Marlaga a écrit:heow a écrit:Vous lui voulez quoi en fait à Bernie ?
D'avoir mis Bahrein et Abu Dhabi au calendrier ?
De mettre un an sur deux Spa sur la sellette ?
D'avoir viré Magny cours ?
Non sérieusement.
On a un calendrier assez complet, avec des gps qu'on aime, d'autres qu'on aime moins, des pays où la F1 ne fait pas recette (mais qui ne tente rien n'a rien), d'autres qui marchent très bien (Chine, USA, Singapour...). Je me demande si vous voulez pas juste un calendrier figé à 16 GPs avec que les circuits "stars" et jamais aucun renouveau...
Le personnage de Bernie pue l'embrouille et l'arnaque, mais j'ai parfois du mal à saisir ce qu'on lui reproche. A croire que les gens oublient que la F1 c'est 90% de business et 10% de sport.
Quelqu'un a attaqué Bernie ? Respire un grand coup.
Mais moi , Je n'ai pas honte d'effectivement de prétendre que cela fait 15 ans que Bernie n'apporte plus rien que son égocentrisme, ses magouilles encore moins claires qu'avant, ses négociations "mafieuses" au sens réel, etc...
Ce n'est pas nouveau, cela fait 40 ans qu'il a toujours tiré la couverture à lui et reste le grand manitou qui décide de tout, mais si j'écris 15 ans c'est que dans la balance, il faudra aussi m'expliquer où vont les intérêts convergents et simultané des autres protagonistes depuis ........... ?
-Placer ou introduire les uns et les autres, convaincre parfois menacer des manufacturiers, des constructeurs c'est devenu son dada et marque de Fabrication depuis...Brabham, c'est pas nouveau , mettons cela sur le compte d'un lobbying personnel.
-S'octroyer les droits TV et la manne, ce fut un coup formidable illicite dès l'origine, OK, il a baisé Ballestre..mais un coup formidable une rente à vie exponentielle..
- Mais suggérer, en amont susciter des GP au grès des fantaisies politico-mediatique des pays, C'est une dimension "politique" au sens géo-politique dont il ramasse les mannes sans apporter aucun bénéfice autre que sa poche, et au détriment des "amateurs" , des spectateurs et aussi maintenant des téléspectateurs (cf; Audience redirigée, plus ciblée et diffuseur payant autre débat)
Le seul GP pour lequel il y a la surprise d'un possible succès est ...Austin , bien que nous n'ayons pas de recul.
Les US et la F1 c'est une histoire qui ne converge pas, qui ne fait pas recettes, et voilà que malgré ne l'oublions pas quelques vicissitudes financières comme d'hab, le GP a été salué pour son tracé (étonnant eu égard au copié/collé), son ambiance, ses retombées et son pouvoir possible d'introduction de la F1, etc
Sinon tout le reste est un choix étatique , non démocratique, avec sociétés (Bernissiennes ) qui établissent le cahier des charges pour expliquer comment valider le dossier à ...lui-même, puis comment le payer pour le faire passer à la FIA puis comment le dessiner, le promouvoir etc...le spectateur rien à foutre. L'histoire bafouée, les amateurs des cons, même les écuries dont l'inflation des coûts font semblant parfois d'approuver, mais ceci n'est pas neutre en terme de chois de participants.
Entre les 11 GP des 70's et maintenant , il fallait tenter et retenter de garder le contact avec l'Amérique du Nord dans un voyage couplé Canada-US, impliquer l'amérique latine ( et la il a fait quoi le cher Bernie ? Que dalle car entre l'inflation des années 90's puis l'instabilité politique puis les crises il y avait pas de pognon pour lui ( Erreur d'ailleurs sur le Mexique ou les liens existaient, et les contacts aussi..)
Il était incontournable de s'ouvrir à l'Asie du Sud-est , où comment un jour rentabiliser la venue des caisses au Japon par un voyage notamment en Malaisie pays pas du tout inculte en Sport Auto (et qui a son constructeur Proton, son pétrolier et une culture multi ethniques) mais pas la peine si l'intérêt avait été de vraiment sauvegarder un équilibre entre teams-couverture-finance-passion de faire plus de
15/16 GP par an ! Oui, j'ose te dire qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez et que les GP "exotiques" n'auront aucune pérennité, même la Chine trouve son GP encombrant et trop cher. C'était un coup "politique" comme veut le reproduire la Russie d'aujourd'hui avec Sotchi. Gagner une couverture mondiale sur un événement "capitaliste" et diffusé avant les JO. Comme depuis la Chine
à sa manière s'est ouverte à l'économie de marché, le contexte lui-même semble pareil tout en étant très différent !
Tous les circuits européens vivent de subventions ( ou survivent difficilement) , entre les écolos intransigeants qui pensent qu'à emmerder le monde, la mode des Sports mécaniques qui s'estompe et les moyens financiers exsangues sur le vieux continent (Je rappelle qu' Hockenheim est au bord du gouffre) alors Bernie qui pense qu'à sa panse, c
'est bien au détriment des pauvres Européens et Latino qui ont inventé la course, travaillé pour la course, sont la source et l'essence qui ne peuvent plus rien voir !!
Après les discours de la mondialisation de la F1, de tiers-mondisme en trouvant le prince de pétaouchenocke le zoute ancien propriétaire d'une Ferrari en 1962, de sponsoring Tabac excuse des années 90-2025, tout cela c'est la soupe qu'a servie Bernie pour enrober sa décision non pas d'exporter mais de délocaliser.
Alors oui, moi, je n'ai pas honte d'écrire que business ou pas il a démultiplié l'audience, la couverture de sa F1, les profits qui y sont liés ( tous les anciens patrons d'écuries dites exsangues sont devenus soit millionnaires soit presque...) mais aussi qu'il l'a dénaturée plus vite que prévue, et que son jouet n'a aucun respect pour ces premiers adeptes et ces spectateurs en général.
Alors oui nous sommes floués et pas juste sur un horaire de TV. J'ai le droit de dire : a) que j'aurai
préféré aller ou retourner à Zandvort ou Brands Hatch, à Zolder refait évidemment , à Estoril quoique c'est Portimao maintenant, au Castellet, ceci en alternance éventuelle par exemple en sus des Silverstone, Spa ou Hockenheim...b)
laisser des plateaux annexes comme à Monaco et non pas une GP 2 choisie et trop réglementée comme il faut demander l'autorisation à la FOM, et ce sans les gorilles de Bernie qui emmerdent le "boeuf" qui va acheter son Tee shirt, sans des grillages imposés ce jour-là et des badges FIA tellement compartiment qu' une accréditation GP2 ne vaut pas de remonter d'un paddock à l'autre, etc.......c)
de surtout de laisser vivre le Sport Autodonc l'ensemble des catégories qu'il a toujours cherché à abattre au cas ou cela porterait un tord (du parles Charles !) à sa sacro sainte F1 , la FIA s'en charge déjà bien toute seule. (Nombres de disciplines qui ont été empêché, je note heureusement En ce week-end particulier que seul l'ACO a survécu et aujourd'hui renait un Championnat WEC en plus labélisé !)