Modérateurs: Garion, Silverwitch
Aiello a écrit:Excellente idée de sujet, Manu, que je vais tenter de suivre (bon, dommage, au boulot, j'ai pas accès aux vidéos, sinon ça m'aurait fait un bon fond sonore).
J'ai bien à la maison un coffret genre 30 CD des classiques du classique, mais c'est un peu du charcutage. J'aimerais bien avoir quelques conseils sur les meilleures interprétations (un peu comme le sujet sur la discothèque idéale, mais version classique).
silverwitch a écrit:Aiello a écrit:Excellente idée de sujet, Manu, que je vais tenter de suivre (bon, dommage, au boulot, j'ai pas accès aux vidéos, sinon ça m'aurait fait un bon fond sonore).
J'ai bien à la maison un coffret genre 30 CD des classiques du classique, mais c'est un peu du charcutage. J'aimerais bien avoir quelques conseils sur les meilleures interprétations (un peu comme le sujet sur la discothèque idéale, mais version classique).
C'est une excellente idée ! Si Ouais_supère est d'accord, je propose qu'on mette un peu d'ordre dans tout ça et qu'on établisse une approche raisonnée dans la découverte de la musique classique pour le néophyte. Si d'autres sont partants, on pourrait procéder ainsi: d'abord établir une liste de compositeurs incontournables; pour chacun d'entre eux une série d'oeuvres indispensables (signalées à la fois selon le caractère majeur de l'oeuvre et sa potentielle difficulté d'approche); enfin une sélection de versions (disques) de référence, accompagnées de lien aussi bien pour en écouter des extraits (ou de liens pour l'oeuvre complète quand l'enregistrement est libre de droits) ou pour les acheter (sur un site de vente en ligne comme Amazon, par exemple). Qu'en penses-tu, qu'en dites-vous ?
Je peux préparer une liste de compositeurs majeurs, regroupés par grandes périodes dans un premier temps. S'il y a des oublis ou des suggestions, chacun peut proposer des noms, ensuite on passe aux oeuvres, etc...
Waddle a écrit:Si c'est pour les néophytes de chez néophytes, du genre qui n'ont que de vagues rudiments de solfège, alors je suis partant!
silverwitch a écrit:Waddle a écrit:Si c'est pour les néophytes de chez néophytes, du genre qui n'ont que de vagues rudiments de solfège, alors je suis partant!
Bien entendu ! Pas besoin de connaître le solfège pour apprécier et découvrir la musique classique. En vérité, il y a mille approches pour découvrir la musique classique, et chacun pourra l'aborder grâce à des oeuvres et des compositeurs différents. L'idée étant de proposer un panorama assez complet, sans être trop indigeste, tout en donnant les moyens à tous les lecteurs de s'y retrouver.
Waddle a écrit:Depuis plusieurs moi, j'écoute quasiment chaque matin Radio Classique ce qui était impensable avant, je fais quelques lectures sur les biographies de grands comme Mozart, Bach, etc..., mais dans un désordre inextricable...
Bref, j'apprécie l'écoute, mais je n'ai aucun recul, aucune base pour savoir pourquoi telle composition est meilleure qu'une autre, ce qui est réellement appréciable, ce qui ne l'est pas.
Kadoc a écrit:Waddle a écrit:Depuis plusieurs moi, j'écoute quasiment chaque matin Radio Classique ce qui était impensable avant, je fais quelques lectures sur les biographies de grands comme Mozart, Bach, etc..., mais dans un désordre inextricable...
Bref, j'apprécie l'écoute, mais je n'ai aucun recul, aucune base pour savoir pourquoi telle composition est meilleure qu'une autre, ce qui est réellement appréciable, ce qui ne l'est pas.
Je crois que tu te prends bien trop la tete!
palikou a écrit:Mes premiers amours en musique classique, je le dois à Camille Saint-Saëns et son Carnaval des Animaux.![]()
Waddle a écrit:C'est sur mais que j'écoute du Mozart ou n'importe quel compositeur classique, et que je ne sache pas faire la différence de talent, c'est quand même problématique non?
Waddle a écrit:C'est sur mais que j'écoute du Mozart ou n'importe quel compositeur classique, et que je ne sache pas faire la différence de talent, c'est quand même problématique non?
Ghinzani a écrit:Pour une initiation à la musique classique comme le fait comprendre Manu, tu seras d'accord qu'il y a des compositeurs pour " faciles" à écouter.
silverwitch a écrit:Ghinzani a écrit:Pour une initiation à la musique classique comme le fait comprendre Manu, tu seras d'accord qu'il y a des compositeurs pour " faciles" à écouter.
Pas vraiment, non.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ghinzani a écrit:Ah bon. J'essaie de me mettre à la place d'une personne n'ayant jamais ou peu écouté de la musique classique par cette réflexion.
Stéphane a écrit:en 3-400 ans, le mauvais ont été oubliés, t'façons.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
silverwitch a écrit:Waddle a écrit:C'est sur mais que j'écoute du Mozart ou n'importe quel compositeur classique, et que je ne sache pas faire la différence de talent, c'est quand même problématique non?
Non, pas vraiment. Le gros avantage de la musique classique, c'est sa valeur intrinsèque qui repose sur une idée (langage musical abstrait) transmise et enseignée sans rupture au fil des siècles. S'il y a de plus grands compositeurs que d'autres, s'il y a des oeuvres mineures et des oeuvres majeures, il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir mettre en avant Mozart plutôt que Beethoven, c'est d'abord et avant tout une affaire personnelle. Tout comme il n'y a guère d'intérêt à savoir si Stendhal est un plus grand écrivain que Balzac, ou Tolstoï que Dostoïevski !
Si tu veux, je vais signaler à la fois les compositeurs majeurs et les oeuvres incontournables, car il arrive que des compositeurs mineurs signent de grandes oeuvres.
Waddle a écrit:![]()
Sinon ma crainte n'était pas de ne savoir distinguer Beethoven de Mozart (encore que ça peut être intéressant de distinguer ce qui faisait leur singularité, leur génie propre) qui sont 2 auteurs considérés comme des génies, mais de ne savoir distinguer en fait une oeuvre géniale d'une oeuvre globalement merdique (ou pas loin).
Stéphane a écrit:Il y en a quand-même qui jouent un peu plus sur les dissonances que d'autres.
rozz a écrit:Stéphane a écrit:Il y en a quand-même qui jouent un peu plus sur les dissonances que d'autres.
Putain, Bartok, j´ai jamais pu....
silverwitch a écrit:Waddle a écrit:![]()
Sinon ma crainte n'était pas de ne savoir distinguer Beethoven de Mozart (encore que ça peut être intéressant de distinguer ce qui faisait leur singularité, leur génie propre) qui sont 2 auteurs considérés comme des génies, mais de ne savoir distinguer en fait une oeuvre géniale d'une oeuvre globalement merdique (ou pas loin).
Tous les compositeurs cités dans mon message précédent ont composé des grandes oeuvres et des oeuvres médiocres, cela vaut aussi bien pour Mozart ou Beethoven. On se concentrera ici sur quelques oeuvres à la fois importantes du point de vue l'histoire musicale et emblématiques (connues). Comme l'a fait remarquer Stéphane, le bon grain a déjà été séparé de l'ivraie, depuis longtemps.
Kadoc a écrit:rozz a écrit:Stéphane a écrit:Il y en a quand-même qui jouent un peu plus sur les dissonances que d'autres.
Putain, Bartok, j´ai jamais pu....
C'etait une chevre.
DCP a écrit:Sinon, un grand merci pour la liste !
Kadoc a écrit:Cesar Franck!
Avec l'orchestre de mon ecole de musique on avait joue les sept paroles du Christ sur la croix (peut-etre des extraits). Avant de jouer ca je ne savais meme pas que le gars existait...
Kadoc a écrit:Sur wiki y'a marque qu'elle n'a jamais ete publiee. Le directeur de l'ecole devait etre un fan, parce que d'habitude il etait plutot "prudent".
Kadoc a écrit:Tiens j'y pense, y'a plein de belle musique "hispanisante" aussi. Concerto d'Aranjuez, Fantaisie pour un gentilhomme de Rodrigo, et je connais un autre truc dont j'ai oublie le nom mais que je vais retrouver.
silverwitch a écrit:Bon, allons-y pour la première étape: les compositeurs. J'ai choisi arbitrairement de regrouper les compositeurs par trois grandes périodes historico-musicales, s'il y a quelques noms que l'on pourrait mettre dans un groupe aussi bien qu'un autre, ça n'a guère d'importance, l'idée est de permettre au néophyte de se repérer dans l'histoire et de reconnaître les compositeurs selon leur voisinage historique et esthétique. Je laisse également volontairement de côté la musique ancienne et ses grandes oeuvres (de la musique française médiévale à la musique de la Renaissance) ou la musique contemporaine (Dutilleux, Ligeti, Messiaen) pour me concentrer sur le coeur de la musique classique. Si nécessaire, on pourra toujours ouvrir deux chapitres supplémentaires. Sont soulignés dans chaque groupe les compositeurs essentiels dont l'oeuvre constituera un point de passage obligé. Les compositeurs au sein de chaque groupe sont classés chronologiquement. J'ai voulu limiter la liste à cinquante noms, n'hésitez pas à en proposer pour substitution, si vous estimez que j'ai fait un oubli majeur ou significatif.
Prochaine étape: les oeuvres.
I. ÂGE "BAROQUE"
- Claudio Monteverdi
- Jean-Baptiste Lully
- Marc-Antoine Charpentier
- Henry Purcell
- François Couperin
- Antonio Vivaldi
- Jean-Philippe Rameau
- Georg Friedrich Haendel
- Jean-Sébastien Bach
- Domenico Scarlatti
- Giovanni Battista Pergolesi (Pergolese)
II. ÂGE "CLASSIQUE ET ROMANTIQUE"
- Joseph Haydn
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Ludwig van Beethoven
- Gioachino Rossini
- Franz Schubert
- Hector Berlioz
- Felix Mendelssohn
- Frédéric Chopin
- Robert Schumann
- Franz Liszt
- Richard Wagner