Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ghinzani a écrit:sheon a écrit:Ce qui est critiqué n'est pas le message "il faut faire moins d'enfant", qui est un point de vue qui se respecte, mais évidemment la différence pauvre/riche du dessin, non seulement caricaturale mais insultante.
Comme dirait Shoemacker sur le mot de secte, c'est ton ressenti du dessin...qui se respecte autant que celui d'un autre...
Méchant, gerbant, raciste, ...Ouais_supère a écrit:Je trouve précisément que ce dessin est "méchant".
Feyd a écrit:En général, les familles riches ne sont pas nombreuses, justement pour éviter de trop morceler le patrimoine.
Feyd a écrit:En général, les familles riches ne sont pas nombreuses, justement pour éviter de trop morceler le patrimoine.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Sylex a écrit:Méchant, gerbant, raciste, ...Ouais_supère a écrit:Je trouve précisément que ce dessin est "méchant".
Stéphane a écrit:On est loin d'être trop, de toutes façons.
On utilise juste pas super rationnellement les ressources.
Feyd a écrit:Oh putain c'est caustique surtout. C'est qd même plus correct que "la bite des noirs" de Sévran.![]()
Le dessinateur s'attaque au tabou du contrôle des naissances. Parler d'environnement et de pollution il n'y a pas de soucis, on fait des conférences, on tergiverse, on tourne en rond pour occuper l'opinion...
Mais lorsqu'il s'agit d'évoquer qu'il y aurait un peu trop d'humains sur la terre, on franchit de facto la ligne rouge. Et pourtant, l'augmentation de la pollution et la dégradation de la biosphère sont concomitantes de la croissance démographique. Mais à terme, il est difficile de dire qd la courbe de croissance démographique va commencer à se tasser. Tant qu'il y aura de la pauvreté, on aura des pays à fort taux de fécondité, car les enfants représentent avant tout des bras pour les champs. C'était d'ailleurs le cas en Europe dans les campagnes où les familles étaient particulièrement nombreuses. Ce n'est qu'avec la hausse du niveau de vie que peu à peu ce phénomène a disparu chez nous. Or on n'en prend pas le chemin, l'Afrique en effet pourrait être à terme le continent le plus peuplé.
A ce sujet, la Chine a décidé d'assouplir il y a peu sa politique de l'enfant unique. Les dégâts sont en effet réels dans ce pays notamment en raison du déséquilibre hommes/femmes vue que ces dernières sont souvent "sacrifiées" à leur naissance pour sauver la succession familiale.
Dr Renard a écrit:Sylex a écrit:Méchant, gerbant, raciste, ...Ouais_supère a écrit:Je trouve précisément que ce dessin est "méchant".
Venant de Ghinzani, c'est probable.
Mais on peut le voir au contraire comme une critique de cette pétasse aisée qui ne trouve rien de mieux que d'afficher son mépris face à la misère. Non? Bon,
Dr Renard a écrit:Tu racontes n'importe quoi, tu fais des amalgames qui n'ont pas lieu d'être.
Tu penses vraiment que le planning familial pourrait (ou voudrait) afficher ce dessin?
Je te propose d'aller le proposer, pour voir ce qu'ils te répondent.
Tu crois vraiment que le but de planning familial est de limiter les naissances chez les pauvres?
Je te propose d'aller te renseigner.
edit : j'ai beaucoup "proposé" dans ce message
Ghinzani a écrit:Dr Renard a écrit:Sylex a écrit:Méchant, gerbant, raciste, ...Ouais_supère a écrit:Je trouve précisément que ce dessin est "méchant".
Mais on peut le voir au contraire comme une critique de cette pétasse aisée qui ne trouve rien de mieux que d'afficher son mépris face à la misère. Non? Bon,
Raciste?? je ne vois pas où...
Gerbant et méchant...Faire comprendre aux gens qu'ils devraient mieux contrôler les naissances pour la qualité de ces derniers et d'eux mêmes. Je le répète : des plannings familiaux font ce genre de communication et offrent des préservatifs: sont-ils qualifiés comme dit plus haut?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Ghinzani a écrit:Dr Renard a écrit:Sylex a écrit:Méchant, gerbant, raciste, ...Ouais_supère a écrit:Je trouve précisément que ce dessin est "méchant".
Raciste?? je ne vois pas où...
Gerbant et méchant...Faire comprendre aux gens qu'ils devraient mieux contrôler les naissances pour la qualité de ces derniers et d'eux mêmes. Je le répète : des plannings familiaux font ce genre de communication et offrent des préservatifs: sont-ils qualifiés comme dit plus haut?
Ton dessin ne représente pas vraiment une consultation du planning familial non plus.
Ouais_supère a écrit:Ghinzani, si je suis ton raisonnement, tu penses que ce dessin est destiné aux pauvres qui pondent trop, pour leur faire prendre conscience que moins ils feront d'enfant, mieux ce sera?
Alfa a écrit:En mettant de coté l'immigration massive, une grosse natalité n'est pas dangereuse avec les populations pauvres, mais elle l'est avec les populations de classe moyenne ou riche, car une population pauvre n'a pas beaucoup d'esperance de vie, elle ne pollue pas et elle se contente de peu.
Chez nous il y a longtemps ont avait une grosse natalité, les pays pauvre fonctionnent un peu comme nous il y a quelques siecles.
Par contre faisons de la Chine un pays riche avec beaucoup de natalité et ca va faire tres mal, pareil si les U.S.A. augmentent leur naissances aussi.
Ghinzani a écrit:Ouais_supère a écrit:Ghinzani, si je suis ton raisonnement, tu penses que ce dessin est destiné aux pauvres qui pondent trop, pour leur faire prendre conscience que moins ils feront d'enfant, mieux ce sera?
Riche ou pauvre, on ne pond pas...Toi qui doute de mon respect des gens...
Ouais_supère a écrit:Ghinzani a écrit:Ouais_supère a écrit:Ghinzani, si je suis ton raisonnement, tu penses que ce dessin est destiné aux pauvres qui pondent trop, pour leur faire prendre conscience que moins ils feront d'enfant, mieux ce sera?
Riche ou pauvre, on ne pond pas...Toi qui doute de mon respect des gens...
Réponds juste à ma question s'il te plait.
Stéphane a écrit:Feyd a écrit:En général, les familles riches ne sont pas nombreuses, justement pour éviter de trop morceler le patrimoine.
u racontes vraiment n'importe quoi.
Xave a écrit:Feyd a écrit:En général, les familles riches ne sont pas nombreuses, justement pour éviter de trop morceler le patrimoine.
Toi, t'es jamais allé à Versailles...
On dit justement qu'il y a deux types de familles nombreuses : les pauvres, et les très riches.
Dr Renard a écrit:Feyd a écrit:Oh putain c'est caustique surtout. C'est qd même plus correct que "la bite des noirs" de Sévran.![]()
Le dessinateur s'attaque au tabou du contrôle des naissances. Parler d'environnement et de pollution il n'y a pas de soucis, on fait des conférences, on tergiverse, on tourne en rond pour occuper l'opinion...
Mais lorsqu'il s'agit d'évoquer qu'il y aurait un peu trop d'humains sur la terre, on franchit de facto la ligne rouge. Et pourtant, l'augmentation de la pollution et la dégradation de la biosphère sont concomitantes de la croissance démographique. Mais à terme, il est difficile de dire qd la courbe de croissance démographique va commencer à se tasser. Tant qu'il y aura de la pauvreté, on aura des pays à fort taux de fécondité, car les enfants représentent avant tout des bras pour les champs. C'était d'ailleurs le cas en Europe dans les campagnes où les familles étaient particulièrement nombreuses. Ce n'est qu'avec la hausse du niveau de vie que peu à peu ce phénomène a disparu chez nous. Or on n'en prend pas le chemin, l'Afrique en effet pourrait être à terme le continent le plus peuplé.
A ce sujet, la Chine a décidé d'assouplir il y a peu sa politique de l'enfant unique. Les dégâts sont en effet réels dans ce pays notamment en raison du déséquilibre hommes/femmes vue que ces dernières sont souvent "sacrifiées" à leur naissance pour sauver la succession familiale.
Lu rapidement, sans réfléchir plus que ça, on peut trouver ça juste.
Sauf qu'en fait il ne s'agit que d'une suite d'idées préconçues, d'erreurs de raisonnement, de raccourcis et de réflexions superficielles. Si l'on creuse un peu, c'est tout à fait faux.
Ghinzani a écrit:Alfa a écrit:En mettant de coté l'immigration massive, une grosse natalité n'est pas dangereuse avec les populations pauvres, mais elle l'est avec les populations de classe moyenne ou riche, car une population pauvre n'a pas beaucoup d'esperance de vie, elle ne pollue pas et elle se contente de peu.
Chez nous il y a longtemps ont avait une grosse natalité, les pays pauvre fonctionnent un peu comme nous il y a quelques siecles.
Par contre faisons de la Chine un pays riche avec beaucoup de natalité et ca va faire tres mal, pareil si les U.S.A. augmentent leur naissances aussi.
C'est complètement décalé ce que tu dis.
Feyd a écrit:Mais tu fais l'impasse sur tout ce qu'il y a entre. Je le vois ça.
Ghinzani a écrit:Je pense que chaque famille doit agir en âme et conscience mais en étant responsable. Il n'est pas honteux d'apprendre ou d'être aidé à comprendre quelque chose.
Xave a écrit:Feyd a écrit:Mais tu fais l'impasse sur tout ce qu'il y a entre. Je le vois ça.
Ôte-moi d'un doute : tu as bien affirmé que les "riches" faisaient peu d'enfants ?
C'est quoi "les riches" pour toi ? Pour moi c'est, par exemple, les bourgeois de Versailles ou de St Germain. Et là, à moins de 4 gamins, on se demande si t'as pas des soucis de fertilité...
Kadoc a écrit:La-bas aussi des que tu finis ton verre on te ressert?
Kadoc a écrit:La-bas meme a l'aeroport le personnel essaie de t'arnaquer. C'est quand meme hyper enervant. Je n'y suis que passe mais ca ne me donne vraiment pas envie d'y aller.
Kadoc a écrit:La-bas meme a l'aeroport le personnel essaie de t'arnaquer. C'est quand meme hyper enervant. Je n'y suis que passe mais ca ne me donne vraiment pas envie d'y aller.
Feyd a écrit:Puis excuse moi mais 4 gosses en France c'est peut-être beaucoup mais dans bon nombre de pays du Tiers-monde c'est une famille étroite. Tout est relatif en somme. Tu peux avoir des familles avec deux fois plus de gosses minimum voire le triple.
Je ne crois pas que les familles bourgeoises avec patrimoines meubles et immeubles important soit aussi large en terme de descendance. Si l'on remonte loin à l'époque féodale par exemple, le seigneur avaient rarement une descendance considérable car c'était l'avenir de la seigneurie qui était en jeu. Certes l'aînée était le premier hoir , c'est lui qui disposait de la totalité de l'héritage paternel mais on a eu des cas où la multiple descendance causait un morcellement. Le meilleur exemple est le traité de Verdun, où, à la mort de Charles le Pieux, l'Empire Carolingien est divisé pour ses trois fils. Bon là on est dans la macro-histoire, mais cela peut-être aussi le cas pour les dynasties de l'industrie par exemple qui n'ont pas vocation à faire trop de rejetons afin que l'entreprise familiale ne finisse pas démantelée à la mort du patriarche.
Ghinzani a écrit:J'ai assisté un peu à l'improviste à un concert d'Isabelle Boulay. C'est frais, sympa.. Et ce bel accent.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités