Des causes et des conséquences de la crise économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede cétérouge le 17 Nov 2013, 15:39

De toute manière les 404 bâchées sont bien partir pour devenir aussi chinoises :D
Ce qui est marrant c'est qu'ion voit encore plain de 504 en Afrique anglophone (Tanzanie, Nigéria), mis peu en Afrique francophone (la preuve qu'un marché captif n'est pas la panacée, vu que ce sont les voisins qui achètent et conservent le produit)
cétérouge

Messagede Hugues le 21 Nov 2013, 17:04

FranceTVInfo.fr a écrit:Angela Merkel annonce la mise en place d'un salaire minimum national en Allemagne

Contrainte et forcée, Angela Merkel lâche du lest aux sociaux-démocrates. La chancelière allemande a affirmé, jeudi 21 novembre, que l'Allemagne allait se doter d'un salaire minimum généralisé. Il s'agit d'une concession aux sociaux-démocrates, avec lesquels elle cherche à conclure un accord de coalition.

Ce qui même si c'est loin d'être satisfaisant, dans le cadre regrettable de statu quo actuel concernant notre avenir dans l'Euro et l'UE, pourrait rééquilibrer quelque peu les choses...

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 21 Nov 2013, 19:53

"Cela fait partie des réformes que je ne considère pas comme juste car elle pourrait ralentir notre croissance..."

Une croissance faite sur le dos des autres nations et des pauvres payés une misère...
Ca ne sera pas un mal qu'elle ralentisse..

Hugues
Hugues

Messagede denim le 21 Nov 2013, 21:58

oui mais...y a encore l'histoire de leur "excédent commercial".
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Hugues le 21 Nov 2013, 22:03

denim a écrit:oui mais...y a encore l'histoire de leur "excédent commercial".

C'est lié, denim. Salaires supérieurs > Produits plus chers > Moins de ventes > Excédent commercial inférieur.

Hugues
Hugues

Messagede Tarod le 21 Nov 2013, 22:06

Hugues a écrit:

C'est lié, denim. Salaires supérieurs > Produits plus chers > Moins de ventes > Excédent commercial inférieur.

Hugues

Et surtout: Salaires supérieurs > Consommation supérieure > Excédent commercial inférieur
Tarod

Messagede denim le 21 Nov 2013, 22:34

Hugues a écrit:

Hugues

oui je sais mais je voulais dire...qu'estce qu'ils vont en faire de leur excédent commercial qu'ils ont en ce moment. ???
ils se sont fait remonter les bretelles par Bruxelles d'ailleurs...ce qui m'a surpris de leur part.

vous verrez...l'Europe c'est magnifique...tout le monde sera content de ce nouvel Eldorado...plus aucune tension entre les pays...les gens vivront mieux...ils auront de bons salaires...ce sera la prospérité...les gens paieront moins d'impôts...

MOOOOUUUAAAH !!!! putain la supercherie.
c'est dommage je n'arrive pas à retrouver tous les qualificatifs magnifiques et honorifiques que ces guignols avaient dit à l'époque.

"UNE EUROPE UNIE SERA UNE EUROPE PROSPERE."

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

putain les cons...
denim

Messagede denim le 21 Nov 2013, 22:38

personnellement je vois bien l'Allemagne "sortir" de ce système...pour pas dire ce merdier.

beaucoup dans les hautes instances allemandes commencent à gigoter de la mâchoire...
denim

Messagede denim le 22 Nov 2013, 20:31

pour en revenir à cette histoire de "SMIC"...je me demande aussi si ce n'est pas une sorte de passage de pommade de Merkel envers Bruxelles pour qu'ils "dégonflent" la critique sur leur excédent commercial.
en attendant elle n'a toujours pas de gouvernement...victoire certes écrasante,mais le gouvernement lui,il est aux abonnés absent et si elle est obligée d'accepter de mettre en place un "SMIC" alors que c'est une idée de son adversaire et quand on est obligé de faire la politique de son adversaire, c'est que l'on a perdu.

une teutonne bouffonne...
denim

Messagede Tarod le 22 Nov 2013, 20:43

C'était une victoire écrasante d'après les médias Français. Au final son parti n'a fait que récupérer les voix de ses alliés du FDP (désormais sous les 5% donc absent du parlement).
Après faut reconnaitre que Merkel est bien plus populaire que son parti en Allemagne et dans l'ensemble elle mène une politique plus coopérative que Schröder à qui l'on doit cette course à la compétitivité qui ne mène qu'à la ruine.
Tarod

Messagede Tarod le 22 Nov 2013, 20:47

Nicolas Doze qui s'emporte contre Moscovici :lol:
(passez les 40 premières secondes pour éviter l'imbuvable Lorant Deutsch)

Tarod

Messagede denim le 22 Nov 2013, 21:33

je crois qu'elle a déjà été passé cette vidéo...
nicolas Doze n'a pas tout à fait juste ou tort quand il dit:"ce n'est pas l'Europe..."

l'Europe met la pression quand même...
Dernière édition par denim le 22 Nov 2013, 21:39, édité 1 fois.
denim

Messagede Tarod le 22 Nov 2013, 21:37

OK possible, j'étais pas là depuis un mois...
Tarod

Messagede denim le 22 Nov 2013, 21:42

Tarod a écrit:C'était une victoire écrasante d'après les médias Français. Au final son parti n'a fait que récupérer les voix de ses alliés du FDP (désormais sous les 5% donc absent du parlement).
Après faut reconnaitre que Merkel est bien plus populaire que son parti en Allemagne et dans l'ensemble elle mène une politique plus coopérative que Schröder à qui l'on doit cette course à la compétitivité qui ne mène qu'à la ruine.

tout à fait...
denim

Messagede Mufasa le 22 Nov 2013, 22:02

C'est qui le mec au milieu genre hippie lunettes noires qui dit rien ? Il semble sortir tout droit du Big Lebowsky.
Mufasa

Messagede BWT le 22 Nov 2013, 22:32

Mufasa a écrit:C'est qui le mec au milieu genre hippie lunettes noires qui dit rien ? Il semble sortir tout droit du Big Lebowsky.

Sébastien Tellier, musicien de son état (non ce n'est pas Jeff Lynne :D )
BWT

Messagede denim le 22 Nov 2013, 23:28

le patronat italien qui demande à ce que l'Italie sorte de l'Euro...au Portugal,plus de 10.000 manifestants de policiers dans la rue dont plus du tiers en uniforme...à mon avis,ça pue la merde.

mais "cette odeur" me plait...et celui qui en sortira le premier sera le mieux pour lui.
denim

Messagede denim le 29 Nov 2013, 21:01

bravo à viktor Ianoukovitch,président ukrainien, d'avoir tenu tête avec Poutine à ces guignols que sont Barroso et toute la clique européenne.
ils refusent de signer un accord d'association avec l'UE...Poutine fait pression.

et cet espèce d'imbécile de Barroso qui ose protester en disant que la Russie n'a pas à mettre son veto...et lui il fait quoi sur les états avec toute sa clique.

c.....d !!!

des envies de meurtre j'vous dis...des envies de meurtre.
denim

Messagede denim le 03 Déc 2013, 19:01

Que l’économie réelle soit maintenant disjointe des marchés financiers, on le savait déjà. Les bourses sont maintenues par les achats institutionnels, et ne représentent plus du tout une photographie de la santé économique d’un pays, ce qu’elles étaient censées faire à leurs créations. Il n’y a jamais eu de crise, il y a un processus parfaitement réglé et très bien suivi d’appauvrissement de toutes les classes, sauf bien sûr les instigateurs : 750.000 milliards de $ (bientôt un million de milliards, un monstre à côté des dettes publiques) de produits dérivés, destinés à des effets de levier jamais vus, l’économie réelle n’est plus qu’un goutte d’eau dans ce tsunami.

la situation actuelle a été construite depuis un peu plus de 2 siècles. Il y a une continuité historique de conspiration facilement traçable, l’objectif étant un système totalitaire mondial, qui est sur le point d’aboutir. Il n’y aura pas cet effondrement attendu, il y aura une dette perpétuelle qui créera les conditions propices à un esclavage élitiste, qui aura cette différence fondamentale par rapport à l’esclavage antique que seuls les meilleurs auront le droit de ramper, au travers d’un turn-over à grande vitesse.

Le reste, c'est à dire la majeure partie de la population, sera lentement et massivement exterminée, dans un processus qui a déjà commencé (bouffe, médocs, chemtrails ...)

Denim...tu es hors norme. :o
denim

Messagede Sylex le 05 Déc 2013, 22:51

denim a écrit:Denim...tu es hors norme. :o
Rigolo, va.
http://www.agoravox.tv/actualites/econo ... rise-42045
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede denim le 06 Déc 2013, 15:33

:lol:

petit voyou...
denim

Messagede denim le 12 Déc 2013, 19:29

bon ben voilà...nous sommes en phase terminale.
adieu veaux vaches cochons...triste de finir comme çà.

et mort aux traitres qui nous gouvernent...les prostituées étatiques...les enfants de "putain".
denim

Messagede denim le 12 Déc 2013, 22:17

je ne connaissais pas laurent Louis,député Belge et bien il est parfait ce "p'tit jeune"...et pendant ce temps,les gens dorment.

denim

Messagede Stéphane le 12 Déc 2013, 22:18

denim a écrit:je ne connaissais pas laurent Louis,député Belge et bien il est parfait ce "p'tit jeune"

mouais
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede denim le 12 Déc 2013, 22:36

ah ben moi je le trouve très juste et pertinent...en plus,il explique les choses avec des mots très simple et facile à comprendre.
en ce qui concerne Di-Rupo...ça ne m'étonne pas.
denim

Messagede Nuvo le 15 Déc 2013, 12:12

Laurent louis vient visiblement de faire une grosse sortie au parlement belge.
On le traite de mec d'extrême droite alors qu'il a proposé au parlement un texte sur le tirage au sort des élus ! :D

Voilà un commentaire d'AgoraVox qui résume assez bien je trouve :

J’ai l’impression que Laurent Louis représente quelque chose que les politiciens ont en horreur : un citoyen ordinaire.

Attention, je ne veux pas dire qu’il est ordinaire au sens médiocre du terme. Il est certes courageux, et plus que la moyenne ! Mais ce n’est pas un produit des partis, ni même un résultat de la machine à produire des "élus". Il est presque là par hasard, et c’est cela qui est extraordinaire. Il n’est pas passé à travers le filtre qui élimine chez nos prétendus >>représentants<< toute trace de simple sincérité, ce filtre qui transforme toutes les agoras politiques en d’élégantes et inutiles assemblée de comédiens maniérés et de poseurs à cheval entre le silence et le bavardage convenu.

Laurent louis ne respecte pas les codes, il s’en fout, il vient d’un autre monde, ce monde au nom duquel les politiciens prétendent agir, qu’ils prétendent gouverner, mais qu’ils ne connaissent que sous la forme de rapports, de chiffres et de statistiques.

Laurent Louis n’est pas génial, il n’est pas brillant, il n’est pas séducteur : c’est un homme qui dit ce qu’il pense au lieu de mettre sa parole au service de sa carrière. En cela il paraîtra maladroit à ceux qui admirent les "habiles", scandaleux à ceux qui aiment les petits arrangements entre amis, et admirable à ceux qui ne supportent plus les sacs de mensonges cousus de fils blancs.

Tout en admettant que Laurent Louis puisse se tromper sur le fond ou la forme dans certaines de ces accusations, je n’aime pas qu’on se moque de cet homme ou qu’on le traite de fou. Je pense que c’est un brave homme et un homme brave.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede denim le 15 Déc 2013, 14:15

exactement...il parle clairement en plus d'être un très bon "orateur".

et ce que les politiciens ont dans leur bouche...à la mode depuis quelques temps...c'est un "populiste".

seulement,ils devraient se dire une chose nos politiciens c'est que... "les populistes vous emmerdent !!!"
denim

Messagede Rainier le 15 Déc 2013, 17:01

Je ne sais pas qui a regardé Dupont Aignan, hier soir chez Ruquier (On n'est pas couché).
Pour une fois, j'ai trouvé NDA bon orateur, d'habitude j'approuve ce qu'il écrit mais quand il est invité à une émission de TV c'est assez catastrophique sur la forme ...mais là, il a fait des gros progrès.

A un moment, il a parlé des entreprises qui faisaient travailler des Roumains ou des Polonais en France (et en Allemagne) payés le SMIC (officiellement et en France seult pas en Allemagne) et travaillant 50 heures et + par semaine.
Ce qui avait pour conséquence d'obliger des entreprises Françaises à licencier ou même à fermer (pas les entreprises allemandes parce qu'il n'y a plus que des vieux là bas compte tenu du très faible taux d'enfants, d'ou un chômage faible).
Que n'avait il pas dit, ce pauvre NDA !
Aymeric Caron (mais qu'on le vire ce c...d !) a tout essayé pour lui faire dire qu'il était proche de LePen !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2013, 18:04

Rainier a écrit:Je ne sais pas qui a regardé Dupont Aignan, hier soir chez Ruquier (On n'est pas couché).
Pour une fois, j'ai trouvé NDA bon orateur, d'habitude j'approuve ce qu'il écrit mais quand il est invité à une émission de TV c'est assez catastrophique sur la forme ...mais là, il a fait des gros progrès.

J'ai vu son intervention: je ne l'ai pas trouvé très convaincant. Ni dans sa manière de répondre un peu à côté, soit par une généralité soit par des exemples concrets, quand des questions assez simples étaient posées (par exemple une question de N.Polony sur la sortie de l'euro avec trois points précis: coût de l'énergie, de la dette et des importations), ni sur la forme (je ne trouve pas qu'il soit très clair, il se tient mal, et j'aimais mieux NDA avec des lunettes).

Rainier a écrit:A un moment, il a parlé des entreprises qui faisaient travailler des Roumains ou des Polonais en France (et en Allemagne) payés le SMIC (officiellement et en France seult pas en Allemagne) et travaillant 50 heures et + par semaine.
Ce qui avait pour conséquence d'obliger des entreprises Françaises à licencier ou même à fermer (pas les entreprises allemandes parce qu'il n'y a plus que des vieux là bas compte tenu du très faible taux d'enfants, d'ou un chômage faible).
Que n'avait il pas dit, ce pauvre NDA !

:o
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 15 Déc 2013, 18:14

silverwitch a écrit:Ni dans sa manière de répondre un peu à côté, soit par une généralité soit par des exemples concrets, quand des questions assez simples étaient posées!

J'ai depuis longtemps l'impression qu'il s'inspire en grande partie des travaux de Res Publica, et du MRC, et que parfois, ne sachant pas que penser par lui même sur un sujet, il s'évade du piège par une pirouette, une généralité comme tu le dis, ou la posture de la vérité qui gêne, du pivot central de la pensée souverainiste...

Ce qui le pousse parfois à se présenter mensongèrement comme l'auteur de ses idées (nouvel exemple hier, sur l'idée de monnaie commune, où il a suggéré que Chevènement l'avait rejoint il y a quelques semaines, sur cette question, lors de son passage dans la même émission, alors même qu'il (NDA) n'a été qu'un perroquet d'une proposition très ancienne de Chevènement, depuis aussi récupérée par le FN Philippotisé)

Hugues
Hugues

Messagede denim le 15 Déc 2013, 18:34

et oui...nicolas Dupont Aignan est aussi un "populiste".
denim

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2013, 18:36

Hugues a écrit:J'ai depuis longtemps l'impression qu'il s'inspire en grande partie des travaux de Res Publica, et du MRC, et que parfois, ne sachant pas que penser par lui même sur un sujet, il s'évade du piège par une pirouette, une généralité comme tu le dis, ou la posture de la vérité qui gêne, du pivot central de la pensée souverainiste...

Ça, je ne sais pas. J'ai pense plutôt à une stratégie de communication politique consciente, visant à présenter NDA comme un homme d'action, un homme de conviction et proche des Français, notamment les plus modestes. Peut-être est-ce la moins mauvaise stratégie dans des émissions de spectacle, mais j'ai le sentiment que c'est un positionnement plus général. Si j'applaudis des deux mains sa proposition d'un patriotisme républicain, d'un patriotisme tranquille, je lui recommande néanmoins d'encourager également un patriotisme réfléchi, raisonné, afin que chacun comprenne la nécessité du retour au franc et l'inévitable protectionnisme, par exemple.

Hugues a écrit:Ce qui le pousse parfois à se présenter mensongèrement comme l'auteur de ses idées (nouvel exemple hier, sur l'idée de monnaie commune, où il a suggéré que Chevènement l'avait rejoint il y a quelques semaines, sur cette question, lors de son passage dans la même émission, alors même qu'il (NDA) n'a été qu'un perroquet d'une proposition très ancienne de Chevènement, depuis aussi récupérée par le FN Philippotisé)

C'est de bonne guerre ! Chevènement n'a aucun intérêt à se rapprocher de NDA et NDA n'a aucun intérêt à faire allégeance à Chevènement. Le problème de NDA, c'est qu'il est coincé entre deux chaises par la logique des partis. Une véritable position de rupture avec le système des partis serait d'appeler au boycott des élections européennes, or il a besoin de se faire connaître et de faire des campagnes électorales, afin d'avoir notamment une exposition médiatique.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2013, 18:38

denim a écrit:et oui...nicolas Dupont Aignan est aussi un "populiste".

Ça n'est pas grave, tant qu'il n'est pas démagogue.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Rainier le 17 Déc 2013, 21:38

Dernière édition par Rainier le 17 Déc 2013, 22:38, édité 1 fois.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede denim le 17 Déc 2013, 22:11

j'étais en train de regarder une vidéo de françois Asselineau sur une conférence qu'il a fait fin Novembre à Bourg les Valence...franchement il est top et y a des docs hallucinants quand il parle du général américain Wesley Clark,sur ce que voulait faire et veut faire l'état américain à propos de l'Orient et Moyen Orient.

et ta vidéo apparemment a un problème...ça ne marche pas.
demain je regarde la suite... :o
faut que je me lève tôt moi...pas comme certains. :P
denim

Messagede Rainier le 17 Déc 2013, 22:40

denim a écrit:j'étais en train de regarder une vidéo de françois Asselineau sur une conférence qu'il a fait fin Novembre à Bourg les Valence...franchement il est top et y a des docs hallucinants quand il parle du général américain Wesley Clark,sur ce que voulait faire et veut faire l'état américain à propos de l'Orient et Moyen Orient.

J'ai mis le lien youtube : il s'agit de l'euro député qui parle à ses collègues en leur disant que la population va les pendre et qu'elle aura bien raison.
Rainier

Messagede Mufasa le 18 Déc 2013, 02:40

Pour revenir au sujet de ce fil, les institutions américaines ont progressé la semaine dernière en définissant certaines règles de contrôle public du système financier (la loi Dodd-Frank, passée en réponse au krach de 2008) avec la "Volcker rule." Je crois qu'il s'agit de séparer les banques de dépôts de celles d'investissement, un peu comme le Glass-Steagall de Roosevelt, qui avait été aboli sous l'ère Clinton et dont l'absence selon de nombreux économistes a largement contribué au krach. Mais je ne suis pas un expert.
Mufasa

Messagede denim le 18 Déc 2013, 17:18

oui...sauf que la mise en place de ce "système" et bien ça porte à loin et faut convaincre ces braves banquiers,qui d'ailleurs,sont toujours les mêmes,ceux qui ont fait les "cons" sont toujours en place.

moi ce qui me fait rire dans tout çà c'est que maintenant ils jouent les "surpris"...ah oui mais vous comprenez,faut séparer les banques de dépôts et celles d'affaires...ah mais vous savez,il faut une harmonisation fiscale et salariale...ah mais faut arrêter le dumping fiscal et puis les paradis fiscaux...blablabla.
ça fait plus de 20 ans que tout ce merdier existe et maintenant ils jouent aux hypocrites...comme Trichet d'ailleurs à propos d'ailleurs sur l'Euro qui est trop fort pour certains pays de la zone Euro.
comme par miracle ils ont tous les solutions appropriées pour contrer l'enlisement...mais pendant ces 20 ans,ils ont fait quoi ??? rien,ou du moins,ils n'ont rien voulu voir venir...bien peinard à Bruxelles ou au sein de la FED et de l'état américain à toucher le pactole.

le problème maintenant c'est que c'est en train de leur filer entre les doigts...
denim

Messagede denim le 18 Déc 2013, 17:21

Rainier a écrit:
denim a écrit:j'étais en train de regarder une vidéo de françois Asselineau sur une conférence qu'il a fait fin Novembre à Bourg les Valence...franchement il est top et y a des docs hallucinants quand il parle du général américain Wesley Clark,sur ce que voulait faire et veut faire l'état américain à propos de l'Orient et Moyen Orient.

J'ai mis le lien youtube : il s'agit de l'euro député qui parle à ses collègues en leur disant que la population va les pendre et qu'elle aura bien raison.

ah oui je l'ai vu celui-là... :D :o il s'appelle Bloom.
et oui...il a raison.
denim

Messagede denim le 18 Déc 2013, 18:47

Les ministres des Finances se sont entendus pendant la nuit sur le rôle du futur Fonds européen de résolution bancaire chargé de régler la facture des prochaines crises bancaires. L'Allemagne a refusé d'accorder une garantie publique à ce fonds, via le Mécanisme européen de stabilité (MES).

Angela Merkel et son nouveau gouvernement n'ont pas traîné. Berlin a donné dans la nuit son feu vert à une pièce cruciale de l'Union bancaire des pays de l'euro. Mais l'accord s'est fait pour l'essentiel aux conditions posées par l'Allemagne, contraires à celle de la France.
Le grand chantier de l'après-crise financière, destiné à remettre collectivement d'aplomb un réseau de 6000 banques de l'eurozone, entre ainsi dans sa phase finale. D'un côté, la BCE supervisera l'ensemble. De l'autre un mécanisme dit de «résolution» décidera du sort des enseignes malades, en essuyant les pertes d'éventuelles faillites et restructurations.
Dans la nuit, les 17 ministres des Finances de l'Eurogroupe ont levé le dernier gros point de blocage: qui paiera en dernier ressort pour les pots cassés, si les 55 milliards du futur fonds de résolution étaient épuisées? Deux écoles s'opposaient depuis des mois. L'une, emmenée par Paris et les capitales du Sud, voulait mettre à contribution si nécessaire les 500 milliards du Mécanisme européen de stabilité (MES), ébauche existante d'un FMI européen. L'autre, conduite par Berlin, s'opposait à voir la facture des anciennes dérives bancaires nationales épongée collectivement par le MES - c'est-à-dire en premier lieu par le contribuable allemand.
L'offensive réussie de Wolfgang Schäuble

Wolfgang Schäuble, à peine confirmé aux Finances en Allemagne, avait remis les pendules à l'heure ce week-end: pas question de toucher à la «souveraineté budgétaire» de chaque État, pas question pour Berlin de payer via le MES pour le renflouement direct de banques étrangères, espagnoles, irlandaises ou encore chypriotes. Ses collègues de l'euro, pressés par l'échéance d'un sommet européen jeudi, ont pour l'essentiel cédé à l'exigence. Tous, à commencer par Pierre Moscovici, sont bien conscients aussi que l'eurozone ne peut pas construire son union bancaire contre l'avis du principal pays contributeur.
L'offensive réussie de Wolfgang Schäuble traduit aussi le retour de l'Allemagne aux affaires européennes, après une longue éclipse due à la campagne des législatives puis la formation d'un gouvernement de grande coalition. La chancelière a elle-même annoncé la couleur mercredi matin, en plaidant pour des changements de traités européens là où ce serait nécessaire. Sur l'union bancaire comme sur l'avenir de l'UE, Angela Merkel prend ainsi le contrepied des positions défendues par François Hollande. À l'Élysée mercredi soir, les retrouvailles du président et de la chancelière s'annoncent périlleuses.
Contribution annuelle et obligatoire des banques

Le compromis noué à l'Eurogroupe exclut le recours direct au MES et reporte à l'horizon 2025 la vraie mutualisation européenne du risque bancaire. En pratique, le trésor public de chaque pays restera le seul dernier recours en cas de faillite d'une banque nationale. Si les moyens nationaux s'avèrent insuffisants, l'État concerné pourra lui-même emprunter auprès du MES pour payer les dégâts. Mais ce sera sous sa signature, et non pas sous la responsabilité commune des pays de l'euro.
La procédure n'est pas nouvelle, l'Espagne en a déjà bénéficié à hauteur de 60 milliards en 2012. Et contrairement à la «mutualisation» espérée à Paris, ce circuit «souverain» viendra directement alourdir la dette du pays concerné. L'assurance collective attendue du Fonds de résolution ne jouera qu'au bout de dix ans, une fois cette cagnotte européenne effectivement abondée à hauteur de 55 milliards, grâce à une contribution annuelle et obligatoire des banques. :D

et d'après vous,que vont faire les banques ??? :D
je préfère ne rien dire...on pourrait se méprendre.
et puis quel plaisir de se sentir "gouverné" par les teutons...hein mon Général ???
denim

Messagede denim le 18 Déc 2013, 20:04

avec çà,pas la peine d'aller plus loin pour comprendre où ils veulent en venir et où ils vont...

http://french-american.org
denim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin