Topic voile

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Messagede ...oF stArs & stripes le 26 Déc 2013, 05:58

Dans l'actualité voileuse, il y a la Sydney Hobart qui débute en ce moment.
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Re: Topic voile

Messagede Kadoc le 26 Déc 2013, 07:32

Bob Williams a écrit:Il a une de ces poisses, même si son plan Kouyoumdjian (qui vient de couler) semblait souffrir de problèmes structurels.

Un bateau qui se casse en deux au creux d'une vague, c'est clair qu'il y avait de gros problemes structurels.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
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Messagede Bob Williams le 26 Déc 2013, 21:00

Ce drame serait arrivé à mon avis, tôt ou tard. Il aurait eu des consequences plus dramatiques il y a un an alors que la flotte du Vendée Globe se trouvait dans des océans plus hostiles et où le sauvetage n'aurait peut-être pu avoir lieu.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 10 Jan 2014, 12:05

En bref, le MOD70 Virbac Paprec 70 à vendre. Et tout frais, l'épave du 60 pieds Cheminées Poujoulat vient d'être localisé flottant entre 2 eaux...
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 11 Jan 2014, 16:12

L'épave du 60 pieds Cheminées Poujoulat est actuellement en remorque. Le canot tout temps SNSM de l'Aber Wrac'h (Finistère nord) au sein duquel Bernard Stamm et son équipe ont embarqué a appareillé tôt ce matin pour prendre la direction de l'épave à la dérive. Cette dernière sera remorquée jusqu'à l'Aber Wrac'h. Je pense aller y faire un tour en fin d'après-midi.
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Messagede Bob Williams le 11 Jan 2014, 19:41

Pose d'une balise pour "marquer" l'épave afin de la retrouver pour le remorquage...

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 12 Jan 2014, 10:09

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 12 Jan 2014, 15:42

J'espère que la récupération de l'épave permettra de connaître les raisons de cette casse. Si l'équipage aurait peut-être du rester aux Açores (comme le 60 pieds Initiatives Coeur également en convoyage retour de la Jacques Vabre), le 60 pieds Cheminées Poujoulat aurait cassé tôt ou tard. J'espère revoir Stamm le plus tôt possible sur un autre bateau, si possible en IMOCA.

Voile. Stamm : "C'est triste de le voir comme ça !"
11 janvier 2014 à 23h10 - Réagir à cet article


Il pensait que son bateau gisait au fond de l'Atlantique. Il a récupéré une épave coupée en deux au large de l'Aber-Wrac'h. Bernard Stamm a vécu un samedi très particulier. Il raconte.

- Comment expliquez-vous que le 60 pieds n'ait pas sombré ?

Le carbone, ça flotte si bien que ça ? "Oui, le composite, nid d'abeilles, ça flotte bien. Pour le reste, je ne l'explique pas. On a ramené le bateau, c'est déjà ça. C'est une opportunité car on va pouvoir expliquer pourquoi il s'est cassé en deux. Disons qu'il fallait aller le chercher car il représentait un danger pour la navigation".

- Ça fait quoi de retrouver un bateau qu'on pensait coulé ?

"Lorsqu'on est monté à bord du cargo lors du sauvetage, les gars nous ont dit que le bateau avait coulé. On les a cru car, au moment de quitter le 60 pieds, on n'avait plus rien sous les pieds pour marcher.... Là, on le retrouve en flottant plus qu'au moment où on l'a quitté donc cela signifie qu'il a perdu des pièces lourdes. La quille ? Je ne sais pas encore, je n'ai pas plongé sous le bateau. J'avais une totale confiance en ce bateau... (silence). Le quitter fut très pénible mais on était très content d'être en vie, Damien Guillou et moi. Le retrouver aujourd'hui dans cet état-là, c'est de la tristesse. Il a quand même passé 20 jours de cartouche en mer. Quelle désolation".

- Que reste-t-il du bateau ?

"Il n'y a plus de roof et je pense que la partie entre l'étrave et la cloison de mât n'existe plus. Le reste est présent mais cassé".

- Que comptez-vous faire maintenant que l'épave est arrivée à l'Aber-Wrac'h ?

"On n'a pas vu ce qu'il y avait dessous le bateau mais demain (ndlr : aujourd'hui), on va le sortir de l'eau. Ensuite, on l'acheminera dans notre base à Brest pour sonder le bateau et essayer de comprendre ce qui s'est passé et, éventuellement, récupérer ce qui est récupérable. Ce sera de l'accastillage. On fera appel à des experts pour cela".

- Qu'allez-vous en faire de cette épave ensuite ?

"La structure est mâchée. Ça ne sera plus jamais un bateau de course".

- La course justement, c'est quelque chose que vous envisagez toujours ?

"Bien sûr que je vais renaviguer. Maintenant, renaviguer avec ces bateaux-là en course... Il va d'abord falloir que je comprenne pourquoi ça a cassé. Pour refaire de la course, il faut avoir confiance dans son bateau pour l'exploiter à 100%. Tant que je ne saurais pas pourquoi j'ai cassé, ça va être difficile de refaire de l'Imoca. Pour autant, je ne suis pas du tout dégoûté de la navigation".

- Le bateau est cassé en deux mais le skipper a, lui aussi, souffert dans l'opération de sauvetage...

"J'ai le thorax abîmé, des cotes cassées, j'ai été opéré de la main car j'avais de grosse échardes de carbone dedans. A part ça, le moral est on. D'ailleurs, le moral, je l'ai toujours gardé car on est rentré en vie".
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 12 Jan 2014, 15:47

Sinon, dans l'actu récente, le chantier Multiplast de Vannes prend le contrôle de son homologue suisse Decision SA.

AUTO - TRANSPORTS
INDUSTRIE - SERVICES AUTO - TRANSPORTS ACTUALITÉS
Le chantier naval Multiplast à la barre du suisse Décision SA
Par Stanislas Du Guerny | 02/01 | 06:00
Télécharger le PDF
La société suisse a construit l'avion solaire en carbone Solar Impulse.
Marché visé : la fabrication de voiliers pour la prochaine course Volvo Race.


Le nouvel ensemble baptisé « Carboman » table également sur une future commande de bateaux de luxe et espère un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2014. - Photo Rick Tomlinson/Team SCA
Groupama, Orange, Gitana, Crédit Agricole, Elf Aquitaine… sont quelques-uns des monstres des mers construits par le chantier naval Multiplast. Situé à Vannes (Morbihan), ce spécialiste des pièces en carbone présente un imposant palmarès de victoires aux Trophées Jules Verne, sur la Volvo Race ou la Route du Rhum. Pour devenir un « acteur européen de premier plan », non seulement dans le nautisme de compétition mais aussi dans l'industrie, Multiplast a besoin de grandir.
C'est chose faite depuis quelques jours avec la prise de contrôle de son confrère Décision SA basé près de Lausanne. Une opération conclue via la création de la société Carboman SA. Dominique Dubois, le PDG de Multiplast, en devient le manager et principal actionnaire. Décision SA, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 6 millions d'euros, présente des activités complémentaires à celles de Multiplast. Les 8 millions d'euros de recettes annuelles du chantier breton se partagent à parité entre la voile et l'industrie. Pour Zodiac Aerospace, il a notamment réalisé des paraboles en composite de 5,5 mètres de diamètre. Mais, sa référence la plus prestigieuse de Décision SA reste l'avion solaire en carbone Solar Impulse de l'aventurier suisse Bertrand Picard, qui vise le premier tour du monde autonome dans quelques années.
Projet d'agrandissement
Le nouvel ensemble Carboman travaille déjà en commun pour la fabrication de 5 unités de 22 mètres de long pour la prochaine course internationale Volvo Race. Un marché de 5 millions d'euros par voilier, indique Dominique Dubois, qui table sur une commande à venir de bateaux de luxe, dont la conception et la fabrication seront réparties entre les deux chantiers. L'objectif est d'atteindre 20 millions d'euros de recettes en 2014. Une croissance qui va nécessiter des investissements. A Vannes, Multiplast devrait être agrandi sur un espace industriel supplémentaire de 2.000 mètres carrés couverts et il est question d'une prochaine implantation en Grande-Bretagne ainsi que d'un renforcement du capital du groupe désormais composé de 150 salariés. Ce développement pourra se concrétiser uniquement si le spécialiste du composite trouve les compétences humaines nécessaires. Multiplast va ouvrir, au début de 2014, sa propre école de formation dans ses locaux situés à Vannes.
Les stagiaires y apprendront les technologies de fabrication du composite, du maniement des fours de cuisson. Ils seront ensuite embauchés par les industriels de la filière, tous concernés par le défaut de formation dans ce domaine. A côté de Multiplast et Carboman SA, Domique Dubois est à la tête de la société QSA - Qualité Service Atlantique - de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Ses 70 salariés interviennent dans l'ajustage et le contrôle de pièces pour Airbus.
Stanislas du Guerny

Correspondant à Rennes


http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 640255.php
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 14 Jan 2014, 22:11

Quille et bulbe toujours sous l'épave du 60 pieds Cheminées Poujoulat! Me demande vraiment comment il a fait pour ne pas sombrer. Une petite vidéo de 3 minutes du site "Voiles et voiliers" pour résumer le naufrage et la récupération de l'épave.

http://www.voilesetvoiliers.com/les-vid ... at-sauvee/
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Messagede ...oF stArs & stripes le 18 Jan 2014, 02:09

http://sodebo-tdm.addviso.org/fr/

C'est reparti pour Coville.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 18 Jan 2014, 13:34

Lemonchois est également parti, à l'assaut de la Mauricienne. Débuts laborieux pour les 2.
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Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 19 Jan 2014, 01:56

c'était plutôt prévu pour Coville, 12 premières heures assez compliquées.
Il devrait repasser "devant" assez rapidement.
Ensuite ça reste un sacré record à aller chercher...
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 26 Jan 2014, 21:27

Armel le Cléac'h s'est élancé il y a quelques jours à l'assaut d'un autre record, la Route de la Découverte, également détenu par Joyon depuis le début de l'année dernière. A la barre de Banque Populaire VII (ex. Groupama 3), ça semble plutôt bien parti: quelques 300 milles d'avance sur Joyon, l'adversaire virtuel. Et il s'est même offert le luxe du record absolu de distance en solitaire sur 24h, avec 677 milles parcourus en 24h :eek:
Jetez un oeil sur le compteur de vitesse!



FLASH RECORD : Armel Le Cléac’h explose le record de distance parcourue à la voile en 24 heures en solitaire !
DIMANCHE 26 JANVIER 2014 - 17H00
Armel Le Cléac’h et le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII ont battu, aujourd’hui, le record de distance parcourue en 24 heures en solitaire avec 677 milles* soit 1253 kilomètres à l’époustouflante moyenne de 28,20 nœuds. C’est le nouveau record absolu de vitesse en 24 heures et en solitaire.
Le skipper de la Banque de la Voile, parti jeudi soir, tente de battre le record de la Route de la Découverte entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas).
Armel Le Cléac’h dispose, au pointage de 16h30, de 311,3 milles d’avance sur le parcours de référence*. Il reste 2283,5 milles à parcourir devant l’étrave du trimaran aux couleurs de la Banque Populaire.

« C’est parfait, c’est génial ! » déclare Armel Le Cléac’h. « Le record de distance en 24 heures est battu ! Depuis les Canaries, les conditions sont propices à la vitesse même si je reste prudent. La mer est dans le bon sens et mon trimaran va quasiment aussi vite que le vent (environ 30 nœuds) alors que je suis toujours sur le même bord. Ce record faisait partie de nos objectifs sur la Route de la Découverte ou dès fin mai entre New York et le Cap Lizard. Dès aujourd’hui, c’est dans la poche. »

*Ce nouveau record absolu est maintenant en cours d’homologation par le World Record Sailing Speed Council. Il appartenait à Francis Joyon avec 666,2 milles.

* Ce parcours de 3 884 milles sur la Route de la Découverte est détenu par Francis Joyon depuis février 2013 en 8j 16h 07’ 05’’, soit 18,66 nœuds de moyenne…


http://www.voile.banquepopulaire.fr/Arm ... html#suite
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 26 Jan 2014, 22:00

Sinon, j'aurais une question... Je vais probablement hériter d'un tableau, enfin une affiche encadrée représentant le bateau d'Alain Colas "Club Méditerranée" (devenu par la suite Phocea), le 4 mâts qu'il a fait construire en vue de la cinquième Transat anglaise en solitaire. Cette affiche fut dédicacée et offerte par Alain Colas lui même à l'un de mes oncles maternels (décédé en 1981), marin pêcheur, qui avait croisé (en 1976 ou 1977) par hasard Alain Colas en mer au large des Îles Scilly, au sud ouest de l'Angleterre:

Image

Lorsque j'étais jeune, j'ai pu lire la dédicace manuscrite laissée par Alain Colas sur cette affiche. Mais elle n'est plus lisible aujourd'hui :( Je souhaiterais savoir si une technique pas trop onéreuse pourrait faire réapparaître les quelques mots laissés par Alain Colas sur cette affiche :??:

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire d'Alain Colas, il a disparu en mer en novembre 1978 alors qu'il prenait part à la 1ère Route du Rhum à la barre du trimaran Manureva (ex. Pen Duick IV d'Eric Tabarly). Son corps et son bateau (fait d'aluminium) disparurent à jamais dans l'Atlantique. Ce naufrage inspira Serge Gainsbourg qui écrivit en 1979 les paroles de la chanson Manureva, composée et chantée par Alain Chamfort.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 27 Jan 2014, 21:44

Record de nouveau battu par Armel le Cléac'h: 682 milles en 24h!
Sinon, nouvelle qui vient de tomber :? :

Balise de détresse déclenchée à bord du Maxi80 Prince de Bretagne
Lionel a déclenché manuellement sa balise à 15h57.
le CROSS Gris-Nez a prévenu son équipe à terre et pris en charge les opérations.
Des précisions à suivre dès que possible.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 28 Jan 2014, 01:25

Après avoir déclenché sa balise de détresse en milieu d’après midi à 800 milles au large des côtes Brésiliennes ce lundi, Lionel Lemonchois a eu un bref contact téléphonique avec son équipe à terre en soirée.
Ce dernier a informé, que son multicoque avait chaviré, qu’il était en sécurité à l’intérieur de la coque centrale après avoir libéré le gréement afin de soulager le bateau.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 28 Jan 2014, 01:49

Dans les autres news du jour:
- le Team Gitana (de Rotschild) a confirmé sa participation à la Route du Rhum 2014 et annoncé sa participation au Vendée Globe 2016 avec son skipper Sébastien Josse. le retour sur le circuit IMOCA devrait avoir lieu en 2015. l'option d'un 60 pieds IMOCA neuf ou d'occasion n'a pas encore été arrêtée par l'équipe.
- le Team Safran a annoncé la construction d'un nouveau 60 pieds IMOCA en vue du Vendée Globe 2016. cette construction se fera en association avec le team Banque Populaire qui construit également un nouveau 60 pieds pour Armel le Cléac'h pour le Vendée Globe 2016. le partenariat entre les 2 équipes aura pour but l'échange de solutions techniques permettant ainsi d'optimiser les coûts de construction des 2 bateaux.

#courrir
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 28 Jan 2014, 22:16

Principale nouvelle du jour, l'officialisation du Vendéen Morgan Lagravière en tant que skipper du futur nouveau 60 pieds Safran dont la conception sera faite en association avec le team Banque Populaire.
Pour l'occasion, le Safran Sailing Team organisait entre 12 et 13h aujourd'hui un tchat avec les 3 skippers de l'équipe, tchat auquel j'ai participé.

Bonjour à toutes et à tous. Marc, Morgan, Gwénolé et Gérard Le Page, Président du Safran Sailing Team sont présents pour répondre à vos questions.
Bonjour à toutes et à tous.
Bon vent 2014!

pascal: on entend toujours parler du bateau et de ....Marc.deux questions donc 3 des 5 valeurs du groupe Safran parlent du travail en équipe, y a t il des objectifs de course en équipe à venir, avec Marc Morgan et Gwenolé ?quelles sont les ambitions de cette équipe pour 2014 ?
Marc : Cette année il y a une nouvelle course New York Barcelone et il y aura aussi une course en équipage à Douarnenez. Guéno va faire sa route tout seul en Figaro,
parce que c'est un programme très différent, mais on aura un oeil dessus ;).
La Route du Rhum se court en solitaire et se prépare en équipe, et donc j'aurai le soutien précieux de Morgan pour préparer la stratégie et sans doute celui de Guéno.
Tout ce qu'on pourra faire ensemble on le fera ensemble.

Cho: Est ce que Morgan n'a pas parfois peur de cette lancé dans une telle aventure ? Le VG c'est fou comme challenge non ?
Morgan : effectivement ça paraît impressionnant comme projet, maos on a quand même 3 ans de préparation derrière nous avec des compétences humaines au travers de Marc, Guénolé et du Groupe Safran
pour faire en sorte de se préparer de la meilleure des manières possibles.

Corentin: Bonjour à la Safran Sailing Team,J'ai 2 questions:Pour Marc:Je voulais savoir quels seront les grandes courses du futur programme IMOCA et quels sont tes objectifs ?et pour Gwénolé:Je voulais savoir quels seront les objectifs de tes prochaines courses ?Continuez à nous faire rêverCorentin
Marc : l'objectif 2014 c'est New York/Barcelone et la Route du Rhum, ensuite mon rôle c'est d'épauler Morgan jusqu'au départ du prochain Vendée Globe pour qu'il soit serein, performant le jour du départ.
Mais mon ciré n'est pas à vendre, je le garde !
Gwénolé : l'objectif c'est une première saison d'apprentissage avec un programme très dense.
En ce moment, il faut déjà mettre en place une organisation pour bien gérer ce programme. Toutes les conditions sont en place pour faire de bons résultats, grâce à l'expérience de Paul Meilhat. Sur la solitaire l'objectif c'est une bonne performance au général mais également au classement Bizuth.

arno83: Comptez vous construire un nouvel imoca 60? Si oui, conserverez vous les mêmes architectes? Prendrez vous les moules des bateaux existants? Merci pour vos aventures nautiques que je suis avec attention.
Gérard : nous avons annoncé ce matin à la rpesse que nous avons lancé les études d'un nouveau bateau Imoca avec la même équipe d'architectes, les cabinets VPLP et Guillaume Verdier.
Nous visons un bateau innovant et performant, et, pour atteindre ce résultat, nous joignons nos efforts à ceux du Team Banque Populaire.
Nous visons la mise à l'eau de deux bateaux dont les coques seront identiques, mais qui seront fondamentalement différents sur de nombreuses autres options.
Ces deux bateaux devraient toucher l'eau au début du premier trimestre 2015.

Edith: Vous dites construire un nouveau imoca pour le VG 2016 et tout ce que vous pouvez faire ensemble, vous le faites ensemble. Cela signifie que vous allez construire le bateau tous les 3, pour faire un bateau fort de ses 3 talents ? Guéno qui est ingénieur naval va vous aider ?
Gérard : pour innover il faut travailler en équipe, en réunissant un maximum de talents, et au cas particulier, nous sommes forts de toute l'expérience du Safran Sailin Team, celle accumulée par l'équipe de Marc Guillemot
que viennent renforcer les talents de Morgan et de Gwénolé.
L'important pour nous sera d'arriver à faire converger tous ces talents, ceux du Safran Sailing Team, ceux de nos architectes et ceux du chantier CDK, tout en respectant nos objectifs de délais, et nos enveloppes budgétaires.

Course: Pour Morgan Lagravière: quel est votre programme de préaparation du Vendée Globe?
Le programme commence pour la saison 2014 par le New York/Barcelone avec Marc, qui sera l'objectif majeur de la saison pour moi.
En parallèle, je passerai du temps à me former dans différents domaines qui concernent la performance : stage météo, préparation physique, mentale, sécurité médicale...
La philosophie générale est de passer un maximum de temps sur l'eau en multipliant les supports.

alain: a chaque nouvelle course une amelioration technique du bateau est faite, que prevoyer-vous pour la route du rhum
Marc : pour la Route du Rhum, je vais courir dans la même configuration à très peu de chose près qu'en 2013.
Non pas qu'on n'ait pas envie de le faire progresser, mais on va essayer d'augmenter le temps en mer, et de diminuer le temps en chantier.

Henri: Vous citez, Paul Meilhat, quel est son rôle ici?
Gwénolé : son rôle c'est d'être co-spkipper avec moi sur la Transat AG2R entre Concarneau et Saint Barth, à partir du 6 avril.
Paul a une grande expérience de cette course qu'il a courue deux fois.
On a commencé à naviguer ensemble depuis une semaine et ça se passe très bien.

poseidon: Bonjour,En navigation solitaire, comment organisez vous votre sommeil ? Le pilote auto vous permet il de faire des "nuits"?
Marc : sur un programme Vendée Globe, le Pilote est essentiel, ce qui ne nouspermet pas de faire nos nuits.
L'objectif est de barrer le moins possible tout en allant toujours aussi vite.
Sur 24 heures en plein Vendée Globe, on a 5 ou 6 heures de sommeil fractionnée, 2 à 3 heures de stratégie/météo, au moins une heure et demie vidéo, 30 à 45 minutes de communication, 1 heure de repas/grignotage et le reste du temps de la veille, de l'écoute de son bateau, du réglage et des manoeuvres

Charles: GwÈnolÈ et Morgan, allez vous naviguer ensemble cette annÈe? Vive les jeunes chez Safran !
Oui sur des entraînements, le programme de courses ne nous permettant pas d'être associés sur des épreuves majeures.
On a déjà fait plusieurs journées d'entraînement Figaro ensemble.

Michel: Bonjour à toute l'équipe! Quel est le point de vue de l'équipe sur la nouvelle jauge IMOCA? Cette nouvelle jauge ne risque-t-elle pas de "tuer" les bateaux anciens, en les rendant vite obsolètes?
Marc : on est satisfaits des nouvelles règles qui sont sorties fin décembre. Elles permettent de faire de nouveaux bateaux plus rapides que les anciens, mais laissent aussi la possibilité aux anciens de rester rapides sur le prochain Vendée Globe.

Jack: Que deviendra l'actuel Safran ?
Gérard : lorsque le nouveau Safran sera mis à l'eau début 2015, le bateau Safran actuel sera mis sur le marché et nous avons d'ores et déjà de nombreuses marques d'intérêt.
Nous ne doutons pas que ce bateau qui est encore très compétitif a encore de beaux jours de course devant lui.
Nous serons heureux de le retrouver sur les lignes de départ.

isa: Pour le nouveau bateau, je suppose que les sociétés du groupe vont participer à hauteur de leurs compétences comme pour le bateau actuel ?
Gérard : Une fois encore, le groupe Safran mettra la compétence de ses ingénieurs à la disposition de l'équipe de conception, de nos architectes et des chantiers,
de manière à mettre à leur disposition des savoir faire, des technologies et des procédés qui peuvent contribuer à améliorer la fiabilité, la sécurité ou la performance du bateau Safran.
Ces compétences peuvent toucher des domaines aussi variés que le dimensionnement des structures composites, métalliques, l'aérodynamique ou les systèmes embarqués.
Je crois, Isa, que vous serez à nouveau mise à contribution.

alain: Marc, pas de regret de donner la barre de safran à une nouveau skipper pour les saisons prochaines, et que sera votre role dans le SST.
Pas de regret.
Je me sens très bien dans le projet tel qu'il continue après ce tournant, puisque je vais avoir un rôle que je vais découvrir qui est d'aider Morgan à être prêt pour le Vendée Globe.
Le bateau on y a réfléchi et je lui ai apporté mon expérience comme s'il était concçu pour moi.
Mon rôle va être, après la Route du Rhum à avoir la gestion de l'équipe et surtout faciliter la préparation de Morgan.
Il n'y a aucune frustration, sinon, ça se saurait !
Faire le Vendée Globe c'est beaucoup d'engagement personnel, je préfère le faire à terre en ayant des chances de gagner que juste sur l'eau pour faire le tour du monde.

Course: Pour Morgan Lagravière: Quelles sont vos appréhensions par rapport au Vendée Globe? Merci!
C'est avant tout l'inconnu, c'est les endroits sur lesquels je n'ai jamais encore navigué.
Parfois l'inconnu fait peur, naturellement.
Cette peur est constructive face à la préparation et à la bonne réalisation du déroulement du projet.

john: Quel serait alors selon vous votre meilleur conseil à Morgan Lagravière?
Le meilleur conseil c'est de naviguer, de naviguer, de naviguer et d'avoir une équipe technique sur laquelle il peut compter.
Lui il doit accumuler des milles sur l'eau le plus possible.

rale: Il n'y a que des ingés qui "bossent" dans cette aventure, les autres c'est de la daube ??
Gérard : c'est oublier que ce projet est un projet de communication et de nombreuses personnes de l'équipe com apportent leurs compétences et leur travail pour en faire un succès.
De nombreux événements tels que ce chat reposent sur leurs compétences et leurs efforts.
Par ailleurs, au-delà du projet technique, le challenge est aussi managérial, et l'équipe qui pilote le projet est composée de techniciens et de managers du groupe Safran.

Mathilde: Votre lieu d'amarrage reste La Trinité ou votre base change ? A Saint Philibert on aime beaucoup vous voir dans la baie. Continuez à nous faire rêver, et bonne année.
Gérard : en tant qu'armateur, Safran maintient sa confiance à l'équipe technique de Marc Guillemot basée à Saint-Philibert.
Morgan : en tant que skipper, c'est effectivement un cadre géographique chaleureux qui permet de bénéficier d'isolement dans le cadre du travail technique spécifique à mener.
Marc : notre terrain de jeu depuis le début du projet est en baie de Quiberon, notre base technique est à Saint-Philibert, et toute l'équipe est attachée à La Trinité sur Mer.
Gwénolé : concernant le projet Figaro, le port d'attache est Lorient, ce qui me met à mi-chemin de Safran et de Guy Cotten basé à Trégunc dans le Finistère.

Lizou : Bonjour à toute l'équipe du Safran Sailing Team ! J'ai eu la chance de participer à la Course Croisière EDHEC l'année dernière, et j'ai aperçu Marc Guillemot sur le village ! Serez-vous présent à nouveau cette année ?
Gérard : oui Safran sera à nouveau partenaire de la Course de l'Edhec cette année.
Ce partenariat s'inscrit dans le développement de la marque employeur et de l'image de Safran auprès des grandes écoles et universités.
Marc : quant à moi, je serai parrain de l'épreuve et donc forcément présent auprès des étudiants à un moment ou un autre.

Antoine: Bonjour, le team safran n’a jamais été intéressés par le circuit multicoques ?
Gérard : nous avons étudié l'ensemble des supports ossibles avant de nous lancer dans le sponsoring nautique.
Il nous a semblé que l'aventure en solitaire autour du monde portait bien les valeurs chères à Safran d'aventure humaine et de défi technologique, mais que les multicoques présentaient un facteur de dangerosité pour la sécurité physique du skipper qui dépassait les limites que nous nous sommes données.
Marc en a fait la douloureuse expérience en 1985.

Christian: Bonjour à toute l'équipe Safran Sailing Team : Marc, Morgan, Gwenolé, serez-vous présents tous les 3 au challenge Voile Safran en octobre à La Rochelle?
Oui nous serons présents. La présence du bateau Safran sera peut-être limitée par son tirant d'eau.
GREMI: Le nouveau bateau ne risque t il pas de ne pas être assez mature pour le prochain VG ?
Marc : on aurait pu en faire un il y a deux ans pour qu'il soit plus mature, sauf qu'il aurait été moins performant que celui que nous allons faire demain.

Gwenael: A quel stade en est le projet du 60 pieds ? La construction a-t-elle déjà démarré ? Quand sera-t-il mis à l'eau ?
Gérard : nous avons lancé les études au printemps dernier, et avons dû attendre les dernières évolutions de la jauge au mois de décembre pour figer les grands paramètres dimensionnant de la future carène.
Nous avons la semaine dernière figé avec notre partenaire Banque Populaire les lignes de coque.
Nous avons également choisi le chantier.
Les travaux de construction démarreront à la fin de ce mois.
Pour la mise à l'eau des deux bateaux d'ici 12 mois.

Alain-h: Je vois que certain pose la question sur le circuit multicoque, mais moi je voudrai savoir pourquoi nous ne tenterions nous pas l'aventure America cup, en ouvrant le team au monde de l'aéronautique européenne. l'américa cup est la plus belle vitrine du monde du nautisme?
Gérard : L'America's Cup est effectivement une splendide vitrine technologique, mais les budgets en cause sont de 20 à 40 fois supérieurs à ceux que nous consacrons à notre programme de sponsoring nautique et sont hors de proportion des moyens d'un groupe industriel tel que Safran.

zeus: vos adversaires principaux changent ils aussi d embarcation?
Marc : oui puisque Banque Populaire qui avait quitté l'Imoca revient en 2015 avec un nouveau bateau.
Gitana qui était en multicoque depuis 2009, revient en monocoque pour le prochain Vendée Globe.
On sait que Jean-Pierre Dick y songe.

Guilhaume: Le circuit figaro est extrêmement relevé , quels sont vos objectifs ?
Gwénolé : c'est déjà d'apprendre et de progresser le plus possible.
Ce qui est génial cette année par rapport aux années précédentes, c'est que j'ai les moyens de mener ce projet dans les conditions idéales. La victoire au classement Bizuth est un objectif mais aussi un bon classement au général.
On le précisera ultérieurement.
Gérard : en tant que sponsor, nous avons décidé d'accompagner Gwénolé aux côtés de Guy Cotten pour deux ans, et sommes bien plus motivés par sa progression sur deux années que sur sa performance initiale.

mistic: Pour Morgan : on pourra compter sur toi pour nous envoyer de belles images quand tu seras à la barre du new safran au milieu des océans... ?
Oui effectivement, cela fait partie des choses à faire dans l'organisation quotidienne afin de vous communiquer des moments forts pour faire partager au mieux ce projet.

Hildegarde de Bingen: pour Morgan : lorsque l'on est vendéen, a-t'on le trac de devenir Trinitain? il faut aimer le paté hénaff et les conservreries morbihanaises et bigoudènes aussi...
Toute ma belle-famille étant bretonne, on peut considérer que j'ai déjà un pied dans la culture gastronomique bretonne !

Martin: Bonjour, passant mes vacances à Saint Philibert depuis de nombreuses années, c'est béat d'admiration que je vois le monocoque Safran évoluer dans la baie et je prend un malin plaisir à tourner autour en planche quand il est près du petit Treho, un seul rêve, monter à bord ! C'est envisageable ? :)
Marc : si tu continues à naviguer aussi près, tu vas finir par monter à bord à l'insu de ton plein gré.

Merci, le mot de la fin ?
Safran Sailing Team démarre 2014 avec un bon vent portant.
L'ensemble du team n'a qu'un ambition : porter haut les couleurs et les valeurs du groupe, en traçant de beaux sillages sur tous les océans.
Merci à tous d'avoir participé à ce chat. Continuez à suivre nos aventures sur notre page Facebook, mais aussi sur le site Internet Safran Sailing Team.
Michel: Dommage c'est déja fini :-) Alors bon vent à tous, on adorait marco, maintenant on supportera Morgan et Gwen! Les jeunes, surtout gardez son côté très humain et sa générosité!

Marie (85) : Merci pour ce partage!

Christian (NZ156): Kenavo à toute l'équipe. Rdv au GP Guyader de DZ

Guilhaume: Merci beaucoup pour ce chat, bon vent à toute l'équipe !

Gwenael: Merci au Safran Sailing Team pour ce tchat! Impatient de suivre l'évolution de vos projets.

forlay mt: bon vent à vous tous ! bisou MARCO

rale: Merci de ces réponses et bon vent pour 2014

Lizou : Une très bonne continuation à vous trois et à bientôt !

Teddy: Merci pour le tchat et j'espere voir nos 3 skippers début Octobre à La Rochelle pour le Challenge Safran...

Marie (85) : Bon vent pour 2014 ! Et on sera derrière vous!

Sylvain SEF: Bon vent à toute l'équipe SAFRAN en espérant pouvoir encore vous apporter notre aide technique dans cette nouvelle aventure.


On apprend que Jean Pierre Dick (dont le MOD70, qui avait chaviré en octobre dernier, est à vendre) réfléchit à un possible retour sur le circuit IMOCA. Le circuit MOD70 se meurt peu à peu, avant même d'avoir vraiment existé, faute de courses. Ravussin n'a pas navigué avec le sien cette année, Desjoyeaux non-plus (faute de sponsor apportant un budget), l'ex. Veolia de Jourdain a été racheté par un skipper américain mais on n'a plus de nouvelles du bateau. Seuls Seb Josse (Gitana), Gavignet (Oman), JP Dick (Virbac Paprec) et Yann Guichard (Spindrift) ont navigué cette année.
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Messagede Bob Williams le 31 Jan 2014, 01:41

Abandon de Thomas Coville... Il fait demi-tour, en concertation avec ses routeurs à terre, son équipe et son sponsor. Plus de 1000 milles de retard sur l'adversaire virtuel Francis Joyon ainsi qu'un schéma météo compliqué auraient impliqué une descente en plein dans les glaces, ce que le skipper s'est finalement refusé à envisager, notamment pour des raisons de sécurité.
Par ailleurs, Armel le Cléac'h a pulvérisé le record de la Route de la Découverte en solitaire établi par Francis Joyon l'an dernier. Le Cléac'h a même fait mieux que Franck Cammas en équipage sur le même bateau (c'était en 2007)! Après le record de la traversée de la Méditerranée subtilisé à Thomas Coville il y a quelques mois et le record de distance sur 24h en solitaire, c'est le 3ème record de Banque Populaire VII avec Armel le Cléac'h à sa barre :good De bonne augure pour la suite du programme, notamment le record de Traversée de l'Atlantique et la Route du Rhum en fin d'année...

Nouveau record pour Banque Populaire !
JEUDI 30 JANVIER 2014 - 22H06
Le record de la Route de la Découverte a été littéralement explosé en moins d’une semaine par le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII puisque le temps de référence en solitaire entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas) a été amélioré de plus d’une journée et demie : 6j 23h 42’ 18’’ ! Armel Le Cléac’h boucle ainsi son troisième record après celui de la Méditerranée et celui de la distance parcourue en 24 heures (682 milles). Les impressions d'Armel Le Cléac'h peu après son arrivée...

Image
© Y.Zedda / BPCE

« Ce parcours de 3 884 milles s’est un peu scindé en trois parties avec une entame assez tendue pour passer les Canaries, une moitié de l’Atlantique très musclée avec plus de 30 nœuds de vent et une fin plus technique avec des empannages. Le passage de Gran Canaria était délicat avec une mer formée mais ensuite, j’ai trouvé mon rythme et les bons réglages ce qui m’a permis de battre le record de distance en 24 h (682 milles) ! Au final cela fait une bonne moyenne, mais en plus du record en solitaire, j’améliore le temps du bateau que Franck Cammas avait mené en équipage sur ce parcours… » indiquait Armel Le Cléac’h.
Un temps exceptionnel
« Descendre sous la barre de la semaine, c’est génial ! On commence bien l’année pour fêter les 25 ans de partenariat de Banque Populaire : deux nouveaux records. J’ai bien pris le rythme sur ce parcours aussi long qu’une Route du Rhum : je ne suis pas trop fatigué, les optimisations du bateau fonctionnent bien, j’ai bien anticipé les manœuvres qui sont toujours très longues et très sollicitantes et je n’ai rien cassé d’important à bord. »
A 23,16 nœuds de moyenne, ce record est la deuxième meilleure traversée de tous les temps !
« L’équipe de Banque Populaire m’attend sur place car l’arrivée n’est pas simple avec un aussi grand bateau : on va se mettre au mouillage jusqu’à dimanche et repartir pour Lorient dans la foulée. Une nouvelle traversée plus Nord de l’Atlantique… Et toujours un bon entraînement pour la Route du Rhum à la fin de l’année. La prochaine échéance, c’est le record de la traversée de l’Atlantique : la barre est très haute ! »
Le record d’Armel Le Cléac’h
-3 884 milles orthodromiques parcourus en 6j 23h 42’ 18’’ à 23,16 nœuds de moyenne
-Distance réelle parcourue : 4 271 milles à 25,47 nœuds de moyenne
-Départ devant Cadix le jeudi 23 janvier à 20h, arrivée le jeudi 30 janvier à 19h 39’ 17’’

Les meilleurs temps en équipage
1988 : Serge Madec (Jet Services V) en 12j 12h 30m 27s
2000 : Grant Dalton & Bruno Peyron (Club Med) en 10j 14h 53m 44s
2003 : Steve Fossett (PlayStation) en 9j 13h 30m 18s
2007 : Franck Cammas (Groupama 3) en 7j 10h 58 min 53 s
2013 : Dona Bertarelli & Yann Guichard (Spindrift 2) en 6j 14h 29 min 21 s

Les meilleurs temps en solitaire
2004 : Francis Joyon (IDEC) en 11 j 3h 17 min 20 s
2005 : Thomas Coville (Sodeb’O) en 10 j 11h 50 min 20s
2008 : Francis Joyon (IDEC) en 9 j 20h 32 min 23 s
2013 : Francis Joyon (IDEC) en 8 j 16 h 07 min 05 s
2014 : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VII) en 6j 23h 42’ 18’’


http://www.voile.banquepopulaire.fr/Arm ... html#suite
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Re: Topic voile

Messagede DCP le 03 Avr 2014, 22:01

Une petite route du Rhum à 75 ans, chapeau bas.... :o
http://www.rts.ch/sport/divers/5744605- ... 5-ans.html
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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Messagede Damien le 04 Avr 2014, 18:42

Dimanche, c'est le départ de Transat AG2R, il y a du beau monde en lice
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 05 Sep 2014, 20:06

Un bref retour sur l'actualité voile de ces derniers mois:

- victoire de Jérémie Beyou sur la Solitaire du Figaro. c'est son 3è sacre sur la Solitaire. pour anecdote, il a décroché cette victoire avec le même bateau qui lui a permis de l'emporter en 2011.

- le nouveau bateau de Thomas Coville, l'ex. Geronimo de Kersauson revu et corrigé, a été mis à l'eau cet été. il disputera la prochaine Route du Rhum en catégorie "Ultimes" avec son nouveau multicoque.

- Daniel Souben et son équipage en remporté le Tour de France à la Voile à bord de leur monocoque monotype M34 aux couleurs de Courrier Dunkerque. c'est la dernière participation des bateaux M34 sur le Tour de France à la Voile: 9 bateaux seulement cette année sur cette course. le promoteur a changé de support pour relancer cette course en choisissant les tous nouveaux trimarans de sport Diam 24 pour 2015, les M34 étant jugés trop coûteux. d'une longueur de 7.25m, ces trimarans de sport peuvent être assemblés et démontés en 2-3 heures à plusieurs. le format du TFV changerait car il n'y aurait plus de liaison entre les ports accueillant la course, mais des courses dites "inshore" près des côtes. les bateaux seraient convoyés par la route entre chaque port.

- sortie de chantier du Maxi trimaran Spindrift 2 (ex. Banque Populaire V détenteur du dernier Trophée Jules Verne), bateau qui a été adapté à la navigation en solo. en effet, Yann Guichard skippera ce bateau sur la prochaine Route du Rhum en catégorie "Ultimes". Spindrift 2 vient de revenir de Newport où il avait entamé un stand-by débuit juin avec pour objectif de battre l'exigeant record de l'Atlantique Nord en équipage détenu depuis 2009 par le même bateau. la fenêtre météo idéale ne s'étant pas présentée, Yann Guichard a quitté seul Newport le 19 août. une halte aux Açores pour réparer le safran tribord arraché lors de la collision avec un objet flottant non identifié. Yann Guichard est arrivé à la Trinité sur Mer le 1er septembre et a ainsi validé sa qualification pour participer à cette Route du Rhum (la qualification consiste en une navigation de 1000 milles en solo à bord du bateau inscrit).

- après 2 mois d'attente à New York, attendant une fenêtre météo idéale avec pour objectif de battre le record de traversée de l'Atlantique en solo sur son Maxi trimaran Banque Populaire VII, Armel le Cléac'h a du se résoudre lui aussi à renoncer faute d'une fenêtre météo favorable. il a quitté New York le 25 juillet, mais accompagné par le figariste Gildas Morvan présent en qualité d'observateur. Le Cléac'h arrive début août à Lorient et le trimaran est sorti de l'eau pour quelques vérifications, suite à ses 4 transats de cette année. le 13 août, le Cléac'h se blesse gravement à la main et les médecins sont formels: il ne pourra participer à cette prochaine Route du Rhum et doit déclarer forfait. le team Banque Populaire contacte le 23 août Loïck Peyron, alors en pleine qualif. Route du Rhum sur son petit trimaran de 12m baptisé Happy, afin de lui proposer l'intérim sur cette course. d'abord un refus mais Peyron réfléchit et finit par accepter le challenge. le passage de témoin entre le Cléac'h et Peyron a lieu le 4 septembre à Lorient. le Cléac'h garde la confiance de son équipe et supervisera la construction du 60 pieds IMOCA qu'il barrera en classe IMOCA à partir de l'an prochain avec en ligne de mire le Vendée Globe 2016. Peyron est quant à lui déjà en mer en solo à bord de Banque Pop. VII afin de valider sa qualification à bord de son nouveau jouet.

- classe IMOCA: un autre bateau neuf est annoncé en classe IMOCA et sur le prochain Vendée Globe. Alex Thomson sera à la barre d'un nouvel IMOCA, qui devrait être construit aux chantiers Green Marine en Angleterre. ce nouveau bateau sera également un plan VPLP-Verdier tout comme les quatre autres IMOCA actuellement en cours de construction: Safran (Morgan Lagarvière), Banque Populaire (Armel Le Cléac'h), Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) et Saint-Michel-Virbac (Jean-Pierre Dick). le nouvel Initiatives Coeur de Tanguy de Lamotte est mis à l'eau en juin. il s'agit d'un plan Farr construit en 2006, et il a appartenu à Vincent Riou (VG 2008-2009) et Arnaud Boissières (VG 2012-2013). Vincent Riou a quant à lui passé son bateau à la nouvelle jauge IMOCA revue et corrigée pour fiabiliser ces bateaux dont l'un des points faibles était la quille. les anciens bateaux n'étaient pas obligés de respecter cette jauge mais Riou a choisi cette option d'un bateau un peu moins puissant mais plus fiable et plus léger. outre la quille, le bateau a subi beaucoup d'optimisations. Riou disputera la prochaine Route du Rhum à bord de son bateau revu et corrigé durant un chantier de 4 mois. les entraînements ont d'ailleurs repris il y a quelques jours à Port la Forêt (n'est-ce pas Xave ? :-D ).

- un invité surprise sur cette Route du Rhum. Yann Eliès, double vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2012-2013 a été retenu par Paprec Recyclage pour barrer le trimaran MOD70 ex. Virbac-Paprec de Jean Pierre Dick, rebaptisé simplement Paprec Recyclage, sur cette Route du Rhum 2014 en catégorie "Ultimes". le bateau vient de sortir du hangar Absolute Dreamer (société de Jean Pierre Dick basée à Lorient) après un chantier de mise en configuration solitaire, et a été remis à l'eau. Yann Eliès a commencé l'entraînement sur ce MOD70 qu'il découvre.

Voila pour ce petit résumé voile de ces derniers mois :o
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Messagede JMA le 03 Nov 2014, 20:55

Petit détour pour voir le bateau de Thomas Coville ce midi...

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Messagede Bob Williams le 03 Nov 2014, 23:36

J'ai du mal à digérer cette nouvelle. J'ai vu le bateau de Coville en vrai ce WE à Saint Malo au ponton, puis au cap Fréhel quelques instants après le départ, bord à bord avec Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois). J'ai été impressionné par ce bateau qui n'est autre que l'ex. Geronimo d'Olivier de Kersauson mis à l'eau en 2001, revu et corrigé par le team Sodebo et les chantiers Multiplast de Vannes: 31 mètres de long, 21 de large, sommet du mât qui culmine à 35 mètres. Ce sont grosso modo les mensurations de Banque Populaire VII skippé par Peyron sur cette Route du Rhum, qui n'est autre que l'ex. Groupama 3 qui a mené Franck Cammas à la victoire sur la Route du Rhum 2010. Pour donner une idée de ses performances, Sodebo Ultim (c'est son nom) a tapé une pointe à 46 noeuds (= 85 km/h) lors des essais réalisés au large du Morbihan cet été. J'avais fait de ce bateau mon favori avec Banque Populaire VII skippé par Loïck Peyron. Coville était en tête lors de cet accident :(
Je vais éviter les vidéos et photos du bateau blessé (j'en ai assez vues pour aujourd'hui, je l'ai même vu et touché en fin d'après-midi) pour vous proposer celle-ci le mettant en valeur lors des 1ères navigations réalisées cet été.

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Messagede JMA le 03 Nov 2014, 23:45

Et que penses-tu de Spindrift 2 ? Il a quand même l'air de pouvoir être un cran au dessus des autres avec ses pointes de vitesse...
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Messagede Bob Williams le 04 Nov 2014, 00:46

Spindrift 2 est sur le papier le plus puissant de la flotte. Cependant, Spindrift 2 (ex. Banque Populaire V que j'ai suivi de près lors de son Jules Verne victorieux il y a 2 ans 1/2) ne peut être exploité à 100% en solo. Banque Pop VII et Sodebo non-plus mais ils sont un peu plus petits, plus légers aussi (environ 5-6 tonnes de moins que Spindrift 2 qui fait 21 tonnes) et donc un peu plus manœuvrables en solo que Spindrift 2.
Avec Banque Populaire VII (et donc Sodebo Ultim qui a le même gabarit), on sait que ça peut le faire puisque Banque Pop. VII (ex. Groupama 3 de F. Cammas) est le vainqueur en titre. Avec Spindrift 2 c'est un peu l'inconnu. Mon avis est qu'il va falloir attendre la sortie du Golfe de Gascogne voire le passage des Açores pour voir ce dont est capable Spindrift 2, sur les longs bords menant aux Antilles. Si Yann Guichard (le skipper) limite les manœuvres (qui prennent donc du temps), Spindrift 2 peut être redoutable.
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Re: Topic voile

Messagede Xave le 04 Nov 2014, 01:14

Ah ouais ! Il a pris cher le Sodebo ! :eek:

Mon p'tit Tanguy de Lamotte était super bien parti mais a un safran abîmé, il fait une escale à Brest cette nuit je crois.
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Messagede Bob Williams le 04 Nov 2014, 01:15

Je viens de voir cette vidéo.



Yann Guichard, le skipper de Spindrift 2, explique en gros ce que je viens d'écrire: manœuvres plus délicates avec Spindrift 2 mais route sud (menant à la Guadeloupe) adaptée au bateau se comportant bien dans ce genre de mer.
D'ailleurs, ce que Yann Guichard expliquait concernant son possible départ laborieux s'est vérifié: les Ultimes ont du tirer un bord de Saint Malo vers le large de Fréhel pour ensuite revenir vers le cap Fréhel où se situait la bouée de dégagement. On a vu Sodebo Ultim (en tête), virer de bord le premier, puis ce fut le Maxi 80 Prince de Bretagne. Prince de Bretagne qui, plus agile et léger que Sodebo, a finalement passé la bouée de Fréhel en tête. Et on voyait Spindrift 2 continuer au large, continuer, continuer. On se disait "mais quand est-ce qu'il vire de bord" (pour revenir vers la côte). Puis on le voit faire sa manœuvre de virement, lentement, pfiou! Pendant ce temps, d'autres Ultimes dont les agiles Multi70 (ex. MOD70) lui grillaient la politesse. Pour illustrer, un cliché perso. pris lorsqu'il vient de passer la bouée de dégagement devant nous, à Fréhel. C'est Yann Eliès sur le Multi70 (longueur de 70 pieds = 21 mètres, soient près de 2 fois moins que le Maxi Spindrift 2 :eek: ) Paprec Recyclage devant lui:

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Messagede Bob Williams le 04 Nov 2014, 01:27

Xave a écrit:Ah ouais ! Il a pris cher le Sodebo ! :eek:

Mon p'tit Tanguy de Lamotte était super bien parti mais a un safran abîmé, il fait une escale à Brest cette nuit je crois.


Oui, avarie de safran pour Tanguy de Lamotte. Avarie également pour Riou (PRB) en IMOCA, ainsi que di Benedetto (Team Plastique). de Broc (VNAM) a du abandonner (blessure au coude).
D'autres avaries dans les autres catégories également: Féquet (Maître Jacques) en Multi50 a du être remorqué à l'Aber Wrac'h (29n), Jean Galfione (Class40) a percuté une bouée au large de Paimpol, Benjamin Hardouin (catégorie Rhum) sur son Kriter V (bateau 2nd de la 1ère édition de la RdR) fait escale à Roscoff suite à un petite voie d'eau. Un autre Class40 a chaviré suite à la perte de la quille, etc... Hécatombe durant ces 1ères 24h :|
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Re: Topic voile

Messagede DCP le 04 Nov 2014, 01:33

Ah ouais, quand même, beaucoup d'abandons ! :eek:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 04 Nov 2014, 02:00

L'état de la mer depuis l'IMOCA Team Plastique, au large d'Ouessant:

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Messagede Bob Williams le 04 Nov 2014, 02:03

DCP a écrit:Ah ouais, quand même, beaucoup d'abandons ! :eek:


J'ai tendance à relativiser. Sur la RdR 2002, sur 18 trimarans ORMA (60 pieds, les plus gros autorisés sur la RdR jusqu'en 2006 inclus), seuls 3 sont arrivés en Guadeloupe.
Pour ceux que ça intéresserait:

http://www.ina.fr/video/2150519001004
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Re: Topic voile

Messagede Aiello le 04 Nov 2014, 10:01

Bob, Tu pourrais me faire un petit résumé façon "les différentes catégories de bateaux pour les nuls" ?
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Messagede Damien le 04 Nov 2014, 11:37

ULTIME Multicoques LHT ≥ 60 pieds sans limitation de taille
MULTI50 Multicoques en conformité avec les règles Multi50 (catamaran (2 coques) ou un trimaran (3 coques) de 50 pieds de long (15.24m) et de 50 pieds de large au maximum)
IMOCA Monocoques en conformité avec les règles IMOCA (monocoque 60 pieds)
CLASS40 Monocoques en conformité avec les règles Class40 (voilier monocoque hauturier à vocation course et croisière dont la longueur est 40 pieds (12,18 m))
RHUM Multicoques LHT ≥ 39 pieds et < 60 pieds et Monocoques LHT ≥ 39 pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus


C'est pour faire simple, chaque classe a d'autres règles pour la voilure, la quille, le tirant d'eau, les lests, les ballasts, le mât, les géométries, les équipements à bord....
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Messagede Aiello le 04 Nov 2014, 11:42

Et ils sont censés avoir des perfs équivalentes ou il y a un classement séparé pour chaque classe ?
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Messagede JMA le 04 Nov 2014, 12:14

Aiello a écrit:Et ils sont censés avoir des perfs équivalentes ou il y a un classement séparé pour chaque classe ?


Il y a un classement par catégorie.

Les ultimes c'est la F1, les Multi 50 c'est le GP2, etc...
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Messagede Aiello le 04 Nov 2014, 12:18

Merci :o
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Messagede Damien le 04 Nov 2014, 13:38

Pour donner une idée des différences de performance en deux jours de course:

Peyron (Ultime) est déjà au niveau du sud du Portugal.
Le Roux (Multi50) est au Cap Finisterre (grosso modo 357 milles derrière Peyron).
Gabart (Imoca) est aussi quasiment au Cap Finisterre mais bien plus à l'ouest (soit +/- 370 milles de Peyron)
Vauchel-Camus (Class40) est encore dans le Golfe de Gascogne (soit +/- 455 milles de Peyron)
Caseneuve (Multicoque Classe Rhum) est un peu derrière Vauchel-Camus (soit +/- 515 milles de Peyron)
Mura (Monocoque Classe Rhum) qui suit la route la plus occidentale de tous est à +/- 550 milles de Peyron

(pour mémoire 1 mille marin = 1,852 km)
Damien
 
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 04 Nov 2014, 13:51

Damien a écrit:ULTIME Multicoques LHT ≥ 60 pieds sans limitation de taille
MULTI50 Multicoques en conformité avec les règles Multi50 (catamaran (2 coques) ou un trimaran (3 coques) de 50 pieds de long (15.24m) et de 50 pieds de large au maximum)
IMOCA Monocoques en conformité avec les règles IMOCA (monocoque 60 pieds)
CLASS40 Monocoques en conformité avec les règles Class40 (voilier monocoque hauturier à vocation course et croisière dont la longueur est 40 pieds (12,18 m))
RHUM Multicoques LHT ≥ 39 pieds et < 60 pieds et Monocoques LHT ≥ 39 pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus


C'est pour faire simple, chaque classe a d'autres règles pour la voilure, la quille, le tirant d'eau, les lests, les ballasts, le mât, les géométries, les équipements à bord....


Joli résumé :o
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Bob Williams
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 04 Nov 2014, 14:03

Belle perf' pour Peyron pour le moment: trajectoire, gestion de son bateau dans le gros temps, et 60 milles d'avance sur Spindrift 2. C'est le Cléac'h qui doit l'avoir mauvaise :?
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