Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Cortese le 15 Jan 2014, 19:15

Pff !... Des conneries dans la presse algérienne il y en a à la pelle. D'autant plus que la profession journalistique francophone est généralement dominée par les Kabyles (comme la télé en France) et qu'un vent de fierté particulariste agite les Kabyles depuis la libéralisation du régime (la liberté d'expression y est beaucoup moins limitée qu'en France). Donc il y a des gens qui passent leur temps à cracher sur les Arabes et les musulmans. Tout ce que je peux dire, c'est qu'effectivement c'est très mal vu de voir une fille musulmane (de filiation) épouser un chrétien, mais c'est une tradition, pas une interdiction coranique (la preuve c'est que ce mariage est autorisé par la loi). D'autant plus qu'il y a une augmentation des mariages mixtes. Dans ma famille (très bourgeoise dans les moeurs) il y a quelques filles qui se sont mariées avec des Français (convertis à l'islam pour l'occasion) ce qui ne convainc absolument pas les familles. Il y a deux mois j'ai rencontré un couple, un Camerounais avec une belle algérienne (très blanche) qui n'étaient même pas mariés et qui passaient leur temps à baiser dans la chambre d'hôtel, au lieu que cette feignasse de Camerounais vienne bosser avec nous dans le jury (je rappelle qu'en Algérie, comme dans la plupart des pays musulmans, les hôtels sont interdits aux couples non-mariés normalement). Sinon les Noirs musulmans n'ont évidemment pas de problèmes particuliers.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 15 Jan 2014, 20:12

Les Algériens sont comme tout le monde, pour le meilleur et pour le pire. Il y en a qui sont racistes (et qui viendront pleurnicher lorsqu'ils prendront un beau "Melon" "Crouille" et autre "bougnoule" dans la gueule en retour de bâton). Chez les paysans d'avant, que je connais bien, la femme qu'on va épouser a intérêt à avoir la peau plutôt bien blanche (il doit y avoir une belle explication socio ethnique ! ). Mais bon, les paysans, dans tous les pays du monde, ne sont pas précisément la catégorie la plus en pointe dans la posture progressiste.
Lorsque la France est partie, elle a laissé 80 pour 100 de paysans. Dans un état d'arriération culturelle assez dramatique. C'est juste un fait. Maintenant, le gros des troupes s'est urbanisé, donc les réflexes "paysans", il n'en reste plus grand chose.
Et donc cette histoire de Noirs.
Malgré le racisme qui existe de fait, inhérent à l'Humain, franchement, je ne me rappelle pas qu'il ait été bien lourd. Pour paraphraser Dieudonné, on n'avait pas trop le temps ! De fait, une partie de l'Algérie est Noire. Le Sud. Le reste est très très varié, ethniquement parlant. Il y a bien entendu beaucoup de gens "basanés", comme on dit ici. Et il est évident que ces gens, qui constituent la grosse majorité Phénotypique, si j'ose dire, ne va pas développer une "négrophobie" qui serait bien absurde ! Dans la vie de tous les jours, celle de Mr tout le monde, le racisme n'a jamais été une préoccupation (contrairement au régionalisme tribal qui fait encore des ravages !).
Bref, il y a des racistes, mais parler de racisme quasi généralisé, je n'en ai jamais vu, de fait. Je veux dire de la ségrégation, par exemple.
Il existe un racime anti noir assez faible (mais encore une fois, plutôt un résidu de l'archaïque culturel fellah : "tout ce qui ne me ressemble pas est un danger"), il y a un racisme Kabyle très virulent Anti Arabe. Un Arabe (en fait, en général, un berbère Arabophone), n'a vraiment pas intérêt à s'installer dans une ville de Kabylie : on lui empoisonnera définitivement sa vie. Alors que le contraire ne pose aucun problème ! Je suis moi-même kabyle par ma grand mère, donc je ne parle pas dans le vide......).
Etc....
Il y a donc comme chez tous les humains, une dose de racisme intrinsèque, un racisme anti noir entre autre, mais on est infiniment loin de ce qu'on peut voir ailleurs.
La guerre est passée par là, le colonialisme aussi, qui bon an mal an, ont donné à l'Algérien moyen la sensation innée de faire partie des gueux de ce monde.
Je me rappelle dans les années 70, il y a eu un festival panafricain, et toute l'Afrique était à Alger. C'"tait proprement incroyable, cette fusion entre les Algériens et tous les autres Africains. Un souvenir mémorable.
Voilà, je ne sais pas trop ce qu'on peut dire d'autre, en plus de ce qu'a dit Cortese.
Le problème des subsahariens qui transitent par Alger avec l'intention de continuer vers l'Europe, j'avoue ne pas en savoir plus que ça.
Là, certainement, on devrait avoir droit aux problèmes des immigrés clandestins en immersion dans une population frappée par la crise et tout et tout, etc. Rien de bien spécial, malheureusement.
J'insiste : il n'est pas question de faire de l'angelisme envers les Algériens. J'ai assisté à des moqueries racistes abjectes ("tiens, voilà le cafard qui arrive...", textuellement !), et autres insultes. Rarement. Et pas de ségrégation. Ni à la Fac, ni dans les entreprises, ni dans la sphère privée. (les histoires de mariages et de presse, voir le post de Cortese).
J'ai essayé de """noircir""" le plus possible la situation, mais peut pas faire plus, désolé ! :D

Je rappelle par ailleurs que je ne considère pas la France NON PLUS comme un pays raciste. Fallait-il le rappeler.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 15 Jan 2014, 20:23

Je précise aussi que la religion étant très prégnante, et le fait que le Prophète de l'Islam a désigné un Noir (Bilal) pour faire le premier appel à la prière du haut du premier minaret de l'Histoire (qui ne devait pas dépasser 4 mètres de haut !), cette histoire a donné une perception très positive de l'Autre, en tant que de couleur différente.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 15 Jan 2014, 20:33

Tu crois qu'à cette époque les couleurs ça leur en touchait une ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 15 Jan 2014, 20:39

von Rauffenstein a écrit:Tu crois qu'à cette époque les couleurs ça leur en touchait une ?

certes !
Mais cette vieille histoire influence pour le meilleur, les comportements d'aujourd'hui.
En fait le Prophète ne l'avait pas choisi pour la couleur de sa peau spécialement, mais du fait qu'il était un esclave, émancipé par l'avènement de l'Islam (je schématise, hein, sachant que les Musulmans vont continuer à "esclavagiser" malgré l'exemple du Prohète).
On pouvait être esclave et blanc aussi : voir la ville-patrie de Cortese ! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 15 Jan 2014, 20:49

Shoemaker a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Tu crois qu'à cette époque les couleurs ça leur en touchait une ?

certes !
Mais cette vieille histoire influence pour le meilleur, les comportements d'aujourd'hui.
En fait le Prophète ne l'avait pas choisi pour la couleur de sa peau spécialement, mais du fait qu'il était un esclave, émancipé par l'avènement de l'Islam (je schématise, hein, sachant que les Musulmans vont continuer à "esclavagiser" malgré l'exemple du Prohète).
On pouvait être esclave et blanc aussi : voir la ville-patrie de Cortese ! :lol:

Ah oui, je sais pas ailleurs mais chez nous les esclaves c'était des Blancs. On est snob peut-être ?
Cortese
dieu

Messagede Tarod le 15 Jan 2014, 21:34

Très intéressantes, Cortese et Shoe, vos réflexions sur le racisme en Algérie... mais vous ne parlez pas du racisme qui préoccupe de plus en plus de gens en France d'après un dernier sondage commandé par Valeurs Actuelles: le racisme anti blanc :D
Tarod

Messagede Shoemaker le 15 Jan 2014, 23:29

Tarod a écrit:Très intéressantes, Cortese et Shoe, vos réflexions sur le racisme en Algérie... mais vous ne parlez pas du racisme qui préoccupe de plus en plus de gens en France d'après un dernier sondage commandé par Valeurs Actuelles: le racisme anti blanc :D

C'est qui en France qui considère que les Blancs sont une race inférieure ?
Moi en tant que Noir, je condamne vigoureusement qu'on méprise les pauvres Blancs. Farpaitement !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Alfa le 16 Jan 2014, 12:29

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:

certes !

Ah oui, je sais pas ailleurs mais chez nous les esclaves c'était des Blancs. On est snob peut-être ?

Dans l'antiquité la plupart des esclaves etaient blanc aussi. Meme des bien blanc, blond aux yeux bleus.
La couleur des esclaves est du au lieu ou les pays sont conquis.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Nuvo le 16 Jan 2014, 12:46

NKM, la doublure féminine de Dominique de Villepin niveau "vulgarité en off", se prend une belle baffe dans la gueule de la part d'un mathématicien qui soutient Hidalgo :

http://www.lemonde.fr/politique/breve/2 ... 23448.html
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Rainier le 16 Jan 2014, 13:19

Nuvo a écrit:NKM, la doublure féminine de Dominique de Villepin niveau "vulgarité en off", se prend une belle baffe dans la gueule de la part d'un mathématicien qui soutient Hidalgo :

http://www.lemonde.fr/politique/breve/2 ... 23448.html

quel rapport entre NKM et DDV :roll: ?

Encore si tu l'avais comparée à Jean-Jacques "Les Français ne sont pas des bougnoules" Servan Schreiber ...
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede porcaro77 le 16 Jan 2014, 14:55

Je l'aime bien NKM hidalgo qui l'a désigné chef de file ? les militants ? les électeurs ? Non Delanoe !

Et quand on sait quel rapport privilégié elle a entretenu avec Pépère , on voit bien qu'elle a eu le même accélérateur de carrière que Julie ( dont la dernière rumeur en date nous dirait qu'elle est enceinte par ailleurs
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Aiello le 16 Jan 2014, 15:08

porcaro77 a écrit:Je l'aime bien NKM hidalgo qui l'a désigné chef de file ? les militants ? les électeurs ? Non Delanoe !

Perdu, il y a eu une primaire.

porcaro77 a écrit:Et quand on sait quel rapport privilégié elle a entretenu avec Pépère , on voit bien qu'elle a eu le même accélérateur de carrière que Julie ( dont la dernière rumeur en date nous dirait qu'elle est enceinte par ailleurs

J'adore ton niveau d'analyse politique. Ils devraient mettre Closer, à l'entrée des bureaux de vote.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 16 Jan 2014, 15:12

Et NKM, elle a été désignée comment ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 16 Jan 2014, 15:13

Xave a écrit:Et NKM, elle a été désignée comment ?

Si j'en crois Porcaro, elle a dû coucher avec Sarkozy.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 16 Jan 2014, 15:14

C'est dans Closer ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede porcaro77 le 16 Jan 2014, 15:17

Désignée par le vote des militants , c'est plus démocratique que la désignation par bertrand non ?
porcaro77

Messagede Aiello le 16 Jan 2014, 15:42

porcaro77 a écrit:

Désignée par le vote des militants , c'est plus démocratique que la désignation par bertrand non ?

:haha:

Wikipedia a écrit:Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris et conseillère régionale d'Île-de-France, annonce le 4 octobre 2012 qu'elle est « candidate pour être la prochaine maire de Paris »29. Le 22 mai 2013, elle est officiellement investie par le vote des adhérents de la fédération de Paris du PS en qualité de tête de liste pour mener la campagne des élections municipales 2014.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Feyd le 16 Jan 2014, 15:49

Mais par bourrage des urnes. :D
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Kadoc le 16 Jan 2014, 15:55

Feyd a écrit:Mais par bourrage des urnes. :D

Alors que Julie Gayet elle s'est fait nommer par bourrage de l'urne
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Aiello le 16 Jan 2014, 16:19

Kadoc a écrit:
Feyd a écrit:Mais par bourrage des urnes. :D

Alors que Julie Gayet elle s'est fait nommer par bourrage de l'urne

Rrrrrooooooooh...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede porcaro77 le 17 Jan 2014, 10:46

Aiello a écrit:
porcaro77 a écrit:

:haha:

Wikipedia a écrit:Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris et conseillère régionale d'Île-de-France, annonce le 4 octobre 2012 qu'elle est « candidate pour être la prochaine maire de Paris »29. Le 22 mai 2013, elle est officiellement investie par le vote des adhérents de la fédération de Paris du PS en qualité de tête de liste pour mener la campagne des élections municipales 2014.

qui étaient les autres prétendants ?
porcaro77

Messagede Aiello le 17 Jan 2014, 12:12

porcaro77 a écrit:qui étaient les autres prétendants ?

Jean-Marie Le Guen, qui s'est finalement rallié à Hidalgo.
De toutes façons, si y a pas de primaires, tu vas me dire que c'est pas démocratique, et s'il y en a, tu vas me dire que le parti est divisé. Alors...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 17 Jan 2014, 13:23

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:

certes !

D'ailleurs, tu serais pas un peu blanc sur les bords toi ? :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 17 Jan 2014, 13:42

Oui mais quand "on" "nous" cause, souvent "on" "nous" dit : "NOUS les blancs , etc.".
Du coup, "nous", en creux, on se sent Noirs ! :P :D
(c'est peut-être notre âme, qui est noire........ :lol: )
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 17 Jan 2014, 13:45

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:

certes !

C'est vrai que je passe plutôt pour un white, un blanco, mais au service militaire on nous a établi nos groupes sanguins et j'ai découvert que je suis O+ comme la quasi-totalité de la section qui était examinée ce jour là. Il faut savoir que le groupe O+ est archi-majoritaire en Afrique (y compris l'Afrique du Nord) contrairement à l'Europe où c'est le groupe A+. J'en conclus que je suis majoritairement Africain donc, berbère de souche (sans doute après un détour de quelques siècles en Espagne) ce qui me permet de dire "camembert" aux Kabyles qui viennent me faire chier en me traitant d'occupant turco-arabe. Mais c'est vrai que parmi mes ascendants directs identifiés il y a des Turcs (souvent d'origine grecque d'ailleurs, les noms turquisés de Kritli (Crétois) et de Rodossi (Rhodesien) en attestent) et des Européens (une de mes arrières grand-mères s'appelait Cartello, un nom italien. Des Arabes sans doute aussi mais c'est difficile de le savoir, puisque la langue arabe a tout englobé.
Cortese
dieu

Messagede Feyd le 17 Jan 2014, 13:51

Je suis aussi O+, donc je suis négro ou bougnoule de souche.

Putain...
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Cortese le 17 Jan 2014, 13:54

Feyd a écrit:Je suis aussi O+, donc je suis négro ou bougnoule de souche.

Putain...

Tu sais ce que c'est que les statistiques et les probabilités ?
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 17 Jan 2014, 13:56

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:

certes !

C'est vrai que je passe plutôt pour un white, un blanco, mais au service militaire on nous a établi nos groupes sanguins et j'ai découvert que je suis O+ comme la quasi-totalité de la section qui était examinée ce jour là. Il faut savoir que le groupe O+ est archi-majoritaire en Afrique (y compris l'Afrique du Nord) contrairement à l'Europe où c'est le groupe A+. J'en conclus que je suis majoritairement Africain donc, berbère de souche (sans doute après un détour de quelques siècles en Espagne) ce qui me permet de dire "camembert" aux Kabyles qui viennent me faire chier en me traitant d'occupant turco-arabe. Mais c'est vrai que parmi mes ascendants directs identifiés il y a des Turcs (souvent d'origine grecque d'ailleurs, les noms turquisés de Kritli (Crétois) et de Rodossi (Rhodesien) en attestent) et des Européens (une de mes arrières grand-mères s'appelait Cartello, un nom italien. Des Arabes sans doute aussi mais c'est difficile de le savoir, puisque la langue arabe a tout englobé.

Merdum... je suis A-. Je suis Juif !

ISRAELLLLLL !!!!

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Feyd le 17 Jan 2014, 13:56

Cortese a écrit:

Putain...

Ouf, je suis sauvé alors !
Feyd
Harkonnen

Messagede Cortese le 17 Jan 2014, 14:02

Feyd a écrit:
Cortese a écrit:

Putain...

Ouf, je suis sauvé alors !

Ça me laisse aussi une chance d'être du bon côté des races supérieures.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 17 Jan 2014, 14:09

je vous signale qu'en tant que Rhésus négatif, j'appartiens à la super race des blancs.

6% de la population mondiale. On reçoit tout des O- mais on leur donne rien. :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 17 Jan 2014, 22:14

von Rauffenstein a écrit:je vous signale qu'en tant que Rhésus négatif, j'appartiens à la super race des blancs.

tu es génétiquement égoïste ! Pouah ! :lol:
Mais comme tu sembles être, de fait, le contraire d'un égoïste, tu es bien la preuve que l'esprit transcende le corps ! :o
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 17 Jan 2014, 23:12

von Rauffenstein a écrit:je vous signale qu'en tant que Rhésus négatif, j'appartiens à la super race des blancs.

Un Rhésus négatif ça doit être une sorte d'antéchrist.
Cortese
dieu

Messagede Waddle le 18 Jan 2014, 01:51

:-D :-D :-D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede denim le 18 Jan 2014, 12:49

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

quand on vous dit que c'est du grand n'importe quoi...

Le fabricant de bonbons Haribo a annonçait aujourd'hui qu'il arrêtait la vente en Suède et au Danemark de bonbons à la réglisse que des consommateurs trouvaient racistes. Ces bonbons faisaient partie de l'assortiment Skipper Mix, lancé par le confiseur allemand il y a de nombreuses années, et qui ne contiendra plus les formes controversées.

Haribo a dit tenir compte de critiques qu'ont exprimées des internautes ces dernières semaines. "Nous avons estimé que nous pouvions garder ce produit et en retirer les parties que certains consommateurs ont jugées offensantes", a expliqué le directeur de Haribo Suède, Ola Dagliden. Ces bonbons avaient la forme de masques ou de représentations du visage rappelant l'art primitif africain, asiatique et amérindien. Ils montraient ce que pouvait rapporter chez lui "un marin qui aurait fait le tour du monde" autrefois, a indiqué Dagliden. "Ce n'est pas quelque chose que nous voyions de manière négative pour notre part".

La photo de ces bonbons a également été retirée du site internet suédois de Haribo vendredi après-midi. Le caractère raciste ou non de certaines représentations des Africains ou des Asiatiques a provoqué des polémiques en Suède ces dernières années. En novembre, la chaîne de grands magasins Åhléns avait retiré un catalogue où apparaissaient deux figurines à la peau noire et aux lèvres roses.

En 2012, le quotidien Aftonbladet avait montré qu'un dixième des bibliothèques municipales refusaient d'avoir dans leur fonds ou limitaient d'une manière ou d'une autre le prêt de la bande dessinée "Tintin au Congo", controversée en Suède.

c'est gave docteur ???
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede von Rauffenstein le 18 Jan 2014, 13:01

Cortese a écrit:

Un Rhésus négatif ça doit être une sorte d'antéchrist.

:lol: :lol: :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 18 Jan 2014, 23:13

:lol: :good
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Xave le 18 Jan 2014, 23:46

Cortese a écrit:Un Rhésus négatif ça doit être une sorte d'antéchrist.

:10: :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Ponpondu le 19 Jan 2014, 16:22

denim a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

quand on vous dit que c'est du grand n'importe quoi...

Le fabricant de bonbons Haribo a annonçait aujourd'hui qu'il arrêtait la vente en Suède et au Danemark de bonbons à la réglisse que des consommateurs trouvaient racistes. Ces bonbons faisaient partie de l'assortiment Skipper Mix, lancé par le confiseur allemand il y a de nombreuses années, et qui ne contiendra plus les formes controversées.

Haribo a dit tenir compte de critiques qu'ont exprimées des internautes ces dernières semaines. "Nous avons estimé que nous pouvions garder ce produit et en retirer les parties que certains consommateurs ont jugées offensantes", a expliqué le directeur de Haribo Suède, Ola Dagliden. Ces bonbons avaient la forme de masques ou de représentations du visage rappelant l'art primitif africain, asiatique et amérindien. Ils montraient ce que pouvait rapporter chez lui "un marin qui aurait fait le tour du monde" autrefois, a indiqué Dagliden. "Ce n'est pas quelque chose que nous voyions de manière négative pour notre part".

La photo de ces bonbons a également été retirée du site internet suédois de Haribo vendredi après-midi. Le caractère raciste ou non de certaines représentations des Africains ou des Asiatiques a provoqué des polémiques en Suède ces dernières années. En novembre, la chaîne de grands magasins Åhléns avait retiré un catalogue où apparaissaient deux figurines à la peau noire et aux lèvres roses.

En 2012, le quotidien Aftonbladet avait montré qu'un dixième des bibliothèques municipales refusaient d'avoir dans leur fonds ou limitaient d'une manière ou d'une autre le prêt de la bande dessinée "Tintin au Congo", controversée en Suède.

c'est gave docteur ???

Ce sont des relativistes qui ne vont pas au bout des choses : il leur suffirait d'admettre qu'un bonbon noir est un bonbon blanc... :D
De toute façon, les Scandinaves : entre la loi pour pisser assis et les jupes réclamées par les conducteurs de train... On ne peut plus parler de Vikings. Peut-être de "Viking Cristina Barcelona", tellement ils sont devenus proches des débilités pour bobos de l'autre pédophile encensé par les germanopratins...
Image
Ponpondu

Messagede Feyd le 19 Jan 2014, 16:33

Ce sont devenus des fiottes, tout simplement.
Feyd
Harkonnen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin