Nicklaus a écrit:Non, juste une réponse honnête. Pas toujours le même discours.
Je ne peux pas recopier publiquement les propos préalablement censurés des uns et des autres, notamment quand ils ne sont pas là pour se défendre. C'est une question de principe déontologique.
En revanche, les modérateurs ou moi pouvons répondre directement sur un certain nombre de sujets. Par exemple, Marlaga a été exclu après plusieurs avertissements répétés et une mise en garde publique. La modération a supprimé une bonne quinzaine de messages différents de Marlaga qui contrevenaient aux règles du forum. Marlaga avait été officiellement averti le 19 décembre qu'au prochain avertissement il serait exclu. Il a pourtant bénéficié d'une tolérance exceptionnelle durant plus de deux semaines suite aux évènements de Charlie Hebdo, où le choix avait été fait de laisser chacun s'exprimer à chaud, tout en avertissant que des sanctions seraient prises en cas d'excès. C'est ce qui s'est produit après trois jours de délibération, de manière collégiale.
Le cas de Sylphus est encore différent, et il n'est pas lié à celui de Marlaga.
L'équipe des modérateurs dispose d'un forum privé que peuvent consulter un certain nombre d'anciens modérateurs. Toutes les délibérations et toutes les décisions sont transparentes, les échanges privés sont pour la plupart recopiés, les messages modérés ou supprimés sont tous à disposition de l'ensemble de l'équipe.
Sur le fond, les accusations de censure politique ou de volonté idéologique d'empêcher telle ou telle opinion de s'exprimer sont assez grotesques. Un peu de recul devrait permettre à chacun de le comprendre aisément. En revanche, il y a une ligne sur le forum, il y a une politique de modération en regard d'un certain nombre de règles, de principes et bien évidemment au strict respect des lois françaises. Tous les participants de bonne foi en ont conscience, et les principaux intéressés savent pertinemment quand ils tiennent des propos litigieux. C'est bien pour éviter une police politique, une police de la pensée que la situation appelle à la prudence et au sens de la mesure. Chacun peut penser ce qu'il veut, pourvu qu'il l'exprime correctement. Il n'y aura pas de tolérance avec les propos haineux, parce qu'ils étoufferaient en cette période toute possibilité de dialogue et de controverse.