Nécrologie sports mécaniques : Slim Borgudd

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Nécrologie Automobile : Sir Jack Brabham

Messagede Cortese le 21 Mai 2014, 15:00

Il a même joué de la trompette !

Image
Cortese
dieu

Re: Nécrologie Automobile : Sir Jack Brabbham

Messagede porcaro77 le 03 Juin 2014, 11:40

Rainier a écrit:J'ai assisté à ce que je pense être sa toute dernière course professionnelle : les 1000 kms de Paris à Montlhery en octobre 1970.
Il l'avait emporté en compagnie de François Cevert sur Matra.

J'y étais aussi. Je crois que cela a été aussi l'une ( ou la dernière ) grande course organisés à Monthléry . Le circuit existe toujours mais dans un piteuxn état et il est réservé aux roulages . Plus aucune course n'est autorisée , dommage à 30 km de paris
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Rainier le 03 Juin 2014, 14:09

porcaro77 a écrit:
Rainier a écrit:J'ai assisté à ce que je pense être sa toute dernière course professionnelle : les 1000 kms de Paris à Montlhery en octobre 1970.

J'y étais aussi. Je crois que cela a été aussi l'une ( ou la dernière ) grande course organisés à Monthléry . Le circuit existe toujours mais dans un piteuxn état et il est réservé aux roulages . Plus aucune course n'est autorisée , dommage à 30 km de paris

J'étais aussi aux 1000 kms de Paris 1971 : Porsche 917, Ferrari 512, Matra 660 ...et l'Alfa Telaio Tubolare 33/3 pliée pendant le tour de chauffe par Pescarolo juste ou presque devant moi , j'en avais pris des photos que j'ai postées sur ce forum) .
Je pense que c'était la dernière grande course de Sports Prototypes à Montlhery, en 1972 les 1000 kms de Paris se courraient ...à Rouen.
en 1972, j'ai assisté à la finale du championnat d'Europe des GT (911, Corvette, De Tomaso pantera)
et puis je n'y suis plus retourné ...
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Cortese le 03 Juin 2014, 14:40

Ils ont construit un tout nouveau hall moderne au centre de l'anneau (le "1924", année de création du circuit), et l'anneau qui était censé s'écrouler de lui-même depuis 10 ans est en fait en bonne santé. Une nouvelle équipe dirigeante entend redonner peu à peu du lustre au dernier circuit d'Europe conservé dans son état initial.
Cortese
dieu

Messagede LS le 03 Juin 2014, 15:04

porcaro77 a écrit:

Tu évoques: Course liée (de +ou- loin) à des catégories en cours par ailleurs dans un championnat important (et Le Mans..)

Sinon les 1000 km ont été organisées deux années encore à Monthléry.
Mais si l'Utac avait de nombreuses difficultés, il y a eu encore de nombreuses courses officielles avant de s'orienter vers les clubs.

Il y a eu plusieurs fois une épreuve du Championnat de France de Production, je ne sais plus jusqu'à quand mais au delà de 81 ( les BMW320)
Des plateaux dont la Coupe de l'avenir sont venus longtemps jusqu'à ? milieu des années 80
De plus en plus l'historique prenait son envol sur ce type de circuit les autres pistes plus modernes étant refaits.
Le trophée Bardol avec les répliques AC Cobra, etc.

Je me souviens pourtant non seulement être venu dans le cadre de majorité d'Alfa plutôt déjà dans un cadre plus historique, mais lors de certains plateau il y a eu un truc genre saloon ( j'avais un pote en BMW en 1ère ligne alors que c'étaient des Camaro et autre américaines qui faisaient le plateau) ancêtre de ce qui a été repris il y a peu avec Helary ...
Puis bien évidemment le retour d'un public pour l'âge d'Or avant que celui-ci ne s'exile à Dijon.
Il y avait du monde pour les années à thème très préparées genre l'année Ferrari (si vous voulez en voir il y a sur le circuit du Vigeant une fois par an dans un rassemblement pour la recherche sur le Cancer)
LS

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Cortese le 18 Juil 2014, 13:05

Le Journal de l'Automobile a le regret de vous faire part du décès de Jean Panhard, survenu le 16 juillet 2014 dans sa 102e année.
Décès de Jean Panhard

Jean Panhard a été une grande figure du monde de l'automobile. Fils du fondateur de la marque automobile Panhard et Levassor, il a notamment présidé l'Automobile Club de France de 1977 à 1989.

Il s'est également investi dans les salons automobiles (Mondial de l'Automobile, Equip'Auto) et les instances syndicales (CCFA). Il a reçu au cours de sa carrière les distinctions de Commandeur de la légion d'honneur, Commandeur de l'ordre national du mérite et Officier des arts et des lettres.

Parmi les grandes actions dont il a été à l'initiative, on retiendra la célébration des Cent ans d'automobiles françaises en 1984, au Grand Palais, ainsi que la sauvegarde de la collection Schlumpf, devenue Musée national de l'Automobile de Mulhouse, ou encore la fédération de la plupart des musées automobiles de France au sein de l'AMAFL.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 18 juillet à 10h, en la Collégiale de Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne). Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Cortese
dieu

Messagede Feyd le 18 Juil 2014, 15:26

Né en 1912 ptin...

Quelle longue vie, il a pratiquement connu toutes les transformations majeures du monde... à commencer par l'automobile bien sûr.
Feyd
Harkonnen

Messagede Aiello le 18 Juil 2014, 15:28

Feyd a écrit:Né en 1912 ptin...

Quelle longue vie, il a pratiquement connu toutes les transformations majeures du monde... à commencer par l'automobile bien sûr.

Il aurait au moins pu nous dire comment avaient disparu les dinosaures avant de clamser.
Quel salaud ce Panhard.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Rainier le 11 Aoû 2014, 12:31

J'ai hésité entre le topic des Regis et celui ci ...mais ce sera ici par respect pour le jeune pilote inconscient (Kevin Ward Jr) qui trouve la mort, après une collision avec l'engin (c'est quoi ces trucs affreux sur 4 roues) conduit par Tony Stewart.

Attention, image choquante.

http://www.youtube.com/watch?v=c1OPFvIp-uM#t=101
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Ghinzani le 11 Aoû 2014, 12:45

Rainier a écrit:J'ai hésité entre le topic des Regis et celui ci ...mais ce sera ici par respect pour le jeune pilote inconscient (Kevin Ward Jr) qui trouve la mort, après une collision avec l'engin (c'est quoi ces trucs affreux sur 4 roues) conduit par Tony Stewart.

Attention, image choquante.

http://www.youtube.com/watch?v=c1OPFvIp-uM#t=101

C'est des voitures à gros ailerons, juste pour énerver Cortese... :D
Image
Ghinzani

Messagede sheon le 11 Aoû 2014, 13:27

C'est vrai que c'est la première chose à laquelle on pense quand on voit quelqu'un se faire tuer.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Seb le 11 Aoû 2014, 22:10

Il comptait faire quoi ? Forcer Stewart à descendre et régler ses comptes sur la piste ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Mufasa le 12 Aoû 2014, 00:39

N'est-ce pas un homicide involontaire ?
Mufasa

Messagede Seb le 12 Aoû 2014, 01:21

Si un dingue se jette sous tes roues quand tu roules sur l'autoroute, tu trouves normal que ce soit considéré comme un homicide involontaire ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aiello le 12 Aoû 2014, 08:23

Seb a écrit:Si un dingue se jette sous tes roues quand tu roules sur l'autoroute, tu trouves normal que ce soit considéré comme un homicide involontaire ?

Sur un pur plan sémantique, c'est un homicide involontaire.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Seb le 12 Aoû 2014, 10:37

Mais pas sur le plan juridique.

Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire
Image
Seb
C'est bien

Messagede sheon le 12 Aoû 2014, 10:52

S'il n'a pas ralenti, alors c'en est un, non ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Seb le 12 Aoû 2014, 11:00

C'est le travail des enquêteurs que de le déterminer.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Rainier le 12 Aoû 2014, 15:25

James Hunt était également assez démonstratif quand il considérait qu'un autre pilote (ici Depailler) avait fait une faute à son encontre.
...mais il était quand même plus prudent !

Image
Rainier

Messagede Seb le 12 Aoû 2014, 15:32

« En ce moment l'enquête porte sur une collision en piste, a dit Povero. Je ne veux pas laisser planer que des accusations criminelles sont à venir. Quand nous aurons fini d'enquêter, nous discuterons avec le procureur du district pour évaluer les choses. Je veux toutefois être clair: il n'y a pas d'accusations criminelles en ce moment. »

Le shériff semble confirmer qu'il n'y a, dans un premier temps, pas d'accusations criminelles à l'égard de Stewart.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Rainier le 12 Aoû 2014, 17:15

A noter que les secours ont mis 9 secondes pour arriver ! :eek:
Rainier

Messagede Ghinzani le 12 Aoû 2014, 17:26

sheon a écrit:C'est vrai que c'est la première chose à laquelle on pense quand on voit quelqu'un se faire tuer.

Rainier a écrit:
J'ai hésité entre le topic des Regis et celui ci ...mais ce sera ici par respect pour le jeune pilote inconscient (Kevin Ward Jr) qui trouve la mort, après une collision avec l'engin C'est quoi ces trucs affreux sur 4 roues conduit par Tony Stewart.

Optique 2000? Afflelou? :D
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 12 Aoû 2014, 17:27

Rainier a écrit:James Hunt était également assez démonstratif quand il considérait qu'un autre pilote (ici Depailler) avait fait une faute à son encontre.

Image

Oui, enfin c'est très relatif..il est mort assez jeune d'une overdose... :roll: et puis il enlève son casque! :D
Image
Ghinzani

Messagede Rainier le 12 Aoû 2014, 17:34

Ghinzani a écrit:
sheon a écrit:C'est vrai que c'est la première chose à laquelle on pense quand on voit quelqu'un se faire tuer.

Rainier a écrit:
J'ai hésité entre le topic des Regis et celui ci ...mais ce sera ici par respect pour le jeune pilote inconscient (Kevin Ward Jr) qui trouve la mort, après une collision avec l'engin C'est quoi ces trucs affreux sur 4 roues conduit par Tony Stewart.

Optique 2000? Afflelou? :D

:??: pourquoi ? Elles n'ont pas 4 roues ?

Pas besoin d'Afflelou pour voir que ce ne sont pas des Tyrell P34 ou des aéroglisseurs ...mais bien des "trucs affreux sur 4 roues" !
Rainier

Messagede Rainier le 12 Aoû 2014, 17:36

Ghinzani a écrit:
Rainier a écrit:James Hunt était également assez démonstratif quand il considérait qu'un autre pilote (ici Depailler) avait fait une faute à son encontre.

Image

Oui, enfin c'est très relatif..il est mort assez jeune d'une overdose... :roll: et puis il enlève son casque! :D

Il se tient à 2 ou 3 m et il est mort à 46 ans d'une crise cardiaque.
Rainier

Messagede Mufasa le 12 Aoû 2014, 21:28

Seb a écrit:Mais pas sur le plan juridique.

Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire

Je connaissais pas la formule, mais c'est à peu près à ça que je pensais. Mais je suppose que ce serait difficile à prouver. Il faudrait savoir si Edwards a volontairement acceléré et/ou changé de trajectoire dans le but de faire une frayeur à la victime.
Mufasa

Messagede Ghinzani le 12 Aoû 2014, 22:09

Rainier a écrit:
Ghinzani a écrit:

Image

Il se tient à 2 ou 3 m et il est mort à 46 ans d'une crise cardiaque.

Due à une overdose
Image
Ghinzani

Messagede Seb le 12 Aoû 2014, 22:52

Mufasa a écrit:Je connaissais pas la formule, mais c'est à peu près à ça que je pensais. Mais je suppose que ce serait difficile à prouver. Il faudrait savoir si Edwards a volontairement acceléré et/ou changé de trajectoire dans le but de faire une frayeur à la victime.

Je précise aussi que c'est l'article du code pénal français. Peut-être que c'est un peu différent outre-Atlantique.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Mufasa le 13 Aoû 2014, 01:30

En tout cas une analyse légale de CNN estime qu'il est pour ainsi dire impossible que Stewart soit poursuivi pour homicide. Il faudrait une preuve de négligence criminelle ou bien d'imprudence ("recklessness"), dans ce dernier cas il faudrait juger sa conduite dans les secondes précédant la collision par rapport aux autres pilotes, sachant qu'on est alors en phase de drapeau jaune.
Mufasa

Messagede Ghinzani le 13 Aoû 2014, 09:03

Tiens, le voilà en image ton énervement de Hunt.
Image
Ghinzani

Messagede Garion le 13 Aoû 2014, 20:58

Ghinzani a écrit:Tiens, le voilà en image ton énervement de Hunt.

Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi Hunt s'énerve, le dépassement de Dupailler est très propre.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Maverick le 13 Aoû 2014, 21:35

Dupailler rate la corde et pousse Hunt dans le rail quand même...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Rainier le 13 Aoû 2014, 21:59

C'est pas bientôt fini avec vos "Dupailler" ? :roll:
Rainier

Messagede Rainier le 13 Aoû 2014, 22:06

Ghinzani a écrit:
Tiens, le voilà en image ton énervement de Hunt.

Je ne pense pas que la photo et la video aient été prises au même endroit ni le même jour ?

Déjà Hunt n'est pas du même côté de la piste (OK il a pu traverser)
mais surtout sur la video on ne voit pas le sticker "champion" entre l'inscription DEPAILLER et le drapeau anglais (mais peut être que la déco n'était pas symétrique sur la Tyrell)
Rainier

Messagede François le 13 Aoû 2014, 23:39

La vidéo c'est Monaco 75, la photo Long Beach 76.
François
Tracyste

Messagede Rainier le 14 Aoû 2014, 12:24

François a écrit:La vidéo c'est Monaco 75, la photo Long Beach 76.

:good
Rainier

Messagede Garion le 15 Aoû 2014, 19:30

Maverick a écrit:Dupailler rate la corde et pousse Hunt dans le rail quand même...

Je viens de me refaire la vidéo 5 fois, je ne vois comment tu peux voir que Depailler rate la corde :eek:
Pour moi, il a l'air de passer le virage impeccablement.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Maverick le 15 Aoû 2014, 19:38

Ah non effectivement, c'est juste qu'à l'époque il y avait un large trottoir à l'époque à l'endroit de la trajectoire d'aujourd'hui. Du coup, la piste était beaucoup plus étroite.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede François le 15 Aoû 2014, 21:12

En plus l'intérieur du virage est en dévers positif, et l'extérieur en dévers négatif, et si tu n'es pas l'intérieur, ça t'emmène encore plus hors trajectoire.

Encore de nos jours des pilotes de GP2/FR3.5 se font piéger ainsi là-bas.
François
Tracyste

Messagede Cortese le 17 Aoû 2014, 16:18

Jürg Dubler.
Un pilote suisse qui a surtout couru en F3 dans les années 60 et qui les a évoquées dans deux petits livres passionnants, humains et drôles aux éditions du Palmier.

Image
Cortese
dieu

Messagede Seb le 29 Aoû 2014, 18:48

Image
Seb
C'est bien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques