Rainier a écrit:Silverwitch a écrit:Je critique l'indignation moralisante de Rainier, cette réduction de la complexité du monde à une opposition entre la démocratie et la liberté et le totalitarisme de l'autre.
Mais c'est incroyable !
Je dis que si je suis contraint et forcé de choisir entre la peste et le choléra, je choisis la peste... et toi tu n'arrêtes pas de répéter que je vois le Bien absolu d'un côté et le Mal absolu de l'autre.
En fait, tu ne te comportes pas mieux qu'un vulgaire troll
Non, ça c'est ce que tu écris dans un second temps. Tu as fait de manière répétée sur ce forum (tu n'es pas le premier, c'est la dernière mode dans certains médias) l'étalage d'une théorie: il y a un lien entre les lois qualifiées à tort ou à raison de liberticides par le gouvernement français "de gauche" et l'univers communiste soviétique réduit aux procès politiques, aux purges, au Goulag. Ce lien de nature idéologique serait intrinsèque à une certaine vision du monde socialo-communiste, tellement pressée de faire triompher sa conception du Bien qu'elle voudrait réformer les hommes, de gré ou de force. Les démocraties libérales de droite seraient vaccinées contre ce travers idéologique grâce à leur conception plus pessimiste de la nature humaine, ainsi l'égoïsme serait doublement un bien.
Cette théorie est battue en brèche par une comparaison contextualisée: le délit d'opinion existait aussi dans les démocraties libérales, j'en veux pour preuve le maccarthysme aux USA, et concernant la question de la liberté (en général), on rappellera les politiques de ségrégation raciale, ou l'inégalité du régime colonial dans les démocraties libérales européennes. À tout cela, tu répondras par le contexte, quand seule la Russie Soviétique n'a pas droit au même traitement. Ce n'est pas le communisme soviétique qui a inventé les procès politiques, les purges, le délit d'opinion, tout cela existait avant et existait sous des formes similaires pendant la confrontation des systèmes. La réduction au communisme soviétique que tu opères vaut à peu près la réduction au nazisme ou au pétainisme que promeut une certaine gauche. Ce sont deux manières de recouvrir la réalité sous l'idéologie, afin d'en brouiller la possibilité d'avoir une connaissance libre de cette réalité.
Je n'ai fait qu'employer tes propres termes, cette opposition entre les libertés et les purges, elle est de toi, pas de moi. Il serait pourtant intéressant que tu acceptes de débattre, même dans cette optique de choix contraint. On pourrait par exemple utiliser la théorie du voile d'ignorance de John Rawls (non, ce n'est pas un crypto-communiste): si tu devais choisir entre les USA du maccarthysme et de la ségrégation, l'empire britannique et la Hongrie ou la Russie de la même période, que choisirais-tu, sachant que tu ne sais pas dans quelle situation tu pourras te retrouver, un homme, une femme, un noir américain, un blanc, un riche, un pauvre, un africain sous la domination coloniale, un sympathisant de droite ou un militant communiste, et sans savoir si tu seras faible ou fort, intelligent ou limité ? Est-ce alors si simple de claironner sa préférence pour les "libertés" ? Ou bien ne serait-ce pas une idéologie aussi dure que celle que tu dénonces chez les autres qui parle en toi ?