sccc a écrit:Cortese a écrit:Hitler détestait la France mais il ne voulait pas faire une guerre à l'ouest. Ce qu'il voulait c'était (en rupture avec la politique allemande précédente) le "Lebensraum", gagner des territoires à l'Est sur ces peuplades à demi-asiatiques et détruire le communisme cette doctrine juive pour lui (et comment le nier avec Marx le converti et la quasi totalité des dirigeants bolchéviques ?) et comme il craignait avant tout la guerre sur deux fronts (qui avait causé la défaite de 18) il est tout à fait logique de penser qu'il ne désirait pas la guerre sur le front ouest et que cette guerre lui a bien été imposée. La principale puissance mondiale à l'époque étant l'Angleterre et que les Anglais sont connus pour la puissance de leur pensée politico-stratégique, on a bien un schéma qui fait de l'Angleterre la première puissance fauteuse de guerre. Quelle intérêt aurait eu l'Allemagne à se lancer dans une guerre sur deux fronts perdues d'avance ? C'est pourtant la thèse historique qu'on nous impose, qui se résume en fait à dire que Hitler était fou, qu'il était entouré d'imbéciles fanatiques et que le peuple allemand était entièrement composé de moutons noirs habités par le démon. La raison nous mènerait donc à penser que la narration des évènements liés à la IIe Guerre Mondiale relève plus de la légende construite par les vainqueurs que par la vérité des faits, mais comme la loi nous interdit de remettre en question les conclusions du Tribunal militaire de Nuremberg, on va dire qu'on va continuer à croire à la Seule Vraie Histoire.
Cela sous-entend que la France était prête à s’accommoder de l'Allemagne nazie?
Si c'est ce que tu penses, je remercie l'Angleterre de ne pas l'avoir permis.
Hitler ne pouvait mener deux fronts ensemble c'est tout-à-fait vrai, mais le seul pacte qu'il a signé en 1939 c'était le pacte germano-soviétique qui a de-facto ruiné toute possibilité de voir ces deux puissances se détruire, comme le pensaient peut-être (non, sûrement) les français et les anglais. Et ce pacte lui laissait les mains libres pour s'occuper...de la France en tout premier lieu. Si les états majors français ont pu croire y échapper, ils ont été bien naïfs.
Selon les Russes, Foch (qui était férocement anti-communiste) s'était engagé à soutenir un plan d'invasion de l'URSS par l'armée allemande, c'est ça le schéma général. Comme je le disais plus haut, Hitler était considéré comme un clown aux mains de l'Etat-Major.et tout a foiré à cause de ce qu'il ne l'était pas. Le pacte germano-soviétique était une habile manoeuvre de Staline, sans doute lié au fait que les Anglais se sont obstinés à refuser les propositions de paix à l'ouest de Hitler.