Silverwitch a écrit:Ghinzani a écrit:Ma retraite, en tous cas, je ne la confie pas à un état aussi mauvais gestionnaire et qui de surcroit pompe autant d'argent à ses citoyens pour en faire des miséreux.
Si l'état me rend quelque chose à l'âge de la retraite, et bien cela sera un " bonus" car je ne compte sur rien de l'état dans la construction de ma retraite. Je ne suis sans doute pas loin du compte mais au moins, par rapport à beaucoup d'autres, je le sais.
Tu réponds à côté, en parlant de ton cas personnel, privé, quand il faudrait discuter d'affaires publiques, générales. L'État mauvais gestionnaire ? Il est moins endetté que les sociétés privées, et en particulier les sociétés financières qui ont toutes recours à l'État impécunieux pour éviter la faillite. Les prestations publiques trop onéreuses ? Elles le sont pourtant infiniment moins que toutes les sociétés privées (banques, assurances) qui proposent des assurances privées dont les frais de fonctionnement sont au minimum quatre à cinq fois plus élevés. L'État-social engendrerait la "misère" ? Dans tous les grands pays développés, plus la dépense publique est forte, plus les inégalités sont faibles, et moins les individus sont endettés. Enfin, plus l'État est fort, plus il semble quand même y avoir des riches. La France, par exemple, compte plus de millionnaires que le Royaume-Uni.
Plus l'état ponctionne, moins il gère avec bon sens et à long terme en tous cas.
C'est toi qui m'a posé une question d'ordre personnel. Je n'ai pas l'habitude d'exposer ma vie privée ici, ce qui laisse d'ailleurs beaucoup d'imagination à ceux qui se la racontent.