matin dans "20 minutes" (ça vaut ce que ça vaut) que des imams appellent leurs fidèles à participer aux manifestations en portant une inscription "je suis musulman, je suis Charlie" :roll:

Côté "connerie"", ils vont donc plus loin que Hawk !


Il y avait le #NotInMyName, il y a pas longtemps.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50347
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede porcaro77 le 09 Jan 2015, 11:08

La fin est proche pour ces deux ordures !! J'espère que les otages ne seront pas exécutés.
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 19:46
Localisation: France

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Rainier le 09 Jan 2015, 11:16

porcaro77 a écrit:La fin est proche pour ces deux ordures !! J'espère que les otages ne seront pas exécutés.


Il faudrait quand même en capturer un vivant, et le faire parler par tous les moyens illégaux pour qu'il donne tous les détails et les noms de son organisation.
Au delà de ces deux monstres, des milliers de personnes en France doivent être mis hors d'état de nuire.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16868
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede DCP le 09 Jan 2015, 11:20

Rainier a écrit:
Waddle a écrit:
Hawk a écrit:Il faudrait juste pour faire taire le mouvement de représailles qui se lèvent que les musulmans montrent leur désaccord total avec les faits, montrez vous à visage découvert avec vos drapeaux aux côtés de ceux qui manifestent pacifiquement comme hier soir.

Je n'ai rien vu... :cry:

Pitié il faut arrêter avec ces conneries. Les musulmans sommer de montrer leur désaccord! Et puis quoi encore?
Chacun est responsable de ses actes, et ce crime inhumain doit toucher tout le monde, et pas plus les musulmans que les autres.


J'ai lu ce matin dans "20 minutes" (ça vaut ce que ça vaut) que des imams appellent leurs fidèles à participer aux manifestations en portant une inscription "je suis musulman, je suis Charlie" :roll:

Côté "connerie"", ils vont donc plus loin que Hawk !


En même temps, avec le nombre croissant de voix qui réclament une condamnation des terroristes par la communauté musulmane, le sentiment d'hostilité envers les musulmans qui va grandir avec cet attentat, on peut comprendre que des imams veulent montrer, rendre visible le soutien des musulmans aux victimes de cet attentat.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 09 Jan 2015, 11:25

DCP a écrit:
Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:
Nuvo a écrit:http://m.liveleak.com/view?i=2ee_1420714352

Je ne résiste pas à poster ça car comme c'est au ralenti... les théories du complot vont exploser de partout...


Bah, tout simplement la balle a peut-être touché le tronc et non la tête. Du coup, le corps ne rebondit pas puisqu'il est déjà plaqué contre le sol, et la balle est resté dans le corps... Et après avoir fait le carnage avéré que l'on sait, on ne voit pas pourquoi les tueurs s'encombreraient d'épargner un flic "naïf" qui arriverait là par hasard. Et quid du chargeur avec des balles réelles quelques minutes auparavant, puis des balles à blanc juste après... etc etc...

Mais en vérité, au fond, cela importe peu.
Il y a eu un carnage. Ca, à moins qu'il y avait Spielberg génial à la mise en scène, c'est avéré.
Or :
Pour ma part, tu sais que je considère que les intégristes (extrémistes précisément), sont soit des marionnettes instrumentalisées par des officines type CIA quelconques, soit carrément des salariés de ces officines (comme d'habitude, je résume, et de toutes façons, on ne connait pas les détails précis sur les liens secrets, mais avérés, entre la CIA, le MOSSAD, etc., et ces tueurs professionnels).
Donc, tout cela pour dire :
Que les tueurs de Charlie soient des tueurs professionnels ou bien des illuminés daecho-qaïdiens sanglants, le résultat est exactement le même. Exactement.
Le résultat, l'analyse, l'environnement, tout... Tout revient exactement au même. Donc, perdons pas trop de temps avec les théories parallèles. (je dis parallèles et non pas complotistes, parce qu'il y a bel et bien un complot, global, généralisé, intégral, contre la paix et le progrès dans le monde. Ca, c'est visible partout, tous les jours que Dieu fait).
Le seul complot qui compte, c'est le Grand Complot, pas les petits épisodes ponctuels.



Vieux refrain.. :?


Certaines choses ne changent guère....

Mais encore....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27983
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 09 Jan 2015, 11:28

Rainier a écrit:
porcaro77 a écrit:La fin est proche pour ces deux ordures !! J'espère que les otages ne seront pas exécutés.


Il faudrait quand même en capturer un vivant, et le faire parler par tous les moyens illégaux pour qu'il donne tous les détails et les noms de son organisation.
Au delà de ces deux monstres, des milliers de personnes en France doivent être mis hors d'état de nuire.

Ces gens-là ne parlent pas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27983
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede DCP le 09 Jan 2015, 11:40

Al Kasil a écrit:Charlie va paraitre mercredi prochain...avec un tirage d'un million d'exemplaires.

Voilà ce que ces tarés auront réussi à faire, relancer un journal qui était (de l'aveu de Charb même) à deux doigts de sombrer financièrement, et le rendre quasi-immortel. Le million d'exemplaire sera vendu, je n'en doute absolument pas.



1'000'000 d'exemplaires alors que le tirage habituel est de 60'000 exemplaires, aucune commission prise sur la diffusion, et € 500'000 débloqués pour Charlie Hebdo, cela pourrait bien sauver le journal, du moins momentanément, après, dur de savoir ce qui va se passer........le gouvernement parle aussi d'une aide de € 1'000'000.-....
http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... 081373.php
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Aiello le 09 Jan 2015, 11:42

Ghinzani a écrit:Ces gens-là ne parlent pas.

Je ne serais pas aussi catégorique.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Ghinzani le 09 Jan 2015, 11:45

Aiello a écrit:
Ghinzani a écrit:Ces gens-là ne parlent pas.

Je ne serais pas aussi catégorique.

Developpe svp.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27983
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Al Kasil le 09 Jan 2015, 11:52

Aiello a écrit:
Ghinzani a écrit:Ces gens-là ne parlent pas.

Je ne serais pas aussi catégorique.


Le grand-frère notamment a l'air, du peu qu'on sait, paradoxalement plus suiveur que le cadet...c'est de lui qu'on pourrait tirer quelque chose peut-être.

L'itinéraire du cadet fait en tout cas très peur : pertes successives des repères parentaux, rupture scolaire, rêve de devenir footballeur et/ou rappeur, le piège du shit, récupération par un imam de quartier, tentative de départ en Irak, prison, radicalisation, transformation physique...et vous avez un fou furieux qui ressort. Un vrai cas d'école.

Il va vraiment falloir s'interroger sur cette chute libre, très commune en plus, qui commence par une désocialisation et que la prison amplifie au lieu d'apaiser. Avec des caractéristiques carcérales proches de la Moldavie, comment peut-on espérer combattre la radicalisation?
Dernière édition par Al Kasil le 09 Jan 2015, 12:01, édité 3 fois.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Alfa le 09 Jan 2015, 11:54

DCP a écrit:
Al Kasil a écrit:Charlie va paraitre mercredi prochain...avec un tirage d'un million d'exemplaires.

Voilà ce que ces tarés auront réussi à faire, relancer un journal qui était (de l'aveu de Charb même) à deux doigts de sombrer financièrement, et le rendre quasi-immortel. Le million d'exemplaire sera vendu, je n'en doute absolument pas.



1'000'000 d'exemplaires alors que le tirage habituel est de 60'000 exemplaires, aucune commission prise sur la diffusion, et € 500'000 débloqués pour Charlie Hebdo, cela pourrait bien sauver le journal, du moins momentanément, après, dur de savoir ce qui va se passer........le gouvernement parle aussi d'une aide de € 1'000'000.-....
http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... 081373.php

Le dernier dessin de charb va valoir son pesant de cacahuète.

Il était avec Jeannette Bougrab, je savais pas.
http://www.20minutes.fr/societe/1513331 ... e-pantheon
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede DCP le 09 Jan 2015, 11:56

Ghinzani a écrit:
DCP a écrit:
Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:
Nuvo a écrit:http://m.liveleak.com/view?i=2ee_1420714352
Que les tueurs de Charlie soient des tueurs professionnels ou bien des illuminés daecho-qaïdiens sanglants, le résultat est exactement le même. Exactement.
Le résultat, l'analyse, l'environnement, tout... Tout revient exactement au même. Donc, perdons pas trop de temps avec les théories parallèles. (je dis parallèles et non pas complotistes, parce qu'il y a bel et bien un complot, global, généralisé, intégral, contre la paix et le progrès dans le monde. Ca, c'est visible partout, tous les jours que Dieu fait).
Le seul complot qui compte, c'est le Grand Complot, pas les petits épisodes ponctuels.



Vieux refrain.. :?


Certaines choses ne changent guère....

Mais encore....


Bin, l'histoire, quel soit ancienne ou récente, montre bien que les gouvernements via les services secrets (ou d'autres moyens) ou les mêmes partis, les individus sont souvent prêts à tous les coups tordus pour accéder au pouvoir et/ou créer le chaos s'ils pensent que cela est favorable, et éliminer leurs adversaires. Remonte loin dans l'histoire, les intrigues de cour, les assassinats d'autres prétendants au trône ne manquent pas...etc....
Et regarde aussi un peu l'histoire de l'humanité, on ne vas pas vers une paix et un progrès généralisé (qui a d'ailleurs rarement existé..), mais bien plutôt le contraire....le XXème siècle avec notamment les deux guerres mondiales ne fut pas un siècle de paix, et le XXIème ne part pas sur de bonnes bases (attentats du 11 septembre et ceux qui ont suivi, chaos créé en Irak, Syrie, Afghanistan....émergence de l'Etat islamique, le conflit israelo-palestinien qui ne faiblit pas...les disparités économiques entre riches et pauvres qui grandissent....etc...)
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25717
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Shoemaker le 09 Jan 2015, 12:02

Al Kasil a écrit:
Aiello a écrit:
Ghinzani a écrit:Ces gens-là ne parlent pas.

Je ne serais pas aussi catégorique.


Le grand-frère notamment, a l'air, du peu qu'on sait, paradoxalement plus suiveur que le cadet...c'est de lui qu'on pourrait tirer quelque chose peut-être.

L'itinéraire du cadet fait en tout cas très peur. Un vrai cas d'école : rupture scolaire, rêve de devenir footballeur et/ou rappeur, le piège du shit, récupération par un imam de quartier, tentative de départ en Irak, prison, radicalisation, transformation physique...et vous avez un fou furieux qui ressort.

Il va vraiment falloir s'interroger sur cette chute libre, très commune en plus, qui commence par une désocialisation et que la prison amplifie au lieu d'apaiser. Avec des caractéristiques carcérales proches de la Moldavie, comment peut-on espérer combattre la radicalisation?


Tout est là : Qui sont ces imams ? Pourquoi les laisse t on recruter des terroristes ? Certains ne parlent même pas français. Ils sont répertoriés un par un par les Services. Qui leur a donné des papiers ? Pourquoi ? Pourquoi, alors qu'on a interdit à Dieudonné de monter sur scène pour un spectacle qui ne produira jamais aucun criminel, laisse t on s'exprimer des faiseurs de terroristes ?
C'est quoi, ça ??!!!
Et après ces journées d'horreur, on fera quoi ? On laissera les choses se continuer comme avant ? On laissera les imams wahhabites continuer leur œuvre criminelle dans les banlieues ? On continuera à encourager la lutte contre Assad en Syrie ? On continuera à dire que les intégristes là bas "FONT DU BON JOB" ? On continuera à dire que Assad est un sanguinaire et que le satrape de Saoudie est un gentil ? Que Nathanyahou est un gentil et que Assad est un monstre ?
C'est quoi, la suite du feuilleton ?
Une nouvelle nuit de la sainte Barthélémy en France ? D'autres carnages à venir ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Al Kasil le 09 Jan 2015, 12:11

Une nouvelle Saint Barthélémy, une nouvelle nuit de cristal...je n'en doute absolument pas. A voir comment certains sont déjà chauffés à blanc contre le vendeur halal du coin, ce n'est qu'une question de temps. Tout comme de nouveaux épisodes tragiques comme ceux de Charlie malheureusement...par un simple effet d'entrainement et d'émulation.

La situation est pire que le fameux Londonistan des années 90, pire parce que beaucoup plus souterraine. Et qu'elle a lieu dans des quartiers que l'Etat a méthodiquement déserté depuis plus de 30 ans.

On paye beaucoup de choses aujourd'hui : de notre politique de la ville jusqu'à notre politique étrangère. Et notre cynisme de manière plus générale.

Notre mode de vie s'est fait sur le dos de beaucoup de monde depuis des décennies, voire depuis le XIXème siècle si on place le débat sur la longue durée. Il fallait être naïf pour penser que quelque chose n'allait pas nous revenir dans la gueule à un moment donné.
Dernière édition par Al Kasil le 09 Jan 2015, 12:30, édité 1 fois.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Hawk le 09 Jan 2015, 12:18

Rainier a écrit:
Waddle a écrit:
Hawk a écrit:Il faudrait juste pour faire taire le mouvement de représailles qui se lèvent que les musulmans montrent leur désaccord total avec les faits, montrez vous à visage découvert avec vos drapeaux aux côtés de ceux qui manifestent pacifiquement comme hier soir.

Je n'ai rien vu... :cry:

Pitié il faut arrêter avec ces conneries. Les musulmans sommer de montrer leur désaccord! Et puis quoi encore?
Chacun est responsable de ses actes, et ce crime inhumain doit toucher tout le monde, et pas plus les musulmans que les autres.


J'ai lu ce matin dans "20 minutes" (ça vaut ce que ça vaut) que des imams appellent leurs fidèles à participer aux manifestations en portant une inscription "je suis musulman, je suis Charlie" :roll:

Côté "connerie"", ils vont donc plus loin que Hawk !


et dans certaines autres parties du monde, il y a des manifestations pour se réjouir de l'exécution de Charlie Hebdo, donc oui et merci Rainier, ce n'est pas une connerie ce que je demandais
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Attentat à Charlie Hebdo

Messagede Shoemaker le 09 Jan 2015, 12:24

Récapitulons :
Pas besoin d'aller chercher des petites histoires dites "complotistes", pour comprendre qu'on se fout un peu de la gueule des gens :
L'un des deux frères est parfaitement connu des services Américains. Son nom, son parcours au Yemen où il a été s'entraîner, etc.
Il est même OFFICIELLEMENT interdit d'entrée aux USA !
On dit que les USA viennent de communiquer l'info aux Français.
Pas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour tirer toutes les conclusions d'un tel cirque. Un peu écœurant, oui.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 37 invités