SLander a écrit:Je suis étonné par cette remarque car je trouve justement que lorsque Nadal joue bien, il est supérieur à n'importe qui. Au bilan des confrontations directes, aucun joueur sur le circuit n'a un ratio positif contre lui (on oublira Davydenko). Même si Djokovic lui pose de gros problèmes, Nadal a montré qu'il avait des solutions. Et puis le serbe doit également se surpasser pour le battre. Bref, leurs matchs restent imprévisibles.
Ce n'est pas mon sentiment (c'est une impression, je peux me tromper) sur les affrontements récents que j'ai vus entre les deux joueurs. Il me semble que Nadal n'a pas de réponse technique ou tactique face à Djokovic. Quand il gagne, c'est parce que Djokovic a flanché (peut-être mentalement, parfois physiquement peut-être), mais quand le jeu de Djokovic est en place, quelle que soit la surface, Nadal semble vraiment en dessous. Et comme il ne peut changer son jeu...
SLander a écrit:Et puis sa façon d'aborder chaque point d'un match et de le jouer comme le dernier est hors normes, il parvient ainsi à conserver un niveau de jeu très élevé tout au long d'une parti, là où tous les autres connaissent ici et là, des fluctuations dans leur qualité de jeu.
Oui, c'est une qualité marquante chez Nadal: engagement, constance, intensité technique et physique.