Modérateurs: Garion, Silverwitch
denim a écrit:dans un film français,même une boite de pâté joue.
Shoemaker a écrit:Dans un film Français d'aaaaavant
Hugues a écrit:Ce soir en Belgique sur RTBF La Trois, Le Rêve de Cassandre de Woody Allen.
Deux frères aux abois concluent un étrange marché avec leur oncle qui a réussi : tuer un homme en échange d'un pactole.
Avec Colin Farrell et Ewan McGregor.
Mais, quelque chose me dit que nous aurons l'occasion d'en reparler très prochainement plus longuement !
Hugues
Hugues, dans un autre sujet, a écrit:Plus intéressant (et tant pis si ça n'est pas dans le sujet), la même semaine, on nous réserve Le Rêve de Cassandre (Woody Allen) et Mother (Bong Joon-ho), le même soir.
Ouais_supère a écrit:C'est vrai que c'est assez exceptionnellement bien, Cassandra's Dream.
Ouais_supère a écrit:C'est vrai que c'est assez exceptionnellement bien, Cassandra's Dream.
silverwitch a écrit:Ouais_supère a écrit:C'est vrai que c'est assez exceptionnellement bien, Cassandra's Dream.
C'est un des meilleurs films de la période contemporaine de Woody Allen (post 2000).
silverwitch a écrit:Ouais_supère a écrit:C'est vrai que c'est assez exceptionnellement bien, Cassandra's Dream.
C'est un des meilleurs films de la période contemporaine de Woody Allen (post 2000).
Rainier a écrit:je l'ai regardé sur Arte.
C'est plaisant à regarder comme la plupart des Woody Allen et la fin est inattendue comme souvent chez WA.
Ce n'est pas non plus un film exceptionnel ... disons que c'est une sorte de sous "Match Point" chez les prolos.
Alzam a écrit:silverwitch a écrit:Ouais_supère a écrit:C'est vrai que c'est assez exceptionnellement bien, Cassandra's Dream.
Critique presse... 2,9/5
Hugues a écrit:Je développe:
D'une part, il y a le jugement critique contemporain qui n'est pas toujours le bon (voir ce que j'écrivais hier dans le sujet cinéma).
D'autre part, et pour la même raison, deux très bons films de qualité égale d'un même réalisateur, le plus ancien sera mieux jugés que le plus récents, car avec moins d'écart type, du fait même que le temps a été l'allié du film et que la presse actuelle qui juge de l'ancien film le fait avec le poids du consensus qui a fini par se dégager autour de l'oeuvre...
Hugues
Hugues a écrit:Et ?
Juger un film à sa moyenne Allociné (ou moyenne tout court). Tu es sûr que c'est sensé ?
Je développe:
D'une part, il y a le jugement critique contemporain qui n'est pas toujours le bon (voir ce que j'écrivais hier dans le sujet cinéma).
D'autre part, et pour la même raison, deux très bons films de qualité égale d'un même réalisateur, le plus ancien sera mieux jugés que le plus récents, car avec moins d'écart type, du fait même que le temps a été l'allié du film et que la presse actuelle qui juge de l'ancien film le fait avec le poids du consensus qui a fini par se dégager autour de l'oeuvre...
Hugues
silverwitch a écrit:Alzam a écrit:silverwitch a écrit:Ouais_supère a écrit:C'est vrai que c'est assez exceptionnellement bien, Cassandra's Dream.
Critique presse... 2,9/5
Je ne sais pas quelle presse, mais c'est excessivement sévère ! Pas un chef d'oeuvre, certainement.
Alzam a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Les Cahiers mettent 4.
Alzam a écrit:Critique presse... 2,9/5
1001 pattes: 4,5
Les Autres: 4,5
Batman, le défi: 4,6
De battre mon coeur s'est arrêté: 4,5
Danse avec les loups: 5,0
Django Unchained: 4,5
L'emploi du temps: 4,6
L'esquive: 4,7
La graine et le mulet: 4,6
Gran Torino: 4,7
Le Grand Bleu: 4,6
Gravity: 4,6
La Haine: 4,6
Harry, un ami qui vous veut du bien: 4,4
Les Indestructibles: 4,5
Là-haut: 4,6
Monstres & Cie: 4,5
Mystic River: 4,7
Un prophète: 4,6
Pusher II: 4,7
Pusher III: 4,6
Titanic : 4,9
Usual Suspects: 4,6
La Vie d'Adèle: 4,6
Volver: 4,6
West Side Story: 4,5
Alzam a écrit:Je n'accorde pas plus d'importance aux flingages presse qu'aux tiens ou à ceux de Silver...
Alzam a écrit:J'y trouve en général beaucoup plus d'intérêt et d'âme que quand vous dématez un film.
Hugues a écrit:Alzam a écrit:Critique presse... 2,9/51001 pattes: 4,5
Les Autres: 4,5
Batman, le défi: 4,6
De battre mon coeur s'est arrêté: 4,5
Danse avec les loups: 5,0
Django Unchained: 4,5
L'emploi du temps: 4,6
L'esquive: 4,7
La graine et le mulet: 4,6
Gran Torino: 4,7
Le Grand Bleu: 4,6
Gravity: 4,6
La Haine: 4,6
Harry, un ami qui vous veut du bien: 4,4
Les Indestructibles: 4,5
Là-haut: 4,6
Monstres & Cie: 4,5
Mystic River: 4,7
Un prophète: 4,6
Pusher II: 4,7
Pusher III: 4,6
Titanic : 4,9
Usual Suspects: 4,6
La Vie d'Adèle: 4,6
Volver: 4,6
West Side Story: 4,5
A l'évidence quoi qu'on pense de ces films, à coup sûr on peut s'entendre sur le fait, qu'ils ne valent pas ces notes, qui relèvent d'une très petite minorité de film, autrement dit, du chef d'oeuvre...
Hugues
Hugues a écrit:Alzam a écrit:Je n'accorde pas plus d'importance aux flingages presse qu'aux tiens ou à ceux de Silver...Alzam a écrit:J'y trouve en général beaucoup plus d'intérêt et d'âme que quand vous dématez un film.
Ce qui m'interroge, c'est que j'ai le sentiment de ne le faire jamais, Alzam (ou bien une ou deux fois après qu'on ait insisté pour connaitre un avis)
C'est un a priori à notre encontre, j'ai l'impression.
Hugues
Alzam a écrit:Ah...
Déjà certains films comme "Danse avec les Loups" ou Usual Suspects n'obtiennent cette moyenne que sur 5 critiques là où d'autres sont jugés par près d'une trentaine de critiques professionnels.
Et Danse avec les loups, Les Autres, Gran Torino ou Usual Suspects ne sont pas d'excellents films ?
Où faudra-t-il attendre 50 ans avant qu'ils puissent accéder à ce statut au même titre qu'une prisonnière du désert ?
Alzam a écrit:Je persiste néanmoins à rester dubitatif sur votre aptitude à "disqualifier" selon des critères personnels d'autres films... mais c'est aussi votre droit de le faire, comme le mien de m'en étonner.
Alzam a écrit:Des fois, j'ai comme l'impression que vous reprochez à certains films d'exister et de faire de l'ombre à d'autres injustement oubliés ou maltraités par le public ou les critiques.
silverwitch a écrit:Alzam a écrit:Je persiste néanmoins à rester dubitatif sur votre aptitude à "disqualifier" selon des critères personnels d'autres films... mais c'est aussi votre droit de le faire, comme le mien de m'en étonner.
Si j'emploie des critères personnels, ils ont néanmoins vocation à être partagés, en ce qu'ils tendent à l'objectivité plutôt qu'à la tyrannie du sentiment (ce qui ne signifie pas que le sentiment s'oppose essentiellement à la raison). Ça n'empêche évidemment personne d'aimer les films qu'il aime ou de mépriser les films qu'il déteste.Alzam a écrit:Des fois, j'ai comme l'impression que vous reprochez à certains films d'exister et de faire de l'ombre à d'autres injustement oubliés ou maltraités par le public ou les critiques.
Évidemment ! Les mauvais films ne sont pas que mauvais, ils prennent trop souvent la place des bons. La première fonction de la critique, c'est discriminer, séparer le bon grain de l'ivraie, c'est une nécessité vitale sans laquelle l'activité critique est privée de son objet, de sa fonction. Il existe un point d'intersection entre la raison et le sentiment, entre le cognitif et l'affectif, entre l'intelligible et le sensible: c'est le langage en ce qu'il tend un pont entre les êtres humains. Je reconnais volontiers qu'il m'arrive d'exagérer et d'être trop sévère, trop brutale avec des films qui ne méritent sans doute pas tant d'honneurs ni tant d'indignité. Ce n'est pas très important, ça n'interdit pas le dialogue ou la controverse. Je ne suis pas immunisée contre le mauvais goût ou la mauvaise foi !
Rainier a écrit:L'esquive 4,7 ou Titanic 4,9
mieux que Volver, WSS ou Mystic River !
Alzam a écrit:Je persiste néanmoins à rester dubitatif sur votre aptitude à "disqualifier" selon des critères personnels d'autres films...
Hugues a écrit:C'est largement commencé sur Rai 5.
Donc le problème n'est pas général aux télévisions (en ce cas ils auraient sans doute attendu différé le début du spectacle) mais bien unique à Arte (enfin pas tout à fait TVP Kultura en Pologne est aussi touché, mais sans doute mutualisent-ils des moyens techniques avec Arte)
Hugues
PS: Ca a finalement commencé entre 21h20 et 21h25 sur Arte (sans doute le temps de demander à la RAI de renvoyer la transmission en différé, et de louer un flux satellite pour ce différé).
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 14 invités