Modérateurs: Garion, Silverwitch
Kadoc a écrit:Ils etaient 177 exactement, sous uniforme britannique.
Rainier a écrit:A propos de la commémoration du 6 juin 1944, quand on écoute les media on a vraiment l'impression que l'immense majorité des soldats alliés étaient américains ...mais ce n'est pas le cas :
Sur les 156 115 soldats débarqués ou parachutés le 6 juin 1944, 59 000 étaient de nationalité américaine, 73 000 de nationalité anglaise et 21 400 étaient canadiens.
Merci Hollywood !
Feyd a écrit:Il est très important de souligner que pour les canadiens c'était des volontaires.
Rainier a écrit:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Femen, Valérie Trierweiler : le ridicule ne tuera pas Poutine
HOME FIGARO VOX VOX SOCIETE
Par Eugénie Bastié Mis à jour le 05/06/2014 à 18:58 Publié le 05/06/2014 à 18:42
Une Femen a agressé la statue de cire de Poutine au musée Grévin tandis que Valérie Trierweiler s'est félicitée sur twitter de ne pas à avoir à lui serrer la main. Pour Eugénie Bastié, la bêtise de certains opposants au président russe ne fait que le renforcer...
Qu'est-ce que les Femen? Rien. Qu'ont-elles été jusqu'à présent dans l'ordre politique? Rien. Que demandent-elles? Beaucoup de choses. Et la première, la plus importante, la tête de Vladimir Poutine. Car, sachez-le, distribuer des vaccins antifascistes à Hénin-Beaumont et profaner des églises n'est pas l'essentiel de leur mission historique qui est de traquer leur bête noire de toujours, l'odieux maître du Kremlin.
Ainsi, n'écoutant que son courage, une «sextrémiste» a détruit à coup de pilon de bois la statue de cire de Poutine au musée Grévin, aux cris de «Poutine dictator!». De leurs revendications, nous n'en saurons pas plus. Elles déclarent bravement sur leur compte twitter: «FEMEN vient de mettre Poutine KO. On aimerait vous dire qu'on est désolées mais ça n'est pas vraiment le cas...». Voilà qui devrait consoler les veuves et les orphelins de la place Maïdan pour qui le président russe est l'ennemi absolu. Nous ne sommes pas dans un film de Tati, c'est la France de 2014.
Dans l'empire du Bien, l'important n'est pas le réel mais ce qu'on en dit. Tout est «symbolique», tout est rhétorique, tout est spectaculaire. De même que la novlangue du politiquement correct supprime le mot pour supprimer la chose, les Femen attaquent la statue de Poutine pour attaquer Poutine.
A 2000 kilomètres d'une vraie guerre civile, avec des vrais gens qui tombent et de vertigineux enjeux géopolitiques, un pantin médiatique aux seins nus attaque une statue de cire, sous les yeux horrifiés de touristes japonais et le regard placide de Barack Obama et François Hollande en plastique.
Autre motif d'indignation spectaculaire: Poutine aurait déclaré lors de son interview sur TF1 au sujet d'Hillary Clinton: «Vous savez, il est préférable de ne pas débattre avec les femmes». Peu importe que l'AFP ait proposé quelques instants plus tard une traduction différente, qui s'est avéré plus exacte, des propos «Il vaut mieux ne pas se disputer avec les femmes»: la phrase a déclenché une tempête d'indignation 2.0, dont celle, remarquée, de Valerie Trierweiler. L'ex première dame s'est immédiatement fendue d'un tweet acerbe pour signifier à la face du monde son écœurement: «Heureuse de ne pas avoir à serrer la main de Poutine».
De ce coup de pilon là, Poutine se remettra-t-il?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rainier a écrit:En mai 1945 on avait posé la question aux Français "Quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne ?»
Réponses : 57% URSS et 20% USA
Même question en 2004 et réponses 58% USA et 20% URSS
Kadoc a écrit:Rainier a écrit:En mai 1945 on avait posé la question aux Français "Quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne ?»
