Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Aiello le 12 Fév 2014, 16:25

Bacchus a écrit:
Aiello a écrit:Cordes bien montées -> Pas besoin d'accorder. :P

C'est sûrement pour ça que tous les guitaristes ont un tuner sur leur pedalboard. Quelle arnaque! :P

À la limite, pourquoi ne pas s'accorder à l'oreille, sans artifice.

Va t'accorder à l'oreille dans le vacarme d'une salle de concert !
Ceci dit ça doit être une maladie Gibson de pas tenir l'accordage :D , ma LP Jr est plutôt catastrophique sur ce point là (je pense que le sillet aurait besoin d'un petit retaillage). Ma Tele, à part la première session en cordes neuves, ne bouge en général pas. Bon, bien sûr, sur une scène en extérieur en été ou en hiver, par exemple, y aura besoin de réajuster de temps en temps, mais avec un accordeur polychromatique, ça va aussi vite qu'avec des moteurs dont la fiabilité à long terme m'inquiète quelque peu (sans parler du poids supplémentaire côté tête).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 12 Fév 2014, 17:44

je suis assez étonné moi aussi, de la tenue de l'accordage sur ma strat pourtant équipée d'un vibrato.

Fender rocks! :twisted:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 12 Fév 2014, 18:26

.Bon.

L'heure est grave... Je me lance.

Je vous soumets ce petit enregistrement (intro de boom boom, John Lee Hooker/1962 adapté pour accordage standard EADGBe) sur tempo "libre". J'aime bien cette petite pièce, parce qu'elle est très technique à mon niveau de junior avec slide, hammer et pull off.

Alors, je connais tous ses défauts. Micro hésitations, micro pains, micro accélérations, arythmies cardiaques, corde de mi grave tapée à l'insu de mon plein gré sur l'accord de Mi et tout le toutim ! :D

En plus d'une prise directe avec un magnétophone de reportage à quelques centimètres d'un Fender Mustang 1 :-D

Fender Stratocaster American Special, micro central et ampli Fender Mustang 1, réglé sur simulation "Neil Deluxe" (Ampli Fender Deluxe, effet 63' Fender Spring Reverb en pédale et Delay en rack)

Par contre, je voudrais que vous me situiez par rapport à 8 mois de guitare, 1 heure minimum par jour. Si je suis en retard ou dans les temps de progression normaux ? Si vous aviez des conseils à me donner pour travailler tel ou tel truc et dans quelles directions.

Edit : le lien ne fonbctionnant pas, voir plus bas le lien soundcloud.

Me cassez pas trop quand même ! :oops:
Dernière édition par von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 15:05, édité 1 fois.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 12 Fév 2014, 19:11

:-D ca marche pas :-D
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 12 Fév 2014, 19:23

Bak broa a écrit::-D ca marche pas :-D

Tu cliques. Là, on te demande en bas de telécharger ou d'ouvrir.

Tu ouvres. Normalement, ton lecteur WMV devrait le lire tranquilou ! ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bacchus le 12 Fév 2014, 19:41

Aiello a écrit:
Bacchus a écrit:
Aiello a écrit:Cordes bien montées -> Pas besoin d'accorder. :P

C'est sûrement pour ça que tous les guitaristes ont un tuner sur leur pedalboard. Quelle arnaque! :P

À la limite, pourquoi ne pas s'accorder à l'oreille, sans artifice.

Va t'accorder à l'oreille dans le vacarme d'une salle de concert !

Ah! Mais c'est pas moi qui dis : "Pas besoin d'accorder". :P

Aiello a écrit:Ceci dit ça doit être une maladie Gibson de pas tenir l'accordage :D , ma LP Jr est plutôt catastrophique sur ce point là (je pense que le sillet aurait besoin d'un petit retaillage).

La LP Professional est pratiquement imbattable sur ce point-là.
Que ce soit en action ou après 6 mois dans son "case", elle reste juste. :good

Aiello a écrit:... avec un accordeur polychromatique, ça va aussi vite qu'avec des moteurs dont la fiabilité à long terme m'inquiète quelque peu (sans parler du poids supplémentaire côté tête).

Impossible. Le temps que tu accordes une corde, les moteurs ont fait les 6.
Et le poids n'est vraiment pas un facteur.
Par contre, "La LP Professional est pratiquement imbattable sur ce point-là" aussi. :lol:
Elle pèse 2 tonnes et demi. :eek:
Bacchus

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2014, 22:53

Mon cher Panzer, chose promise chose due, comme d'hab.
Alors, ton Arpège.
J'ai vite placé des pistes en boucle.
Un seul son de guitare, branchée sur la Vox TOne Lab.
La première partie du solo, en douceur, le potard de l'Ibanez est à 1 ou 2.
La 2eme moitié, à fond à fond !
Il y a aussi une piste "accompagnement", en mode saturé. (toujours le même son).
C'est une impro, en UNE prise chaque piste, vite fait bien fait, A ECOUTER AU CASQUE Impérativement.
Bon, c'est un brouillon, juste pour voir comment j'ai perçu ton arpège ! :lol:

"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 12 Fév 2014, 23:33

Shoemaker a écrit:Mon cher Panzer, chose promise chose due, comme d'hab.
Alors, ton Arpège.
J'ai vite placé des pistes en boucle.
Un seul son de guitare, branchée sur la Vox TOne Lab.
La première partie du solo, en douceur, le potard de l'Ibanez est à 1 ou 2.
La 2eme moitié, à fond à fond !
Il y a aussi une piste "accompagnement", en mode saturé. (toujours le même son).
C'est une impro, en UNE prise chaque piste, vite fait bien fait, A ECOUTER AU CASQUE Impérativement.
Bon, c'est un brouillon, juste pour voir comment j'ai perçu ton arpège ! :lol:

Ambiance Heat, course solitaire dans la nuit sur les rubans de béton qui mène à L.A. Je descends du Westside sur le Downtown. La ville stupéfie ma pupille de toute la la splendeur de ses lumières, comme une galaxie que je n'atteindrai jamais. Je m'éteins peu à peu et finis pas dirparaître, m'évaporer, en glissant sur le sillage d'une guitare saturée, dans le grand halo orangé de Central.
Dernière édition par von Rauffenstein le 12 Fév 2014, 23:40, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 12 Fév 2014, 23:39

Avec ta permission, Shoe, je peux partager sur ma page FB ? :good

Raaah ! J'accroche total !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2014, 23:53

No problemo, Ami ! C'est juste que c'est un brouillon pas très présentable ! :lol:
C'est juste pour l'idée, comme qui dirait !
Mais bon, tu fais comme tu le sens ! C'est trop d'honneur ! :oops:
Dernière édition par Shoemaker le 12 Fév 2014, 23:56, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2014, 23:56

von Rauffenstein a écrit:Ambiance Heat, course solitaire dans la nuit sur les rubans de béton qui mène à L.A. Je descends du Westside sur le Downtown. La ville stupéfie ma pupille de toute la la splendeur de ses lumières, comme une galaxie que je n'atteindrai jamais. Je m'éteins peu à peu et finis pas dirparaître, m'évaporer, en glissant sur le sillage d'une guitare saturée, dans le grand halo orangé de Central.

Tu sais quoi ?
On parlait des mecs de Rock n folk. Je peux te dire qu'ils auraient donné leur chemise, pour pondre avec tant de spontanéité, un petit texte-bijou comme celui-ci !
:o :good
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 12 Fév 2014, 23:57

Shoemaker a écrit:No problemo, Ami ! C'est juste que c'est un brouillon pas très présentable ! :lol:
C'est juste pour l'idée, comme sui dirait !
Mais bon, tu fais comme tu le sens ! C'est trop d'honneur ! :oops:

je sais pas si tu peux télécharger le tout petit fichier son plus haut d emon "premier" enregistrement... Il y a beaucoup de défauts dont je suis conscient (Bak m'a d'éjà fait un retour par mail depuis Durban !) mais bon, j'ai que 8 mois, moi. Pas 30 ans :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 00:05

je vais aller voir
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 00:07

"pas le droit de télécharger"....
PAs moyen que tu me l'envoies en Mp3 sur Facebook ?
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 00:08

Shoemaker a écrit:"pas le droit de télécharger"....
PAs moyen que tu me l'envoies en Mp3 sur Facebook ?

Comment on fait pour passer un mp3 sur FB ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 00:17

:lol:
Sur mac, il suffit de m'envoyer un message privé. Et tu glisses le fichier dans la zone d'écriture. Comme sur une boîte mail.
Je crois même qu'il y a une option genre "pièce jointe", "ajouter des fichiers" , ou je sais pas quoi...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 00:24

Shoemaker a écrit::lol:
Sur mac, il suffit de m'envoyer un message privé. Et tu glisses le fichier dans la zone d'écriture. Comme sur une boîte mail.
Je crois même qu'il y a une option genre "pièce jointe", "ajouter des fichiers" , ou je sais pas quoi...

Je viens d'ouvrir un compte soundcloud
:wink:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 00:53

https://soundcloud.com/beginner47/ws760078-mp3

Bon, ça me semblait logique, ce que j'ai fait. Mais plus maintenant... :??:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 09:03

C'est simple : tu es passé de "l'autre côté". Tu as franchi la ligne du "non retour". Désolé, mais tu vas devoir continuer !
Je serai le dernier à te dire des conneries. Et je te le dis clair et net : C'est excellent !!!!
Alors :
Comme en beaucoup de choses, le tout début d'un apprentissage est forcément une étape difficile, pleine d'espoir et autant de découragement. On avance dans la difficulté et l'enthousiasme, dans le plaisir et la douleur. Puis, on franchi cette ligne du non retour dont je te parlais. Et alors, s'ouvre devant toi une autoroute de choses à apprendre, de progrès à réaliser, etc. On avance alors soudain, soudain, très vite. PArce que les doigts ont fini par se mouler au manche, par se sentir chez eux. C'est pour cela que, pour quelqu'un comme toi, il ne faut pas, A TON STADE, t'encombrer de choses trop complexes.
Tu vas progresser très vite. Plus tard, dans quelques années, il y aura un ralentissement. C'est normal : On arrive vite à 300 km/h, puis, il faut des efforts gigantesques pour gagner la moindre des progression. Mais c'est une autre histoire.
Je signe et persiste : Du travail du travail et du travail ! N'hésite pas parfois, lorsque tu le sens, à travailler 2 ou 3 h par jours (pas d'une pièce) si possible. Plus tard, Tu te permettras le repos du guerrier.
Et je vois comment tu réalises cette pièce de JLH, eh bien, tout simplement, t'as pigé le truc ! tu le réalises ! Y a plus qu'à continuer ! Tu es sur la bonne voie !
Si tu fais ce passage comme tu le fais, si tu le fais de mieux en mieux (et c'est déjà bien !), tu pourras en faire 1000 autres pas spécialement plus difficiles à faire. C'est l'effet d'entraînement, de boule de neige.
Conclusion de mon bavardage : C'est tout bon ! CONTINUE !!!!!!!!!
:good :good :good :o :o :o
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 13 Fév 2014, 10:17

Bacchus a écrit:Ah! Mais c'est pas moi qui dis : "Pas besoin d'accorder". :P

Pas besoin d'accorder pendant un set avec une bonne guitare dont les cordes sont bien montées. Mais comme on aime aussi trainer des vieilles rougnes, on va quand même pas leur installer un gros bordel électronique dessus !

Bacchus a écrit:La LP Professional est pratiquement imbattable sur ce point-là.
Que ce soit en action ou après 6 mois dans son "case", elle reste juste. :good

Comme quoi, y a eu des miracles pendant les années Norlin chez Gibson !

Bacchus a écrit:Impossible. Le temps que tu accordes une corde, les moteurs ont fait les 6.

M'enfin, les 6 cordes qui bougent, faut vraiment qu'elles soient mal montées ! Personnellement, je réajuste parfois ma corde de sol sur un set de plus d'une demi-heure, et encore...

Bacchus a écrit:Et le poids n'est vraiment pas un facteur.

Sur une SG, déjà sujette au déséquilibre, si ! Je t'accorde que sur une LP ça doit être en effet plus anecdotique.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 13 Fév 2014, 10:18

(Sinon Shoemaker et Von R, j'écoute vos œuvres dès que j'ai un accès à Soundcloud et à Youtube).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 11:24

Aiello a écrit:(Sinon Shoemaker et Von R, j'écoute vos œuvres dès que j'ai un accès à Soundcloud et à Youtube).

J'insiste : un brouillon improvisé-enregistré à la volée, car je voulais juste donner à Panzer l'idée que je concevais, pour traiter son arpège.
PAr contre, je suis certain que tu seras étonné par ce que fait Panzer : Je n'avais pas d'idée précise quant à son niveau, eh bien, je suis super favorablement impressionné !!!! Bravo Panzer !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 13 Fév 2014, 14:42

von Rauffenstein a écrit:https://soundcloud.com/beginner47/ws760078-mp3

:good :o
Cortese
dieu

Messagede Bacchus le 13 Fév 2014, 15:20

von Rauffenstein a écrit:https://soundcloud.com/beginner47/ws760078-mp3

Bon, ça me semblait logique, ce que j'ai fait. Mais plus maintenant... :??:

Pas mal, pas mal du tout ! :good

La main gauche s'en tire très bien, la droite peut-être un peu raide encore mais pour un bourreau de travail comme toi, c'est temporaire.
Bacchus

Messagede Bacchus le 13 Fév 2014, 15:26

Aiello a écrit:

Sur une SG, déjà sujette au déséquilibre, si ! Je t'accorde que sur une LP ça doit être en effet plus anecdotique.

Ah! Ça, c'est pas faux.
J'ai déjà eu une SG dans une autre vie et l'équilibre était effectivement ... "déséquilibrant".

Finalement, je crois percevoir que tu n'es pas acheteur. :lol:
Bacchus

Messagede Aiello le 13 Fév 2014, 15:30

Bacchus a écrit:
Aiello a écrit:

Ah! Ça, c'est pas faux.
J'ai déjà eu une SG dans une autre vie et l'équilibre était effectivement ... "déséquilibrant".

Finalement, je crois percevoir que tu n'es pas acheteur. :lol:

D'une Robot ? Non, certainement pas. Je préfère au même prix prendre une LP plus haut de gamme sans ce bazar !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 15:33

Merci les copains. Mon but, égaler Cortie au niveau feeling. Je trouve qu'il en a un excellent du peu que j'ai entendu de lui. Il est très détendu sur une guitare en fait. Il a vraiment le feeling blues de la mouette rieuse ! :good

Et à la lumière de ce que m'a répondu hier soir par mail l'ami Bak, y'a des trucs à approcher différemment. Il est très très fort Bak pour deviner les trucs psychologiques, je trouve.

je me permets de citer : "respire un peu plus frappe pas tes cordes si fort, tu passes en force et attention a ton tempo je t'invite reprendre cela en jouant sur un tempo plus lent, cela te donnera de la respiration et du tps sur tes doigts, je suis batteur aussi, je te donne un avis tres café de la gare de boston".

En fait, c'est ça. Je suis en apnée quand je joue. Du coups, hier soir, sur le bord de mon lit, non branché, et avec Susie Q, la Strat, la femme de ma vie :D , j'ai rejoué le bidule une petite heure en respirant et me détendant et d'un coup, ça glissait beaucoup mieux. :wink:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 15:42

Aiello a écrit:(Sinon Shoemaker et Von R, j'écoute vos œuvres dès que j'ai un accès à Soundcloud et à Youtube).

C'est surtout Shoe qu'il faut écouter !

C'est total Asphalt Jungle !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 16:24

Non non !
J'ai été absent, hier et avant hier je crois... (je sais plus ! :lol: ) et je n'avais pas vu que tu avais posté ton JLH. Du coup j'ai un peu parasité sans le vouloir, ton 1er morceau que tu nous présente.
Il n'a pas tort, le Bak.
MAis bon, c'est l'histoire du verre à demi plein et à demi vide.
On peut encourager de deux manières : apporter des critiques POSITIVES (et Bak le fait parfaitement) ou bien voir avant tout juste le bon côté, parce que c'est le temps de l'encouragement, qui est primordial aussi.
Et ne te fais aucune illusion, les critiques y en aura. Toute ta p... de vie de guitariste ! Comptes-là dessus ! :-D

Tu as tout à fait raison, en ce qui concerne le feeling de Cortese. C'est bien ainsi que je le vois aussi.
Quel gâchis ce mec, de ne pas avoir continué !!! grrrrrrr......
Dernière édition par Shoemaker le 13 Fév 2014, 17:54, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 13 Fév 2014, 17:37

Merci pour vos commentaires qui me font très plaisir, la guitare a été un échec que je regrette beaucoup, mais j'ai eu à un moment le sentiment de façon irrémédiable que je n'y arriverais pas. De plus il aurait fallu que je puisse disposer d'un minimum question ampli et je n'avais qu'un Meazzi 12W bas de gamme dont j'ai toujours détesté le son. Et de toutes façons mon père étant malade il ne fallait pas faire de bruit à la maison. Bah, tant pis.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 17:42

T'as le feeling, Cortie.

Attends que je te file mon Mustang 1 et qu'on reconnecte le jack, les micros, leurs potards et le sélecteur de la ShoeKortiEkoKeustomPro !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 20:29

Alors, à propos de la reprise de Shoe de la reprise d'un certain Señor Phaco, il s'agit de la reprise d'un original de Funkadelic : Maggot Brain.

bwah bwah bwah.

Contacté en PM, le Señor Phaco a dit au sujet de Shoe : Il touche ton pote, et bien. Jolie maîtrise du studio aussi.

:wink:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 20:41

Houla ! La prochaine fois, je veillerai à être plus soigneux ! :oops:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 20:57

Je me suis permis, en PM sur le forum en question, Shoe. :wink: je lui ai dis que c'était du vite fait, mais il a trouvé qu'il aimerait bien maitriser le home studio comme ça
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 21:05

von Rauffenstein a écrit:Je me suis permis, en PM sur le forum en question, Shoe. :wink: je lui ai dis que c'était du vite fait, mais il a trouvé qu'il aimerait bien maitriser le home studio comme ça

No problemo !
En ce qui concerne le home studio, le logiciel d'Apple Logic Express est un pur chef d'œuvre. Avec lui, y a qu'à !
Cela dit...
TOI, n'hésite pas à nous envoyer de temps en temps, tes enregistrements. 1 minute de son remplace 10 pages de tchatche ! :lol: On pourra suivre ta passionnante aventure, step by step.
Imagine, dans la fameuse étape des 3 ans, lorsque tu feras la compile...
N'oublie pas un truc : Je l'ai déjà plus ou moins dit (il a raion Génie-Sylphus, je radote un peu :D ) : L'apprentissage, AU DBUT, est exponentiel : Les 6 mois à venir, tu vas les aborder avec un savoir faire que tu n'avais pas il y a 6 mois.
Re-radotage : travail travail, travail.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 21:30

Me ménage pas sur la gratte. Pas un jour sans et en fait, maintenant, on approche des deux heures si ce n'est pas trois, en séquences multiples. Tout à l'heure, je te suivais dans ton impro sur "Maggot Brain, sauce Phaco/Shoe, dépluggé, avec ma strat ! Juste ses bonnes vibrations sur le bois et moi :lol: J'ai repéré les gammes sur lesquelles tu jouais ! :P

Faut que je change les cordes ceci dit. Je le dis et je le fais pas !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 22:06

Bon, je te fais une proposition, qui ne mange pas de pain.
On enregistre un morceau ensemble.
Une seule condition : que tu joues ta partie dans un tempo donné.
Je t'enverrai le truc du tempo.
Tu choisis le thème, quelque chose que tu maîtrises, comme le JLH par exemple.
Si en gros le projet t"intéresse, je t'essplkerai tous les détails.
A toi de voir !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 22:11

Shoemaker a écrit:Bon, je te fais une proposition, qui ne mange pas de pain.
On enregistre un morceau ensemble.
Une seule condition : que tu joues ta partie dans un tempo donné.
Je t'enverrai le truc du tempo.
Tu choisis le thème, quelque chose que tu maîtrises, comme le JLH par exemple.
Si en gros le projet t"intéresse, je t'essplkerai tous les détails.
A toi de voir !

Ah oui oui, ça peut être intéressant ! :good

Alors on attend un tout petit peu. pourquoi ? Parce que je vais remplacer mon Mustang par un Yamaha THR 10 ou je peux enregistrer direct sur le mac. Non. parce qu'audacity free, c'est pas ça quoi ! :D

Oui oui, ça marche pour moi en tout cas ! le temps d'aller le chercher et de m'y habituer dans son fonctionnement ! ;)

Et puis, je pourrai travailler au métronome sans qu'on l'entende ! :-P
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 22:43

Marché conclu !
Profites pour choisir donc un thème, ce que tu veux, de le travailler à donf.
En avant !
Très bien, le Yam. Je pense que tu aimeras.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 13 Fév 2014, 22:55

Et j'en profiterai pour me reprendre un mustang. Mais plus gros... Vraiment plus gros ! :twisted:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2014, 23:00

mais tu changes d'ampli dans ta tête tous les 2 jours ! rire....
John Lee Hooker
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin