Rainier a écrit:Si on ne parle que de la politique intérieure de chacun des deux blocs vis à vis de ses propres citoyens, on ne peut pas comparer les libertés et les niveaux de vie de part et d'autre
C'est une remarque stupide, si la situation politique et économique n'est pas remise dans son contexte. Ce serait faire comme si l'Amérique et l'Union Soviétique, la France et la Pologne étaient au même niveau avant la confrontation des systèmes, c'est une attitude anti-historique et qui trahit son idéologie.
D'ailleurs, la question "des libertés" est intéressante, puisque dans ta bouche elle remplace systématiquement la question de l'égalité ou de la fraternité. C'est également une manière de faire de l'idéologie cette réduction, même sans le savoir. Parlons-en de l'égalité, des écarts de revenu, de la ségrégation, du maccarthysme, parlons-en de la fraternité dans les démocraties parlementaires colonialistes. Quant à la liberté, elle était à géométrie variable selon que tu avais la peau blanche ou noire, selon que tu étais colon ou colonisé...
Rainier a écrit:Si on parle de la politique extérieure et des guerres d'hégémonie, la balance penche peut être en défaveur du camp "occidental", je veux bien te l'accorder ...mais il ne faudrait pas oublier Budapest 56, Prague 68, l'agression du Sud Vietnam par le Nord Vietnam soutenue, armée et financée par la Chine et l'URSS (à mon avis, les parents de Son ne sont pas venus en France uniquement pour une vague histoire de service militaire), de même pour la Corée (est ce que ça serait une bonne chose pour les Sud Coréens eux mêmes s'ils vivaient sous la domination du régime actuel du Nord ?), Cuba ou tout n'est pas négatif mais a été quand même une dictature pas particulièrement tendre, etc.
Je me demande qui pourrait l'oublier. En revanche, l'invasion de l'Irak, c'est déjà oublié. Tu n'es pas sérieux, tu choisis un camp et tu veux en plus te donner le sentiment de tenir un discours objectivant et dépassionné.
Rainier a écrit:Quant aux guerres coloniales menées par la France ou le Portugal, il s'agit d'un héritage du passé dont je ne vois pas le lien avec un bloc ou l'autre.
Là tu t'intéresses au contexte historique ? C'est bien la première fois. Curieusement, ça n'est pas valable quand il s'agit de la Russie soviétique. On parlera du Viêt Nam et de la Corée, mais les guerres coloniales n'ont rien à voir, elles n'engagent pas la conception "des libertés" du camp américain ? Encore une fois, ça n'est pas sérieux, ça ne traduit pas une volonté de compréhension de la réalité, c'est une réduction à l'idéologie.