Rainier a écrit:Cortese a écrit:je crois avoir lu que 1000 F de 1960 équivalent à 1500 € d'aujourd'hui (en tout cas je me souviens très bien que ma cousine qui avait raté son bac touchait 1000F comme secrétaire en 62) et les cinéma les plus luxueux d'Alger (qui était la 4eme plus grande ville de France hein) vendaient leurs places à 5F. Donc logiquement, une place de ciné dans les meilleurs cinémas de Paris ne devrait pas dépasser 8€ disons, et une place dans un bon cinéma de quartier 5€. Sans oublier qu'il y avait toute une gamme de salles, et les moins chères genre ciné-club devraient être à 2€.
Je me souviens d'un cinéma de quartier à Nice (vers la place Garibaldi, rue Smolett de mémoire) ou la place de ciné était à 1 NF. Ca devait être en 1962 ou 63.
Dans mon petit patelin du fin fond de l'Algérie post indépendance mais encore française dans son économie (62, 63, 64...), je me suis farci des 10aines de westerns, péplum et autres films d'action divers et variés, à 70 centimes. Avec les copains, on allait au ciné souvent (toujours en bande) plus d'une fois par semaine (en taxant la famille par ci par là). (il n'y avait pas encore la télé, dans mon bled).
Notre obsession quotidienne, c'était '"comment obtenir les 70 centimes fatidiques".