Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Fouad le 17 Juil 2014, 18:12

http://www.dhnet.be/actu/faits/assassin ... 7a638a9317

Je pense que la Belgique est très légèrement en avance de la France dans la décadence européenne. Charmant fait divers : ratonné à mort en terrasse d'un café.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede sccc le 17 Juil 2014, 18:29

Fouad a écrit:http://www.dhnet.be/actu/faits/assassinat-a-nerder-over-hembeek-les-auteurs-en-fuite-au-maroc-53c54c1b3570667a638a9317

Je pense que la Belgique est très légèrement en avance de la France dans la décadence européenne. Charmant fait divers : ratonné à mort en terrasse d'un café.

Ah.

Tu as peut-être des statistiques à avancer pour étayer cela plutôt que de prendre un fait divers isolé?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Rainier le 17 Juil 2014, 18:42

DCP a écrit:
Maverick a écrit:L'ex-candidate FN qui avait comparé Taubira à un singe a pris 9 mois ferme...9 mois, la justice marche sur la tête quand même. Certains délits ou crimes plus graves ont pris moins que ça. :roll:

D'accord avec toi, c'est excessif comme sanction.

Ce ne serait pas excessif si la justice était la même pour tout le monde ...

Trois exemples parmi des centaines d'autres :

Stéphane Guillon peut traiter Eric Besson de "fouine" en toute impunité,
Guy Bedos peut traiter Nadine Morano de "conne" et de "salope" en toute impunité,
Plantu peut dessiner cela en première page du premier quotidien français en toute impunité

Image

Effectivement, pauvre France, pauvre France hollandaise :(
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Fouad le 17 Juil 2014, 18:48

sccc a écrit:
Fouad a écrit:http://www.dhnet.be/actu/faits/assassinat-a-nerder-over-hembeek-les-auteurs-en-fuite-au-maroc-53c54c1b3570667a638a9317

Ah.

Tu as peut-être des statistiques à avancer pour étayer cela plutôt que de prendre un fait divers isolé?

Belgique seulement 10 millions d'habitants et pourtant un des plus gros "contingents" de djihadistes en Syrie (presque la moitié du nombre de djihadistes frankistanais, France qui compte 6 fois plus d'habitants).
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Ghinzani le 17 Juil 2014, 19:17

Fouad a écrit:
sccc a écrit:

Ah.

Belgique seulement 10 millions d'habitants et pourtant un des plus gros "contingents" de djihadistes en Syrie (presque la moitié du nombre de djihadistes frankistanais, France qui compte 6 fois plus d'habitants).

Merci le laxisme, la porte ouverte sans contrôle merci la gauche.
Cela fait longtemps que la Belgique est une base arrière de ces terroristes.
Image
Ghinzani

Messagede sccc le 17 Juil 2014, 19:29

Fouad a écrit:
sccc a écrit:

Ah.

Oui, mais là tu cites un fait divers qui n'a rien à voir avec le Syrie. Il s’agit de la vie en communauté en Belgique.

En Belgique on recense ceux qui partent en Syrie, je me demande si on le fait en France? Par ailleurs, Mohammed Merah, il est pas Belge. Pas plus que celui qui a tué dans le musée juif de Bruxelles...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede DCP le 17 Juil 2014, 20:53

les messages sur l'avion qui s'est écrasé ont été déplacés dans le sujet sur l'Ukraine.
viewtopic.php?f=2&t=5151&st=0&sk=t&sd=a&start=1240
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Sylex le 17 Juil 2014, 21:27

The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede DCP le 17 Juil 2014, 21:29

C'est pas gentil, mais.... :lol:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Tarod le 17 Juil 2014, 21:53

:10:
Tarod

Messagede Feyd le 17 Juil 2014, 22:28

rozz a écrit:
Feyd a écrit:Ha la délation, la dénonciation anonyme... Ca rappelle une époque pas si lointaine hein ?

Je ne savais pas que tu étais de ce bord là.

Comme quoi.

si tu as des methodes infaillibles pour reduire un troll au silence, nous sommes preneurs ! :D

Quel troll ? Je n'en vois pas.

Ou alors c'est pour définir un forumiste dont l'opinion général ne vous plait pas.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Maverick le 17 Juil 2014, 22:33

Sylex a écrit:http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1224184-taubira-comparee-a-un-singe-morano-veut-9-mois-ferme-pour-bedos-delirant-ou-justifie.html
Image
:D
:lol:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Kadoc le 18 Juil 2014, 06:17

:lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Alzam le 18 Juil 2014, 07:39

Madcad a écrit:Pauvre France ! Condamner une connasse qui ne se rend même pas compte qu'elle est raciste à 9 mois ferme, c'est du délire.
Et notre toujours modéré et perspicace Alzam qui pense que c'est lié au mariage pour tous. Pauvre pauvre pauvre France !

Oui pauvre, pauvre France dotée de tels énergumènes qui ne savent pas associer 2 et 2 pour faire 4. :roll:
C'est sûr qu'avec des gars comme toi, la réflexion politique fait long feu...
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Aiello le 18 Juil 2014, 09:10

Rainier a écrit:Ce ne serait pas excessif si la justice était la même pour tout le monde ...

Guy Bedos peut traiter Nadine Morano de "conne" et de "salope" en toute impunité,
Plantu peut dessiner cela en première page du premier quotidien français en toute impunité

Y a quand même une sacrée nuance :
Guillon, Bedos ou Plantu sont assimilés "humoristes". Il est clair que leurs propos, même s'ils contiennent des sous-entendus évidents, sont avant tout destinés à être drôles (même si on peut effectivement trouver que ça ne l'est pas).
Un élu - ou un candidat à une élection - a en revanche un certain "devoir de retenue".

Ceci dit je continue de penser que de la prison ferme est largement excessive, dans la mesure où il s'agissait - à ma connaissance - d'une première pour cette personne.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede rozz le 18 Juil 2014, 11:41

Feyd a écrit:Quel troll ? Je n'en vois pas.

Ou alors c'est pour définir un forumiste dont l'opinion général ne vous plait pas.

S´il ne s´agissait que de ce sujet....
Mais bon, cela t´arrange bien de ne pas voir, semble-t-il
rozz

Messagede Alfa le 18 Juil 2014, 11:42

Oui certes d'un coté tu en as un qui est censé faire de l'humour et l'autre pas.

-Mais d'un autre coté tu en a un qui dessine un enfant entrain de se faire sodo par le pape et de l'autre quelqu'un qui compare Taubira a un singe.

-D'un coté tu as quelqu’un qui ne prend rien du tout et de l'autre une femme qui prend 9 mois de taule.

Bref le fait que Plantu soit humoriste ne pèse pas lourd dans ce tableau comparatif, je trouve.
(Mais attention j'ai rien du tout contre Plantu je l'aime bien d'ailleurs !)
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Feyd le 18 Juil 2014, 12:14

rozz a écrit:

Faut apprendre à vivre en communauté mon cher. Parce que vouloir exclure/mettre en taule un type dont le comportement parfois provocateur et dont l'opinion te dérange (surtout qu'on a vu bien pire, notamment le dernier banni en date), ça fait gardien de camp qui s'ignore pour reprendre les mots d'un forumiste bien connu.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede metomoll le 18 Juil 2014, 12:35

9 mois ferme quand à côté de cela :

* dans le sud de la France, le violeur d'une handicapée mentale vient de prendre 6 mois ferme.

* le mec qui a tabassé presque à mort un vieux de 74 ans, le laissant avec plus de dix fractures et un pronostic vital engagé, tout ça pour une cigarette refusée, "est placé sous contrôle judiciaire en attendant son jugement"....

:roll:

et après on s'étonne que le FN continue à monter ?
Mais cette condamnation à 9 mois ferme est justement un tremplin formidable de plus pour le FN.

En tout cas, Nicolas Bedos doit chier dans son froc, avec son "enculés de nègres" de l'autre fois, non ? :D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Rainier le 18 Juil 2014, 14:15

Aiello a écrit:
Rainier a écrit:Ce ne serait pas excessif si la justice était la même pour tout le monde ...

Y a quand même une sacrée nuance :
Guillon, Bedos ou Plantu sont assimilés "humoristes". Il est clair que leurs propos, même s'ils contiennent des sous-entendus évidents, sont avant tout destinés à être drôles (même si on peut effectivement trouver que ça ne l'est pas).
Un élu - ou un candidat à une élection - a en revanche un certain "devoir de retenue".

Des élus et non des moindres comme De Gaulle avec son "les Français sont des veaux" ou Mitterrand traitant les journalistes de "chiens" auraient dû être condamnés à 10 ans de prison minimum, non ?

Non je ne vois pas de "sacrée nuance". La justice doit être la même pour tous et je ne vois pas pourquoi l'activité professionnelle interviendrait.
On ne va pas faire une justice pour les (pseudos) humoristes, une justice pour les politiques (c'est déjà le cas d'ailleurs, à condition que tu appartiennes à la majorité en place) ...et pourquoi pas une justice pour les boulangers, une justice pour les chauffeurs de taxi etc.

La justice doit être ...juste, et le sens commun doit l'emporter.
On peut donc dire que dans la France de 2014, comme l'indique Metomoll, il vaut mieux violer une handicapée que de mettre cote à cote une photo de Taubira et une photo d'un bébé singe (fort mignon, au demeurant).
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Aiello le 18 Juil 2014, 14:17

Alfa a écrit:Oui certes d'un coté tu en as un qui est censé faire de l'humour et l'autre pas.

-Mais d'un autre coté tu en a un qui dessine un enfant entrain de se faire sodo par le pape et de l'autre quelqu'un qui compare Taubira a un singe.

-D'un coté tu as quelqu’un qui ne prend rien du tout et de l'autre une femme qui prend 9 mois de taule.

Bref le fait que Plantu soit humoriste ne pèse pas lourd dans ce tableau comparatif, je trouve.
(Mais attention j'ai rien du tout contre Plantu je l'aime bien d'ailleurs !)

Tout est pourtant une question de contexte (même si effectivement Plantu a fait mieux que ça, et qu'encore une fois je trouve la sanction de prison ferme curieusement lourde !).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede palikou le 18 Juil 2014, 14:45

Il n'y a "que" le racisme qui est punissable. Traiter quelqu'un de "conne" ou de "singe", on n'est pas dans la même catégorie d'insultes...
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
palikou
c'est le goût

Messagede Feyd le 18 Juil 2014, 14:46

metomoll a écrit:9 mois ferme quand à côté de cela :

* dans le sud de la France, le violeur d'une handicapée mentale vient de prendre 6 mois ferme.

* le mec qui a tabassé presque à mort un vieux de 74 ans, le laissant avec plus de dix fractures et un pronostic vital engagé, tout ça pour une cigarette refusée, "est placé sous contrôle judiciaire en attendant son jugement"....

:roll:

et après on s'étonne que le FN continue à monter ?
Mais cette condamnation à 9 mois ferme est justement un tremplin formidable de plus pour le FN.

En tout cas, Nicolas Bedos doit chier dans son froc, avec son "enculés de nègres" de l'autre fois, non ? :D

Et des exemples on peut en trouver bien d'autres... Encore un fait qui va renforcer l'idée que le gouvernement agit, par le biais d'une justice orientée, à la façon d'un régime autoritaire vis à vis d'un personnage politique d'opposition.

Je ne sais pas comment pourrait-on qualifier ce verdict ; cette phrase me semblerait convenir :

"Il est des moments où il n'est pas nécessaire de mettre des mots sur les choses, mieux vaut les laisser s'accomplir".

C'est le cas, l'accomplissement est en marche. Lentement mais sûrement. Dans l'ambiance feutrée de l'isoloir.
Feyd
Harkonnen

Messagede Alfa le 18 Juil 2014, 15:11

palikou a écrit:Il n'y a "que" le racisme qui est punissable. Traiter quelqu'un de "conne" ou de "singe", on n'est pas dans la même catégorie d'insultes...

Oui, et cela est qualifié de racisme, elle l'aurait fait avec un ministre blanc en prenant un autre animal en reference il ne se serait probablement rien passé, en tous cas pas de racisme la dedans.
Alors que faut-il penser, en déduire? qu'elle a été condamné parce que traiter une noire de singe est raciste? et pourquoi d'ailleurs? parce qu'une noire ressemblerait plus a un singe qu'une blanche? ça par contre c'est raciste de juger en fonction de ça.
Image
Alfa
imperator

Messagede Feyd le 18 Juil 2014, 15:20

D'ailleurs un blanc ça ressemble à quoi ? A un macaque japonais (vu qu'ils sont blancs) ?

Ce serait raciste comme qualificatif ?
Feyd
Harkonnen

Messagede Aiello le 18 Juil 2014, 15:24

Alfa a écrit:
palikou a écrit:Il n'y a "que" le racisme qui est punissable. Traiter quelqu'un de "conne" ou de "singe", on n'est pas dans la même catégorie d'insultes...

Oui, et cela est qualifié de racisme, elle l'aurait fait avec un ministre blanc en prenant un autre animal en reference il ne se serait probablement rien passé, en tous cas pas de racisme la dedans.
Alors que faut-il penser, en déduire? qu'elle a été condamné parce que traiter une noire de singe est raciste? et pourquoi d'ailleurs? parce qu'une noire ressemblerait plus a un singe qu'une blanche? ça par contre c'est raciste de juger en fonction de ça.

Là aussi, il faut tenir compte du contexte (historique en particulier) : On comparait souvent l'Homme noir au singe pour justifier le fait de ne pas le traiter d'égal à égal (en particulier pour le réduire en esclavage).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Alfa le 18 Juil 2014, 15:33

Aiello a écrit:
Alfa a écrit:

Là aussi, il faut tenir compte du contexte (historique en particulier) : On comparait souvent l'Homme noir au singe pour justifier le fait de ne pas le traiter d'égal à égal (en particulier pour le réduire en esclavage).

Oui d'ailleurs faudra peut etre un jour prendre un peu de hauteur et essayer de laisser cela derrière nous, parce que la finalement on rappelle cela ici avec cette condamnation.
Une femme noire ne ressemble pas a un singe et d'ailleurs c'est tout l'inverse a mon sens, et je sais de quoi je parle.
Dernière édition par DCP le 18 Juil 2014, 17:34, édité 1 fois.
Raison: Propos racistes envers Madame Taubira
Image
Alfa
imperator

Messagede Alfa le 18 Juil 2014, 15:36

Feyd a écrit:D'ailleurs un blanc ça ressemble à quoi ? A un macaque japonais (vu qu'ils sont blancs) ?

Ce serait raciste comme qualificatif ?

Ben nous ont est considéré comme des grattés, c'est comme cela qu'ils nous appellent en Afrique :D
Image
Alfa
imperator

Messagede Rainier le 18 Juil 2014, 17:43

Alfa a écrit:

Ca par exemple, ce n'est pas raciste :

Image
Rainier

Messagede Cortese le 18 Juil 2014, 18:43

Y'a pas photo.
Cortese
dieu

Messagede Rainier le 18 Juil 2014, 18:59

Cortese a écrit:Y'a pas photo.

Tout à fait.
C'est raciste quand on se moque de quelqu'un qu'on DOIT aimer d'un point de vue "politiquement correct",
ce n'est pas raciste quand c'est un DEVOIR de détester la personne (qui peut bien aimer GW Bush ou Nadine Morano ? :roll: )
CQFD
Rainier

Messagede Silverwitch le 18 Juil 2014, 19:15

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Y'a pas photo.

Tout à fait.
C'est raciste quand on se moque de quelqu'un qu'on DOIT aimer d'un point de vue "politiquement correct",
ce n'est pas raciste quand c'est un DEVOIR de détester la personne (qui peut bien aimer GW Bush ou Nadine Morano ? :roll: )
CQFD

Tu penses donc que la caricature est liée sa couleur de peau ? Tout ça n'est pas très sérieux, Rainier...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aym le 18 Juil 2014, 19:58

On compare Bush à un singe parce qu'il est con (ce qui est d'ailleurs un non-sens, les singes étant intelligents)
Taubira a été comparée à un singe pour sa couleur de peau. La différence est là.
Après, c'est discutable / contestable / interprétable. Mais la base du jugement est là.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede hubert le 18 Juil 2014, 20:08

Moi je dis : 9 mois fermes, c'est mérité.
Je préfère un pays qui sanctionne les propos racistes outrageants, à un pays qui se laisse aller à accepter de plus en plus ce type de propos.
hubert

Messagede Rainier le 18 Juil 2014, 21:13

Silverwitch a écrit:
Tu penses donc que la caricature est liée sa couleur de peau ?

:??: il manque le "à" entre "liée" et "sa" ?

J'entends bien l'argument de Aym, mais si on fait des distinguo a priori entre des personnes de couleurs différentes en supposant que dans un cas c'est lié à la couleur de peau et pas dans l'autre ...on fait du racisme !
Rainier

Messagede Silverwitch le 18 Juil 2014, 21:46

Rainier a écrit:
J'entends bien l'argument de Aym, mais si on fait des distinguo a priori entre des personnes de couleurs différentes en supposant que dans un cas c'est lié à la couleur de peau et pas dans l'autre ...on fait du racisme !

:eek:

Cette idée est pour le moins farfelue. Tu confonds préjuger et préjugé. Il n'y a évidemment rien de raciste à déchiffrer les significations selon un contexte historique, idéologique et sociologique. Le fait de comparer une femme noire à un singe, de manière concertée et répétée ("guenon", "banane") nous permet d'en préjuger, et de repérer un préjugé raciste dans le sens d'une telle caricature.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Feyd le 18 Juil 2014, 22:53

hubert a écrit:Moi je dis : 9 mois fermes, c'est mérité.
Je préfère un pays qui sanctionne les propos racistes outrageants, à un pays qui se laisse aller à accepter de plus en plus ce type de propos.

Mouarf !

Des propos racistes il y a en tous les jours en France. Ca finit parfois au tribunal. Mais je suis à peu près sûr que jamais les peines ne sont 9 mois ferme.

C'est une décision de justice orientée. Qu'on le veuille ou non. Il faut être naïf pour ne pas le comprendre.
Feyd
Harkonnen

Messagede Sylphus le 19 Juil 2014, 09:53

Feyd a écrit:
rozz a écrit:

Faut apprendre à vivre en communauté mon cher. Parce que vouloir exclure/mettre en taule un type dont le comportement parfois provocateur et dont l'opinion te dérange (surtout qu'on a vu bien pire, notamment le dernier banni en date), ça fait gardien de camp qui s'ignore pour reprendre les mots d'un forumiste bien connu.

Oh tu sais on a l'habitude. Ceux qui nous parlent de tolérance et d'ouverture sont les derniers à s'approprier ces préceptes. Ca n'est pas nouveau.
Quant à la provocation, traiter quelqu'un de troll à longueur de journées depuis des années en est une. Trop comme l'insulter ou souhaiter qu'il aille en prison. Mais on passe outre, c'est amusant.
Les gens ont du mal à avoir une certaine cohérence intellectuelle.

C'est donc que tu es contre la Démocratie. Je n'ai pas de problème avec cela a priori, il faut juste l'accepter. Car un pays qui interdit de s'exprimer n'est pas une démocratie mais bien une dictature, molle peut-être, mais une dictature quand même.

Silverwitch a écrit:Le fait de comparer une femme noire à un singe

En quoi cela est dégradant ?
Sylphus

Messagede hubert le 19 Juil 2014, 12:52

Sylphus a écrit:[...]

C'est donc que tu es contre la Démocratie. Je n'ai pas de problème avec cela a priori, il faut juste l'accepter. Car un pays qui interdit de s'exprimer n'est pas une démocratie mais bien une dictature, molle peut-être, mais une dictature quand même.
[...]

Il y a une différence entre laisser s'exprimer toutes les opinions et laisser insulter/diffamer. Je pense que tu le sais et que tu ne crois pas toi-même en ton argumentation.
hubert

Messagede Rainier le 19 Juil 2014, 13:17

Sylphus a écrit:
Silverwitch a écrit:Le fait de comparer une femme noire à un singe

En quoi cela est dégradant ?

Dans l'absolu, il est effectivement 1000 fois moins dégradant d'être comparé à un singe, l'animal le plus évolué de la planète derrière l'homme, qu'à une gazelle par exemple, un des mammifères les plus "bêtes" !

Ca me fait penser au duo d'acteurs Dean Martin (de son vrai nom Dino Martino) et Jerry Lewis à leur début de carrière : après avoir fait leur show devant lui, un grand ponte d'Hollywood s'était exclamé "le rital est pas mal, mais qu'est ce qu'on pourrait bien faire du singe ?"
Rainier

Messagede Sylphus le 20 Juil 2014, 11:08

hubert a écrit:Il y a une différence entre laisser s'exprimer toutes les opinions et laisser insulter/diffamer. Je pense que tu le sais et que tu ne crois pas toi-même en ton argumentation.

Tu considères qu'il faut sanctionner les propos racistes. Le racisme est une idéologie à part entière. Considérer qu'une idéologie doit être interdite, c'est refuser la Démocratie.

Rainier a écrit:Dans l'absolu, il est effectivement 1000 fois moins dégradant d'être comparé à un singe, l'animal le plus évolué de la planète derrière l'homme, qu'à une gazelle par exemple, un des mammifères les plus "bêtes" !

C'est surtout que l'homme descend du singe, jusqu'à preuve du contraire. Il est donc normal de retrouver des similitudes puissantes entre cet animal et l'homme.

Mais surtout, d'une manière générale, en quoi l'homme serait-il supérieur à l'animal ? En quoi être comparé à un blaireau, une gazelle, un singe ou un ours serait insultant ?
Sylphus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin