Retour du pôle des Ardennes à Rocroi après une journée passée avec 288 à limer la piste.
La piste tout récemment refaite a la pluspart des virages en dévers et a moins de grip (dixit les habitués) que d'autres. Grâce à cela les pneus ne sont pas massacrés rapidement.
Par contre très simple tracé... une ligne droite des stands (bien qu'il n'y en pas (parking proche en faisant office) que 288 prend au max en 5eme 175 km/h, freinage pour un droit 90° au panneau 100m on passe en 4 puis en 3, relance pour un droit gauche et on passe la 4 en sortie puis chicane avec juste un petit coup de frein pour passer en 3 et puis sortie repasse en 4, gros freinage en sortie après 50m et ensuite on tombe en deux pour une épingle à 180° ensuite un coup de 3 pour un gauche piégeur et ensuite on met les gaz pour une courbe à droite commandant la ligne droite 'des stands".... Il y avait pas mal d'auto en piste donc la régularité n'est pas simple à obtenir mais l'Alpina tourne en 1.11 en moyenne. J'ai cependant pendant deux trois tours attaqué un peu plus et j'ai fixé mon meilleur temps à 1.09.124". Sur le circuit, pas mal de Porsche Boxster, une 911 carrera 4gt, des 914 et des 924 et 944, deux Z4M et deux Ferrari une Modena semi coursifiée et une California.... parmi les 17 voitures en piste "288" s'est bien débrouillée avec son pilote novice... 3eme temps absolu derrière la 911 carrera4 intouchable en 1.05.021, la Modena est en 1.06.192, et la California en 1.09.325... Si les deux premières sont régulières dans leurs temps la California est plus dans les temps moyens de "288", et son pilote un peu étonné des perfs de "288". Les Boxsters sont à 2 secondes avec les Z4M, les autres bien plus loin. Par contre les Z4M ont les freins qui s'évanouissent après 5-6 tours de piste, les boxsters vers la 20aine, et j'ai ressenti du fading sur "288" vers le 30eme tour (les freins Alpina sont ils différents des M ?).
Au niveau comportement "288" est très stable et neutre, la différence en appui est peu perceptible au niveau du roulis en changement de cap. La traction est parfaite, et je n'ai pas une fois allumé l'ABS ou le DTC, le dosage des gaz est sympa. Seule constatation négative, la boite même en sport auto est hors jeu en mode auto par manque de réactivité, par contre en sélection manuelle, les boutons tombent parfaitement sous les doigts, c'est bien mieux et aucune hésitation n'est perceptible. Mais évidemment elle reste probablement handicapée par rapport à une manuelle.
En résumé, que du plaisir, mais j'aurais bien voulu avoir une M3 V8 sur le circuit... bien que je crois que sur la durée "288" aurait mieux supporté au niveau des freins...
Cerise sur le gâteau, j'ai eu une demande de "passager" alors qu'il avait le choix entre toutes les autos si les proprios voulaient, je ne vous dis pas les yeux du pilote de la California qui est parti à vide...

quelques clichés :





