Modérateurs: Garion, Silverwitch
DCP a écrit:Une mauvaise herbe qui devient résistante aux OGM à cause d'un croisement génétique...meme si c'est amusant de voir Monsanto 'pris à son propre piège' , c'est assez inquiétant de se demander ce que cela que cela va pouvoir engendrer comme 'hybrides' ces OGM...
http://www.arcturius.org/chroniques/?p=18298
Garion a écrit:C'était prévisible, mais cela n'est peut-être pas si grave que ça car non irréversible. Des études ont montré que dans des zones abandonnées, des OGM perdaient les gènes qu'on leur avait implanté car ils ne leur était d'aucune utilité pour survivre.
Garion a écrit:Si justement le gène se dissémine, le round-up deviendra inutile et les OGM résistant au traitement aussi.
De toute façon, plus le temps passe, plus les agriculteurs se rendent compte qu'en pratique, le rendement des OGM n'est pas meilleur que le rendement naturel.
C'est du au fait que ces OGM ont une diversité génétique très faible et donc, dés qu'il y a une nouvelle attaque (maladie, champignon, insecte,...), il n'y a pas assez de diversité pour que certaines survivent à l'attaque.
Dans un champs semé avec des semences "naturelles", seul une partie sera touchée par la maladie. Dans un champs OGM, il y a le risque de perdre l'intégralité de la production.
heow a écrit:Le prix actuel du baril est le produit de plusieurs facteurs (consommation moindre, production en masse des Etats-Unis, l'OPEP qui ne fait rien...)
rozz a écrit:heow a écrit:Le prix actuel du baril est le produit de plusieurs facteurs (consommation moindre, production en masse des Etats-Unis, l'OPEP qui ne fait rien...)
et pourquoi l´OPEP ne fait rien ? Parce que l´Arabie Saoudite est à la botte des ricains, et que les ricains, cela les arrange bien que le petrole soit si bas pour enfoncer encore plus le rouble et Poutine.
Ceci dit, le calcul est dangereux pour eux -> Petrole trop bas -> rentabilité des gaz de schiste negative (sachant que c´est là-dessus qu´une partie de leur "relance" locale est basée - en gros, ils se plombent eux-meme pour faire chier Vlad....)
edit : oh merde, Shoe a été plus rapide que moi !
Shoemaker a écrit:oui mais sachant qu'ils sont maîtres du cours, détenant tous les leviers (tous vraiment !) de l'économie du pétrole, ils peuvent se permettre ce genre de coup de Trafalgar, en espérant faire tomber les récalcitrants le plus vite possible, quitte à relever les prix le moment venu.
La quasi totalité des experts du pétrole, on tout prévu, tout, sauf une telle baisse. C'est bien la preuve que c'est une situation totalement artificielle, qui ne correspond à aucune logique économique "naturelle", si ce n'est à un calcul géostratégique.
Sylex a écrit:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
sccc a écrit:On pourrait espérer que les pays producteurs de ces minerais (principalement ceux du tiers monde) pourraient avoir là leur chance de se hisser vers une amélioration notable de leurs conditions de vie. Au lieux de cela je crains que ce sera plutôt une dégradation supplémentaire suite à l'avidité de nos multinationales et des guerres intestines qui ne profiteront qu'à nous (cfr. le Coltan en RDC).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités