Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede von Rauffenstein le 20 Sep 2013, 09:50

Elle est associée à de mauvais souvenirs. Et en plus, une "sèche", c'est non seulement les doigts de la main du manche mais aussi ceux de la table qui travaillent ! J'avoue que c'est le truc qui me laisse le plus perplexe.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 20 Sep 2013, 10:55

von Rauffenstein a écrit:Elle est associée à de mauvais souvenirs. Et en plus, une "sèche", c'est non seulement les doigts de la main du manche mais aussi ceux de la table qui travaillent ! J'avoue que c'est le truc qui me laisse le plus perplexe.

Après j'aime beaucoup jouer ma folk. Et j'aime aussi jouer aux doigts de l'électrique.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 20 Sep 2013, 11:43

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Elle est associée à de mauvais souvenirs. Et en plus, une "sèche", c'est non seulement les doigts de la main du manche mais aussi ceux de la table qui travaillent ! J'avoue que c'est le truc qui me laisse le plus perplexe.

Après j'aime beaucoup jouer ma folk. Et j'aime aussi jouer aux doigts de l'électrique.

Et puis il y a la hauteur de l'action sur une classique. Une Flamenca ou une Folk sont plus basses.

Je trouve que pour le jeu des doigts de la table d'harmonie, c'est le mieux pour apprendre.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 21 Sep 2013, 10:17

Le Gitan et son Alhambra Flamenca 4F.

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 22 Sep 2013, 13:49

Catfish blues expliqué par ce bon vieux Popa Chubby

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 09:31

Si j'éloigne le chevalet flottant du manche, en direction du bigby, je rallonge le diapason. Que se passe t'il ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 23 Sep 2013, 09:50

von Rauffenstein a écrit:Si j'éloigne le chevalet flottant du manche, en direction du bigby, je rallonge le diapason. Que se passe t'il ?

A moins d'avoir une guitare fretless, tes frettes ne seront plus placées au bon endroit.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 10:09

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Si j'éloigne le chevalet flottant du manche, en direction du bigby, je rallonge le diapason. Que se passe t'il ?

A moins d'avoir une guitare fretless, tes frettes ne seront plus placées au bon endroit.

Okay ! ce qui peut expliquer alors que ça sonne faux entre mon sillet et ma douzième case ! :good

Je savais que c'était une connerie de commencer avec un gratte à chevalet flottant... Mais qu'est-ce que tu veux... Quand je l'ai vu seule au bar, dans sa belle rouge fendue sur une jambe gainée de soie noire, j'ai craqué et je lui ai offert un verre. Les danseuses, c'est pas fait pour la vie de famille pépère au coin du feu.

Cet été, en gagnant en confiance, je lui suis bien rentré dedans à Maybellene. Du coup, je lui ai luxé le bassin. Heu pardon, le chevalet flottant s'est progressivement déplacé parce que je l'ai chaussé avec un tirant trop faible. Faut au moins du 12 - 52. Et là, ma main de débutant, dans trois mois, elle est cassée avec une fracture de fatigue.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 23 Sep 2013, 10:57

von Rauffenstein a écrit:Okay ! ce qui peut expliquer alors que ça sonne faux entre mon sillet et ma douzième case ! :good

C'est assez logique en fait : La corde frettée à la douzième case doit représenter la moitié de la longueur de la corde à vide pour que l'octave (la fréquence double) soit juste.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 11:32

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Okay ! ce qui peut expliquer alors que ça sonne faux entre mon sillet et ma douzième case ! :good

C'est assez logique en fait : La corde frettée à la douzième case doit représenter la moitié de la longueur de la corde à vide pour que l'octave (la fréquence double) soit juste.

On me dit sur un fofo guitare de reporter la distance mesurée à la douzième case entre icelle et le sillet de tête sur le chevalet. mais tu fais comment ? Avec un mètre ? Du papier millimétré A3 ? C'est à dire que donnée techniquement pour 628mm/24.75", je dois reporter strictement 314mm de l'autre côté ? D'accord. Mais... :eek: A partir de quelle corde de référence parce que bon, un chevalet, c'est pas strictement perpendiculaire au sillet de tête, ai-je cru voir.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 23 Sep 2013, 11:55

von Rauffenstein a écrit:
Aiello a écrit:

On me dit sur un fofo guitare de reporter la distance mesurée à la douzième case entre icelle et le sillet de tête sur le chevalet. mais tu fais comment ? Avec un mètre ? Du papier millimétré A3 ? C'est à dire que donnée techniquement pour 628mm/24.75", je dois reporter strictement 314mm de l'autre côté ? D'accord. Mais... :eek: A partir de quelle corde de référence parce que bon, un chevalet, c'est pas strictement perpendiculaire au sillet de tête, ai-je cru voir.

Il est compensé ou réglable ton chevalet ?
Parce qu'en pratique, il faut compenser légèrement la tension de la corde appuyée, qui est plus tendue que si elle est relâchée.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 12:14

Aiello a écrit:
Aiello a écrit:

Il est compensé ou réglable ton chevalet ?
Parce qu'en pratique, il faut compenser légèrement la tension de la corde appuyée, qui est plus tendue que si elle est relâchée.

Attends, je t'envoie un schéma.

Image

Voilà un schéma rapide de ce que je vois d'un réglage conventionnel de chevalet flottant par rapport au plan du sillet ici symbolisé par l'alignement sur le micro de chevalet.

Tu es d'accord avec moi que ce ne sont pas deux droites parrallèles mais convergentes et donc que la longueur de diapason, si elle est réglée à strictement à 628mm sur la corde de mi chanterelle, est obligatoirement au-delà de 628 mm pour la corde de mi grave. Hein ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 23 Sep 2013, 14:06

J'aurais tendance à dire qu'il te faut avoir la position médiane des pontets qui tombent pile sur la longueur du diapason. Je veux dire par là que si tu mets tes six pontets en plein milieu de leur plage de réglage, une fois ton chevalet à la bonne position ta corde (du sillet au pontet) aura pour longueur vibrante celle du diapason. Et ensuite tu ajustes tes pontets en avant ou en arrière en fonction de la justesse à la douzième case (où tu dois avoir la note frettée à la même hauteur que l'harmonique).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 14:09

Aiello a écrit:J'aurais tendance à dire qu'il te faut avoir la position médiane des pontets qui tombent pile sur la longueur du diapason. Je veux dire par là que si tu mets tes six pontets en plein milieu de leur plage de réglage, une fois ton chevalet à la bonne position ta corde (du sillet au pontet) aura pour longueur vibrante celle du diapason. Et ensuite tu ajustes tes pontets en avant ou en arrière en fonction de la justesse à la douzième case (où tu dois avoir la note frettée à la même hauteur que l'harmonique).

Ouais je vois. En gros ça veut dire que c'est un bordel à régler. Parce que je vais pas commencer à trifouiller les pontets !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 23 Sep 2013, 14:11

Aiello a écrit:J'aurais tendance à dire qu'il te faut avoir la position médiane des pontets qui tombent pile sur la longueur du diapason. Je veux dire par là que si tu mets tes six pontets en plein milieu de leur plage de réglage, une fois ton chevalet à la bonne position ta corde (du sillet au pontet) aura pour longueur vibrante celle du diapason. Et ensuite tu ajustes tes pontets en avant ou en arrière en fonction de la justesse à la douzième case (où tu dois avoir la note frettée à la même hauteur que l'harmonique).

Ouais je vois. En gros ça veut dire que c'est un bordel à régler. Parce que je vais pas commencer à trifouiller les pontets !

Tu peux partir le leur milieu théorique. Mais de toutes façons en déplaçant le chevalet (et/ou en changeant de tirant de cordes) il y a des chances qu'il faille toucher au réglage des pontets (réglage qui en lui même me semble plus simple que le déplacement du chevalet qui me semble quant à lui hasardeux).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 14:20

Aiello a écrit:

Tu peux partir le leur milieu théorique. Mais de toutes façons en déplaçant le chevalet (et/ou en changeant de tirant de cordes) il y a des chances qu'il faille toucher au réglage des pontets (réglage qui en lui même me semble plus simple que le déplacement du chevalet qui me semble quant à lui hasardeux).

je t'avoue que je suis complètement dépassé là.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 23 Sep 2013, 14:30

von Rauffenstein a écrit:je t'avoue que je suis complètement dépassé là.

En fait là où ça devient complexe, c'est que le réglage de ta longueur de corde dépend aussi de l'épaisseur de la corde, de l'action (la distance entre la corde et la touche) et de la forme de la touche. Puisqu'en appuyant ta corde sur la touche, elle va être plus tendue (elle va faire un "V" dont la base est la corde à l'endroit où elle est appuyée contre la touche et les deux sommets la corde au niveau du pontet et du chevalet. Ce "V" aura un angle plus ou moins ouvert (et donc la corde sera plus ou moins en tension) en fonction de l'épaisseur de la corde et de sa hauteur initiale par rapport à la touche.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 15:19

Aiello a écrit:

En fait là où ça devient complexe, c'est que le réglage de ta longueur de corde dépend aussi de l'épaisseur de la corde, de l'action (la distance entre la corde et la touche) et de la forme de la touche. Puisqu'en appuyant ta corde sur la touche, elle va être plus tendue (elle va faire un "V" dont la base est la corde à l'endroit où elle est appuyée contre la touche et les deux sommets la corde au niveau du pontet et du chevalet. Ce "V" aura un angle plus ou moins ouvert (et donc la corde sera plus ou moins en tension) en fonction de l'épaisseur de la corde et de sa hauteur initiale par rapport à la touche.

Je vais m'acheter une Fender/Squier :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 23 Sep 2013, 15:34

Aiello a écrit:

Je vais m'acheter une Fender/Squier :D

Le réglage des pontets n'est pas propre aux chevalets flottants (bon, au moins, t'auras déjà pas le problème du chevalet flottant).
En fait, le mieux, c'est de te mettre au slide.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 15:39

Bon, je vois mon prof jeudi. j'en parlerai avec lui, mais s'il est costaud sur les solid et les acoustiques, les hollow à chevalet flottant "y connait pas". C'est un vrai bordel.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 23 Sep 2013, 16:00

Je crois que le seul truc plus chiant à régler, c'est un Floyd Rose.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 16:23

Aiello a écrit:Je crois que le seul truc plus chiant à régler, c'est un Floyd Rose.

50€ chez le luthier quoi...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 23 Sep 2013, 16:49

Aiello a écrit:Je crois que le seul truc plus chiant à régler, c'est un Floyd Rose.

50€ chez le luthier quoi...

C'est pour ça que je change plus de tirant ni de marque de cordes sur ma guitare qui en a un. Et que je les change le moins souvent possible. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 16:52

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est mon sol dièse faux sur la première case de la corde de sol et pas les autres.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 23 Sep 2013, 16:53

von Rauffenstein a écrit:Moi, ce que je ne comprends pas, c'est mon sol dièse faux sur la première case de la corde de sol et pas les autres.

Les autres cases de la même corde sont justes ? La première frette n'est ni sale ni usée ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 16:56

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Moi, ce que je ne comprends pas, c'est mon sol dièse faux sur la première case de la corde de sol et pas les autres.

Les autres cases de la même corde sont justes ? La première frette n'est ni sale ni usée ?

Il y a un décalage entre mon sillet (juste) et ma douzième case (juste) sur toutes mes cordes. Et sur ma corde de sol, le sol dièse est carrément bizarre. mes frettes sont bien alignées et propres. Pas de problèmes. C'est très curieux.

Luthier...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 19:11

Bon après discuss sur les fofos guitare.

Autres possibilités. Au-delà de la technique de pincer ses cordes à la frette supérieure (ce que je fais naturellement) ou de "bender" à l'insu de son plein gré (ça, c'est mon défaut, mais je sais que je suis faux bien à la verticale aussi) : les cordes au tirant trop souple, la hauteur trop élevée de l'action et la courbure longitudinale au truss rod du manche.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2013, 23:17

Bon les enfants attention ! Je change les cordes de ma guitare ce soir !

Au cinoche de Créteil
Y jouaient que des pornos,
Moi ça m' disait trop rien
J' les avais déjà vu
J'ai dis à mes copains
Y a un baloche à Sarcelles
On va y faire un saut,
Y aura p't'être des morues,
Et pis ça fait un baille
Qu'on s'est plus bastonné
Avec de la flicaille
Ou des garçons bouchers.

[Répétition] :
C'est mon dernier bal
Ma dernière virée
Demain dans l' journal
Y aura mon portrait.

On a pris les bécanes
Et on s'est arrachés
Direction la castagne,
La bière à bon marché.
Mais on était pas seul
On avait emmené
Deux trois amuse-gueules
Dont l' port est prohibé
On veux pas provoquer
Moi j' suis pas un fondu
Mais faut bien dire c' qui est
J' suis pas un ange non plus.

[Répétition]

Arrivés à l'entrée
Devant la pauvre caissière
On voulait pas payer
vingt-cinq balles c'est trop cher
Alors on a profité
Pour une fois qu' y' avait pas
L' service d'ordre de KCP
Pour foncer dans l' tas
Et puis on s'est pointé
Direct à la buvette
Où on s'est enfilé
Chacun nos huit canettes.

[Répétition]

Y avait une bande de mecs
De l'autre coté d' la piste
Qui nous mataient à mort
Depuis un bon moment.

On s'est fritté avec
C'était vraiment pas triste,
Pis on s'est réconcilié
D'vant une bière en s' marrant.
D' nos jours dans les baloches,
On s'exprime, on s' défoule :
A grand coup d' manches de pioches
Une fracture, ça dessaoule.

[Répétition]

Et l'espèce de ringard
Qui jouait d' l'accordéon,
On' y a fait bouffé
Avec ses bretelles.
Maintenant il a une belle paire
De poumons nacrés
Dès qu'i' tousse un peu
I' recrache les boutons.
Quand ça a dégénéré
En baston générale
On a vu se pointer
Les milices rurales.

[Répétition]

Avec mon flingue d'alarme
J'avais l'air d'un con
Devant la Winchester
De l'adjoint au maire
Y m'a dit " N'avance pas
Si tu bouge t'es mort "
J'aurai pas dû bouger
Maintenant je suis mort.
Dans la vie mon p'tit gars
Y a pas à tortiller :
Y a rien de plus dangereux
Que de se faire tuer.

C'est mon dernier bal
J'en ai reçue une
Putain qu' ça fait mal
De crever sous la lune !

[Répétition] x4
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 24 Sep 2013, 08:28

von Rauffenstein a écrit:Bon après discuss sur les fofos guitare.

Autres possibilités. Au-delà de la technique de pincer ses cordes à la frette supérieure (ce que je fais naturellement) ou de "bender" à l'insu de son plein gré (ça, c'est mon défaut, mais je sais que je suis faux bien à la verticale aussi) : les cordes au tirant trop souple, la hauteur trop élevée de l'action et la courbure longitudinale au truss rod du manche.

Bref, le mieux est certainement de passer chez un (bon) luthier. :o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 24 Sep 2013, 13:57

Il faut même le meilleur des luthier.

J'en connais un super, Martin, c’est le roi des luthiers.

C'est Martin Luthier King.
Ouais_supère

Messagede Aiello le 24 Sep 2013, 14:00

Ouais_supère a écrit:Il faut même le meilleur des luthier.

Image

Image
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 24 Sep 2013, 14:04

Ouais_supère a écrit:Il faut même le meilleur des luthier.

Ah ouais.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 25 Sep 2013, 11:44

Plus je mate les strats, plus j'en tombe fou. De leurs formes, de leurs têtes, de leur son.

C'est dit. J'irai tester chez Musikia ou Woodbrass où les grattes que je veux comparer sont disponibles.

Squier Classic Vibe 60 (ou 50) avec micros Alnico III/V ou Fender American Special avec micros Texas Special ? Fender 2.5 fois plus chère que la Squier mais mythe Fender "made in USA" (mais pas tout à fait) encore relativement abordable (moins de 900 €). Les micros (surtout celui de chevalet) feront la différence et la décision.

Retour sur les amplis. Je prendrai certainement un combo Fender Blues Junior III à l'avenir mais j'ai découvert Mesa Boogie. Bon, pas les hachoirs à viande genre Rectifier, mais la ligne Atlantic, sublime.

Image
Mesa Boogie Hachoir à viande

Image
Mesa Boogie Trans Atlantic TA 15

Beau matos, mais très cher.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 25 Sep 2013, 12:00

von Rauffenstein a écrit:Squier Classic Vibe 60 (ou 50) avec micros Alnico III/V ou Fender American Special avec micros Texas Special ? Fender 2.5 fois plus chère que la Squier mais mythe Fender "made in USA" (mais pas tout à fait) encore relativement abordable (moins de 900 €). Les micros (surtout celui de chevalet) feront la différence et la décision.

'Tation, les Texas Special, c'est particulier. Pour moi on s'éloigne du son typique Strat. MAis si tu veux faire du blues un peu grassouillet à la SRV, ça peut s'envisager. Jette un coup d'oeil sur les Classic et Classic Player Mexico aussi.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 25 Sep 2013, 12:03

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Squier Classic Vibe 60 (ou 50) avec micros Alnico III/V ou Fender American Special avec micros Texas Special ? Fender 2.5 fois plus chère que la Squier mais mythe Fender "made in USA" (mais pas tout à fait) encore relativement abordable (moins de 900 €). Les micros (surtout celui de chevalet) feront la différence et la décision.

'Tation, les Texas Special, c'est particulier. Pour moi on s'éloigne du son typique Strat. MAis si tu veux faire du blues un peu grassouillet à la SRV, ça peut s'envisager. Jette un coup d'oeil sur les Classic et Classic Player Mexico aussi.

Ouais, j'ai "entendu" ;) C'est un peu ça que je cherche, du "gras" mais pas trop. Tu vois ? La Strat "persillée" mais pas trop !

Ton point de vue sur les Mesa Boogie (juste de la curiosité pour me faire une culture), Young Master ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 25 Sep 2013, 13:58

von Rauffenstein a écrit:Ton point de vue sur les Mesa Boogie (juste de la curiosité pour me faire une culture), Young Master ?

Le Transatlantic, j'ai jamais entendu, je vais pas m'avancer. Les Rectifier, ça envoie du lourd (en terme de son, de prix, et de poids). En général les têtes Mesa sont très précises dans leurs sonorités et leurs réglages (et à associer à un très bon baffle). Je crois qu'au prix d'un Mesa je serais tenté par une tête sur mesure chez un "artisan". Mais bon ça dépend de ce qu'on cherche aussi.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 25 Sep 2013, 18:14

Bon, cet après midi, vers 16.30, comme j'avais un moment chez moi, j'ai décidé de changer... les cordes. Non parce que 'lautre jour à minuit, si je me plantais, je finissais à 04.00 ! Alors. Je suis parti du principe que de toute façon j'aurai le chevalet flottant à régler donc j'ai tout enlevé, non sans avoir baissé le pontet à max plus une fois l'objet retiré. J'ai nourri ma touche avec du dunlop 65 aux extraits de citron, l'ai fait pénétré avec un chiffon et j'en ai profité pour nettoyer les frettes qui pourraient en avoir besoin. En attendant que ça sèche, j'ai passé un coup de polish sur la lutherie (décidemment surperbe !) et y compris sous la pièce de fonderie du bigsby que je pouvais ainsi relever comme sous le pickguard que j'ai dévissé en faisant attention de ne pas perdre un des contre boulons mal placé dans la caisse (Anticiper les conneries !)... J'ai découvert les premières traces d'usure de cordes sur les frettes. Marrant. C'est pas encore la vieille Strat de mon prof qu'il expose fièrement sur son mur, souvenir de batailles enflammées de son ardente jeunesse où il lui arrivait de défendre la scène façon tranchées des Eparges certes ! Passé un coup (trop timide à mon goût, la prochaine fois, j'irai plus franco) de crayon à mine gras sur les encoches du sillet de tête. Qui est vraiment moche d'ailleurs. Cela fait partie des petits moins des fintions "chinoises" de la belle.

Puis la galère des cordes autour de l'axe de bigsby.

En fait, faut de la méthode. Plier le bout de la corde avec l'anneau avec une pince d'électricien (voilà pourquoi Aiello tu ne comprendras jamais la pince d'électricien. Tu n'as pas de Bigsby !), avant d'engager icelui dans son encoche, tirer la corde jusqu'à sa mécanique, dont le trou est prépositionné à 30°, y engager la corde non pas par l'arrière direction sillet, mais par l'avant. Avec une marge de 10 centimètres au-dessus de la touche, corde tendue vers le haut d'un doigt expert ! Pour la suite, le "noeud", voir l'astuce géniale que j'ai trouvé sur youtube d'un luthier (en français) :

Puis enrouler tranquilou avec l'enrouleur rapide. Accorder au sillet une fois toutes les cordes posées. "Divebomber" (baisser) le bigsby au maximum et le relacher, réacorder. "Divebomber", réaacorder. Puis une fois l'accord bien tenu par des cordes bien stabilisées, poser le capodastre à la douzième case, et accorder les cordes extrêmes, Mi et mi en déplaçant le chevalet jusqu'à obtention de l'accord des cordes de Mi, mi. Haaaaa... Allez zou, sur les g'noux Maybellene ! dzoing dzoing... Ah tu frettes ma belle, attends. Hop, juste relever le pontet mécanique d'un chouya jusqu'à la limite du frisotage et pâpusssse !

Bin j'ai gagné 1 millimètre au moins sur mon action ! Ça parait rien, mais c'est beaucoup plus confortable et "rapide" !

A priori, je suis "juste" sur les cases. Sauf G# de la première case de la corde de sol qui fait moins mais toujours chier. Mais on part du principe que c'est la corde de sol, que c'est une pute et que si on pouvait s'en passer, bin on s'en passerait mais comme on peut pas, alors on fait avec.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 26 Sep 2013, 08:24

Tu as peut-être un souci au niveau du sillet (et effectivement, c'est souvent un point faible sur les productions "d'entrée de gamme") ou de la première frette.
Sinon je vois que tu as su trouver LA vidéo, c'est effectivement (en tous cas de ce que j'ai pu tester) la meilleure manière de monter ses cordes. Personnellement ça ne bouge plus une fois que j'ai tiré trois-quatre fois dessus après le montage (bon, je pousse pas le vice à les changer avant un concert, je laisse toujours une répé entre pour "faire" les cordes.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 26 Sep 2013, 10:09

Ouais. Il est vraiment laid ce sillet ! Finition vraiment pas top des encoches et un peu "brut" de démoulage. Quand j'aurai une deuxième guitare, j'irai le faire changer.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 26 Sep 2013, 18:24

Belle rigolade chez mon prof cet aprème. On a repris Muddy Waters "Mannish Boy" en improvisant sur les paroles pour la déconne. "I fuck da wife! YEAAAH! "I don't need A SEX! YEAAAAH! I'm DA BIG SEX ! YEAAAAH! Hey hey sista! YEAAAAH! Move your booty!" YEAAAAH! Etc., etc., etc. :lol: :lol: :lol: Mais ça claque bien à juste deux grattes !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 26 Sep 2013, 20:44

Et voilà ! On vous abandonne 3 semaines, et ça se vautre dans la musique nègre d'un certain Mudi Ouatère, le boueux ! Ah c'est du propre ! :evil: :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin