L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Nuvo aussi)

Messagede DCP le 09 Oct 2013, 19:37

Personnellement, je branche de temps en temps un disque dur via un câble USB et je fais une sauvegarde et ça me va très bien, pas besoin de se prendre à tête, non ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maschum le 09 Oct 2013, 19:44

C'est comme la différence entre une Dacia Logan et une Renault Mégane.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Stéphane le 09 Oct 2013, 19:55

DCP a écrit:Personnellement, je branche de temps en temps un disque dur via un câble USB et je fais une sauvegarde et ça me va très bien, pas besoin de se prendre à tête, non ?

Perso, c'est un peu pareil, sauf que le dur est un lecteur multimedia relié au réseau.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Garion le 09 Oct 2013, 19:58

DCP a écrit:Personnellement, je branche de temps en temps un disque dur via un câble USB et je fais une sauvegarde et ça me va très bien, pas besoin de se prendre à tête, non ?

Oui, mais quand tu es hyper-équipé avec à la maison 4 PC, un téléphone et une tablette, tu ressens vite le besoin d'avoir un disque partagé disponible pour tout le monde.
(je précise que je n'ai pas tout cet équipement, j'ai juste 3 PC (un PC costaud, un Media Center et un PC-portable)).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Stéphane le 09 Oct 2013, 21:04

Ouais, mais le besoin d'un NAS, c'est surtout d'y accéder depuis l'extérieur, non ?

Un bête disque dur réseau suffit, sinon
Stéphane
Le.

Messagede heow le 09 Oct 2013, 21:50

Stéphane a écrit:Ouais, mais le besoin d'un NAS, c'est surtout d'y accéder depuis l'extérieur, non ?

Un bête disque dur réseau suffit, sinon

L'intérêt (évoqué initialement par Silver) c'est de faire par exemple des sauvegarde sur du RAID 1 facilement. Le RAID 1 c'est avoir deux disques durs qui contiennent exactement les mêmes données à chaque instant, c'est très sécurisant. Si un disque dur lâche, comme ça arrive de temps en temps malheureusement, on est prévenu et l'autre est encore dispo. Et l'on peut facilement remplacer le disque dur qui a lâché.
Une simple sauvegarde sur disque dur externe, c'est valable pour des fichiers peu sensibles. Pour peu que l'on veuille sauvegarder des fichiers précieux, surtout quand c'est ton outil de travail, la sauvegarde sur simple disque dur externe c'est jouer avec le feu. un jour ou l'autre sur vas te retrouver avec ton disque dur externe qui va lacher pour X ou Y raison. Si ça n'arrive pas, tant mieux, mais c'est le genre de perte qui fait perdre des cheveux et parfois des années/mois de boulot. On peut toujours sauvegarder sur plusieurs disques externes à interval régulier, mais un NAS c'est beaucoup moins d'embrouilles, tu peux tout automatiser et encore une fois plus sûr si tu t'en sers en RAID 1.

Ca c'est pour l'aspect sauvegarde, après il y a divers usages qui rendent les NAS agréables. Avoir tes fichiers facilement dispo depuis n'importe quel PC, faire des sauvegardes dessus, les lire depuis ton NAS sur ta télé sans passer par ton pc, télécharger sur ton NAS (bitorrent ou autre) directement depuis celui-ci, créer un VPN ou tout type de serveur...
C'est avoir un serveur chez soit, simple à gérer.
Image
heow

Messagede Marlaga le 10 Oct 2013, 08:49

heow a écrit:C'est bien, mais là tu vois, FreeNas, tu vas le faire tourner sur quoi. Sur un ordi, avec un boitier à la con (allez, on va dire un mini boitier, ok), il va te falloir une carte mère, un cpu, au moins une clé usb pour installer ça, une alim, un clavier pour le configurer (attends, avec un peu de chance il va falloir une carte graphique au moins pour l'installation pour voir ce que tu fais) et au final tu auras un bouzin qui prend bien plus de place qu'un simple NAS tout fait, construit pour, plug and play.
A un moment on a le droit de choisir la facilité et l'efficacité d'une solution à 200€ qu'un assemblage certes puissant et OpenSource et tout ce qu'on veut, mais sur lequel on va passer des heures, pour un résultat dont on se fout cordialement, qui demandera une certaine maintenance, et qui sera esthétiquement complètement dégueux par rapport à un NAS tout fait.

Pour Silver, le "meilleur" disque dur actuellement pour un NAS c'est le Western Digital WD30EFRX 3to. Il est à 114€ à Montgallet. C'est pas le moins cher, il y a un Seagate un poil moins cher mais beaucoup plus bruyant et qui chauffe plus, et c'est vraiment à proscrire pour un NAS qui reste allumé 24h/24h (enfin, on peut toujours mettre les disques en veille après un certain délai mais bon...).

Je suis d'accord avec toi jusqu'à ce que tu conseilles un Western Digital comme NAS :D
Un vrai NAS, c'est Synology, Qnap ou quelques autres marques qui ont le matériel et le logiciel qui font le boulot. WD, c'est pas le même niveau de service.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Stéphane le 10 Oct 2013, 09:46

Il est vendu sans dur, ton Synology, non ?

Faut bien en mettre un dedans. Et là, c'est WD que Heow conseille.
Stéphane
Le.

Messagede Maverick le 10 Oct 2013, 09:47

Mais les WD dans le post d'Heow, ce sont des disques, pas des NAS. C'est comme si tu disais que Renault fait des meilleurs voitures que Michelin...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 10 Oct 2013, 09:54

J'ai acheté un Netgear 4 baies 180€ finalement. De quoi avoir 6To de stockage pour le moment.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Marlaga le 10 Oct 2013, 09:55

J'ai lu en diagonale, désolé :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 10 Oct 2013, 09:58

heow a écrit:Pour Silver, le "meilleur" disque dur actuellement pour un NAS c'est le Western Digital WD30EFRX 3to. Il est à 114€ à Montgallet. C'est pas le moins cher, il y a un Seagate un poil moins cher mais beaucoup plus bruyant et qui chauffe plus, et c'est vraiment à proscrire pour un NAS qui reste allumé 24h/24h (enfin, on peut toujours mettre les disques en veille après un certain délai mais bon...).

:good

Merci, Heow ! Je suis ton conseil.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Capet le 10 Oct 2013, 11:16

Marlaga a écrit:J'ai lu en diagonale, désolé :D

Mais tu peux reprendre mon post et me conseiller qq chose ? :D
Capet

Messagede Marlaga le 10 Oct 2013, 16:52

Capet a écrit:
Marlaga a écrit:J'ai lu en diagonale, désolé :D

Mais tu peux reprendre mon post et me conseiller qq chose ? :D

J'ai pas bien compris ce que tu demandais en fait. Tu veux un PC portable Dell moins lourd qu'un 17" ? Il doit pas y en avoir 50 dans leur gamme non ?
Moi, j'aurais pas acheté un Dell. Dans tes prix, Samsung et Asus font des trucs pas mal. J'aime bien les nouveaux HP aussi. Tu t'assures d'avoir un Intel Pentium ou i3 dedans et ça ira bien.
Si t'as des questions plus précises...
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Capet le 10 Oct 2013, 17:02

Salut !

Le Dell juste pour une compatibilité d'alim, rien d'autre... Les Samsung je connais pas, mais comme j'ai le GS4 ça peut être intéressant d'avoir un PC de la même marque pour des partages d'infos par exemple ?

Quelle RAM minimum et quel processeur mini pour être tranquille pendant un bon bout de temps ? Sachant que j'ai un DD externe donc le disque importe moins... Et écran 17" oui ça serait pas mal...

8-)
Capet

Messagede Marlaga le 10 Oct 2013, 17:14

Capet a écrit:Salut !

Le Dell juste pour une compatibilité d'alim, rien d'autre... Les Samsung je connais pas, mais comme j'ai le GS4 ça peut être intéressant d'avoir un PC de la même marque pour des partages d'infos par exemple ?

Non, il n'y a aucun rapport entre un PC Samsung et un téléphone Samsung, rien n'est fait pour les relier d'une façon différente qu'un PC d'une autre marque.

Quelle RAM minimum et quel processeur mini pour être tranquille pendant un bon bout de temps ? Sachant que j'ai un DD externe donc le disque importe moins... Et écran 17" oui ça serait pas mal...

8-)

Assure toi que le processeur est de dernière génération (Core i3-3xxx et pas i3-2xxx) et prends 6 Go de RAM.
Un truc comme ça par exemple :

http://www.grosbill.com/4-asus_x75a_ty240h_-188879-univers_informatique-univers_informatique
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Maschum le 10 Oct 2013, 17:23

Boaf, Capet, tu vas sur Cdiscount, Amazon et Rue du commerce, tu mets un filtre à 550€ et tu compares la ram et le processeur. La carte graphique et le disque dur ayants peu d'importances.

Si tu veux absolument un Dell, bin le choix sera limité, renseigne toi quand même sur la compatibilité des alims....

Sinon, comme Marlaga, un Asus, Samsung, voire Lenovo, c'est ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix.

En gros c'est tous les mêmes, faut faire gaffe aux promos et offres exceptionnelles qui peuvent être intéressantes.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 10 Oct 2013, 17:25

Et sinon, Marlaga, pourquoi les HP ? Elles sont mieux leurs nouvelles gammes ?
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Marlaga le 10 Oct 2013, 17:56

Maschum a écrit:Et sinon, Marlaga, pourquoi les HP ? Elles sont mieux leurs nouvelles gammes ?

Niveau design, qualité du clavier et du touchpad, je les trouve pas mal du tout. Et à l'intérieur, c'est bien foutu aussi, bien agencé, proprement assemblé...bien mieux qu'un Sony vendu le double du prix.
Asus a un très bon SAV. Ils donnent peu d'information mais j'ai déjà eu des réparations gratuites hors garantie avec une prise en charge très rapide. C'est un élément difficile à juger mais c'est un bon point. Le SAV de HP est un peu plus réticent à lancer des actions. Je n'ai jamais testé ceux de Samsung et Lenovo.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Capet le 11 Oct 2013, 11:12

Salut !

J'ai regardé un peu, la plupart proposent 4Go de RAM, les 6Go y'en a très peu... Y'a une grosse différence de confort qui justifie le gap entre les deux ?
Capet

Messagede Marlaga le 11 Oct 2013, 15:23

Capet a écrit:Salut !

J'ai regardé un peu, la plupart proposent 4Go de RAM, les 6Go y'en a très peu... Y'a une grosse différence de confort qui justifie le gap entre les deux ?

4Go, c'est le minimum actuellement. 6Go, c'est mieux pour te permettre d'ouvrir plusieurs logiciels en même temps, plusieurs pages internet,...tu m'as demandé ce qui serait le mieux pour que ça dure. Dans 2-3 ans, tes 6 Go serviront car les applis sont de + en + gourmandes.
Et j'en ai vu pas mal qui proposaient 6 Go. Reste la possibilité de prendre un PC avec 4 Go et de rajouter une barrette de 4 Go plus tard.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Capet le 14 Oct 2013, 08:33

OK, c'est bon je suis convaincu, il en faut pas beaucoup ceci dit :D

Sinon je suis étonné que les grands sites cités ci-dessus ne vendent pas forcément les mêmes PC. Je pensais trouver les mêmes marques, les mêmes machines pour voir les différences de prix et de prestations...
Capet

Messagede Nicklaus le 21 Oct 2013, 13:39

J'envoie deux fichiers au formats pdf dans un mail à quelqu'un mais il n'arrive pas à les ouvrir. Je dois les convertir dans quel format pour être sûr qu'il puisse les ouvrir quelque soit son logiciel de traitement de texte ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Ouais_supère le 21 Oct 2013, 13:41

.rtf

C'est à peu près universel.
Ouais_supère

Messagede Kadoc le 21 Oct 2013, 13:55

Nicklaus a écrit:J'envoie deux fichiers au formats pdf dans un mail à quelqu'un mais il n'arrive pas à les ouvrir.

:lol:
Il habite dans quel pays? Ici ces boulets ne connaissent pas le format pdf... C'est dingue quand même.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Nicklaus le 21 Oct 2013, 14:21

Un dunkerquois, mais il n'est plus tout jeune.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Seb le 21 Oct 2013, 19:22

J'ai nettoyé un vieux PC tournant sous XP pour une connaissance et j'ai un peu la flemme de faire une clean install. Mais du coup, faut toujours cliquer deux fois sur "arrêter" pour l'arrêter. La faute à un processus toujours actif ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aym le 21 Oct 2013, 20:21

Nicklaus a écrit:J'envoie deux fichiers au formats pdf dans un mail à quelqu'un mais il n'arrive pas à les ouvrir. Je dois les convertir dans quel format pour être sûr qu'il puisse les ouvrir quelque soit son logiciel de traitement de texte ?

Normalement le pdf est universel.
Tu peux lui donner un lien pour qu'il télécharge adobe reader ou foxit reader.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 21 Oct 2013, 20:46

Ou Chrome, ça marche aussi.

J'ai réinstallé Windows le 31/12 et j'ai toujours pas installé Acrobat Reader. :oops:
Stéphane
Le.

Messagede Kadoc le 22 Oct 2013, 06:39

Aym a écrit:Normalement le pdf est universel.

Oui... mais non. :D
Kadoc

Messagede Aym le 22 Oct 2013, 08:16

Le pdf, comme le postscript, est un format d'impression, donc à peu près le seul à garantir le même rendu quel que soit le lecteur ou l'OS utilisé.
Après, si y'a des peuplades primitives qui ne le connaissent pas, il faut leur apporter la lumière.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Kadoc le 22 Oct 2013, 08:31

:o
Kadoc

Messagede Ouais_supère le 22 Oct 2013, 08:37

Seb a écrit:J'ai nettoyé un vieux PC tournant sous XP pour une connaissance et j'ai un peu la flemme de faire une clean install. Mais du coup, faut toujours cliquer deux fois sur "arrêter" pour l'arrêter. La faute à un processus toujours actif ?

C'est probable.

J'en ai même connu qui ne s'éteignaient jamais.
Ouais_supère

Messagede Marlaga le 22 Oct 2013, 11:54

Ouais_supère a écrit:
Seb a écrit:J'ai nettoyé un vieux PC tournant sous XP pour une connaissance et j'ai un peu la flemme de faire une clean install. Mais du coup, faut toujours cliquer deux fois sur "arrêter" pour l'arrêter. La faute à un processus toujours actif ?

C'est probable.

J'en ai même connu qui ne s'éteignaient jamais.

Tirer un bon coup sur la prise devrait régler le problème :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Shoemaker le 22 Oct 2013, 11:59

Nicklaus a écrit:J'envoie deux fichiers au formats pdf dans un mail à quelqu'un mais il n'arrive pas à les ouvrir. Je dois les convertir dans quel format pour être sûr qu'il puisse les ouvrir quelque soit son logiciel de traitement de texte ?
d
Dans le pire des cas, envoie un JPG.
Parfois , un PDF ne s'ouvre pas car le fichier est peut-être buggé.
Donc éventuellement le refaire ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 22 Oct 2013, 12:12

Le problème, c'est qu'un PDF, à part effectivement en une série d'images, ça ne se convertit pas vraiment.
Le plus simple, c'est que tu joins au mail l'exécutable pour installer Foxit Reader ou Adaube Reader. Comme ça, il/elle n'aura pas à chercher sur gogole.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 22 Oct 2013, 13:45

Y'a des peuplades primitives qui n'utilisent pas gougueule.
Kadoc

Messagede sheon le 22 Oct 2013, 14:28

Nan mais en-dehors de la Corée, quoi.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 22 Oct 2013, 15:06

Ce pays c'est n'importe quoi. Ils ont tout quadrille en 4G depuis longtemps, probablement le meilleur reseau internet au monde et... ils connaissent ni les pdf ni google et pire, ils utilisent internet explorer et optimisent leurs sites pour ca avec du flash partout. Je sais pas si on peut trouver plus cretin ailleurs.
Kadoc

Messagede sheon le 22 Oct 2013, 15:46

Tiens, je ne savais même pas qu'Internet Explorer pouvait afficher correctement du flash :D
sheon
Léon Raoul

Messagede Capet le 22 Oct 2013, 15:54

On parle plus de Corée que de la Syrie sur ce forum, c'est assez fort ça :lol:
Capet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin