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von Rauffenstein a écrit:Elle est associée à de mauvais souvenirs. Et en plus, une "sèche", c'est non seulement les doigts de la main du manche mais aussi ceux de la table qui travaillent ! J'avoue que c'est le truc qui me laisse le plus perplexe.
Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:Elle est associée à de mauvais souvenirs. Et en plus, une "sèche", c'est non seulement les doigts de la main du manche mais aussi ceux de la table qui travaillent ! J'avoue que c'est le truc qui me laisse le plus perplexe.
Après j'aime beaucoup jouer ma folk. Et j'aime aussi jouer aux doigts de l'électrique.
von Rauffenstein a écrit:Si j'éloigne le chevalet flottant du manche, en direction du bigby, je rallonge le diapason. Que se passe t'il ?
Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:Si j'éloigne le chevalet flottant du manche, en direction du bigby, je rallonge le diapason. Que se passe t'il ?
A moins d'avoir une guitare fretless, tes frettes ne seront plus placées au bon endroit.
von Rauffenstein a écrit:Okay ! ce qui peut expliquer alors que ça sonne faux entre mon sillet et ma douzième case !
Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:Okay ! ce qui peut expliquer alors que ça sonne faux entre mon sillet et ma douzième case !
C'est assez logique en fait : La corde frettée à la douzième case doit représenter la moitié de la longueur de la corde à vide pour que l'octave (la fréquence double) soit juste.
von Rauffenstein a écrit:Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:Okay ! ce qui peut expliquer alors que ça sonne faux entre mon sillet et ma douzième case !
C'est assez logique en fait : La corde frettée à la douzième case doit représenter la moitié de la longueur de la corde à vide pour que l'octave (la fréquence double) soit juste.
On me dit sur un fofo guitare de reporter la distance mesurée à la douzième case entre icelle et le sillet de tête sur le chevalet. mais tu fais comment ? Avec un mètre ? Du papier millimétré A3 ? C'est à dire que donnée techniquement pour 628mm/24.75", je dois reporter strictement 314mm de l'autre côté ? D'accord. Mais...A partir de quelle corde de référence parce que bon, un chevalet, c'est pas strictement perpendiculaire au sillet de tête, ai-je cru voir.
Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:Okay ! ce qui peut expliquer alors que ça sonne faux entre mon sillet et ma douzième case !
C'est assez logique en fait : La corde frettée à la douzième case doit représenter la moitié de la longueur de la corde à vide pour que l'octave (la fréquence double) soit juste.
On me dit sur un fofo guitare de reporter la distance mesurée à la douzième case entre icelle et le sillet de tête sur le chevalet. mais tu fais comment ? Avec un mètre ? Du papier millimétré A3 ? C'est à dire que donnée techniquement pour 628mm/24.75", je dois reporter strictement 314mm de l'autre côté ? D'accord. Mais...A partir de quelle corde de référence parce que bon, un chevalet, c'est pas strictement perpendiculaire au sillet de tête, ai-je cru voir.
Il est compensé ou réglable ton chevalet ?
Parce qu'en pratique, il faut compenser légèrement la tension de la corde appuyée, qui est plus tendue que si elle est relâchée.
Aiello a écrit:J'aurais tendance à dire qu'il te faut avoir la position médiane des pontets qui tombent pile sur la longueur du diapason. Je veux dire par là que si tu mets tes six pontets en plein milieu de leur plage de réglage, une fois ton chevalet à la bonne position ta corde (du sillet au pontet) aura pour longueur vibrante celle du diapason. Et ensuite tu ajustes tes pontets en avant ou en arrière en fonction de la justesse à la douzième case (où tu dois avoir la note frettée à la même hauteur que l'harmonique).
von Rauffenstein a écrit:Aiello a écrit:J'aurais tendance à dire qu'il te faut avoir la position médiane des pontets qui tombent pile sur la longueur du diapason. Je veux dire par là que si tu mets tes six pontets en plein milieu de leur plage de réglage, une fois ton chevalet à la bonne position ta corde (du sillet au pontet) aura pour longueur vibrante celle du diapason. Et ensuite tu ajustes tes pontets en avant ou en arrière en fonction de la justesse à la douzième case (où tu dois avoir la note frettée à la même hauteur que l'harmonique).
Ouais je vois. En gros ça veut dire que c'est un bordel à régler. Parce que je vais pas commencer à trifouiller les pontets !
Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:Aiello a écrit:J'aurais tendance à dire qu'il te faut avoir la position médiane des pontets qui tombent pile sur la longueur du diapason. Je veux dire par là que si tu mets tes six pontets en plein milieu de leur plage de réglage, une fois ton chevalet à la bonne position ta corde (du sillet au pontet) aura pour longueur vibrante celle du diapason. Et ensuite tu ajustes tes pontets en avant ou en arrière en fonction de la justesse à la douzième case (où tu dois avoir la note frettée à la même hauteur que l'harmonique).
Ouais je vois. En gros ça veut dire que c'est un bordel à régler. Parce que je vais pas commencer à trifouiller les pontets !
Tu peux partir le leur milieu théorique. Mais de toutes façons en déplaçant le chevalet (et/ou en changeant de tirant de cordes) il y a des chances qu'il faille toucher au réglage des pontets (réglage qui en lui même me semble plus simple que le déplacement du chevalet qui me semble quant à lui hasardeux).
von Rauffenstein a écrit:je t'avoue que je suis complètement dépassé là.
Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:je t'avoue que je suis complètement dépassé là.
En fait là où ça devient complexe, c'est que le réglage de ta longueur de corde dépend aussi de l'épaisseur de la corde, de l'action (la distance entre la corde et la touche) et de la forme de la touche. Puisqu'en appuyant ta corde sur la touche, elle va être plus tendue (elle va faire un "V" dont la base est la corde à l'endroit où elle est appuyée contre la touche et les deux sommets la corde au niveau du pontet et du chevalet. Ce "V" aura un angle plus ou moins ouvert (et donc la corde sera plus ou moins en tension) en fonction de l'épaisseur de la corde et de sa hauteur initiale par rapport à la touche.
von Rauffenstein a écrit:Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:je t'avoue que je suis complètement dépassé là.
En fait là où ça devient complexe, c'est que le réglage de ta longueur de corde dépend aussi de l'épaisseur de la corde, de l'action (la distance entre la corde et la touche) et de la forme de la touche. Puisqu'en appuyant ta corde sur la touche, elle va être plus tendue (elle va faire un "V" dont la base est la corde à l'endroit où elle est appuyée contre la touche et les deux sommets la corde au niveau du pontet et du chevalet. Ce "V" aura un angle plus ou moins ouvert (et donc la corde sera plus ou moins en tension) en fonction de l'épaisseur de la corde et de sa hauteur initiale par rapport à la touche.
Je vais m'acheter une Fender/Squier
Aiello a écrit:Je crois que le seul truc plus chiant à régler, c'est un Floyd Rose.
von Rauffenstein a écrit:Aiello a écrit:Je crois que le seul truc plus chiant à régler, c'est un Floyd Rose.
50€ chez le luthier quoi...
von Rauffenstein a écrit:Moi, ce que je ne comprends pas, c'est mon sol dièse faux sur la première case de la corde de sol et pas les autres.
Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:Moi, ce que je ne comprends pas, c'est mon sol dièse faux sur la première case de la corde de sol et pas les autres.
Les autres cases de la même corde sont justes ? La première frette n'est ni sale ni usée ?
von Rauffenstein a écrit:Bon après discuss sur les fofos guitare.
Autres possibilités. Au-delà de la technique de pincer ses cordes à la frette supérieure (ce que je fais naturellement) ou de "bender" à l'insu de son plein gré (ça, c'est mon défaut, mais je sais que je suis faux bien à la verticale aussi) : les cordes au tirant trop souple, la hauteur trop élevée de l'action et la courbure longitudinale au truss rod du manche.
Ouais_supère a écrit:Il faut même le meilleur des luthier.
J'en connais un super, Martin, c’est le roi des luthiers.
C'est Martin Luthier King.
Ouais_supère a écrit:Il faut même le meilleur des luthier.
J'en connais un super, Martin, c’est le roi des luthiers.
C'est Martin Luthier King.
von Rauffenstein a écrit:Squier Classic Vibe 60 (ou 50) avec micros Alnico III/V ou Fender American Special avec micros Texas Special ? Fender 2.5 fois plus chère que la Squier mais mythe Fender "made in USA" (mais pas tout à fait) encore relativement abordable (moins de 900 €). Les micros (surtout celui de chevalet) feront la différence et la décision.
Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:Squier Classic Vibe 60 (ou 50) avec micros Alnico III/V ou Fender American Special avec micros Texas Special ? Fender 2.5 fois plus chère que la Squier mais mythe Fender "made in USA" (mais pas tout à fait) encore relativement abordable (moins de 900 €). Les micros (surtout celui de chevalet) feront la différence et la décision.
'Tation, les Texas Special, c'est particulier. Pour moi on s'éloigne du son typique Strat. MAis si tu veux faire du blues un peu grassouillet à la SRV, ça peut s'envisager. Jette un coup d'oeil sur les Classic et Classic Player Mexico aussi.
von Rauffenstein a écrit:Ton point de vue sur les Mesa Boogie (juste de la curiosité pour me faire une culture), Young Master ?
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