Hugues a écrit:(Ca fait des semaines que je devais le faire, d'autant que je connais les films 2 mois à l'avance maintenant.. Bon évidemment, maintenant la charade c'est plus facile !... )Dans quelques semainesDans quelques jours, le meurtre deviendra si nécessaire, que quelques semaines plus tard, salie* de tout ce sang, autant vendre son âme à Maurice, usurier à l'exhalation pestilentielle....
Hugues (trop facile)
*: C'est pourtant pas vraiment le sens du premier film, mais hein sinon y a pas de charade (premier... oups j'me suis trahi , il n'y a donc pas qu'un seul )
Ce soir, donc, pour rappel, à voir absolument
Faust, d'Alexandr Sokourov
Silverwitch (top 5 de 2012) a écrit:Le "Faust" de Sokourov réinvente le cinéma à chaque séquence, avec une liberté formelle et narrative fascinante qui contraint son spectateur avant de l'emporter dans un récit éternel
Hugues a écrit:
Et donc lundi 6 octobre, à 22h30,
Faust, d'Alexandr Sokourov
(Vision possible et recommandée en plein écran)
En Allemagne, au XIXe siècle. Le génial et torturé docteur Heinrich Faust, assisté du médiocre Wagner, dissèque inlassablement des cadavres dans l’espoir obsédant de comprendre les secrets de l’âme humaine. Poussé à bout par la misère, il se tourne vers l’usurier Mauricius Müller, un Méphisto grotesque qui exerce sur lui un étrange pouvoir de fascination. Avec cet être diabolique il finit par conclure un pacte, qui l’amène à sa damnation et à celle de sa bien-aimée Marguerite.
Librement inspiré de l'histoire de Goethe, Alexandre Sokourov réinterprète radicalement le mythe. Faust est un penseur, un rebelle et un pionnier, mais aussi un homme anonyme fait de chair et de sang conduit par la luxure, la cupidité et les impulsions.
Un extrait (hélas en français.. car ce soir, c'est évidemment, pour l'atmosphère même, à regarder en langue originale, dans la langue de Goethe [c'est le cas de le dire] !)
Et si jamais vous êtes curieux des raisons éditoriales d'Arte (
Hugues
Hugues a écrit:Hugues a écrit:Hugues, dans le top 2011, a écrit:Film qui ne risque de ne jamais sortir au cinéma et c'est sans doute bien dommage
Faust de Alexandre Sokourov
Il faut croire que j'étais mauvaise langue.
Le 20 juin au cinéma, grâce à Sophie Dulac Distribution.Eligible à la fête du cinéma du 24 au 27 juin (une place => chaque séance suivante à 2,50 euros )
Deux fautes de goût tout de même de S.D.D : Darren Aronofsky (ajout unique à la France) et la citation de Première !
Affiches étrangères
Hugues (2/2)
PS: Finalement rétrospectivement, la sortie française n'était pas si tardive, quand on sait que les premières des rares projections étatsuniennes n'ont eu lieu qu'à la fin de l'automne dernier.