Réponses : 57% URSS et 20% USA
Même question en 2004 et réponses 58% USA et 20% URSS
Interessant. La guerre froide (entre autres) est passee par la.
denim a écrit:pathétique public présent pour la commémoration du "D-Day" en Normandie,y a le moment protocolaire où les différents chefs d'état défilent sur un tapis rouge,accompagnés par deux enfants différents pour chaque chef d'état, devant militaires et public...et bien quand Poutine est passé,c'est tout juste s'ils l'ont applaudi et quand ce fut Obama,ah ben là ce fut la "clameur".![]()
putain mais quelle bande d'ignares...c'est pas des cerveaux qu'ils ont,c'est du saindoux.
putain...je te leur aurais envoyé une escadrille de Sukhoi SU35 à ras leur casquette,juste histoire de leur rappeler que les russes n'ont pas compté pour du beurre.
MICHEL COLLON : CE QU'ON NE VOUS DIRA PAS SUR LE 6 JUIN 1944
6 juin 44 : ce qu’on ne vous dira pas
Michel Collon
4 juin 2014
« Oui, mais quand même les Américains nous ont ont libérés en 45 ! » Combien de fois, l'ai-je entendue celle-là ! Sur les bancs de l'école. Mais aussi lors de débats sur les guerres actuelles des USA.
40-45, la seule 'bonne' guerre US ? Peut-être à nuancer. Quelques faits troublants sont documentés dans un excellent livre de l'historien Jacques Pauwels (1). Ses documents irréfutables prouvent qu'une grande partie des sociétés US ont carrément collaboré avec Hitler, et pas seulement au début de la guerre : Du Pont, Union Carbide, Westinghouse, General Electric, Goodrich, Singer, Kodak, ITT, JP Morgan...
Pire. La grande nouveauté stratégique d'Hitler, ce fut la "Blitzkrieg", la guerre-éclair : porter très vite ses troupes au cœur de l'adversaire. Pour cela, deux conditions indispensables : des camions et de l'essence. L'Allemagne n'ayant aucun des deux, c'est Esso qui a fourni l'essence, tandis que les camions provenaient des usines allemandes de Ford et General Motors.
"Que cette guerre dure le plus longtemps possible !"
Pauwels montre que :
1. Une grande partie du patronat US était pro-Hitler dans les années 30 et 40.
2. Cela n'a changé qu'au moment où les ventes des firmes US furent mises en danger par l'agressivité commerciale allemande en Amérique latine et ailleurs. Et par les occupations japonaises qui confiquaient tout le commerce en Asie.
En fait, les Etats-Unis jouaient double jeu. Ils souhaitaient que la guerre dure longtemps. Pourquoi ?
D'un côté, les énormes profits que leurs sociétés réalisaient en Allemagne étaient en croissance. De l'autre côté, ils s'enrichissaient en prêtant à la Grande-Bretagne qui supportait tout le poids financier de la guerre. Washington posait d'ailleurs comme condition que Londres abandonne ses colonies après la guerre. Ce qui fut fait. Les Etats-Unis ont réussi à profiter de la Deuxième Guerre mondiale pour affaiblir leurs rivaux et devenir la seule superpuissance capitaliste.
Henry Ford : "Ni les Alliés, ni l'Axe ne devraient gagner la guerre. Les USA devraient fournir aux deux camps les moyens de continuer à se battre jusqu'à ce que tous deux s'effondrent."
Le futur président Harry Truman, 1941 : " Si l'Allemagne gagne, nous devons aider la Russie et si la Russie gagne, nous devons aider l'Allemagne, afin qu'il en meure le maximum de chaque côté."
Ce jeu cynique ne cessa que lorsque l'URSS vainquit Hitler. Alors seulement, les Etats-Unis se précipitèrent pour sauver leurs intérêts en Europe.
Demain 6 juin, on fera comme si la guerre avait été gagnée en Normandie et non à Stalingrad. On ne dira pas qu'Hitler perdit 90% de ses soldats à l'Est. Que pour un soldat US tué, il y en eut 53 soviétiques. Les manuels scolaires sont parfois bizarres, non ?
Voilà, désolé de vous avoir ôté une de vos dernières illusions. Demain, 6 juin, vous pourrez penser à tout ça lorsque sur une plage normande, on fêtera George Bush alors que son grand-père a financé Hitler. Dans quel monde vivons-nous ?
MICHEL COLLON
5 juin 2004
Note :
(1). Paru en néerlandais sous le titre "Le mythe de la bonne guerre (l'Amérique et la Deuxième Guerre mondiale) , EPO 2000. Il existe aussi la version française. A recommander, c'est aussi plein de révélations sur Roosevelt, Truman, la menace d'envahir l'URSS, la récupération des espions et criminels nazis, Churchill, De Gaulle, Yalta...
Source : Investig'Action
Demain 6 juin, on fera comme si la guerre avait été gagnée en Normandie et non à Stalingrad. On ne dira pas qu'Hitler perdit 90% de ses soldats à l'Est. Que pour un soldat US tué, il y en eut 53 soviétiques. Les manuels scolaires sont parfois bizarres, non ?
Feyd a écrit:Demain 6 juin, on fera comme si la guerre avait été gagnée en Normandie et non à Stalingrad. On ne dira pas qu'Hitler perdit 90% de ses soldats à l'Est. Que pour un soldat US tué, il y en eut 53 soviétiques. Les manuels scolaires sont parfois bizarres, non ?
Et oui![]()
J'ai écrit plus haut "pertes matérielles" mais il en était de même pour les hommes. Toute la jeunesse nazie se battait sur le front de l'Est. On envoyait en France, les éclopés, les malades, les trop âgés et même les gamins de moins de 18 ans. Il y avait aussi les Hiwis (Hilfswillige, auxiliaire volontaire). Des russes qui servaient en France sous l'uniforme de la Wehrmacht mais à la combativité douteuse.
Quant au matériel, ils ne possédaient en majorité que du matériel hétéroclite de récupération de toutes les armés européennes vaincues. La grande majorité des canons du mur de l'Atlantique étaient d'origine française, tchécoslovaque, polonaise ... Seules les grandes batteries comme à Calais (Lindemann, Todt) et d'autres disséminées sur le littoral nord français (Longues sur Mer, Saint Marcouf...) étaient de facture allemande. Et c'était pareil pour les véhicules, la plupart du parc automobile n'était pas allemand (ce qui était un casse tête considérable en terme de maintenance). Le meilleur matériel était réservé pour la Russie. Beaucoup de blindés français de 1940 on était converti en canon d'assaut. Par contre la division blindée de Panzer stationnée à Calais (et qui n'a pas bougé le 6 juin) était la mieux équipée de toute l'armée allemande en prévision d'une invasion.
Et malgré tous ces handicaps, le débarquement et la bataille de Normandie fut sanglant pour les alliés.
Kadoc a écrit:Les Japonais ont perdu mais leurs livres d'histoire...
Cortese a écrit: Imaginez maintenant leur tête en voyant Poutine ressusciter d'une certaine façon l'URSS.
Sylphus a écrit:On s'en bat les valseuses de ce qui s'est passé il y a 70 ans, surtout sur le topic consacré à Hollande. Parlons plutôt du pacte de responsabilité.
Shoemaker a écrit:Cortese a écrit: Imaginez maintenant leur tête en voyant Poutine ressusciter d'une certaine façon l'URSS.
![]()
Shoemaker a écrit:Oui, il faut commémorer le débarquementaméricainallié.
Kadoc a écrit:Shoemaker a écrit:Oui, il faut commémorer le débarquementaméricainallié.
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités