Que regarder à la TV gratuite ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Que regarder à la TV gratuite (si on a rien de mieux à faire

Messagede Hugues le 04 Aoû 2014, 11:14

Et peut-être tout aussi indispensable sinon plus encore (qui aurait cru qu'on aurait pu dire ça face à la soirée Rohmer d'Arte), une surprise sur France Ô, ce canal 19 qui ne vous sert sans doute jamais, ce soir à 20h45...

La Route des Indes (1984) de David Lean

1928. Adela Quaid arrive en Inde pour retrouver son fiancé Ronny, magistrat de la ville de Chandrapore. Mais une révolte gronde dans cette région. Troublée par ce pays qu'elle découvre vraiment, Adela va s'éloigner de Ronny et sera l'auteur de graves tensions entre les deux communautés, indienne et anglaise.

Synopsis long:
Dans les années 20, Adela Quested arrive aux Indes en compagnie d'une vieille dame, madame Moore, sa future belle-mère. Elle vient retrouver Ronny, son fiancé, qui exerce les fonctions de juge à Chandrapore, une petite ville de province. Les deux femmes refusent de se laisser enfermer dans le petit monde des colons et n'ont qu'un souhait : plonger dans cette Inde chatoyante et mystérieuse qu'elles découvrent et qui les fascine. Elles font la connaissance de deux Indiens : Aziz, un jeune médecin, et Godbole, un vieux brahmane. Devenu leur ami, Aziz leur propose de leur faire découvrir les merveilleuses grottes de Marabar. Peu à peu, Adela s'éloigne de Ronny...

Bande annonce d'époque raccourcie sous-titrée

Bande annonce d'époque complète non sous-titrée, avec son décalé (des critiques de presse introduisent ici la bande-annonce)

Mais vous allez dire : mais il est pas en très bon état ce film...
Heureusement, avec un peu de chance (ou même sans chance), très probablement le film devrait être plutôt aussi resplendissant que ce qui suit, plutôt que l'image floue et délavée de ces bandes-annonces qui ont subi les ravages du temps.

Pour l'anecdote...
Contrairement à ce qu'affirme dans une des citations de la bande-annonce complète, Vincent Canby du New York Times, dont le point de vue s'est imposé hélas, (mais ce n'est pas la première ni dernière fois qu'il se trompera, parfois de façon inconséquente, malheureusement — je me comprends :D ), ça n'est pas "le meilleur film de Lean" (enfin si on s'arrête là, la citation est juste) "depuis Lawrence d'Arabie et Le Pont de la Rivière Kwaï".
Au contraire, les deux derniers films de Lean, La Fille de Ryan (étrillé par la critique d'alors, Canby et Kael en tête, ce qui éloignera Lean de toute production pendant presque quinze ans) et La Route des Indes contiennent ce qui manquait à la perfection technique des précédents: une âme, une grâce. Et leur sont infiniment supérieurs (et surtout à l'infâme Docteur Jivago).
Toutefois, soyons gentil, Lawrence d'Arabie, par sa photographie seule, mérite d'être sauvé de l'ostracisme et de figurer dans toute honorable vidéothèque.
Donc Canby aurait du dire quelque chose comme: "Vieilir réussit décidément à David Lean. Après le merveilleux La Fille de Ryan, il se montre meilleur que jamais dans La Route des Indes"

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 04 Aoû 2014, 11:16

Image

Image Image
Image Image
(La 3e est l'affiche canadienne, d'où le titre en français)

Image Image
Image

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 04 Aoû 2014, 19:39

Evidemment, probablement, chez France Ô, on ne sait pas qu'on programme un grand film

- Pfiou, c'est vraiment ch... ce positionnement éditorial stupide qu'on a là, exotisme tout ça..
- Comme si on pouvait trouver tant que ça de film "exotique"..
- Et avec notre budget ridicule.. Bon j'ai quand peut-être même quelques chose là dans la liste de chez MGM.. La Route des Indes. L'Inde c'est exotique tu penses, nan?
- Ouais, ouais.. on va dire ça...
- Apparemment c'est même réalisateur que Docteur Jivago et Lawrence d'Arabie... En plus c'est une bouchée de pain... 1984 .. un vieux film quoi.. surement tout pourri sans doute, vu le prix.. ah si encore c'était Docteur Jivago ou Laurence d'Arabie..
- On s'en fout c'est surement nul, mais de toute façon, personne ne va regarder...
- Bon coco, on fait comme ça alors.. Va pour La Route des Indes ?
- Yep!

Ou sinon, éventuellement un plaisir coupable, surtout pour les singeries de Jeff Bridges (et un peu pour celles de Clooney): Les Chèvres du Pentagone sur France 3 à 23h25. Mais c'est évidemment sans aucune comparaison avec les 3 films qui précèdent.

Hugues
Hugues

Messagede denim le 04 Aoû 2014, 19:45

non non non et non...moi ce sera.

"c'est pas parc'qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule"...sur D8.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede denim le 10 Aoû 2014, 19:50

ce soir...W9
"le Pacha"... :o respecte :o

la musique...grands acteurs dont un grand rôle pour andré Pousse en gros salopard. :o respecte. :o
puis Audiard...ce film avait été sujet à pas mal de censure à l'époque.

toute la France que j'aime...respecte. :o
denim

Messagede Sylphus le 11 Aoû 2014, 08:40

Pas le meilleur Lautner (ronronne un peu trop et casting moyen), mais ça reste bien au-dessus de la plupart des choses qu'on nous propose ici ou ailleurs. On ne fera jamais mieux que les films français sous le régime gaulliste de toutes façons.
Sylphus

Messagede Rainier le 11 Aoû 2014, 09:37

Sylphus a écrit:Pas le meilleur Lautner (ronronne un peu trop et casting moyen), mais ça reste bien au-dessus de la plupart des choses qu'on nous propose ici ou ailleurs. On ne fera jamais mieux que les films français sous le régime gaulliste de toutes façons.

Tiens, j'ai visionné récemment sur Dailymotion une entrevue avec Autant-Lara, datant de la fin des années 60's, qui disait combien la "nouvelle vague" avait tué le cinéma français et conduit des excellents metteurs en scènes à la ruine, sinon à la mort (il parlait de Grémillons, je crois).
Il évoquait une époque ou n'importe qui, avec un peu d'argent, pouvait s'improviser cinéaste ...mais cinéaste, c'est comme boulanger ou réparateur automobile, c'est un métier, ça s'apprend !
Peut être que Silver et Hugues pourraient nous éclairer sur cette période ... ? (enfin, pas sûr, j'ai l'impression qu'ils s’intéressent 100 fois plus au cinéma US).

A propos d'Autant Lara, on évoque surtout le génial "La traversée de Paris" mais j'ai lu que son "Occupe-toi d'Amélie" était un grand film également. Faudrait que je le regarde à l'occasion (film avec la grande Danielle Darrieux ...moquée par Shoemaker dans un très vieux topic :roll: . Pourtant son talent valait bien celui de Lana Turner !)

Autre film d'Autant Lara, "Les Patates" (avec ...Pierre Perret !) ça m'avait bien plu.
Il avait été descendu par la critique qui n'en avait, à l'époque, que pour les films, inutilement tordus, de Robbe-Grillet ou JL Godard.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 11 Aoû 2014, 09:59

Rainier a écrit:A propos d'Autant Lara, on évoque surtout le génial "La traversée de Paris" mais j'ai lu que son "Occupe-toi d'Amélie" était un grand film également. Faudrait que je le regarde à l'occasion (film avec la grande Danielle Darrieux ...moquée par Shoemaker dans un très vieux topic :roll: . Pourtant son talent valait bien celui de Lana Turner !)

Ah bon ? Je ne vois pas... D'une manière générale, je pense que Darrieux est une très bonne comédienne, et pleine de charme. Lana Turner, au point de vue comédie, c'est un peu le style américain, efficace, mais sans "personnalité", en ce sens que Darrieux c'est Darrieux (comme Gabin ou John Wayne, d'ailleurs, des acteurs qui "imposent" leur aura, leur personnalité, pour le meilleur ou pour le pire, et on aime ou pas...), mais Lana Turner, tu peux la remplacer par une 12 aine d'autres bonnes stars hollywoodienne, on ne verrait pas de différences notables.
Mais ce que je dis, à propos de Lana Turner, c'est qu'elle a un p... de charme de "sex apeal" (comme on disait "aaaaaavant") qui la situe dans mon (juste mon) Top 3 de l'idéal féminin. Et de ce fait, regarder un film avec Lana Turner, même si c'est un série B, ça reste encore un moment de pure jouissance (visuelle, hein...).
(Je ne dis pas que je n'ai jamais moqué DD, c'est juste que je ne vois pas c'dont à propos de quoi tesse. Je suis preneur, si tu retrouves...).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede denim le 11 Aoû 2014, 10:04

en effet je soupçonne Hugues et Silver d'être des "suppôts de l'oncle Sam" pour virusser l'Europe au travers des films US.
sorte de "Ashton et Soros"... :eek:

sinon,"les patates"...vraiment bien je l'ai trouvé ce film.
avec un bon Perret comme acteur.
Dernière édition par denim le 11 Aoû 2014, 10:14, édité 1 fois.
denim

Messagede Rainier le 11 Aoû 2014, 10:08

Shoemaker a écrit:
Rainier a écrit:A propos d'Autant Lara, on évoque surtout le génial "La traversée de Paris" mais j'ai lu que son "Occupe-toi d'Amélie" était un grand film également. Faudrait que je le regarde à l'occasion (film avec la grande Danielle Darrieux ...moquée par Shoemaker dans un très vieux topic :roll: . Pourtant son talent valait bien celui de Lana Turner !)

Ah bon ? Je ne vois pas... D'une manière générale, je pense que Darrieux est une très bonne comédienne, et pleine de charme. Lana Turner, au point de vue comédie, c'est un peu le style américain, efficace, mais sans "personnalité", en ce sens que Darrieux c'est Darrieux (comme Gabin ou John Wayne, d'ailleurs, des acteurs qui "imposent" leur aura, leur personnalité, pour le meilleur ou pour le pire, et on aime ou pas...), mais Lana Turner, tu peux la remplacer par une 12 aine d'autres bonnes stars hollywoodienne, on ne verrait pas de différences notables.
Mais ce que je dis, à propos de Lana Turner, c'est qu'elle a un p... de charme de "sex apeal" (comme on disait "aaaaaavant") qui la situe dans mon (juste mon) Top 3 de l'idéal féminin. Et de ce fait, regarder un film avec Lana Turner, même si c'est un série B, ça reste encore un moment de pure jouissance (visuelle, hein...).
(Je ne dis pas que je n'ai jamais moqué DD, c'est juste que je ne vois pas c'dont à propos de quoi tesse. Je suis preneur, si tu retrouves...).

:o

et :oops: :oops: :oops: car je t'ai confondu avec Cétérouge

et son vieux message de ...2003 parlant de DD comme d'un "truc poussiéreux" !!
cétérouge a écrit: le film m'a aussi gêné, à la fois par sa forme (resucée moderne des cinéma français des Marc Allégret, des films d'Henri Decoin-Danièle Darrieux, bref des trucs quand-même assez poussérieux),

je suis tout confus de cette confusion, "hazed and confused" même :oops:

OK pour le charme de Lana Turner :good . C'est un peu (pour moi en tout cas) comme le charme de Sophie Marceau ...qui n'a pourtant quasiment tourné que des navets.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 11 Aoû 2014, 10:10

Me voilà rassuré ! Car j'aime beaucoup DD.
(comparer Lana à Sophie... grrrrr.... :evil: :evil: :evil: :lol: )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 11 Aoû 2014, 10:13

denim a écrit:en effet je soupçonne Hugues et Silver d'être des "suppôts de l'oncle Sam" pour virusser l'Europe au travers des films US.
sorte de "Ashton et Soros"... :eek:

Exatement !
Silver et Hugues, on croit comme ça qu'ils veulent défendre le cinéma d'auteur moldave ou azerbaidjanais ...mais en fait quand on creuse on voit que ce sont surtout des suppôts de l'American way of life.

Des sortes de BHL ou de Kouchner, quoi !

:jesors:
Rainier

Messagede denim le 11 Aoû 2014, 10:23

m'étonnerai pas non plus qu'ils aient fait la "Young leaders de la French American Foundation"...
en plus défendre le cinéma Moldave et Azer...machin...la bonne excuse...c'est juste pour y encercler la Russie.

le ver est dans le fruit...
denim

Messagede Shoemaker le 11 Aoû 2014, 12:02

D'ailleurs ne dit-on pas "S'il ver est dans le fruit, c'est que c'est fout Hugues".
je viens de faire le jeu de mot le plus pourri depuis Adam et Eve, je pense.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede denim le 11 Aoû 2014, 12:33

:D :D
non non pas tant que çà...car Adam et Eve...Hugues et Silver ??? :eek:

la pomme...le ver... :eek:

oh putain...on est mort.
denim

Messagede Shoemaker le 11 Aoû 2014, 12:40

Ma chère Silver, mon cher Hugues, à partir de cette nanoseconde, je me désolidarise totalement des propos du nommé Denim, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede denim le 11 Aoû 2014, 12:53

FAUX CUL !!! TRAITRE !!!! COLLABO !!!!
denim

Messagede Shoemaker le 11 Aoû 2014, 13:30

denim a écrit:FAUX CUL !!! TRAITRE !!!! COLLABO !!!!

hé ho ! pas envie de me retrouver comme les insurgés à Donetsk ou les Palestos à Gaza, coincé comme un rat ! :evil:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Sylphus le 12 Aoû 2014, 19:31

Rainier a écrit:(enfin, pas sûr, j'ai l'impression qu'ils s’intéressent 100 fois plus au cinéma US).

Ils s'intéressent à tout ce qui n'est pas français.

Rainier a écrit:Il évoquait une époque ou n'importe qui, avec un peu d'argent, pouvait s'improviser cinéaste ...mais cinéaste, c'est comme boulanger ou réparateur automobile, c'est un métier, ça s'apprend !

Des autodidactes peuvent être meilleurs que ceux qui suivent un parcours classique, surtout dans des domaines artistiques ou manuels. On pourrait d'ailleurs débattre de l'intérêt de faire des études.
Sylphus

Messagede denim le 12 Aoû 2014, 19:45

ce soir ce sera "la carapate" sur W9...
il est quand même pas mal ce film,avec un Lanoux de la belle époque.
denim

Messagede denim le 15 Aoû 2014, 19:58

bon ben vu que ce soir c'est morne plaine...et bien ce sera:

"les années bonheurs" sur France 2.
histoire de revoir d'anciens chanteurs français...ça détendra.
denim

Messagede denim le 17 Aoû 2014, 20:03

bon ben vu que ce soir y a rien de rien mais alors rien de rien...je me passe :

"le maitre d'école"...que j'avais enregistré,parfait ce film,en ce temps là c'était encore la France.
avec l'ami Coluche...bien dans ce film.
quand il interroge les gosses sur la "peine de mort"... :lol:
denim

Messagede denim le 18 Aoû 2014, 19:44

ce soir,D8..."ne nous fâchons pas".
un classique... :o
denim

Messagede iceman46 le 18 Aoû 2014, 20:14

passsionant :D
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede denim le 18 Aoû 2014, 21:23

oui mais "églantine" elle est très belle... :D
la scène du petit déj est géniale...d'ailleurs on remarque "églantine"(Mireille Darc) qui éclate de rire. :D
denim

Messagede denim le 18 Aoû 2014, 22:01

un film qu'il faut que je trouve..."le trou". excellent film que j'avais vu y a très longtemps et que j'avais trouvé vraiment bien.
un film de jacques Becker avec Constantin et d'autres acteurs moins connus.
Constantin aussi démarrait dans la cinéma.
un très bon film...
denim

Messagede denim le 21 Aoû 2014, 21:32

impressionnant la flopée d'acteurs de renommer dans le film " Paris brûle t'il ? "...

voai...putain quand on y pense...en arriver là pour çà.
denim

Messagede Sylphus le 23 Aoû 2014, 09:06

denim a écrit:impressionnant la flopée d'acteurs de renommer dans le film " Paris brûle t'il ? "...

voai...putain quand on y pense...en arriver là pour çà.

Film de 1966, sous le régime du Général. Logique...
Sylphus

Messagede Cortese le 23 Aoû 2014, 11:44

denim a écrit:un film qu'il faut que je trouve..."le trou". excellent film que j'avais vu y a très longtemps et que j'avais trouvé vraiment bien.
un film de jacques Becker avec Constantin et d'autres acteurs moins connus.
Constantin aussi démarrait dans la cinéma.
un très bon film...

Demande à NQP. Ils nous parle de ce film depuis 10 ans.
Cortese
dieu

Messagede denim le 23 Aoû 2014, 13:49

je l'ai je l'ai...à la FNAC je l'ai acheté dans la semaine. :D 15 euros.
je me garde de retarder le plaisir pour le voir.
histoire tirée d'une histoire vraie passée en 1947...la tentative dévasion de josé Giovanni et de Keraudy.

Image

C’est un truand qui a passé de nombreuses années en prison et qui a accumulé un record de tentatives d’évasions. Il a été le compagnon de cellule de José Giovanni. Il joue son propre rôle dans l’extraordinaire film de Jean Becker : Le trou où il incarne Roland Darban (l’organisateur d’une tentative d’évasion de la prison de la santé en 1947) aux côtés de Michel Constantin, Philippe Leroy, Raymond Meunier et Mark Michel. Il n’a pas tourné d’autres films...pourtant,sa tête me dit de l'avoir vu dans d'autres films.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bon ben voilà...très bon film,qui à l'époque à sa sortie n'a pas eu de succès avec des acteurs NON professionnel...2h20mn le film.
ce n'est qu'après qu'il fut reconnu ...et très bonne interview de josé Giovanni qui raconte l'évasion,leur "tentative d'évasion" qui en fin de compte lui a été bénéfique à josé car elle n'a pas réussi, pour la suite de sa vie et de sa carrière, ainsi que l'envers du décor.
denim

Messagede denim le 24 Aoû 2014, 20:00

ce soir,un bon vieux polar des années 50..."le rouge est mis" sur D8.

avec la fine équipe de l'époque...Gabin,Ventura,Frankeur,Bozzufi,Girardot,Mocky,Raimbourg,.. et autres.
dialogue de Audiard...film de Grangier...que dire de plus ??

c'est le top...ah j'allais oublier,l'accordéon bien sûr,la bonne vieille France d'antan.
elle était jolie annie Girardot,jeune.
denim

Messagede iceman46 le 24 Aoû 2014, 20:39

denim a écrit:ce soir,un bon vieux polar des années 50..."le rouge est mis" sur D8.

avec la fine équipe de l'époque...Gabin,Ventura,Frankeur,Bozzufi,Girardot,Mocky,Raimbourg,.. et autres.
dialogue de Audiard...film de Grangier...que dire de plus ??

c'est le top...ah j'allais oublier,l'accordéon bien sûr,la bonne vieille France d'antan.
elle était jolie annie Girardot,jeune.

quand je disais que tu etais communiste :D

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede denim le 24 Aoû 2014, 20:45

arf merde... :lol: le rouge.
putain je suis fait.
denim

Messagede denim le 26 Aoû 2014, 19:52

ce soir sur ARTE y a "Europe à vendre"...je ne regarderai pas car sinon je vais m'énerver.

je regarderai "Jour de gloire"...m'en fout ça détend.
denim

Messagede Feyd le 31 Aoû 2014, 19:53

Le Bon, la Brute et le Truand en ce moment sur la 4

Je ne savais pas qu'il passait ce soir, belle surprise. :-P

Fucking Masterpiece ! :good
Feyd
Harkonnen

Messagede denim le 02 Sep 2014, 20:28

hier soir un film sur la guerre de 14...notamment sur le soldat lucien Bersot.

"le pantalon" sur France 5,un film de yves Boisset. :o

histoire vraie...et du grand yves Boisset un de mes préférés. :o

Image
denim

Messagede Sylphus le 05 Sep 2014, 15:13

Du très très lourd ce soir sur TF1...
Sylphus

Messagede denim le 05 Sep 2014, 15:15

ah ??? :D
denim

Messagede iceman46 le 05 Sep 2014, 20:50

personne regarde bruel ce soir?

iceman46
Iceman

Messagede denim le 06 Sep 2014, 10:19

non ça me fout des bruelures d'estomac...
denim

Messagede denim le 07 Sep 2014, 19:46

ce soir...
"vie et mort de robert Boulin" sur LCP.

encore une page sombre de la politique française.

ben putain...et dire qu'à l'époque,Chirac maire de Paris critiquait l'Europe ouvertement comme quoi il n'en voulait pas et critiquait ceux qui voulaient l'Europe étant comme des "traitres" à la nation.
et pourtant quelques années après :roll: ...des traitres tous autant qu'ils sont.
denim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin