On parle à l'origine de l'encombrement généré par les bagnoles.
Mon illustration est peut-être biaisée à tes yeux mais elle n'est pas caricaturale à l'extrême et elle expose clairement les faits.
Elle expose notamment que, même s'il la bicyclette est plus encombrante qu'un bus ou qu'un tram bondé*, elle reste cependant d'un encombrement autour de 10 fois dans l'absolu, au moins de 5 fois si l'on accepte le fait que 50% de la circulation automobile serait "nécessaire", moindre que la bagnole.
* parce que bien sûr, tes réflexions extrêmes se gardent bien de considérations sur le confort tout relatif d'un bus ou d'un tram bondé...
Cette illustration a été prise rapidement à titre d'exemple, je ne la défends pas becs et ongles comme étant biblique... Contrairement à toi qui te bornes à pinailler sur des détails de forme et des exagérations caricaturales et trollesques. Elle est en tous cas parlante dans son opposition entre la voiture individuelle et les autres moyens de transport. Or on parlait bien des bouchons et des encombrements de circulation...
Le jour où il y aura trop de vélos et des bouchons de bicyclettes interminables dans les rues qui pourriront le vie des gens, de leurs utilisateurs comme de ceux qui les subissent, on ira voir la différence d'encombrement Bus - Vélo. Aujourd'hui, ce qui gêne les utilisateurs et les autres, c'est la bagnole.
Tu parles de discussion mais tu n'en donne pas une bribe...