Modérateurs: Garion, Silverwitch
Silverwitch a écrit:Marlaga a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
En cette affaire, le réalisme n'est pas réaliste. Autant faire simple: si la torture est permise, ou plus exactement légitimée, a priori comme a posteriori au motif que la fin justifie les moyens, alors tout est permis au nom d'un Bien supérieur. Et si tout est permis au nom d'une Idée (que ce soit au nom des victimes, d'un camp, d'une justification stratégique ou religieuse), idée qui généralement repose sur une humanité abstraite à laquelle on peut sacrifier concrètement des êtres humains, alors tout se vaut. Et si tout se vaut, rien ne vaut rien.
Il convient donc de reposer le débat sur l'usage de la torture en dehors de toute principe moral: la torture est un moyen pour arriver à une fin. Les êtres humains sont un moyen pour arriver à une fin; les êtres humains sont des outils, la torture est un outil. Et c'est embêtant parce qu'une fois qu'on a gratté le vernis moralisant, il reste la violence, l'appel de la barbarie, ce qui dégrade l'être humain, concrètement et la dignité de l'Homme, sa royauté, l'humanité de l'Homme.
Si la torture est un moyen, la violence est un moyen, parmi d'autres. Rien ne vaut rien, ai-je écrit plus haut, c'est-à-dire que la torture ou la violence n'ont besoin d'aucune justification morale, elles sont l'expression d'une barbarie, d'une sauvagerie, même avec tout le confort moderne.

Silverwitch a écrit:Rainier a écrit:Malheureusement, ceux qui commencent à penser de cette façon ne résisteront pas et seront balayés par les fanatiques.
Si on ne pense pas qu'on est dans le camp "qui a raison", on est foutu comme les Indiens massacrés par les conquistadors de Cortez alors qu'ils étaient 1000 fois plus nombreux
C'est assez drôle ta phrase: il suffit même de commencer à penser de cette façon pour être foutu. Même le doute est interdit. Bon, évidemment, je ne te ferai pas l'injure de te rappeler que le propre du fanatisme c'est la prohibition du doute, de la pensée libre.
Conclusion: il faut selon toi une lutte fanatique au nom de la lutte contre le fanatisme, et la raison du plus fort sera toujours la meilleure.
Feyd a écrit:Ca a dû coûter une blinde. Encore qq millions d'impôts partis.
Alfa a écrit:Je pense qu'un jour (lointain) les choses seront selon ta vision, mais quel en sera le processus déclencheur ? l'homme devenu sage qui n'aura donc plus l'occasion de se venger ou l'homme se pondérant dans son désir de vengeance tout d'abord ?

Marlaga a écrit:Je vais te répondre un peu plus longuement que l'image de Bisounours précédente car tu ne comprends visiblement pas le problème de ta pensée : tu crois qu'un être humain en vaut un autre. C'est faux. Un être humain abject ne vaut pas un être humain formidable et généreux. Un assassin ne vaut pas un innocent. Un criminel ne vaut pas un homme honnête.
Marlaga a écrit:A partir de là, tout ton raisonnement s'écroule car moi, ça ne me gêne absolument pas qu'on exécute les gens nuisibles, ni qu'on torture ces mêmes éléments pour leur soutirer des informations permettant de sauver ou d'aider les honnêtes gens.
Marlaga a écrit:Ce que tu appelles la barbarie ou la sauvagerie, j'appelle ça la Justice non pas dans le sens vengeur mais dans le sens protecteur de la société.
Une société qui ne se défend pas, ou qui ne se défend pas bien est une société vulnérable, dont les citoyens sont des cibles potentielles pour autant de criminels ou de fanatiques qui voudraient leur faire subir un mauvais sort. Une société doit avoir la force de créer un cadre paisible et agréable pour ses membres tout en étant intransigeante envers ses ennemis, internes ou externes.

Rainier a écrit:Silverwitch a écrit:Rainier a écrit:Malheureusement, ceux qui commencent à penser de cette façon ne résisteront pas et seront balayés par les fanatiques.
Si on ne pense pas qu'on est dans le camp "qui a raison", on est foutu comme les Indiens massacrés par les conquistadors de Cortez alors qu'ils étaient 1000 fois plus nombreux
C'est assez drôle ta phrase: il suffit même de commencer à penser de cette façon pour être foutu. Même le doute est interdit. Bon, évidemment, je ne te ferai pas l'injure de te rappeler que le propre du fanatisme c'est la prohibition du doute, de la pensée libre.
Conclusion: il faut selon toi une lutte fanatique au nom de la lutte contre le fanatisme, et la raison du plus fort sera toujours la meilleure.
Oui, c'est cela : en temps de guerre, le doute n'est plus permis.
On se permettra de recommencer à douter et de reconnaître nos propres erreurs après ...quand la guerre sera terminée.

Marlaga a écrit:Je précise à silverwitch que je ne pensais pas à la torture comme moyen de soutirer des aveux. C'est effectivement un moyen faillible qui soutire souvent des mensonges.
Non, je pensais plutôt à un coupable dont la culpabilité est prouvé et qui aurait des informations sur les crimes à venir d'autres criminels. Là, ça ne me dérange pas qu'on le torture, puisqu'on le sait coupable (dont qu'il a dores et déjà perdu ses droits à l'humanité comme je le disais) et que cette torture a pour objectif d'empêcher d'autres crimes, donc de protéger des innocents.
Ceci dit, ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours.

Marlaga a écrit:Je précise à silverwitch que je ne pensais pas à la torture comme moyen de soutirer des aveux. C'est effectivement un moyen faillible qui soutire souvent des mensonges.
Non, je pensais plutôt à un coupable dont la culpabilité est prouvé et qui aurait des informations sur les crimes à venir d'autres criminels. Là, ça ne me dérange pas qu'on le torture, puisqu'on le sait coupable (dont qu'il a dores et déjà perdu ses droits à l'humanité comme je le disais) et que cette torture a pour objectif d'empêcher d'autres crimes, donc de protéger des innocents.
Ceci dit, ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours.

)Shoemaker a écrit:C'est une sorte de moratoire, qui donne le temps de réfléchir,

Xave a écrit:Shoemaker a écrit:C'est une sorte de moratoire, qui donne le temps de réfléchir,
Ah non, mais les Maures, à Thouars, c'est tout réfléchi : on n'en veut pas !![]()
Rainier a écrit:Je crois que l'essentiel est dans la phrase de Silverwitch : "Qu'est-ce qui distingue un camp plutôt d'un autre ?"
Dans l'absolu, c'est vrai : "tout le monde vaut tout le monde : les égorgeurs de Daesh comme les lanceurs de missiles de l'oncle Sam ...ou de Tonton Hollande".

Shoemaker a écrit:Je sais peu de choses, et j'ai énormément appris ici, en lisant Silver. C'est une chance extraordinaire.
Moi, je fais de la psycho de bistrot. Silver, c'est le top.

Sylphus a écrit:Rainier a écrit:Je crois que l'essentiel est dans la phrase de Silverwitch : "Qu'est-ce qui distingue un camp plutôt d'un autre ?"
Dans l'absolu, c'est vrai : "tout le monde vaut tout le monde : les égorgeurs de Daesh comme les lanceurs de missiles de l'oncle Sam ...ou de Tonton Hollande".
Tout ça c'est du baratin écrit par quelqu'un derrière son mac mais qui, dans le monde réel, choisit bien son camp et le défend bec et ongles.
Silverwitch a écrit:. L'Autre c'est toi, c'est donc toi qui est à la fois le bourreau et la victime, et c'est l'humanité entière qui est suppliciée, c'est-à-dire l'humanité de l'Homme.
rozz a écrit:Silverwitch a écrit:. L'Autre c'est toi, c'est donc toi qui est à la fois le bourreau et la victime, et c'est l'humanité entière qui est suppliciée, c'est-à-dire l'humanité de l'Homme.
« Je suis la plaie et le couteau!
Je suis le soufflet et la joue!
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau. »
C.Baudelaire - Les Fleurs du Mal

Rainier a écrit:Sylphus a écrit:Rainier a écrit:Je crois que l'essentiel est dans la phrase de Silverwitch : "Qu'est-ce qui distingue un camp plutôt d'un autre ?"
Tout ça c'est du baratin écrit par quelqu'un derrière son mac mais qui, dans le monde réel, choisit bien son camp et le défend bec et ongles.
C'est à peu près, ce que j'écris dans la 2eme partie de mon message. Partie que tu n'as pas citée ...volontairement ?
Sinon, j'ai jamais su me servir d'un mac, j'ai toujours eu des pc.

Ouais_supère a écrit:Euh, dans ton lien, y a pas d'attentat ni de bombe...

Ghinzani a écrit:Attentat de l'EI à Sydney...2 bombes placées en ville.
http://fr.euronews.com/2014/12/15/prise ... t-sorties/
Il faut détruire complètement cette zone occupée par l'EI..parler leur langage, hélas.

sccc a écrit:Ghinzani a écrit:Attentat de l'EI à Sydney...2 bombes placées en ville.
http://fr.euronews.com/2014/12/15/prise ... t-sorties/
Il faut détruire complètement cette zone occupée par l'EI..parler leur langage, hélas.
Oui, il faut détruire Sydney.

Ghinzani a écrit:Il faut détruire complètement cette zone occupée par l'EI..parler leur langage, hélas.
Ouais_supère a écrit:Euh, dans ton lien, y a pas d'attentat ni de bombe...

Ghinzani a écrit:Ouais_supère a écrit:Euh, dans ton lien, y a pas d'attentat ni de bombe...
Tu as raison, ni la couleur du slip du preneur d'otages, j'oublie l'essentiel...
Ouais_supère a écrit:...
Ghinzani a écrit:Ouais_supère a écrit:Euh, dans ton lien, y a pas d'attentat ni de bombe...
http://www.lecho.be/economie_politique/ ... 8-3165.art
Tiens, voilà Manu...mais pas d'info sur la couleur de son slip, désolé.
Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Ouais_supère a écrit:Euh, dans ton lien, y a pas d'attentat ni de bombe...
Tu as raison, ni la couleur du slip du preneur d'otages, j'oublie l'essentiel...Ouais_supère a écrit:...Ghinzani a écrit:Ouais_supère a écrit:Euh, dans ton lien, y a pas d'attentat ni de bombe...
http://www.lecho.be/economie_politique/ ... 8-3165.art
Tiens, voilà Manu...mais pas d'info sur la couleur de son slip, désolé.
En général, quand une "blague" ne fonctionne pas, on évite de la répéter. Enfin, je dis ça, je dis rien.

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités