La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

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Messagede Xave le 13 Oct 2013, 11:08

ah, d'accord, parce que Brazil, ça date quand même de 1985 et c'est tout sauf une pitrerie... d'où ma surprise.
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Messagede Kadoc le 13 Oct 2013, 11:12

Brazil je ne l'ai vu que récemment. J'étais même pas né quand il est sorti. :D
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Messagede Xave le 13 Oct 2013, 11:31

Et puis ses pitreries clin d'oeil sont souvent savoureuses. Dans "12 Monkeys" le coup du slibard à la douane, au moment où la tension est à son comble, c'est absolument jouissif quand on est fan des 2 (le Gilliam Monty Python et le réalisateur).
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Messagede von Rauffenstein le 13 Oct 2013, 11:32

Xave a écrit:ah, d'accord, parce que Brazil, ça date quand même de 1985 et c'est tout sauf une pitrerie... d'où ma surprise.

Mais c'est une farce.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
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Messagede Dr Renard le 13 Oct 2013, 12:21

Kadoc a écrit:Mais maintenant je le trouve vraiment excellent comme film. Terry Gilliam sait définitivement faire autre chose que des pitreries.

Oui, il aussi fait des singeries ... :jesors:
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Messagede Kadoc le 13 Oct 2013, 12:41

:D
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Messagede Tarod le 13 Oct 2013, 18:54

Quand j'avais vu 12 Monkeys à sa sortie j'avais trouvé ça spécial mais j'avais vraiment aimé...


Sinon sur les conseils d'Hugues et Silver j'ai acheté Mud, j'ai adoré, le meilleur film que j'ai vu cette année :o
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Messagede Silverwitch le 16 Oct 2013, 10:24

Tarod a écrit:Sinon sur les conseils d'Hugues et Silver j'ai acheté Mud, j'ai adoré, le meilleur film que j'ai vu cette année :o


:good
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Messagede Tarod le 16 Oct 2013, 23:09

Mine de rien vos conseils sont souvent très bons.



Même si j'ai rapidement donné à quelqu'un le DVD de Tree Of Life :oops:
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Messagede DCP le 16 Oct 2013, 23:12

Tarod a écrit:Mine de rien vos conseils sont souvent très bons.



Même si j'ai rapidement donné à quelqu'un le DVD de Tree Of Life :oops:


C'est bien, tu as permis à qqn d'autre de voir ce chef d'œuvre ! :o :P :wink:
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Messagede Tarod le 17 Oct 2013, 00:10

Il l'avait déjà vu au cinéma et il avait aimé (faut dire qu'il est un peu taré... du genre à faire un doctorat en philosophie :D ) comme je suis pas du genre à garder les films que je ne veux pas revoir j'ai pas hésité ^^
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 17 Oct 2013, 11:48

Ouais_supère a écrit:C'est vachement bien, Killer Joe.

Voilà, c'est tout.


:good

C'est vache, mais c'est bien, Killer Joe !
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Messagede Ouais_supère le 17 Oct 2013, 11:48

Ah, et j'ai vu It's A Free World de Ken Loach.

Hum... Ouais, bon.
J'étais trèèès fatigué, du coup je n'en ai peut-être pas saisi toute la portée.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 17 Oct 2013, 11:50

Tarod a écrit:Même si j'ai rapidement donné à quelqu'un le DVD de Tree Of Life :oops:


Si c'est pour acheter le Blu-ray, je comprends !

:oops:
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Messagede Silverwitch le 17 Oct 2013, 11:51

Ouais_supère a écrit:Ah, et j'ai vu It's A Free World de Ken Loach.

Hum... Ouais, bon.
J'étais trèèès fatigué, du coup je n'en ai peut-être pas saisi toute la portée.


C'est vrai, c'est raté.
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Messagede Ouais_supère le 17 Oct 2013, 11:52

Ah!

Ce n'est donc pas moi qui l'ai "raté".
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Messagede Silverwitch le 17 Oct 2013, 11:54

Ouais_supère a écrit:Ah!

Ce n'est donc pas moi qui l'ai "raté".


:wink:

J'aime bien Ken Loach, moralement et politiquement, c'est toujours assez juste. Cinématographiquement, je suis moins convaincue, à quelques exceptions près.
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Messagede horatio le 17 Oct 2013, 12:09

silverwitch a écrit:
Tarod a écrit:Sinon sur les conseils d'Hugues et Silver j'ai acheté Mud, j'ai adoré, le meilleur film que j'ai vu cette année :o


:good


Mouais ben moi j'ai vraiment pas accroché. :?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 22 Oct 2013, 08:01

J'ai vu Hors Jeu ("Offside" en VO) de Jafar Panahi, hier soir.

