Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Aiello le 17 Jan 2014, 16:25

von Rauffenstein a écrit:
Aiello a écrit:Sinon, en parlant de Straplocks, je crois que je vais en installer sur mes autres guitares. Enfin, au moins sur mes "backups scéniques". C'est vachement rassurant comme système.
Est-ce que tu as un emporte pièce, un cutter et un vieux mediator ?

http://www.forum-guitare.fr/les-straplo ... ck#p450317

Y a bien mieux pour pas plus cher : Les caoutchouc de bouteilles de Fisher.
Mais bon, l'une ou l'autre des solutions ne permet pas d'enlever ou de remettre rapidement sa sangle.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bak broa le 17 Jan 2014, 18:35

Shoemaker a écrit:Si vous avez de graves problèmes de fer à souder, je vous mettrai en contact avec un très bon ami, bricoleur de génie.
Il habite dans les environs de Paris, mais il travaille à Pantin (maintenance électrique des TGV).
Donc, si gros problème de soudure, suffira de prendre RDV avec lui, et voir les modalités d'organisation.

:good :good :good :good :good :good :good :good
shoeshoze il a des potes a pantin, ki taff ds l'edf des tgv haute tension ET au cas ou panzer et cortese soit confronté a une soudure sur une chitara le boug il est present :jesors:
la wai , jamais lu un truc pareil :10:

pour les modalités d'organisation pour le ou la soudure passé par shoeshoe de la reunion , il vous rencardera sur le mec de pantin soudeur :jesors:
Bak broa

Messagede Bak broa le 17 Jan 2014, 18:40

Aiello a écrit:
Shoemaker a écrit:Précision : 4 lampes de puissance. C'est toujours 2, ou 4.
Puis des lampes pour la préamplification. 1 ou 2 ou va savoir.

Laisse tomber, il est batteur, pas musicien.

:D (Pas taper, bak)

wai je sais, et je l'en branle car sans batteur vous etes des faibles saoul: saoul: saoul: saoul: vous etes mou :0: et des que cela fait toud toud kou ga toud gou toud kou taa vous etes déjà mieux :jesors:
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 17 Jan 2014, 22:10

Bak broa a écrit:
Shoemaker a écrit:Si vous avez de graves problèmes de fer à souder, je vous mettrai en contact avec un très bon ami, bricoleur de génie.
Il habite dans les environs de Paris, mais il travaille à Pantin (maintenance électrique des TGV).
Donc, si gros problème de soudure, suffira de prendre RDV avec lui, et voir les modalités d'organisation.

:good :good :good :good :good :good :good :good
shoeshoze il a des potes a pantin, ki taff ds l'edf des tgv haute tension ET au cas ou panzer et cortese soit confronté a une soudure sur une chitara le boug il est present :jesors:
la wai , jamais lu un truc pareil :10:

pour les modalités d'organisation pour le ou la soudure passé par shoeshoe de la reunion , il vous rencardera sur le mec de pantin soudeur :jesors:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 17 Jan 2014, 22:16

ben quoi ?... j'essaye juste de rendre service, moi :D :oops:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 17 Jan 2014, 22:29

Shoemaker a écrit:ben quoi ?... j'essaye juste de rendre service, moi :D :oops:

On a la démo !

Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 17 Jan 2014, 22:36

:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 17 Jan 2014, 22:42

je sens qu'on va la refaire de fond en comble... :D

Le sélecteur et un type telecaster 3 positions non ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 17 Jan 2014, 22:47

en tout cas, c'est un 3 positions. C'est tout ce que je peux dire (de type Les pAul, ça c'est sûr).
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 17 Jan 2014, 23:08

Oui c'est un sélecteur 3 positions, avec un curseur linéaire. Il manque le bout de plastique au bout du bitoniot depuis toujours. Ça m'agace.
Par contre si elle a un Di Marzio côté chevalet elle a un micro de la vieille Ibanez de Shoe côté manche. Je sais pas s'il vaut la peine.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 18 Jan 2014, 03:12

Je te prends un capuchon type fender pour le sélecteur. Y'a : noir, crème ou blanc.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 18 Jan 2014, 08:50

j'ai un copain a Madagascar qui répare les anciennes fender, si vous avez besoin de lui n'hesitez pas a me demander, j'informerai shoeshoe qui rentrera alors en contact avec le mec de pantin qui travaille ds les tgv cela sera plus facile, sinon j'ai un fer a souder qui marche pas, je peux vous le preter ca peut toujours dépanner
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 18 Jan 2014, 13:00

Bak broa a écrit:j'ai un copain a Madagascar qui répare les anciennes fender, si vous avez besoin de lui n'hesitez pas a me demander, j'informerai shoeshoe qui rentrera alors en contact avec le mec de pantin qui travaille ds les tgv cela sera plus facile, sinon j'ai un fer a souder qui marche pas, je peux vous le preter ca peut toujours dépanner

:D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 18 Jan 2014, 19:14

pednat que vous soudez vos guitare deamin un dimanche de 16 a 20h ya repet, comme tout bassiste ki se respect il c'est barré au iles rodrigues et viens de me tel pour me demander si on jouait ce soir :0: donc on reporte a demain par rapport au vendredi car c pas jouable lundi de plus ya encore deux sortie a faire :!:
Bak broa

Messagede Cortese le 18 Jan 2014, 19:27

von Rauffenstein a écrit:Je te prends un capuchon type fender pour le sélecteur. Y'a : noir, crème ou blanc.

Crème ça serait bien je crois. Le bitoniot est large de 5mm, plat et épais de moins d'un mm. Il faudrait que la fente du capuchon soit adaptée. A la rigueur plus grande mais plus petite ou ronde ça va être difficile.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 18 Jan 2014, 19:55

C'est du très basique, ces capuchons. Et ça s'enlève comme un rien... Ils sont tous standards. Les adapter n'est pas difficile. Sur ma Strato, si je tire dessus un chouya trop fort, pouf, il me reste dans les doigts. C'est classique parait-il.

Bon, je fais les courses cette semaine de ce qui manque.

Je propose qu'on change les mécaniques, les cordes et qu'on donne un coup d'huile de citron sur la touche et de polish sur le corps.

On regarde où en sont les micros et leurs cablages. On ouvre les trappes pour voir comment c'est dedans et on fait le point de ce qu'il faut réparer/changer.

Ah au fait... Tu as le droit de faire des trous au mur ?

Si t'as envie de l'accrocher au mur, les stands Hercules sont vraiment supers.

Image

Et c'est vraiment du balèze !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 18 Jan 2014, 22:17

Je sais pas si j'ai le droit mais j'en ai fait. En plus c'est du placo en carton , tu es obligé de mettre des taquets en métal expansible si tu ne veux pas prendre ton étagère sur la tête ou arracher 1 m2 de cloison. Je pourrais visser éventuellement ton truc sur le montant de l'étagère. Ce qui me chiffone plus c'est les plastiques qui supportent les micros. C'est moche, il y en a un ça va à peu près mais l'autre laisse voir les puits dans la table. Ce qui manque aussi c'est le capot chromé qui masque les fixations des boules de corde (the infamous strings bowl fixing bridge bonnet)
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 18 Jan 2014, 23:08

les capuchons de switch standards, SE VISSENT.
Or, sur l'Eko, le capuchon si je me souviens bien, c'est une pièce de plastique qui "moulait", si j'ose dire, le sélecteur. donc, pas standard.
A vérifier donc.
Quant au capuchon chromé qui cache les petites boules, il est fait POUR l'Eko. Donc, à moins d'en trouver un à la casse, ça n'existe pas. :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 18 Jan 2014, 23:34

Vaut mieux donc un stand sur sol dans ce genre ?

Image

J'en ai un. C'est esthétiquement discutable, mais très stable.

Pour le capuchon, c'est de ceux là dont je parle. Typiquement "fendérien", sur une Les Paul gibsonienne. :D

Image

Adapté aux sélecteurs "glissants" trois positions comme ceux qu'on trouve sur les Telecaster comme sur l'Eko.

Ils ne se vissent pas, mais se "clipsent".

Pour les cache micro, en effet, j'avais remarqué que l'Eko en était dépourvue. Si j'en trouve, je prends "crème" ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 18 Jan 2014, 23:42

Je préfère noir pour lui garder son allure "Black Widdow". Et puis les défauts quand il faudra tailler dans le plastique se verront moins.
Oui le capuchon se clipse dans l'Eko.
Le pied-support (the hang-on articulated son of a bitch pole) (tu noteras les efforts que je fais pour parler ton idiome) c'est peut-être pas nécessaire. Un jour jétais avec un copain qui avait une Squier neuve accrochée à ce genre de truc. Un modèle avec une fourchette pivotante. D'un coup la fourche a pivoté sans qu'on y touche et la guitare a tourné sur ses brancards et elle est tombée sur la tête qui s'est cassée en deux ! :eek:
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 19 Jan 2014, 01:05

Cortese a écrit:Je préfère noir pour lui garder son allure "Black Widdow". Et puis les défauts quand il faudra tailler dans le plastique se verront moins.
Oui le capuchon se clipse dans l'Eko.
Le pied-support (the hang-on articulated son of a bitch pole) (tu noteras les efforts que je fais pour parler ton idiome) c'est peut-être pas nécessaire. Un jour jétais avec un copain qui avait une Squier neuve accrochée à ce genre de truc. Un modèle avec une fourchette pivotante. D'un coup la fourche a pivoté sans qu'on y touche et la guitare a tourné sur ses brancards et elle est tombée sur la tête qui s'est cassée en deux ! :eek:

C'est Hercules, c'est Coréen. C'est du costaud. J'évite les bidules à 5 francs six sous parce que c'est toujours source de déconvenues. Non, ça, c'est la rolls des stands guitare ! C'est du balèze ! Bon, je te prends un support mural. Tu te démerderas avec le voisin si tu passes chez lui ! :D

Je regarderai si je trouve des cache micro noir. Je crois que j'en ai vu chez Musikia. Ou chez Woodbrass.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 19 Jan 2014, 07:34

pour le placo de merde, si tu veux viser dessus le stand : tu prends un morceau de contreplaqué en 15 ou 18mm epaisseur et 30x30cm et tu vis ce moreceau avec 9 vis trois sur chaque coté une au millieu les effort seront réparti a l'arrachement et sur ce morceau de bois tu visss ton stand.

sinon j'ai un super pote a l'ile Maurice qui veut expliquer cela au pote de shoeshoe de pantin pour monter la piece chez cortese
Bak broa

Messagede Cortese le 19 Jan 2014, 12:09

:good
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 20 Jan 2014, 10:27

von Rauffenstein a écrit:C'est du très basique, ces capuchons. Et ça s'enlève comme un rien... Ils sont tous standards. Les adapter n'est pas difficile. Sur ma Strato, si je tire dessus un chouya trop fort, pouf, il me reste dans les doigts. C'est classique parait-il.

Je confirme, il se barrait toujours sur ma Tele. Du coup j'ai mis un bout d'adhésif sur la partie en métal et depuis le capuchon ne bouge plus.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 20 Jan 2014, 15:49

Découvert une des raisons de la différence de prix entre les guitares "hollowbody". Au-delà de la qualité des bois, de la main d'oeuvre et des process de séchage.... l'épaisseur des tables ! Vu une Godin 5th Avenue l'autre jour à 1.500 et une autre Godin, même famille mais, "Kingpin" à moins de 1.000. Suffit de passer le doigt à travers l'ouie et de constater l'épaisseur. Moins c'est épais, plus ça fait "boite de conserve". Pour du Jazz. Pour du Blues ou du Rock, on peut justement se contenter de moins. Et le rechercher même. Le Jazz, c'est pour les riches. :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 20 Jan 2014, 16:32

von Rauffenstein a écrit:Découvert une des raisons de la différence de prix entre les guitares "hollowbody". Au-delà de la qualité des bois, de la main d'oeuvre et des process de séchage.... l'épaisseur des tables ! Vu une Godin 5th Avenue l'autre jour à 1.500 et une autre Godin, même famille mais, "Kingpin" à moins de 1.000. Suffit de passer le doigt à travers l'ouie et de constater l'épaisseur. Moins c'est épais, plus ça fait "boite de conserve". Pour du Jazz. Pour du Blues ou du Rock, on peut justement se contenter de moins. Et le rechercher même. Le Jazz, c'est pour les riches. :D

Grosso modo, plus une guitare va passer au travers d'effets de saturation, moins elle a besoin d'être un chef d'œuvre de lutherie. Par contre, elle n'est pas dispensée d'être fabriquée dans les meilleurs conditions : bois solide, rigidité, électronique de qualité, mécaniques, justesse, etc.
Et plus une guitare doit faire dans le "Clean", (donc principalement le Jazz), plus sa lutherie devient prépondérante.
Ne parlons pas des guitares purement acoustiques (classique, flamenco, blue grass...) qui ne peuvent "compter" que sur leur qualité de lutherie.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 20 Jan 2014, 18:02

Et la tôle tchèque elle a combien d'épaisseur ?
Cortese
dieu

Messagede Bak broa le 20 Jan 2014, 18:43

pour' la tole tchek faut aller voir le compte de champignac, c'est zorglub qui doit le savoir

skipy en parlera
Bak broa

Messagede Cortese le 20 Jan 2014, 19:01

Bak broa a écrit:pour' la tole tchek faut aller voir le compte de champignac, c'est zorglub qui doit le savoir

skipy en parlera

Je parle de la Dobro ya dmagh el aatrouss !
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 20 Jan 2014, 19:03

Mais il parlait de quoi, Bak , j'ai pas compris.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 20 Jan 2014, 19:06

Shoemaker a écrit:Mais il parlait de quoi, Bak , j'ai pas compris.

Pour une fois qu'il s'est donné la peine d'écrire une phrase complète !
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 20 Jan 2014, 19:09

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:Mais il parlait de quoi, Bak , j'ai pas compris.

Pour une fois qu'il s'est donné la peine d'écrire une phrase complète !

C'est peut-être pour ça qu'on comprend pas.
Lire le "Bak", ça on sait, mais le "Bak corrigé"...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 20 Jan 2014, 19:18

Donc ma question c'était : c'est quoi l'épaisseur des tables de la Dobro; vu que c'est une guitare avec amplificateur acoustique fabriquée en métal ? Le métal c'est vachement plus élastique que le bois, alors je me demandais comment il pouvaient obtenir la rigidité nécessaire pour concentrer l'énergie acoustique dans le résonateur ? Vu que c'est un assemblage de tôles plates, il faudrait au moins un châssis multitubulaire là-dessous. Ils auraient pu la faire en tôle ondulée comme le TUB de Jo la Brocante, ça rigidifie.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 20 Jan 2014, 19:27

Je ne sais pas trop comment c'est foutu à l'intérieur. D'une manière ou d'une autre ,il y a nécessairement un "châssis".
Cela dit, la plupart des dobro sont en bois, avec juste sur la table, un gros rond en métal qui ressemble à une passoire de salade aplatie.
Les tout métal sont assez rares.
J'en ai joué 2 ou 3 fois. Aucune ampleur. PAr contre, une texture (ou une tessiture, je sais pas), qui caractérise le son, et encore, faut chercher. A mon humble avis, ça n'apporte pas grand chose. Ry Cooder par exemple, ou les Bottleneckeur Indiens (des extra terrestres), jouent sur des guitares en bois, classiques ou traficotées, mais en bois. Et quel son ils ont !!
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 20 Jan 2014, 19:30

Pour changer un peu de la merveilleuse version avec les Stones....
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 21 Jan 2014, 00:36

Image

Une dobro tout métal. Intérieur.

C'est Buddy Guy qui en joue parfois non ? (Je pense à Hard Time Killing Floor)

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 21 Jan 2014, 10:20

Image
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 21 Jan 2014, 11:19

Et oui, bien sûr.

sinon, Son House. Mais alors... je sais pas ce que c'est comme merde de guitare, mais qu'est-ce que ça frette ! :eek:

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 21 Jan 2014, 11:23

Ça m'a tout l'air d'être un National (marque dont le destin est largement lié à Dobro).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 21 Jan 2014, 11:26

Sinon Von R, j'ai trouvé l'ampli idéal pour toi :
Image
En plus, pendant les soldes, Jane et Betty font payer leur charme pour moins de 600 €.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 21 Jan 2014, 12:53

C'est un peu vulgaire quand même... :D

Bon, sinon, j'ai du avoir une mauvaise position sur la quart de caisse, j'ai mal au coude. Visiblement le nerf qui y passe. Ça me lance vers l'épaule et vers le poignet. Mais bon, je peux quand même continuer à jouer sur la strato, au corps moins large et donc avec le coude plus bas sans que ça tire.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin