Feyd a écrit:Les loyers et les impôts sont élevés là-bas ?
J'avais parlé du père d'un ami, chef d'entreprise dans le médical, qui s'était fait naturalisé suisse pour payer moins de charges et d'impôts. Au final il a déménagé de nouveau, mais à Monaco cette fois ci, pour payer encore moins (car il trouvait qu'il payait beaucoup aussi en Suisse

) voire plus rien du tout vu qu'il va demander la nationalité monégasque.

Les taux d'imposition sont progressif avec un maximum pour le revenu est de 42 % environ et de environ 1 % sur la fortune.
Les loyers sont très variables, ils augmentent peu lorsque le locataire ne change pas, et beaucoup aux changements de locataire. Donc le prix dépendra fortement du nombre d'années durant lesquelles on reste dans le même appartement.
Hormis cela, Genève et tout l'arc lémanique sont de toute façon très chers. Je paie environ CHF 1'500.- charges comprises pour mon appart composé d'une chambre-un salon-une cuisine, et rien de spécialement moderne.
Et ne pas oublier que la sécu n'existe pas, l'assurance-maladie est privée et obligatoire, la prime moyenne pour un adulte sur le canton de Genève s'élève à CHF 5'640.-, pour un jeune (18-25 ans) à CHF 5'232.- et pour un enfant à CHF 1'260.-
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)