J'ai passé un chouette moment, mais le film n'est sans doute pas très très bon.
En tout cas, je le trouve un peu trop démonstratif et premier degré.

Tant que j'y pense, par association d'idée, j'ai vu Une Séparation, il y a peu, aussi.
Que j'ai beaucoup aimé.
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Messagede Né quelque part le 22 Oct 2013, 15:27

Vu "Europa Report", petite série B de science-fiction pas mal du tout qui ne réinvente rien, mais qui permet de passer un bon moment avant Gravity... :o

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 23 Oct 2013, 20:35

Last Days On Mars, sortie prévue le 6 décembre aux Etats-Unis, une sortie assez "limitée", parait-il...

Ça sent le direct-en-vidéo pour chez nous, ce qui n'est pas si grave, mais bon.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 23 Oct 2013, 20:54

J'voulais te dire de regarder Sunshine en entendant, que je suis sur que ça te plaira.


Mais après recherche, t'as déjà vu.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 23 Oct 2013, 21:45

Ouais_supère a écrit:Last Days On Mars, sortie prévue le 6 décembre aux Etats-Unis, une sortie assez "limitée", parait-il...

Ça sent le direct-en-vidéo pour chez nous, ce qui n'est pas si grave, mais bon.


Ce que je t'écrivais déjà l'autre fois:

Hugues a écrit:Aux Etats-Unis, le film sort chez Magnet Releasing, un label de Magnolia Pictures, qui sort ses films en VOD quelques semaines avant de les sortir dans une ou deux centaines de salle (ce qui est peu pour les Etats-Unis)
Ce qui encore une fois ne veut rien dire: des films majeurs sont sortis ainsi chez Magnolia ou Magnet ces dernières années.
Si corrélation il y a, c'est plutôt avec la modestie des moyens publicitaires autour d'un film.


Et sur ta seconde phrase, comme je l'écrivais, ça ne veut VRAIMENT rien dire, ni sur la qualité de l'oeuvre, ni sur sa façon d'être distribuée en dehors du territoire américain.
Magnet/Magnolia tente de compenser sa faiblesse à être suivi par les propriétaires de salle ( qui fonctionnent encore plus en financier qu'ici même ), en mettant en disponibilité les films en VOD (Magnet les sort toujours avant la salle, Magnolia moins souvent, les sortant en VOD parfois en même temps que la sortie salle)

C'est qu'on peut comprendre quand il n'y a qu'une centaine de salle dans tous les Etats-Unis que certains soient refroidis de faire 100, 150 ou 200 km pour un film (même si cela m'est arrivé quelques fois)

En Europe, ce genre de films très modestement soutenus par la publicité s'en sortent beaucoup mieux (même si il est vrai que le Royaume Uni parfois a tendance à être aussi frileux que les Etats-Unis). Je n'en mets pas ma main à couper, mais je crois quand même très probable une distribution en salle.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 24 Oct 2013, 09:01

Oui, ça ne m'inquiète pas outre mesure concernant la qualité du film.

Comment ça marche, ce truc de VOD?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Toma le 24 Oct 2013, 10:48

Il y a quelques semaines j'ai vu "entretien avec un tueur", un film allemand il me semble.
J'ai beaucoup aimé.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Alzam le 24 Oct 2013, 18:41

La critique de Gravity par Telerama ... :lol:

Alfonso Cuarón (...) n'atteint ni la perfection géométrique, l'hermétisme sublime de "2001 : l'Odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick, ni le spiritualisme, la lancinante métaphysique de "Solaris", d'Andrei Tarkovski. Rapporté à ces deux références, le scénario de "Gravity" est minuscule.


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Messagede von Rauffenstein le 24 Oct 2013, 18:46

Alzam a écrit:La critique de Gravity par Telerama ... :lol:

Alfonso Cuarón (...) n'atteint ni la perfection géométrique, l'hermétisme sublime de "2001 : l'Odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick, ni le spiritualisme, la lancinante métaphysique de "Solaris", d'Andrei Tarkovski. Rapporté à ces deux références, le scénario de "Gravity" est minuscule.


Telerama épaisseur triple... :roll:

:lol: Dis Alzou, est-ce qu'après usage, on peut le jeter dans l'eau comme un tube de PQ parce que ça s'y dissout ? :lol: :lol: ...
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Alzam le 24 Oct 2013, 18:51

von Rauffenstein a écrit:
Alzam a écrit:La critique de Gravity par Telerama ... :lol:

Alfonso Cuarón (...) n'atteint ni la perfection géométrique, l'hermétisme sublime de "2001 : l'Odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick, ni le spiritualisme, la lancinante métaphysique de "Solaris", d'Andrei Tarkovski. Rapporté à ces deux références, le scénario de "Gravity" est minuscule.


Telerama épaisseur triple... :roll:

:lol: Dis Alzou, est-ce qu'après usage, on peut le jeter dans l'eau comme un tube de PQ parce que ça s'y dissout ? :lol: :lol: ...


Ben justement, c'est ça l'arnaque... Quand tu l'as utilisé en entier... à la fin, ya pas de tube. :?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede heow le 24 Oct 2013, 18:58

Cela dit, le scénario de Gravity est minuscule oui.
Reste que les 20 premières minutes scotchent au siège, toute la salle retient son souffle.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Xave le 24 Oct 2013, 19:13

Gravity, personnellement, la bande annonce ne m'a donné aucune envie.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 24 Oct 2013, 19:19

Alzam a écrit:La critique de Gravity par Telerama ... :lol:

Alfonso Cuarón (...) n'atteint ni la perfection géométrique, l'hermétisme sublime de "2001 : l'Odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick, ni le spiritualisme, la lancinante métaphysique de "Solaris", d'Andrei Tarkovski. Rapporté à ces deux références, le scénario de "Gravity" est minuscule.


Telerama épaisseur triple... :roll:


En même temps faut pas croire, y a tous les goûts à Télérama. Si tu veux quelqu'un qui l'encense à Télérama, ça existe. Pioche Aurélien Ferenczi.

Ce qui en même temps, n'est pas forcément bon signe pour le film.

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Alzam le 24 Oct 2013, 19:35

heow a écrit:Cela dit, le scénario de Gravity est minuscule oui.
Reste que les 20 premières minutes scotchent au siège, toute la salle retient son souffle.


CElui de 2001 pourrait tenir sur un timbre poste.

En même temps faut pas croire, y a tous les goûts à Télérama. Si tu veux quelqu'un qui l'encense à Télérama, ça existe. Pioche Aurélien Ferenczi.

Ce qui en même temps, n'est pas forcément bon signe pour le film.

Hugues

Il ne s'agit ni d'encenser... ni d'enfumer. juste de rester crédible.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 24 Oct 2013, 19:52

Ah et sur Arte y a l'inepte Rafik Djoumi (le monsieur qui théorise un peu partout où on lui laisse hélas la parole, que le cinéma dominant est minoritaire [il faut lui acheter des lunettes], victime d'un grand ostracisme du public, des critiques et des salles, et qu'un film est bon dès qu'il a été fait avec un ordinateur)

Son émission sur Gravity (où il radote évidemment sa théorie):


Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede von Rauffenstein le 24 Oct 2013, 20:11

Alzam a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Alzam a écrit:La critique de Gravity par Telerama ... :lol:

Alfonso Cuarón (...) n'atteint ni la perfection géométrique, l'hermétisme sublime de "2001 : l'Odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick, ni le spiritualisme, la lancinante métaphysique de "Solaris", d'Andrei Tarkovski. Rapporté à ces deux références, le scénario de "Gravity" est minuscule.


Telerama épaisseur triple... :roll:

:lol: Dis Alzou, est-ce qu'après usage, on peut le jeter dans l'eau comme un tube de PQ parce que ça s'y dissout ? :lol: :lol: ...


Ben justement, c'est ça l'arnaque... Quand tu l'as utilisé en entier... à la fin, ya pas de tube. :?

On n'a même pas le plaisir de voir le tube se dissoudre dans l'eau... :cry:

Bon maintenant, la question que je me pose sur l'histoire du "scénario". Qu'est-ce qu'on entend par là ?

Moi, Gravity, je ne l'ai pas vu, je le vois comme un survival en ambiance ultra hostile. Est-ce que le scénario est faible par rapport à cette thématique ?

Ou est-ce que c'est le genre en soi qui est jugé faible ? j'ai lu des critiques dans Libé et dans le Canard et il semblait qu' lon y disait que c'était d'abord de l'image, de la représentation donc, qui nous renvoyait à nous. Et là, moults développements philosophiques. Est-ce que ce film favorise cette interrogation de spectateur, est-ce qu'il y a un avant et un après Gravity pour celui qui le voit ?

Après, je n'ai pas vu le film encore donc, je ne peux pas aller plus loin.

Maintenant, parlons du scénario de 2001. L'histoire, c'est quoi ? L'homme qui s'émancipe par l'outil jusqu'à ce que l'outil s'émancipe au moment où l'homme se prépare à faire le bond dans le cosmos. L'outil émancipé lui permet le bond cosmique. Mais il faut à l'homme apprendre désormais à s'émanciper de l'outil. Ou à vivre avec lui. Bref, à faire une révolution de l'outil jusque là asservi et qui ne 'lest plus.

Est-ce que Gravity est comparable à 2001 ? A part le milieu, le vertigineux Cosmos, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit là de deux choses bien comparables...
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede heow le 24 Oct 2013, 20:34

Non, tu ressors de Gravity sans aucune réflexion sur rien.
Ce n'est pas l'objet du film.

Il n'y a pas un avant/après, tu ne discutes pas 1h ensuite avec tes amis à te poser des questions, à réfléchir sur telle ou telle chose. Vraiment très peu de points de réflexion possibles.

Non, par contre, tu t'en es pris plein la gueule. Niveau entertainment c'est très fort.

Après quand on est amateur d'astronomie/espace/satellites, on repère des arrangements scénaristiques improbables et un peu tirés par les cheveux, mais bon, si on commence à chipoter il y a plus de film, le truc se termine en 15min. :lol:
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede von Rauffenstein le 24 Oct 2013, 20:43

Bon, bin c'est du pur Meliès quoi.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Dervi le 24 Oct 2013, 21:11

Le seul site de critique http://www.critikat.com/ que je consulte semble accueillir favorablement Gravity comme un divertissement réussi :
http://www.critikat.com/Mostra-2013-Gravity.html
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Alzam le 24 Oct 2013, 22:49

von Rauffenstein a écrit:Maintenant, parlons du scénario de 2001. L'histoire, c'est quoi ? L'homme qui s'émancipe par l'outil jusqu'à ce que l'outil s'émancipe au moment où l'homme se prépare à faire le bond dans le cosmos. L'outil émancipé lui permet le bond cosmique. Mais il faut à l'homme apprendre désormais à s'émanciper de l'outil. Ou à vivre avec lui. Bref, à faire une révolution de l'outil jusque là asservi et qui ne 'lest plus.



Ouai... bien ce que je disais... sur un timbre poste, avec les nichons de ta copine Inna Shevchenko au recto. :lol:
Avec quelques ziques "un peu connues" pour meubler le vide sidéral de l'ensemble.

Nan, je déconne, j'ai beaucoup aimé 2001... après l'avoir détesté... mais avant d'y redevenir parfaitement indifférent. :D
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede von Rauffenstein le 24 Oct 2013, 23:39

Ah, ça se mate de temps à autre. A noter l'edition Blu Ray. Ils ne se sont pas beaucoup fatigués. C'était déjà en 70 mm 6 pistes. A part quelques artfects curieux dans le fond de l'image pour les séquences en Afrique, ils ont juste procédé à un transfert direct d'un master HD, c'est incroyable ce que l'on découvre encore dans les images... Les ipad, skype et les écrans plats... Photo et grain de la pelloche argentique absolument somptueux. La représentation de l'apesanteur est la seule chose qui a vieilli. Les séquences avec plusieurs plans sont incroyables.

Avec un petit coup de 2010 derrière, avec le regretté Roy Scheider, pour revenir sur terre.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 25 Oct 2013, 07:48

von Rauffenstein a écrit:Maintenant, parlons du scénario de 2001. L'histoire, c'est quoi ? L'homme qui s'émancipe par l'outil jusqu'à ce que l'outil s'émancipe au moment où l'homme se prépare à faire le bond dans le cosmos. L'outil émancipé lui permet le bond cosmique. Mais il faut à l'homme apprendre désormais à s'émanciper de l'outil. Ou à vivre avec lui. Bref, à faire une révolution de l'outil jusque là asservi et qui ne 'lest plus.


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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede von Rauffenstein le 25 Oct 2013, 08:02

Ouais_supère a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Maintenant, parlons du scénario de 2001. L'histoire, c'est quoi ? L'homme qui s'émancipe par l'outil jusqu'à ce que l'outil s'émancipe au moment où l'homme se prépare à faire le bond dans le cosmos. L'outil émancipé lui permet le bond cosmique. Mais il faut à l'homme apprendre désormais à s'émanciper de l'outil. Ou à vivre avec lui. Bref, à faire une révolution de l'outil jusque là asservi et qui ne 'lest plus.


Et le monolithe?

DTC
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
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von Rauffenstein
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