Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Rainier le 31 Déc 2013, 14:50

:eek: à part Cyril, je pensais que plus personne n'écoutait les Beatles !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede sheon le 31 Déc 2013, 15:02

Et bien tu te trompais lourdement ! :P
J'avais seulement Abbey Road jusqu'alors, même si ça reste de toute façon mon album favori.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 31 Déc 2013, 16:24

Rainier a écrit:à part Cyril, je pensais que plus personne n'écoutait les Beatless !

:o
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Aiello le 02 Jan 2014, 11:27

madaxhe a écrit:
Xave a écrit:S'il y a des amateurs, vous conseilleriez quel album ou disque de Johnny Cash à quelqu'un qui l'a découvert en voyant Walk the line ? Le fameux concert à la prison de Folsom ? Une compil' qui vaille le coup ?

le concert de folsom en 1968 ou mieux le concert de San Quentin en 1969 ou encore mieux les 2 , ils peuvent être trouvés facilement et sont complémentaires.
Sinon les derniers albums American recording 1 2 3 4 5 et 6 ainsi que le coffret-compilation Unearthed sont exceptionnels mais pas très significatif de ce qu'il a fait avant.

une curiosité très intéressante aussi est le groupe the Highwaymen auquel il a participé avec ce que la country compte de mieux comme musiciens et chanteurs (Waylon Jennings, Willie Nelson et Kris Kristofferson).

J'arrive après la bataille, mais j'aurais dit à peu près la même chose que Madaxhe (j'ai Folsom, pas San Quentin, vous allez pouvoir me dire s'ils sont complémentaires et si je me procure le deuxième).
Xave, jette une oreille sur les American Recordings (personnellement, j'ai une préférence pour le IV, suivi du III et du VI). C'est assez spécifique par rapport au reste de sa carrière (projet de Rick Rubin avec un Johnny Cash vieillissant, et quelques collaborations intéressantes) mais plutôt prenant. J'adore en particulier la reprise de Hurt, de NIN.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 02 Jan 2014, 11:32

sheon a écrit:Et bien tu te trompais lourdement ! :P
J'avais seulement Abbey Road jusqu'alors, même si ça reste de toute façon mon album favori.

Muse, c'est un peu la faute de goût de ton panier. :oops: :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede madaxhe le 02 Jan 2014, 12:45

Aiello a écrit:J'arrive après la bataille, mais j'aurais dit à peu près la même chose que Madaxhe (j'ai Folsom, pas San Quentin, vous allez pouvoir me dire s'ils sont complémentaires et si je me procure le deuxième).

je confirme, il sont complémentaires. J'ai une préférence pour San Quentin.
Aiello a écrit:Xave, jette une oreille sur les American Recordings (personnellement, j'ai une préférence pour le IV, suivi du III et du VI). C'est assez spécifique par rapport au reste de sa carrière (projet de Rick Rubin avec un Johnny Cash vieillissant, et quelques collaborations intéressantes) mais plutôt prenant. J'adore en particulier la reprise de Hurt, de NIN.

je confirme également.
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede Aiello le 02 Jan 2014, 12:52

madaxhe a écrit:
Aiello a écrit:J'arrive après la bataille, mais j'aurais dit à peu près la même chose que Madaxhe (j'ai Folsom, pas San Quentin, vous allez pouvoir me dire s'ils sont complémentaires et si je me procure le deuxième).

je confirme, il sont complémentaires. J'ai une préférence pour San Quentin.

Merci, il fera certainement partie de mes prochains achats. :o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede sheon le 02 Jan 2014, 20:37

Aiello a écrit:

J'aime beaucoup leurs deux derniers albums. Ils arrivent enfin à se renouveler après 4 premiers albums assez identiques.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Aiello le 03 Jan 2014, 09:14

sheon a écrit:
Aiello a écrit:

J'aime beaucoup leurs deux derniers albums. Ils arrivent enfin à se renouveler après 4 premiers albums assez identiques.

Ah moi, au contraire, plus les albums défilent, moins je trouve ça bon. Je ne retrouve plus la spontanéité des débuts, et c'est devenu peu à peu grandiloquent.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 06 Jan 2014, 20:51

J'ai découvert sur FIP hier un phénoménal contrebassiste français, Renaud Garcia-Fons !

Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 06 Jan 2014, 21:36

:eek:
Il vient de Fomalhaut ou de Betelgeuse ????
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 07 Jan 2014, 09:48

Je viens de m'apercevoir que sur 2013, j'avais acheté pas loin de 40 albums.
Va falloir que je me calme, j'ai bientôt plus la place de ranger de nouveaux CD. :oops: :?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Waddle le 20 Jan 2014, 19:41

Très très beau clip (et belle chanson au demeurant même si je n'aime pas les effets sonores artificiels) de Flavor, chanteur nigerian:

"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Aiello le 23 Jan 2014, 17:49

Y a un nouveau Eels ("The Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett") qui sort en avril. :multi:

Ça m'amène à une question : Y a des artistes dont vous achetez (enfin, pour ceux qui achètent :evil: :D ) un album qui sort sans même l'avoir écouté ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 23 Jan 2014, 17:52

Aiello a écrit:Y a un nouveau Eels

Ils devraient l'appeler "je Tue Eel".

(je, tue, Eel, nou,veau, Eels...)
Ouais_supère

Messagede Aiello le 23 Jan 2014, 17:57

saoul:
Y a anguille sous roche.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Waddle le 23 Jan 2014, 18:21

Ouais_supère a écrit:
Aiello a écrit:Y a un nouveau Eels

Ils devraient l'appeler "je Tue Eel".

(je, tue, Eel, nou,veau, Eels...)

Hou là, c'est du très très lourd là :lol: :lol:
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 23 Jan 2014, 19:14

Aiello a écrit:Y a un nouveau Eels ("The Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett") qui sort en avril. :multi:

Ça m'amène à une question : Y a des artistes dont vous achetez (enfin, pour ceux qui achètent :evil: :D ) un album qui sort sans même l'avoir écouté ?

Deftones.

Enfin, je me le suis fait offrir sans l'avoir écouté.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Xave le 23 Jan 2014, 19:25

Aiello a écrit:Ça m'amène à une question : Y a des artistes dont vous achetez (enfin, pour ceux qui achètent :evil: :D ) un album qui sort sans même l'avoir écouté ?

Y en a pas mal, en fait. Tous ceux à qui je suis fidèle. Bon, après une déception, pas forcément un mauvais album mais une évolution de style que j'aurais préférée autre par exemple (Manic Street Preachers), ou l'impression qu'il s'essouffle en créativité (Franck Black), j'hésite plus, forcément, mais globalement, je prends souvent le "risque" sur des gens que je "connais".

ça peut même être plus de 15 ans après comme lorsque j'ai commandé le dernier des Young Gods, avec une superbe surprise.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 23 Jan 2014, 22:16

Cela faisait un petit bout de temps.

Now, Kyle Eastwood. Bassiste virtuose de jazz. Le fils de. Oui. Sa bio ici.

Image

Une petite vidéo

Très sympa. Y ressemble à son papa hein ?

Image

Et POPA CHUBBY!

Image

Un live. Edit. Bin, c'est pas un live. mais c'est pas grave ! :D :good
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 08 Fév 2014, 12:49

Cortie va me faire la gueule, mais je l'ai enfin troouvé dans une FNAC.

Image
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Dr Renard le 08 Fév 2014, 13:31

Ah, Popa Chubby :good
D'ailleurs, vous savez ce que ça signifie :?: :D
Image
Dr Renard

Messagede von Rauffenstein le 08 Fév 2014, 14:46

Dr Renard a écrit:Ah, Popa Chubby :good
D'ailleurs, vous savez ce que ça signifie :?: :D

Chubby, ça veut dire gras ou grassouillet. Poppa, avec deux "P", ça veut dire copain en argot américain. Mais avec un seul... "Paupaul" ? :lol: :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Damien le 08 Fév 2014, 15:17

pop a chubby : avoir une érection

c'est du moins ce que dit sa page wiki
Damien

Messagede von Rauffenstein le 08 Fév 2014, 15:29

Ah ouais... effectivement, pris comme ça... Tu vois, moi, je ne vois jamais le mal !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2014, 23:15

SRV chante comme un tonneau, imite platement Hendrix (j'écoute ses imitations en baillant, pour ma part), porte un chapeau très vulgaire, mais c'est un excellent guitariste de Blues lorsqu'il fait du SRV. Un vrai de vrai.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 09 Fév 2014, 00:15

Ouais bien vu le coup du chapeau. Ça ne trompe pas un chapeau, ou plutôt si ça trompe, tous les artistes ringards ou en perte de vitesse ou trop vieux pour le rôle (John Wayne vieillissant par exemple) portent un chapeau à la con, ça permet de détourner l'attention.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 09 Fév 2014, 00:54

Ah c'est bien little wing version SRV non ? Et y chante pas ! :D

Sinon, pour la voix, désolé, c'est du Texas Blues. Pas du Chicago one. Tu fais bouillir ton café deux heures et tu jettes un fer à cheval dedans. S'il ne flotte pas et coule, refaire bouillir deux heures !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 09 Fév 2014, 14:01

von Rauffenstein a écrit:Ah c'est bien little wing version SRV non ? Et y chante pas ! :D

Sinon, pour la voix, désolé, c'est du Texas Blues. Pas du Chicago one. Tu fais bouillir ton café deux heures et tu jettes un fer à cheval dedans. S'il ne flotte pas et coule, refaire bouillir deux heures !

Dans cet esprit, ZZ Top ou Fogherty (la Louisiane du Bayou est contigue au Texas......) font bien bien bien mieux !
Non, je trouve sa voix ... banale, bien en deça de son niveau guitare. Mais bon, affaire de goût...
(la recette du café selon Luky Luke :good :lol: :lol: :lol: ).
(Oui, la version de Little Wing est très bien)

John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 09 Fév 2014, 15:40

ZZ top, pour moi, c'est du rock, limite hard rock de la grande époque, seventies. Rock texan, mais rock.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 09 Fév 2014, 18:13

Je trouve que ce que tu appelles le rock texan c'est un peu le symétrique du rock californien. Un truc un peu trop formaté pour la FM à mon gout. Où est la relation entre l'ennuyeux SVN et le rugueux blues texan authentique de Lightnin Hopkins ?
Sans parler de Creedence qui plane à 10 km au dessus de la tête de ces virtuoses sans âmes.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 09 Fév 2014, 18:39

Cortese, Hopkins c'est du blues traditionnel. Texan, mais tradiitionnel. Rien à voir avec le Blues rock de SRV, qui est un proche cousin du British Blues.
SRV, si vraiment tu veux être cruel, et le comparer à un mec sur exactement la même longueur d'onde que lui, c'est Johnny Winter. Je sais, c'est un peu cruel...
Et j'insiste, SRV est un excellent guitariste. Il faut oublier les jugements dithyrambiques sur son compte (la quasi totalité des guitaristes de blues rock parisiens que j'ai croisé, et j'en ai croisé un paquet, à les entendre, il a carrément inventé le blues électrique, et avant lui, c'était le grand vide. Et je n'exagère pas ! J'en ai mené des batailles sur des forums de blues et de guitare, à ce sujet !). Que disais-je ?.... ma camomille... Sylphus si tu nous lis... ah oui... oublier donc les exagérations sur son compte et écouter soigneusement son jeu, phrasé, sans à priori, etc. Du haut de gamme bluesy !

ZZ Top, bah, c'est poussiéreux, c'est texan, c'est bluesy... C'est Rock, bien entendu... Mais les frontières sont floues, de ce côté de la Musique.
Ce n'est pas grave ! Ecoutons, et prenons notre pied quand c'est possible. Le monde est tellement nul, en ce moment.......

Du bon SRV

ET LE MASTER (bon, on s'en fout du solo de basse final ! Il en faut ! :D )
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Dr Renard le 09 Fév 2014, 19:04

Juste pour le pianiste, c'est l'accordéoniste de notre groupe.
Image
Dr Renard

Messagede von Rauffenstein le 09 Fév 2014, 19:36

Cortese a écrit:Je trouve que ce que tu appelles le rock texan c'est un peu le symétrique du rock californien. Un truc un peu trop formaté pour la FM à mon gout. Où est la relation entre l'ennuyeux SVN et le rugueux blues texan authentique de Lightnin Hopkins ?
Sans parler de Creedence qui plane à 10 km au dessus de la tête de ces virtuoses sans âmes.

Attention, je parle de ZZ Top d'avant l'album Eliminator. Je parle de ZZ Top First Album, Rio Grande Mud, Tres Humbres, Tejas, Fandango, Deguello et El Loco, quoique déjà intermédiaire. Bref du Rock texan avant Reagan : celui qui sent le paté sous les bras, la pisse, l'huile de vidange et la bière chaude. Le ZZ Top d'avant les barbes de Taliban.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 09 Fév 2014, 20:57

Blue Jean blues (ZZ Top) :

I done ran into my baby
And fin'lly found my old blue jean.
(2x)
Well, I could tell that they was mine
From the oil and the gasoline.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 09 Fév 2014, 21:03

Shoemaker a écrit:Cortese, Hopkins c'est du blues traditionnel. Texan, mais tradiitionnel. Rien à voir avec le Blues rock de SRV, qui est un proche cousin du British Blues.
SRV, si vraiment tu veux être cruel, et le comparer à un mec sur exactement la même longueur d'onde que lui, c'est Johnny Winter. Je sais, c'est un peu cruel...
Et j'insiste, SRV est un excellent guitariste. Il faut oublier les jugements dithyrambiques sur son compte (la quasi totalité des guitaristes de blues rock parisiens que j'ai croisé, et j'en ai croisé un paquet, à les entendre, il a carrément inventé le blues électrique, et avant lui, c'était le grand vide. Et je n'exagère pas ! J'en ai mené des batailles sur des forums de blues et de guitare, à ce sujet !). Que disais-je ?.... ma camomille... Sylphus si tu nous lis... ah oui... oublier donc les exagérations sur son compte et écouter soigneusement son jeu, phrasé, sans à priori, etc. Du haut de gamme bluesy !

ZZ Top, bah, c'est poussiéreux, c'est texan, c'est bluesy... C'est Rock, bien entendu... Mais les frontières sont floues, de ce côté de la Musique.
Ce n'est pas grave ! Ecoutons, et prenons notre pied quand c'est possible. Le monde est tellement nul, en ce moment.......

Sérieusement, Shoe, tu crois que je ne voyais pas la différence entre le blues traditionnel et le blues électrique ? Tu m'étonnes. Je parle de culture, d'inspiration.
C'est vrai qu'il faudrait le comparer à Johnny Winter. Le pauvre, celui là en France personne ne l'aime, à commencer par les idiots snobs de Rock & Folk. Explique moi pourquoi ils détestent Johnny Winter et adulent SVN ? C'est incompréhensible.
En tout cas chez SVN tout m'énerve, ses gammes, son son, ses bendings placés n'importe où à tout moment, et surtout son vibrato. Il a une façon de le faire que je trouve affreuse. Enfin, voilà, on dirait un robot très bien fait mais avec une intelligence artificielle simpliste.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 09 Fév 2014, 21:30

Parce que Rock et folk, c'est des pédays. mais je me souviens du premier que j'avais acheté en 81. Et justement, c'est comme ça que j'ai découvert à l'époque Jonnhy Winter.

Mais il l'avait classé à...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 09 Fév 2014, 21:35

C'est toi qui m'étonnait de ramener dans la discusse Hopkins sans précision ad hoc :D .
SRV : si on l'avait laissé à sa place, tranquille, il ne te paraîtrait pas si détestable que ça. Le problème, c'est que maintenant, pour apprécier un minimum ce qu'il fait, il faut f'aire l'effort de le remettre à sa juste place. De le débarrasser des folies dont l'a affublé la bien pensance. Je t'assure, ce n'est pas le pire des guitaristes. Un peu grossier, un peu brutos sans finesse, mais Il a son petit quelque chose (rien que là, je viens de me faire 1 million d'ennemis dans la bluezosphère internationale !!! :lol: ).

R n F ? Eux, tu les connais. C'est la culture snobinarde bobo avant l'heure, incapable de ressentir le fin fond de l'inspiration, alors ils cassent tant qu'ils peuvent. Ils sont méchants. Un côté... Sylphus ! :D Fallait voir comment à l'époque de Led Zep, lorsque le hard était mourant, remplacé peu à peu par la mauvaise herbe envahissante qu'était le Punk : Ils jubilaient, les RnFkeux ! Ils étaient heureux ! Ils tapaient sur le hard à terre ! Ah les lâches !
Pour le blues rock, Ils étaient tout doux, quand Alvin Lee foutait le feu à Woodstock ou que Peter Green étalait son élégance parfaite !
Ils jouissaient de voir, du fait de la déacadence universelle du monde, de voir advenir la médiocrité triomphante, le Punk, enfin quelque chose qui était en parfaite harmonie avec leur inculture crasse et leur sècheresse de cœur transcendentale ! Enfin quelque chose à la mesure de leur médiocrité ! Et ils n'ont pas peu fait, pour enterrer le Hard et le blues rock de l'époque avec vigueur et célérité !
Et Winter, ça participait de ça. Comment faire avec ce mutant barbare et incontrôlable ? On le maintient sous le tapis en attendant. Et lorsque SRV est arrivé (après sa mort, d'ailleurs, le pauvre...), tous les médiocres étaient bien contents de le placer sur un pied destal pour le moins très exagéré. Ca cachait l'essentiel, les vrais de vrais (écoute SRV chanter, et écoute Alvin Lee dans Help me....). Faire du Winter est infiniment plus exigeant, que de faire du SRV, en matière de feeling.
Bref, c'est l'histoire en raccourcis, du triomphe du laid sur le beau, du mal sur le bien. Amen :lol:
Sais-tu comment j'ai découvert Johnny Winter ???? Pas grâce à RnF !!! Mais en lisant un reportage du ....... FIGARO ! sur le Texas. Le journaliste se baladait dans un magasin de vêtements, du côté de Dallas, je crois. Y avait une certaine ambiance, comme qui dirait, et en musique de fond, un certain fils du bled, Winter. Le journaliste avait si bien rendu l'atmosphère du lieu, que dès le lendemain, à Michelet, je convoquais Agis et Parker : Il nous faut écouter ce mec, Johnny Winter, albinos, parat-il, il faut trouver un disque de lui, allez ! au travail ! etc etc etc... C'était AVANT internet ! :lol:
Dernière édition par Shoemaker le 09 Fév 2014, 21:38, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 09 Fév 2014, 21:37

von Rauffenstein a écrit:Parce que Rock et folk, c'est des pédays. mais je me souviens du premier que j'avais acheté en 81. Et justement, c'est comme ça que j'ai découvert à l'époque Jonnhy Winter.

Mais il l'avait classé à...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

:D
A part Jumping Jack Flash, et encore ! (une version terrifiante d'ailleurs), ça dit bien la "foutaiserie" de ces mecs !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 09 Fév 2014, 21:38

:good

Le Figaro est le meilleur journal français de toute façon et depuis très longtemps. :o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ouais_supère le 09 Fév 2014, 21:38

Il ne faut pas faire de généralisation concernant R&F.

Au cours du temps il a régulièrement "changé d'humeur", selon la ligne éditoriale.

Je l'ai déjà dit, mais le R&F sous l'ère Manoeuvre (depuis le début des années 90, en gros) a peu ou prou, et surtout les plus vieux gratte-papier de la boîte, les mêmes goûts que vous, vraiment.
Ouais_supère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin