J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede damss le 06 Oct 2003, 21:06

Bob Cramer a écrit:De Ken Follet, je vous conseillerai aussi : "LE CODE REBECCA". L'intrigue se situe pendant la campagne d'Egypte durant la seconde guerre mondiale. Roman principalement d'espionnage.

La télé en avait tire un mini feuilleton pas mal
damss

Messagede von Rauffenstein le 06 Oct 2003, 21:35

loustique a écrit:je me suis lance dans la serie "op-center" de tom clancy , apres avoir lu le premier tome en 2 nit le second prend le meme chemin .
ca se lit bien et ne casse pas la tete (c'est deja bien :D )

c'est du stephen king sauce espionnage international "usa have the power" mais c'est pas desagreable

loust 8)
Arf... :lol: J'ai un pote qui est fana de cette série techno-thriller... J'en ai lu un, c'est bien fait. Mais à ne surtout pas mettre dans les mains de l'ami Cortese ! :lol: :lol: :lol: :-P Moi, y'a des trucs qui m'y ont énervé quand même... Genre "Ah quel bien ça fait de se retrouver chez soi, ce petit bout d'Amérique n'importe où dans le monde, quand on voyage sur un avion d'une compagnie aérienne US. Et ce que vous le preniez en Rusie, au Liban ou au Cambodge"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede zolthar le 06 Oct 2003, 22:38

loustique a écrit:je me suis lance dans la serie "op-center" de tom clancy , apres avoir lu le premier tome en 2 nit le second prend le meme chemin .

c'est du stephen king sauce espionnage international "usa have the power" mais c'est pas desagreable

loust 8)

Autant je suis fan de Clancy, autant les OP-Center, j'ai pas plus croché que ça... je les ai lus, mais broaf. Bizarre :?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede zolthar le 06 Oct 2003, 22:55

Nelson a écrit:Et Larcenet?

Image

Ah voui :good :good ... Bill Baroud à la rescousse

Et quand il déconne avec Thiriet, ça donne ça :

Image

Des pures merveilles ... et encore je me retiens :good :good :good

Sinon tous les Calvin et Hobbes :good (surtout lorsqu'on a des enfants :D )

Image

Les Madame et Eve :good

Image

Autrement une excellente mini série "Berceuse Assassine"

Image

Les Carmen Mc Callum

Image

Le Chant des Stryges :good :good

Image

Sinon mes derniers achats :

Rapace IV

Image

Le dernier Alvin Norge

Image

et Reallity Show

Image

Faut pas me laisser avec du pognon dans une librairie ... :D :D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Gilloux99 le 06 Oct 2003, 23:21

zolthar a écrit:

loust 8)

Autant je suis fan de Clancy, autant les OP-Center, j'ai pas plus croché que ça... je les ai lus, mais broaf. Bizarre :?

Je suis aussi fan de Clancy, mais j'ai pas encore lu d'Op Center ...

A vrai dire, ca m'attire pas plus que ca.

Sinon, j'ai commencé les Net Force ... L'idée est pas mal, mais manque juste de temps pour les acheter et surtout, les lire :?
Image
GO HABS GO !!GO HABS GO !!
Merci à tous ... A bientôt pour de nouvelles aventures
Gilloux99

Messagede von Rauffenstein le 06 Oct 2003, 23:24

zolthar a écrit:
Autrement une excellente mini série "Berceuse Assassine"

Image

Les Carmen Mc Callum

Image

:D :D

Très très bon Berceuse assassine, je confirme ! Vraiment très bon !

Quant à Carmen McCallum, c'est ma copine et je peux vous assurer que si Cantat était sorti avec elle, c'est lui qui serait 6 pieds sous terre... :D :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Spa1991 le 07 Oct 2003, 00:59

Moi aussi je suis un fan de tom Clancy. J'ai dévoré tous ses bouquins. Mon préféré étant Tempête rouge.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé les net force mais pour ce qui est des op center, le premier est vraiment bien mais après, je trouve ça assez répétitif mais il est vrai que je trouve chez lui un réel talent pour allier les technologie existante et la projection dans l'avenir. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si le président des EU lui-même a conseillé publiquement de lire Octobre rouge. C'est peut-être le seul film où je trouve que l'interprétation reflète bien le livre malgrè quelques écarts inévitables.

Cordialement.
Spa1991

Messagede loustique le 07 Oct 2003, 09:48

Gilloux99 a écrit:
zolthar a écrit:

loust 8)

Je suis aussi fan de Clancy, mais j'ai pas encore lu d'Op Center ...

A vrai dire, ca m'attire pas plus que ca.

Sinon, j'ai commencé les Net Force ... L'idée est pas mal, mais manque juste de temps pour les acheter et surtout, les lire :?

si t'as le pognon c'est deja pas mal !

ps/ match de hockey le dimanche soir au bar dont je t'avais parle ,des le debut de la saison 2003/2004

loust 8)
Image
loustique
600 mm

Messagede Gilloux99 le 07 Oct 2003, 09:49

loustique a écrit:si t'as le pognon c'est deja pas mal !

Justement, ca manque par moment :evil:

Et quand je l'ai, j'oublie :evil::evil:
ps/ match de hockey le dimanche soir au bar dont je t'avais parle ,des le debut de la saison 2003/2004

loust 8)

No souci, quand tu veux :good
Image
Gilloux99

Messagede loustique le 07 Oct 2003, 09:50

Spa1991 a écrit:Moi aussi je suis un fan de tom Clancy. J'ai dévoré tous ses bouquins. Mon préféré étant Tempête rouge.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé les net force mais pour ce qui est des op center, le premier est vraiment bien mais après, je trouve ça assez répétitif mais il est vrai que je trouve chez lui un réel talent pour allier les technologie existante et la projection dans l'avenir. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si le président des EU lui-même a conseillé publiquement de lire Octobre rouge. C'est peut-être le seul film où je trouve que l'interprétation reflète bien le livre malgrè quelques écarts inévitables.

Cordialement.

"octobre rouge " ou " ala poursuite d'octobre rouge" ?
bon j'ai continue a avaler les pages cet nuit, la je suis dans celui sur la russie et c'es vrai que c'est moins coulant que le premier

Cortese si tu me lis , NE TOUCHE JAMAIS CE LIVRE DIABOLIQUE :D :D :D :D

loust 8)
Image
loustique
600 mm

Messagede Gilloux99 le 07 Oct 2003, 10:04

loustique a écrit:"octobre rouge " ou " ala poursuite d'octobre rouge" ?
bon j'ai continue a avaler les pages cet nuit, la je suis dans celui sur la russie et c'es vrai que c'est moins coulant que le premier

loust 8)

C'est L'ours et le Dragon que tu lis ?
Image
Gilloux99

Messagede Valérie le 07 Oct 2003, 10:33

Bob Cramer a écrit:Je viens de finir de lire : <b>Les Piliers de la terre</b> de Ken Follet :

Image

Ref poche : 4305

C'est une oeuvre monumentale, dans tous les sens du termes. La trame tient autour de la construction d'une cathédrale dans un village anglais au XIIème siècle. Un pavé de plus de 1000 pages, mais, une fois dedans, impossible de le lacher. On crève de froid et de faim dans la campagne anglaise, on intrigue à la cour d'Angleterre, on fait la guerre civile à coup de massue, de marteau, de lance, on se fait piétiner par des chevaux, on visite les arabes en Espagne.

A tous ceux qui ne l'ont pas lu, je conseille vraiment ce livre.

Génial ce livre, j'ai lu les 2 parties cet été et j'ai adoré! C'est vraiment bien comme livre.
Image
On ne peut pas empecher un coeur d'aimer ...
Valérie
Joli coeur

Messagede Valérie le 07 Oct 2003, 10:37

D'ailleurs tous les bouquins de Ken Follett sont géniaux
J'ai aussi lu le 3e jumeaux plusieurs fois et j'adore ainsi que la marque de Windfield qui est carrément dingue!

Image
Image
Valérie
Joli coeur

Messagede Valérie le 07 Oct 2003, 10:45

Je viens de finir un autre beau livre qui s'appelle "Soledad" mais je ne connais pas l'auteur je sais juste que c'est une femme et que c'est un super beau livre qui se passe d'abord au Mexique puis aux Etats-Unis et ensuite en Argentine et c'est un procès d'une chanteuse célèbre qui s'appelle Soledad et qui aurait tué son mari! Le livre raconte en fait sa vie. C'est vraiment beau!

Je suis en train de lire une pièce de théatre maintenant qui s'appelle Topaze et c'est de Marcel Pagnol, ma soeur avait joué la piece de théatre et j'avais envie de relire cette pièce qui "parle" de l'honnêteté d'un professeur qui se retrouve englué dans des magouilles assez dingues. C'est marrant.

J'ai adoré aussi Geisha, le trident de Shiva, ou alors les livres de Paulo Coelo que j'aime beaucoup beaucoup.
J'ai lu aussi les livres de J.R.R Tolkien qui me plaisent beaucoup aussi. Bilbo le hobbit et bien sur la trilogie du seigneur des anneaux.

J'ai une liste assez longue de livres que j'ai lu qui sont vraiment bien. Je la mettrai dès que j'y penserai :wink:
Image
Valérie
Joli coeur

Messagede Cortese le 07 Oct 2003, 11:34

loustique a écrit:
Spa1991 a écrit:Moi aussi je suis un fan de tom Clancy. J'ai dévoré tous ses bouquins. Mon préféré étant Tempête rouge.

Cordialement.

loust 8)

Je me demande bien pourquoi !

De toute façon je ne lis plus de romans ni de BD modernes (c'est presque aussi casse couille que des F1 avec ailerons), à part un peu de SF (les rares qui m'avaient échappés de l'âge d'or) et parfois de vieux romans anglais d'aventure ("Le Monde Perdu", "L'ile au trésor").

Par contre je lis pas mal d'essais. Je viens de terminer "Les enfants de Rifaaâ" par Guy Sorman, qui malgré quelques inexactitudes grossières et son fanatisme ultra-libéral, est très honnête.
Cortese
dieu

Messagede Spa1991 le 07 Oct 2003, 12:55

loustique a écrit:

Cordialement.

loust 8)

Oui je parlais de " A la poursuite d'Octobre Rouge".

Pour ce qui est des op-center, le numero 3 "Jeux de pouvoir" est pas mal aussi. Il parle des néo nazis en Allemagne et en France.
Spa1991

Messagede Spa1991 le 07 Oct 2003, 13:01

Gilloux99 a écrit:

loust 8)

"L'ours et le dragon" est très bien fait du point de vue des nouvelles technologies d'espionnage et de combat mais par contre, j'ai été un peu déçu au niveau des personnages car je n'ai pas trouvé de réelle évolution. D'un autre côté, il fallait s'en douter car je crois qu'il les a déjà exploité au maximum.

Vu que l'on parle aussi de BD, moi, j'adore les Largo Winch. (c'était une petite parenthèse :) )
Spa1991

Messagede von Rauffenstein le 07 Oct 2003, 13:28

Spa1991 a écrit:
loustique a écrit:

Cordialement.

loust 8)

Pour ce qui est des op-center, le numero 3 "Jeux de pouvoir" est pas mal aussi. Il parle des néo nazis en Allemagne et en France.
C'est celui que j'ai lu, d'ailleurs. Bien réalisé, mais qui m'a énervé un peu quand même. Je ne sais plus pourquoi.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Spa1991 le 07 Oct 2003, 14:06

Panzerchoumi a écrit:
Spa1991 a écrit:
loustique a écrit:

Cordialement.

loust 8)

C'est celui que j'ai lu, d'ailleurs. Bien réalisé, mais qui m'a énervé un peu quand même. Je ne sais plus pourquoi.

Tu parle de quel bouquin? "A la poursuite d'Octobre Rouge" ou de "Jeux de pouvoir"?

Si c'est le premier, je ne vois pas trop ce qui a pu t'énerver mis à part que les Russes se prennent une déculotté. Dans ce cas la, ne lis pas les autres car les Russes perdent tout le temps :-D .
Mais je trouve cela normal. On ne va pas demander à un Américain de faire perdre sa nation tout comme on ne va pas demander à un Russe de faire perdre la sienne.
Pour "Jeux de pouvoir", je peux comprendre que quelque chose t'a énervé car le sujet en lui même peut facher (mais c'est les bons qui gagnent quand même :D ). Dans tous les cas, je vois ce genre de livre comme une fiction et non une analyse ultra réaliste. Du moment que je m'évade un peu et que c'est moral...
Spa1991

Messagede von Rauffenstein le 07 Oct 2003, 14:10

j'ai lu Octobre Rouge quand il était sorti dans les années 80 et que j'ai trouvé excellent et pas énervant du tout. Très très bien fait. C'est le op-center que j'ai trouvé un peu énervant avec son idéologie US. Mais je suppose qu'un Américain lisant un roman français du même tonneau s'énerverait aussi tout autant ! :lol: :lol: :lol: :P
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Gilloux99 le 07 Oct 2003, 14:15

Spa1991 a écrit:
Tu parle de quel bouquin? "A la poursuite d'Octobre Rouge" ou de "Jeux de pouvoir"?

Si c'est le premier, je ne vois pas trop ce qui a pu t'énerver mis à part que les Russes se prennent une déculotté. Dans ce cas la, ne lis pas les autres car les Russes perdent tout le temps :-D .
Mais je trouve cela normal. On ne va pas demander à un Américain de faire perdre sa nation tout comme on ne va pas demander à un Russe de faire perdre la sienne.
Pour "Jeux de pouvoir", je peux comprendre que quelque chose t'a énervé car le sujet en lui même peut facher (mais c'est les bons qui gagnent quand même :D ). Dans tous les cas, je vois ce genre de livre comme une fiction et non une analyse ultra réaliste. Du moment que je m'évade un peu et que c'est moral...

Clancy sait rester realiste, et sait s'en prendre aux "monuments" de l'armée US.

Dans Tempete Rouge, le Nimitz se prends quand meme une sacrée déculottée, de même que pas mal de troupe d'infanterie dans la campagne allemande.

Je crois d'ailleurs que c'est ce qui fait sa force, et qu'il est reconnu par beaucoup. Ce n'est pas simplement "C'est nous les américains les plus forts". Il montre, par sa connsaissance plus que pointue de la Défense américaine, par ses moyens et son organisation, possède des failles. Bon, après, c'est du roman, et ils doivent gagner ... N'empeche que dans certains de ses livres, ils gagnent la bataille, mais bonjourle prix à payer (Dette d'Honneur par exemple) :wink:
Image
Gilloux99

Messagede Spa1991 le 07 Oct 2003, 14:20

Panzerchoumi a écrit:j'ai lu Octobre Rouge quand il était sorti dans les années 80 et que j'ai trouvé excellent et pas énervant du tout. Très très bien fait. C'est le op-center que j'ai trouvé un peu énervant avec son idéologie US. Mais je suppose qu'un Américain lisant un roman français du même tonneau s'énerverait aussi tout autant ! :lol: :lol: :lol: :P

Je suis tout à fait d'accord avec toi. De toutes façons, je préfère les "vrai" Tom Clancy c'est à dire ceux qu'il a écrit seul. Il a un souci du détail qui me plaît beaucoup. Dans "La sommes de toutes les peurs", on pourrait presque (j'ai bien dit presque! :) ) construire une bombe nucléaire. En tous cas, on comprend bien comment ça fonctionne. De même, dans "Lours et le dragon", on se rend vraiment compte de l'avantage et des possibilités qu'offre les drones.
Spa1991

Messagede Spa1991 le 07 Oct 2003, 14:28

Gilloux99 a écrit:
Spa1991 a écrit:

Clancy sait rester realiste, et sait s'en prendre aux "monuments" de l'armée US.

Dans Tempete Rouge, le Nimitz se prends quand meme une sacrée déculottée, de même que pas mal de troupe d'infanterie dans la campagne allemande.

Je crois d'ailleurs que c'est ce qui fait sa force, et qu'il est reconnu par beaucoup. Ce n'est pas simplement "C'est nous les américains les plus forts". Il montre, par sa connsaissance plus que pointue de la Défense américaine, par ses moyens et son organisation, possède des failles. Bon, après, c'est du roman, et ils doivent gagner ... N'empeche que dans certains de ses livres, ils gagnent la bataille, mais bonjourle prix à payer (Dette d'Honneur par exemple) :wink:

C'est vrai que c'est cela qui fait la force des romans de Tom Clancy. Mais bien souvent, les américains se prennent une déculotté car ils n'attaquent jamais les premiers et donc que les autres bénéficient de l'effet de surprise. C'est grâce à cette situation que TC introduit la diplomatie (surtout dans son dernier livre où elle tiens un rôle important). Il y a tellement de choses à raconter sur ses livres car ils sont vraiment très complets: L'art de la guerre, la description des armes, la diplomatie et surtout l'espionnage car c'est avant tout le thème principale de ses livres où l'apogée est dans "Le cardinal du Kremlin".
Spa1991

Messagede loustique le 07 Oct 2003, 14:50

Gilloux99 a écrit:

loust 8)

c'est le tome 2 de Ope center que je lis " image virtuelle "
le 3, cest "jeux de pouvoir "
le 4 c'est "acte de guerre"

loust 8)
Image
loustique
600 mm

Messagede zolthar le 07 Oct 2003, 20:35

Tiens à propos de Clancy... le dernier "Red Rabbit", exisite-t-il en français ?

Sinon, j'ai loué la somme de toutes les peurs, et j'ai été ENORMEMENT déçu, tellement je n'ai pas retrouvé le livre (même si, je crois, TC a participé à ce film :? ?).

L'Ours et le Dragon est excellent, même si Jack m'a manqué (:D) et même si je regrette qu'il s'éloigne (encore un peu plus) du côté "espionnage sur le terrain".

Des amateurs de Ludlum ? De Vian ? (bon c'est pas tout à fait le même registre, mais bon hein... :D )
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Alzam le 11 Oct 2003, 10:25

Des bouquins pour les jeunes aussi... Professionnellement oblige.
Vous avez des gosses ?

Je ne reviens pas sur les Harry Potter... qui mis de côté le tapage médiatico-commercial... sont véritablement de petits trésors.

A mettre dans toutes les mains... dès le CE2 pour les bons lecteurs (et ouai).

A découvrir aussi la trilogie... le Livre des etoiles. Une vraie merveille du français Erik Lhomme. palpitant comme le cousin anglais, le petit sorcier du pays d'if a néanmoins quelque chose de plus ... français.
A découvrir et à dévorer (Ce2 à 5ème)

Autre série... Le vent de feu (William Nicholson, le scénariste de Gladiator). ça aussi ça marche bien. Très belle saga de Kestrel et Bowman en révolte contre un système ou les diplômes conditionnent la vie sociale dès les premières années.
De quoi réfléchir, en commençant par les secrets d'Aramanth.

Autre série sympa qui marche bien... Les orphelins Baudelaire de Limony Sniket ... ça commence comme un Dickens... Mais la suite est irrésistible. Franchement, ils se les arrachent LES tomes. il y en a déjà six.
Seul reproche, c'est parfois un peu répétitif quand on arrive au 5ème.

Je le mets en dernier, car incontestablement, c'est mon préféré...
A la croisée des mondes, les royaumes du nord.... de Philip Pullman
Et alors là... jeunesse... je ne sais plus. Il y a de quoi en faire réfléchir plus d'un, sur la religion, dieu, l'intolérance, le système de points aberrant de la F1 :D (naaaaaannnnnn), la science sans conscience; la guerre, l'amitié.
C'est très bien écrit... Mais parfois costaud... De très motivés y arrivent en Cm1... en s'entêtant parce que fascinés...

Plus réaliste en 4ème/3ème et après....
J'ai adoré... et pas seulement professionnellement :wink:
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Valérie le 12 Oct 2003, 16:42

Marc Lévy, j'aime beaucoup surtout "Où es-tu" et "Et si c'était vrai"
sinon, "Geisha" de Arthur Golden et "Le trident de Shiva" de Rebecca Ryman sont très beau!J'ai bien aimé "L'écume des jours" de Boris Vian c'est très spécial
Image
Valérie
Joli coeur

Messagede Spa1991 le 13 Oct 2003, 01:31

zolthar a écrit:Tiens à propos de Clancy... le dernier "Red Rabbit", exisite-t-il en français ?

Sinon, j'ai loué la somme de toutes les peurs, et j'ai été ENORMEMENT déçu, tellement je n'ai pas retrouvé le livre (même si, je crois, TC a participé à ce film :? ?).

L'Ours et le Dragon est excellent, même si Jack m'a manqué (:D) et même si je regrette qu'il s'éloigne (encore un peu plus) du côté "espionnage sur le terrain".

Des amateurs de Ludlum ? De Vian ? (bon c'est pas tout à fait le même registre, mais bon hein... :D )

A ma conaissance, le dernier "Red Rabbit" n'existe pas encore en Français mais c'était il y a quelques mois. Dans "L'ours et le dragon", il est vrai qu'il est très intéressant. Tom Clancy développe énormément la diplomatie ce qui est nouveau. Pour l'abscence de Jack Ryan, bon, c'est un peu normal vu qu'il est président. Par contre, il développe d'autres personnages vus précédemment surtout du côté Russe.
Spa1991

Messagede Spa1991 le 13 Oct 2003, 01:37

Dans un tout autre style, il y a les oeuvres de M.Crichton qui sont aussi très intéressantes (Jurrasik park pour ceux qui ne connaissent pas). Certaines s'appuient sur des technologie en phase de développement comme l'ADN. Ensuite, il se projette dans un futur crédible. Il faut que je regarde les titres car je ne m'en souviens plus (la suite au prochain numéro pour ceux que çà intéresse :-D ). S'il y a des fans, il peuvent m'aider surtout que je ne les ai pas tous lu. :?
Spa1991

Messagede Nelson le 02 Nov 2003, 12:20

Je viens de lire L.A Requiem de Robert Crais.

Image

Un polar tout ce qu'il y a de plus classique. Avec des meurtres. Avec des flics qui recherchent le meurtrier. Avec des privés qui menent leur enquete parallèle... Bref, rien de bien original.

Mais l'interet est ailleurs, car ce bouquin, c'est surtout une superbe galerie de portraits. Des personnages complexes, ravagés par des vieux démons qui ressurgissent tout au long du roman.
Beaucoup d'humour...mais au final, un livre extremement sombre. J'ai adoré.

Histoire d'amour et d'amitié, récit policier, L.A. Requiem traque surtout, inlassablement et sans détour les failles humaines. Un roman épique éblouissant, qui bat en brèche le mythe du " héros ". Décryptage et balade côté coulisses, dans la galerie des personnages.

La Cité des Anges est devenu, cet été-là, une véritable fournaise. On y sue, on y travaille en pestant contre les retombées de cendres des incendies qui ravagent les forêts voisines, et on y tue... Quand le corps de Karen Garcia, la fille d'un " huile " locale, est retrouvé dans Lake Hollywood, le père, Frank, demande aux privés Joe Pike et Elvis Cole de coller de près à l'enquête officielle des flics de Los Angeles. Mal acceptés par les policiers, les deux privés se voient mettre des bâtons dans les roues. Ils vont alors mener leur propre enquête. Lorsque d'autres meurtres sont commis, Joe Pike est même accusé.

L'intrigue conçue par Robert Crais est d'une rigueur implacable, un scénario époustouflant, qui ne dérape qu'en étant étroitement et intelligemment manouvré par son auteur. Le mystère du roman est d'abord celui de l'énigmatique Pike : a-t-il, alors qu'il était encore flic en uniforme, tué son coéquipier ? Qu'a-t-il appris et fait, au Vietnam, lorsqu'il était entraîné par le recruteur Aimes, qui admirait les philosophes chinois et japonais, et qui affirmait : " Les meilleurs guerriers sont des poètes " ?

Ce roman est un rare hommage à l'amitié qui lie deux êtres, soit les deux " privés " : une admiration silencieuse, des non-dits éloquents, mais aussi des sentiments mal partagés, où l'on néglige de fouiller en soi avant d'aller déranger les démons intérieurs d'autrui. Poète et adepte d'un grinçant humour, Cole commente : " Quand j'avais débarqué à Los Angeles, je venais de quitter l'armée et j'étais habitué à me servir des constellations pour m'orienter. Le ciel de L.A. est tellement saturé de lumières que seules les étoiles les plus brillantes sont visibles (...) J'avais l'habitude de dire que c'était l'absence d'étoiles qui égarait tant de gens. "

L.A. Requiem ne constitue pas une fresque urbaine de " l'autre " Amérique, telle qu'a pu la bâtir James Ellroy, ni une condamnation d'un système aux rêves brisés. Il s'agit davantage d'une tragi-comédie humaine, voire d'une interrogation profonde du sens du sacrifice : Joe Pike, qui accepte d'endosser une faute qu'il n'a pas commise pour protéger autrui, ne risque-t-il pas d'y perdre sa raison ?

Le récit est entrecoupé de vertigineuses plongées dans le passé des personnages, dont celui, trouble et effrayants, de Joe Pike. Des souvenirs qui remontent comme des contrecoups, qui prennent le présent à contre-pied. Crais connaît bien ses personnages, et son récit est admirablement bâti autour d'une reconstitution des portraits, forcément fragmentés, parce que les êtres sont morcelés, ont répandu un peu d'eux-mêmes à chaque blessure que la vie leur a infligée, comme des éclats d'obus. Au fil d'une narration sobre, fluide, souvent ponctuée de poésie et de mots d'esprit, Crais montre qu'écrire consiste bel et bien à fouiner, à traquer ce qui n'est pas à sa place. Dérangeant et magnifique.

Cédric Fabre
Nelson

Messagede Super Mario le 02 Nov 2003, 12:46

lecture du mois qui vient de s'écouler :

Les fourmis (B.Werber)
Le jour des fourmis (B.Werber)
La révolution des fourmis (B.Werber)
Les Thanatonautes (B.Werber)

La peau de Cesar (R.Barjavel)
Ravages (R.Barjavel)
La nuit des temps (R.Barjavel)

Oui, beaucoup d'originalité dans la diversité des auteurs :D
Oasis is goude !
Image
Super Mario
Croit au Père Noël

Messagede zolthar le 02 Nov 2003, 18:47

Spa1991 a écrit:
A ma conaissance, le dernier "Red Rabbit" n'existe pas encore en Français mais c'était il y a quelques mois.

J'l'ai vu en librairie il y a 3 semaines (en gros)... seulement pas trop les sous pour l'acheter sous sa forme "biblique"... j'attendrai l'édition de poche :? :cry:
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Spa1991 le 02 Nov 2003, 19:16

zolthar a écrit:
Spa1991 a écrit:
A ma conaissance, le dernier "Red Rabbit" n'existe pas encore en Français mais c'était il y a quelques mois.

J'l'ai vu en librairie il y a 3 semaines (en gros)... seulement pas trop les sous pour l'acheter sous sa forme "biblique"... j'attendrai l'édition de poche :? :cry:

Tu as raison, je l'ai vu aussi mais pas en livre de poche. Je ne sais pas ce qu'il donne car TC fait un retour en arrière (il n'avait pas trop le choix vu qu Jack est président).
Spa1991

Messagede martinb le 02 Nov 2003, 19:18

Je n'ai pas lu un livre (lire, pas feuilleter) depuis mes vacances de juin 2002! :oops:

Ce n'est pas parce que je n'aime pas lire, au contraire, mais avec un enfant j'y arrive pas, et quand elle dort, je suis trop fatigué pour me concentrer sur un roman ou un essai. Et quand j'en trouve un peu, je me dépêche de lire ma pile de journaux ou de magazines qui s'empile chez-moi. Je déteste ce sentiment d'être en retard sur les actualités.

Y a-t-il quelqu'un qui a un truc pour réussir à lire un livre dans cette situation?? :?
Image
martinb
râleurator

Messagede Hob le 02 Nov 2003, 20:13

Dernière lecture: ' Le CDI, un atout en lycée professionel"
Je ne vous le conseille pas :? :-D
It's not over 'til it's over !Image
Hob

Messagede Nelson le 29 Nov 2003, 00:34

Je viens de lire le dernier Enki Bilal. Bon, okay, il est sorti au printemps dernier déjà, mais moi je ne l'ai acheté que cette semaine.

Ca s'appelle 32 Décembre et c'est le deuxieme épisode d'une trilogie en cours. Le premier s'intitulait Le Sommeil du Monstre.

Bon, bah c'est du Bilal. Esthétiquement superbe, des scénarios completement déjantés. J'adore...

Image

Image
Nelson

Messagede Shunt le 29 Nov 2003, 12:33

Pour ceux qui se passionnent pour l'assassinat de Kennedy, je vous recommande un très beau roman de Don Delillo, "Libra", qui décrit les parcours croisés (fictionnels bien entendu...) d'un jeune asocial cherchant un but à sa vie, Lee Harvey Oswald, et d'agents comploteurs de la CIA, décidés à se débarrasser du président... c'est très bien foutu. Plus qu'un polar, c'est surtout une esquisse très fine de la société US des années 50/60...

Image
Shunt

Messagede [CDF] Sypeth le 29 Nov 2003, 12:44

Super Mario a écrit:lecture du mois qui vient de s'écouler :

Les fourmis (B.Werber)
Le jour des fourmis (B.Werber)
La révolution des fourmis (B.Werber)
Les Thanatonautes (B.Werber)

La peau de Cesar (R.Barjavel)
Ravages (R.Barjavel)
La nuit des temps (R.Barjavel)

Oui, beaucoup d'originalité dans la diversité des auteurs :D

tu t lu 7 livres en un mois... tu es mon Dieu! :wink:

Moi je me suis améliorée, déjà je lis!
Mais en plus de lire, je lis pas mal pour moi je trouve!

J'ai découvert Mary Higgings Clark et du coup tous ses livres y passent!
Hier soir j'ai fini 3 jours avant noël, l'histoire d'un enlèvement d'un directeur de pompes funèbres par le neuveu d'un de ses clients. L'entrepreneur avait présenté le présiendet d'une association Fleur et bourgeons à l'oncle de ce féniant en puissance, et le vieux avant d emourir avait décider de léguer sa forune, 1 million de dollars, à l'association et avait dit à son neuveu sur son lit de mort... trouve du boulot!

C'était pas mal, du suspense comme à chaque fois, c'est maintenant le 7ème livre que je lis d'elle et j'ai été m'achter Les démons du passé parce que je dois aps rester une journée sans lire sinon je pourrais très bien m'arrêter de lire à jamais!

Je suis pas fan de lecteur, je me force parce que ça me calme et quand dans mon métier il faudra que je lise tout un tas de rapports alors si déjà un roman me gonfle, alors un rapport d'acitivité me fera mourir! :wink:

J'ai aussi lu le couloir de la mort de John Grisham, et ça je vous le conseille... un pavé pour moi près de 600 pages, mais vraiment génial!

Allez, une chtite description du livre paske celui-là tout le monde devrait l'avoir lu!

L'attente d'un condamné
Si la littérature «efficace» vous inspire du dédain, si vous n'appréciez guère les grosses ficelles, si les livres de Tom Wolfe et les «Smiley» de John Le Carré vous paraissent un peu frustes, alors John Grisham n'est pas votre type d'homme. En revanche, si vous pensez qu'un livre, c'est avant tout des pages qui se tournent frénétiquement, jetez-vous sur son dernier roman. Vous y trouverez le Sud, le vrai, le moite, celui où cohabitent descendants d'esclaves et petits-fils de planteurs.
Au départ, rien de tel qu'un bon vieux paradoxe pour bâtir une intrigue à tiroirs. Dans Non coupable (voir Lire n° 232, février 1995), Grisham racontait le procès d'un Noir qui avait abattu les deux violeurs blancs de sa fillette. Il donne aujourd'hui la vedette à un individu a priori peu susceptible d'attirer la compassion des libéraux. Sam Cayhall, membre du Ku Klux Klan, a assassiné - entre autres - les deux petits garçons d'un avocat juif partisan de la déségrégation raciale. Acquitté en 1967 par un jury blanc de blanc du Mississippi, il est rattrapé par la justice dans les années 1980, condamné à être gazé et expédié dans le «couloir de la mort».
Compte à rebours
En 1990, quelques semaines avant le jour fatidique, un jeune avocat de Chicago frappe à la porte du pénitencier. Il a l'intention de sauver son client parce qu'il est résolument opposé à la peine capitale. Et parce que Cayhall n'est autre que son grand-père...
Le compte à rebours est commencé. Trois thèmes entremêlés vont lui conférer une force dramatique peu commune: la rencontre de deux hommes que tout oppose, hormis les liens du sang; l'exploration d'un passé sinistre; la présentation quasi documentaire de la peine de mort en Amérique et de ses variantes selon les Etats. Jour après jour, chapitre après chapitre, la tension monte. Les recours juridiques échouent. Les espoirs s'amenuisent. Et plus la chambre à gaz se rapproche, plus le visage de l'homme authentique se dessine derrière le masque du lyncheur et du terroriste.
John Grisham s'est rendu coupable des deux plus graves erreurs que puisse commettre un romancier: non content de mêler journalisme et fiction, il a l'outrecuidance d'y glisser un message. Mais le talent n'est-il pas une circonstance atténuante? Selon toute probabilité, il sera une fois de plus acquitté par quelques centaines de milliers de jurés.

Image
Good morning campers!
[CDF] Sypeth
Alcoolique Anonyme

Messagede [CDF] Sypeth le 29 Nov 2003, 12:54

Zean a écrit:
Evelyne a écrit:
Panzerchoumi a écrit:"K-Pax", c'est un peu le même genre que "Hors de moi", non ?

Etant seulement au début de mon livre et n'ayant pas lu, l'autre, je ne peux le certifier mais j'ai l'impression que oui.

Dans K-Pax, l'auteur est un psychiatre, chercheur en biologie moléculaire et spécialiste de l'ADN.
Il s'est inspiré, pour écrire son livre d'entretiens parus dans des revues scientifiques.
Ce medecin reçoit donc, un jour dans sa clinique, un patient qui dit venir d'une autre planète, paradisiaque.
Il est, bien entendu plus que septique au début mais, petit à petit, ses convictions sont ébranlées...car, le patient a de très grandes connaissances scientifiques.

Dans ce livre, on part, non pas dans la galaxie mais à l'intérieur de nous mêmes.

Difficile d'en sortir quand on a mis le nez dedans :wink: Passionnant.

Evelyne.

Exact, TRès on livre K-Pax que j'ai aussi lu très rapidement...

Qui a vu l'adaptation ciné ? Vaut-elle le coup ?

Zean

P.S. : Je viens de commander le dernier Harry POtter... Ca m'étonne que personne n'en ai encore parler dans ce topic...

J'ai pas lu le livre mais j'ai adoré le film!
Que ce soir pour le scenario, la réalisation ou la prestation de Kevin Spacey qui est et reste l'un des acteurs préférés avec De Niro!
Good morning campers!
[CDF] Sypeth
Alcoolique Anonyme

Messagede Evelyne le 29 Nov 2003, 15:19

Est ce que que quelqu'un a lu "les âmes grises" de Philippe Claudel ?

Evelyne.
"Il n'existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever".
(John A.Holmes).
Evelyne

Messagede Krys le 18 Juin 2005, 14:40

Désolée de remonter ce topic :oops:

Personnellement, je suis en train de lire "New York brule t il ? "

Image

J aime bien le côté suspense et je sens que je vais le finir dans pas longtemps :D

Si vous avez quelques idées de bouquins à lire, je suis tout ouïe :wink:
Image
Krys
Princesse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin