Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede von Rauffenstein le 18 Sep 2013, 00:30

Aiello a écrit:
Stéphane a écrit:Faudrait leur réexpliquer leur raison d'être, parfois.

Faire du fric, comme toute entreprise. :D

Plus sérieusement, certaines mutuelles ont encore une logique de fonctionnement assez proche des assurés, mais l'approche de la majorité des assurances devient quand même purement commerciale.

Crédit mutuel. Très bien.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Seb le 18 Sep 2013, 02:19

Cyril a écrit:Ce que j'ai expliqué auparavant : médias, politiques,...

Les gens n'ont pas besoin des médias et du politique pour se faire une idée sur un fait qui leur est exposé.

Cyril a écrit:Donc, au lieu de leur donner de quoi faire leur boulot correctement (moyens, réformes,...), tu préfères que ce soit n’importe quel quidam qui fasse ce job ? Peu importe les risques ?

Je te renvoie vers ce que j'ai dit précédemment. Si l'action policère était sans faille, ça se saurait. Ce ne sont pas les exemples contraires qui manquent. Là aussi, ça passe par plus de moyens et un meilleur suivi du comportement et de la performance des agents.

Cyril a écrit:Une trentaine par an, ça reste mineur. Je suis d'accord, il faut endiguer ce genre d'actions. Mais avec les bons moyens. Pas en laissant faire tout et n'importe quoi (car c'est ce qui va fatalement se passer si on laisse chacun se faire justice).
Quant aux armes de guerre, honnêtement, j'aimerais avoir des chiffres, car j'ai l'impression qu'on nous balance tout et n'importe quoi à ce sujet, notamment pour faire du sensationnalisme. Et qu'il est difficile de démêler le vrai du faux.

Mineur, ça fait à l'échelle de la Belgique (à peine plus grande qu'un de vos départements), un cas tous les dix jours. T'appelles ça mineur, toi ? Du reste, je l'ai dit, ce n'est qu'un exemple. Les moyens déployés lors des attaques sont de plus en plus conséquents. On ne parle même plus d'arme à feu mais d'arme de guerre. Quand t'as un petit commerçant qui vient t'expliquer qu'il s'est fait braquer avec un AK47, ça laisse songeur...

Cyril a écrit:Le sensationnalisme, ici, c'est d'avoir monter en épingle cette histoire. Quand tu en parles trop, forcément, ça fait réagir. Quant à l'aspect émotionnel, il me parait totalement artificiel. Dans la plupart des commentaires et réactions, les gens pensent plus à faire les cowboys qu'à se soucier du bijoutier. Quasiment tout est basé sur le nombre de supports de la page Facebook, nombre qui est d'ailleurs sujet à quelques doutes (notamment à cause de la provenance des personnes ayant aimé cette page).

C'est là que tu te trompes, Cyril. L'effet de masse ne me touche pas. Si j'avais du participer à l'expérience de Asch, crois-moi, jamais je ne me serais laissé convaincre. :D

Dès que j'ai lu l'article (à charge et à décharge), j'ai soulevé le point parce que ça me heurte profondément.

Cyril a écrit:Désolé, mais as-tu lu quelque part une vision à moyen et long terme de ce que pourrait déclencher la décision d'assouplir les conditions de légitime défense ? A part "on va buter tous les connards" (en grossissant le trait, évidemment), il n'y a pas grand chose. En tout cas, les dérives commencent déjà, avec un maire qui soutient tous ceux qui abattront un rom.

Tu n'as pas le monopole de la réflexion à ce sujet, Cyril. Je pense avoir assez clairement expliqué pourquoi j'estimais qu'il était nécessaire de prendre action et dans quelle mesure. D'accord ou pas, c'est une chose. Mais de là à juger que la réflexion est systématiquement biaisée dans notre chef parce qu'on n'aurait pas analysé les conséquences, c'est se poser en détenteur de vérité absolue. D'ailleurs, je pourrais te retourner la question.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 18 Sep 2013, 08:08

Seb a écrit:Les gens n'ont pas besoin des médias et du politique pour se faire une idée sur un fait qui leur est exposé.

Tu nies donc l'influence des médias et des prises de position des politiques dans l'opinion des gens ?

Seb a écrit:Je te renvoie vers ce que j'ai dit précédemment. Si l'action policère était sans faille, ça se saurait. Ce ne sont pas les exemples contraires qui manquent. Là aussi, ça passe par plus de moyens et un meilleur suivi du comportement et de la performance des agents.

Comme je te l'ai déjà dit, je n'ai jamais dit que les actions policières étaient parfaites. Mais j'aimerais savoir en quoi une justice populaire serait meilleure. En prenant en compte les plus comme les moins.

Seb a écrit:Mineur, ça fait à l'échelle de la Belgique (à peine plus grande qu'un de vos départements), un cas tous les dix jours. T'appelles ça mineur, toi ? Du reste, je l'ai dit, ce n'est qu'un exemple. Les moyens déployés lors des attaques sont de plus en plus conséquents. On ne parle même plus d'arme à feu mais d'arme de guerre. Quand t'as un petit commerçant qui vient t'expliquer qu'il s'est fait braquer avec un AK47, ça laisse songeur...

Le souci, c'est le "on" parle... C'est tellement vague. Oui, un petit commerçant qui se fait attaquer avec une arme de guerre, c'est inquiétant, je suis d'accord. Mais quel est la part (et l'évolution) de l'utilisation de ces armes dans les attaques ?
Et pour info, si on exclut la Guyane, la Belgique est 3 fois plus grande que notre plus grand département ;)

Seb a écrit:C'est là que tu te trompes, Cyril. L'effet de masse ne me touche pas. Si j'avais du participer à l'expérience de Asch, crois-moi, jamais je ne me serais laissé convaincre. :D

C'est ce qui s'appelle avoir une haute estime de soi :P

Seb a écrit:Tu n'as pas le monopole de la réflexion à ce sujet, Cyril. Je pense avoir assez clairement expliqué pourquoi j'estimais qu'il était nécessaire de prendre action et dans quelle mesure. D'accord ou pas, c'est une chose. Mais de là à juger que la réflexion est systématiquement biaisée dans notre chef parce qu'on n'aurait pas analysé les conséquences, c'est se poser en détenteur de vérité absolue. D'ailleurs, je pourrais te retourner la question.

Seb, je n'ai pas dit posséder la vérité absolue, j'émets juste un avis. Je veux bien même que l'on me donne des arguments contraires à ce que j'avance. Mais malheureusement, sur ce sujet, on dirait que peu semblent se soucier des dérives d'une légitime défense assouplie. Oui, tu m'as bien dit pourquoi tu pensais que c'était nécessaire, comme beaucoup (cela va de "[url=http://lebijoutierdenice.tumblr.com/il faut tuer toutes ces racailles[/url]" à des réflexions heureusement un peu plus poussées et moins extrémistes). Mais ne penses-tu pas que cela pourrait très vite dériver, comme cela est déjà le cas avec l'élu de l'UMP qui annonce soutenir tous ceux qui abattront un rom ? Ou bien est-ce que ces dérives te semblent un "prix à payer" ? Et les personnes qui se feraient tuer à cause de ces dérives seraient des dommages collatéraux nécessaires ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Feyd le 18 Sep 2013, 12:02

C'est la faute à qui cette fois-ci, aux flics ? :lol:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... jambes.php

C'est un peu rubrique des chiens écrasés que nous fait le Figaro là, mais c'est assez comique.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Marlaga le 18 Sep 2013, 15:36

Tarod a écrit:Je comprends l'exaspération, tout comme la réussite de la fameuse page facebook. Comme je l'avais expliqué il y a quelques jours les gens ne demandent pas vraiment la révision de la loi sur la légitime défense, mais ces réactions viennent de la multiplication des agressions et des braquages...
C'est aussi au flics de faire le boulot, quelqu'un qui se fait braquer 54 fois c'est juste ridicule, on peut critiquer la justice mais c'est aux policiers de prévenir ces agressions. Mais ils préfèrent être dans des villes comme Neuilly ou dans ma région pépère faire chier les gens pour rien :|

La police arrête beaucoup de ces voleurs, délinquants, braqueurs, casseurs. La preuve en est qu'à chaque fois qu'on a une affaire, on parle d'une personne bien connue des services de police, ayant déjà été condamné à plusieurs reprises...C'est la justice qui ne fait pas son travail en ne condamnant pas à des peines fermes et en n'appliquant pas les peines fermes dans leur intégralité. Des multi-récidivistes qui se baladent en toute liberté et qui continuent à commettre des méfaits, c'est totalement inacceptable et on ne peut pas blâmer la police qui est déjà en sous-effectif.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede sheon le 18 Sep 2013, 18:43

Feyd a écrit:C'est la faute à qui cette fois-ci, aux flics ? :lol:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... jambes.php

C'est un peu rubrique des chiens écrasés que nous fait le Figaro là, mais c'est assez comique.

Plutôt pour le topic Régis :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede von Rauffenstein le 18 Sep 2013, 23:07

Message modéré
Dernière édition par Silverwitch le 21 Sep 2013, 11:07, édité 1 fois.
Raison: Inutile de crier et de prendre à partie des modérateurs qui appliquent la règle commune. Merci.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede DCP le 18 Sep 2013, 23:45

Il y a quand même des histoires qui font vraiment froid dans le dos......et que si un scénariste mettait dans un film, on le traiterait de tordu, pervers, d'imaginer des trucs comme cela juste pour choquer..... :?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... -fille.php
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Waddle le 19 Sep 2013, 01:12

DCP a écrit:Il y a quand même des histoires qui font vraiment froid dans le dos......et que si un scénariste mettait dans un film, on le traiterait de tordu, pervers, d'imaginer des trucs comme cela juste pour choquer..... :?

Je sais, je suis prévisible, mais qu'est ce qui te choque dans cette histoire? :lol:
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Seb le 19 Sep 2013, 02:03

Cyril a écrit:Tu nies donc l'influence des médias et des prises de position des politiques dans l'opinion des gens ?

Je nie le fait que tu crois les gens incapables de faire la part des choses. Mais soit, on s'éloigne du sujet. Si tu résumes une forme de pétition signée par un 1,5 million de personnes en prétextant que ce n'est qu'une manipulation des médias, je crois que ça ne sert à rien de poursuivre.

Cyril a écrit:Comme je te l'ai déjà dit, je n'ai jamais dit que les actions policières étaient parfaites. Mais j'aimerais savoir en quoi une justice populaire serait meilleure. En prenant en compte les plus comme les moins.

Je pourrais te retourner la question et te demander en quoi elle serait pire. Ceci dit, la discussion a commencé quand tu as commencé à parler des risques encourus quand le bijoutier a tiré. C'est là que j'ai dit que c'était ridicule de juger un cas d'espèce dans la mesure où il avait peut être bien plus d'heures de tir derrière lui qu'un policier en rue.

Cyril a écrit:Le souci, c'est le "on" parle... C'est tellement vague. Oui, un petit commerçant qui se fait attaquer avec une arme de guerre, c'est inquiétant, je suis d'accord. Mais quel est la part (et l'évolution) de l'utilisation de ces armes dans les attaques ?
Et pour info, si on exclut la Guyane, la Belgique est 3 fois plus grande que notre plus grand département ;)

Bien sûr qu'on en parle et c'est normal. Après, je ne pense pas qu'il existe de statistiques sur le type d'armes utilisées mais les témoignages des premiers intéressés le confirment chaque jour. Libre à toi de le nier en faisant semblant de ne pas le voir ou de ne pas leur accorder de crédit.

Cyril a écrit:C'est ce qui s'appelle avoir une haute estime de soi :P

T'appelles ça comme tu veux, c'est vrai. Il pourrait y avoir mille personnes qui me disent le contraire de ce que je pense, je continuerai à le dire. Et les personnes qui me connaissent très bien le savent.

Cyril a écrit:Seb, je n'ai pas dit posséder la vérité absolue, j'émets juste un avis. Je veux bien même que l'on me donne des arguments contraires à ce que j'avance. Mais malheureusement, sur ce sujet, on dirait que peu semblent se soucier des dérives d'une légitime défense assouplie. Oui, tu m'as bien dit pourquoi tu pensais que c'était nécessaire, comme beaucoup (cela va de "[url=http://lebijoutierdenice.tumblr.com/il faut tuer toutes ces racailles[/url]" à des réflexions heureusement un peu plus poussées et moins extrémistes). Mais ne penses-tu pas que cela pourrait très vite dériver, comme cela est déjà le cas avec l'élu de l'UMP qui annonce soutenir tous ceux qui abattront un rom ? Ou bien est-ce que ces dérives te semblent un "prix à payer" ? Et les personnes qui se feraient tuer à cause de ces dérives seraient des dommages collatéraux nécessaires ?

On parle bien d'une réponse à une agression. Le rom, fût-il en situation illégale (auquel cas il faut l'expulser) ne s'en prend pas à ton intégrité physique ou celle de ton patrimoine.
Image
Seb
C'est bien

Messagede von Rauffenstein le 19 Sep 2013, 05:23

Je signale quand même que le fond de la grogne, ce n'est pas tant la légitime défense que l'impression de totale impuninté des délinquants et le ras le bol qui va avec. 14 condamnations et 18 ans.

Et ce qui est en plus exaspérant, c'est qu'on a l'impression que ce genre de cas sociaux tend à devenir la normalité et que l'honnête citoyen est un salaud. C'est insupportable pour de plus en plus de gens. Qu'ils soient de gauche ou de droite. Je ne parle pas des gens dans la mouvance des think tank genre terra nova bien sûr quand j'évoque les gens avec sensibilité de gauche. C'est pas de la gauche ça. C'est du n'importenawak.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aym le 19 Sep 2013, 07:31

J'ai entendu le frère de la victime hier parler à la radio : "mon frère, c'était un gosse de 18 ans normal, faut pas chercher à le salir".
Normal : 14 condamnations, c'est normal ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede DCP le 19 Sep 2013, 07:36

Waddle a écrit:
DCP a écrit:Il y a quand même des histoires qui font vraiment froid dans le dos......et que si un scénariste mettait dans un film, on le traiterait de tordu, pervers, d'imaginer des trucs comme cela juste pour choquer..... :?

Je sais, je suis prévisible, mais qu'est ce qui te choque dans cette histoire? :lol:

Le fait de vendre son enfant et en plus d'avoir de l'argent pour aller se prostituer eu Europe....je ne sais quelle est la situation de cette femme, mais cela me paraît assez glauque comme projet de vie....

Ce qui me choque, c'est aussi ta réaction, juste une question pour trouver un argument dans un autre débat, avec en plus un smiley pour rigoler...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede von Rauffenstein le 19 Sep 2013, 08:16

Aym a écrit:J'ai entendu le frère de la victime hier parler à la radio : "mon frère, c'était un gosse de 18 ans normal, faut pas chercher à le salir".

La perte de repères, ce ne sont pas tant les cas sociaux que les gens qui pensent sans être des cas sociaux que la normalité, c'est d'être un cas social et que les réactions outrées relèvent du fachisme.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 19 Sep 2013, 08:23

Seb a écrit:Je nie le fait que tu crois les gens incapables de faire la part des choses. Mais soit, on s'éloigne du sujet. Si tu résumes une forme de pétition signée par un 1,5 million de personnes en prétextant que ce n'est qu'une manipulation des médias, je crois que ça ne sert à rien de poursuivre.

Non, pas "que", car, comme je l'ai dit, je suis conscient du problème actuel. Mais les hommes politiques (plus que les médias) ont une grande part de responsabilité qui, par leurs paroles racoleuses, exacerbent les tensions (ce dont on n'a pas besoin). Sans parler que le nombre de 1.5 millions est discuté.

Seb a écrit:Je pourrais te retourner la question et te demander en quoi elle serait pire. Ceci dit, la discussion a commencé quand tu as commencé à parler des risques encourus quand le bijoutier a tiré. C'est là que j'ai dit que c'était ridicule de juger un cas d'espèce dans la mesure où il avait peut être bien plus d'heures de tir derrière lui qu'un policier en rue.

J'ai expliqué en quoi cela pourrait être pire : en se basant sur cet exemple, s'il est légitimé, chacun va pouvoir se prendre pour un cowboy et faire justice soi-même. Si tu te sens capable d'assumer les violences, blessures voir meurtres de personnes innocentes, pas moi. Et ne me sort pas qu'avec le système actuel, le risque zéro n'existe pas non plus. Il serait malhonnête d'affirmer qu'une justice institutionnelle (même dans notre situation) est plus dangereuse qu'une justice individuelle. Le libre-arbitre a de grosses limites.

Seb a écrit:Bien sûr qu'on en parle et c'est normal. Après, je ne pense pas qu'il existe de statistiques sur le type d'armes utilisées mais les témoignages des premiers intéressés le confirment chaque jour. Libre à toi de le nier en faisant semblant de ne pas le voir ou de ne pas leur accorder de crédit.

Ce qui me gêne, ce n'est pas le fait qu'on en parle. Ce qui me gêne, c'est qu'il s'agit beaucoup de rumeurs populaires, sans chiffres et faits estimés pour les confirmer. Encore une fois, je nie pas cette situation. J'accorde simplement des limites à la rumeur populaire.

Seb a écrit:On parle bien d'une réponse à une agression. Le rom, fût-il en situation illégale (auquel cas il faut l'expulser) ne s'en prend pas à ton intégrité physique ou celle de ton patrimoine.

Ce n'est pas ce qui me gêne le plus dans cette déclaration : ce qui me gêne, c'est le fait qu'il vise une population particulière. Ça va être quoi la prochaine fois ? Les musulmans ? Les juifs ? Les belges ? Que l'on soutienne la réponse à une agression est une chose, mais que l'on revendique supporter la violence envers une population donnée est une dérive inacceptable. Dans ma première réponse, dans ce message, je te parlais de la culpabilité des politiques à cette situation, voilà un bel exemple. Exacerbation des tensions, mise à l'index de certaines personnes , ils sont responsables en partie de ce qu'il se passe en France. Sans parler de ceux qui répètent à tort et à travers que la sécurité des français est en danger : le meilleur moyen de motiver ceux qui hésitent justement à passer à l'action et prendre les armes pour commettre quelques vols.
Dernière édition par Cyril le 19 Sep 2013, 09:39, édité 1 fois.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Waddle le 19 Sep 2013, 09:17

DCP a écrit:
Waddle a écrit:

Le fait de vendre son enfant et en plus d'avoir de l'argent pour aller se prostituer eu Europe....je ne sais quelle est la situation de cette femme, mais cela me paraît assez glauque comme projet de vie....

Ce qui me choque, c'est aussi ta réaction, juste une question pour trouver un argument dans un autre débat, avec en plus un smiley pour rigoler...

Ho là là, voyons DCP tu prends trop les choses au sérieux! Qu'as tu contre mon smiley? Va t'il aggraver ce qui s'est passé dans ce fait divers?
Tu te choques vraiment facilement, et à contre-temps.

Moi je suis cohérent sur l'évolution de la société par rapport au droit à l'enfant, et je n'attends pas un glauque fait divers pour faire le scandalisé.
Quand je dis que la filiation biologique entre des parents et un enfant est sacrée et qu'il ne faut la bousculer que pour d'excellentes raisons, on me traite de réactionnaire et de quelqu'un qui ne veut pas évoluer. Dans cet air ambiant, quoi de plus normal qu'un parent veuille vendre son enfant si l'enfant au final aura des parents qui l'aiment?

ON n'a pas arrêté de dire ici que l'essentiel c'est l'amour. Ces parents qui vendent leur enfant ne l'aiment manifestement pas. Ceux qui sont prêts à l'acheter sont manifestement prêts à l'aimer. Quoi de meilleur alors pour l'enfant de passer des uns aux autres?

Enfin, pour conclure, je redis que moi je suis plus choqué par des évolutions STRUCTURELLES dangereuses que par des faits divers isolés ou des individus font preuve de folie.
Je ne t'ai jamais vu vomir ou être scandalisé par la GPA en Belgique alors que c'est EXACTEMENT la même chose, mais légalisée: une mère porteuse qui accouche et vend son enfant à des gens qui ont besoin d'enfant.

Donc quand tu me fustiges à cause d'un smiley, scandalisé par des gens qui vendent leur enfant alors que c'est parfaitement légal en Belgique et que ça ne t'a jamais fait vomir, ça me fait doucement sourire. C'est une excellente illustration d'ailleurs de ce que je dis souvent ici: on est parfaitement lucide vis à vis des cas particuliers et des faits divers, mais lorsque des lobbys poussent à généraliser ces cas particuliers qui choquent tant, ça ne choque plus personne.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Feyd le 19 Sep 2013, 09:34

Aym a écrit:J'ai entendu le frère de la victime hier parler à la radio : "mon frère, c'était un gosse de 18 ans normal, faut pas chercher à le salir".

Je ne te connais pas assez ni ton orientation politique mais je ressens une évolution dans ton discours qui semble légèrement pencher un peu plus vers la droite en ce moment. Peut-être je me trompe.

Mais on constate de plus en plus une radicalisation des français et surtout un ras-le-bol quasi général notamment en ce qui concerne la délinquance. Cette affaire de Nice en est la preuve malgré les tentatives de décrédibilisations au sujet des "likes" de la page facebook et les gesticulations des bien-pensants (on parle là d'un cas qui reste isolé, en général c'est plutôt les bijoutiers qui se font descendre). C'est l'évolution de la société en somme. Et on ne peut pas y faire grand chose, il va falloir s'y faire.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Alfa le 19 Sep 2013, 09:38

Ca devient risqué bijoutier.

Ca va peut etre embaucher bientot :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede DCP le 19 Sep 2013, 09:58

La discussion de la GPA en Belgique, je ne me souviens pas que j'en ailler parler ici ou réagit à ce sujet. Et je ne lis pas forcément tous les messages de f1-express, même si j'en suis proche. :-P :wink:

Excuse-moi, une mère porteuse, c'est différent, glauque aussi, mais on a dès le départ quelqu'un qui fait un enfant pour quelqu'un d'autre, et ce n'est pas le sien, puisqu'elle le porte seulement, donc c'est différent de parents hétérosexuels qui font un enfant ensemble et qui décident de le vendre.

Et quand tu dis: Dans cet air ambiant, quoi de plus normal qu'un parent veuille vendre son enfant si l'enfant au final aura des parents qui l'aiment?

Euh....tu veux dire quoi là ? C'est une manière d'essayer d'expliquer le geste de ces parents, de les dédouaner parce qu'il aurait fait cela pousser par la société et pour le bien de leur enfant, car celui-ci serait avec des parents qui l'aiment ? Ils ont échangé des messages sur facebook, soit sérieux deux minutes, ils avaient envie de se faire du fric, sûrement marre de s'occuper de leur enfant, et pris l'opportunité qui se présentait.

Après, les changements structurels dans la société, comme tu le dis, est-ce qu'ils vont venir à cause la loi sur le mariage pour tous ou est-ce que la loi sur le mariage pour tous est une conséquence de changement structurels de la société ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede von Rauffenstein le 19 Sep 2013, 10:03

DCP, tu es là depuis quelques temps et tu as eu des échanges avec Waddie non, déjà ? Tu devrais comprendre donc son ironie assez facile à décripter quand même hein.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede DCP le 19 Sep 2013, 10:07

von Rauffenstein a écrit:DCP, tu es là depuis quelques temps et tu as eu des échanges avec Waddie non, déjà ? Tu devrais comprendre donc son ironie assez facile à décripter quand même hein.

Euh...je me trompe peut-être, mais je ne suis pas sûr qu'il ironise, là....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Tarod le 19 Sep 2013, 20:55

Marlaga a écrit:
Tarod a écrit:Je comprends l'exaspération, tout comme la réussite de la fameuse page facebook. Comme je l'avais expliqué il y a quelques jours les gens ne demandent pas vraiment la révision de la loi sur la légitime défense, mais ces réactions viennent de la multiplication des agressions et des braquages...
C'est aussi au flics de faire le boulot, quelqu'un qui se fait braquer 54 fois c'est juste ridicule, on peut critiquer la justice mais c'est aux policiers de prévenir ces agressions. Mais ils préfèrent être dans des villes comme Neuilly ou dans ma région pépère faire chier les gens pour rien :|

La police arrête beaucoup de ces voleurs, délinquants, braqueurs, casseurs. La preuve en est qu'à chaque fois qu'on a une affaire, on parle d'une personne bien connue des services de police, ayant déjà été condamné à plusieurs reprises...C'est la justice qui ne fait pas son travail en ne condamnant pas à des peines fermes et en n'appliquant pas les peines fermes dans leur intégralité. Des multi-récidivistes qui se baladent en toute liberté et qui continuent à commettre des méfaits, c'est totalement inacceptable et on ne peut pas blâmer la police qui est déjà en sous-effectif.

C'est pas parce qu'à chaque fois qu'on entend parler d'une affaire avec un récidiviste que chaque vol ou agression est commise par un récidiviste. Ce que je pointe du doigt c'est que la police n'est là pour prévenir les méfaits, même si la justice remettait en liberté tous les criminels du monde des affaires comme ce concessionnaire qui se fait braquer 50fois ça ne devrait pas exister!
Dans l'affaire du bijoutier de Nice ok le braqueur a été condamné 14 fois mais faudrait savoir pour quoi aussi (et quand, puisqu'il a du commettre l'essentiel de ses vols quand il était mineur). On va pas commencer à envoyer en prison pour de longues peines des gens qui n'ont jamais agressé ou tenté d'agressé quelqu'un comme c'est le cas aux USA :roll:
La police est en sous effectif et je pense qu'elle devrait avoir les moyens de remplir sa mission, cependant quand on dit qu'il y a trop de policiers dans certaines villes ou régions où il n'y a aucune activité criminelle et délictueuse on a des levées de boucliers et à côté de ça certains quartiers où la criminalité est importante n'ont même pas de poste de police :eek:
Tarod

Messagede Tarod le 19 Sep 2013, 21:06

http://www.europe1.fr/France/Marseille- ... e-1645871/

Et maintenant ils veulent envoyer des drones dans le ciel de Marseille pour surveiller les trafics de drogue et enrayer la violence.
L'argument employé est que cette technique est également utilisée au Mexique!
Avec le succès que nous connaissons tous :roll:

Par contre j'aimerais bien savoir qui fabrique ces drones et combien ça pourrait leur rapporter. C'est sûr que ceux là n'ont aucun intérêt à l'arrêt de la violence bien au contraire :|
Tarod

Messagede Feyd le 19 Sep 2013, 21:11

J'espère que ces drones pourront tirer comme en Afghanistan ou en Irak. glissant:
Feyd
Harkonnen

Messagede DCP le 19 Sep 2013, 21:12

Attends, si j'étais flic, je préfèrerais aussi fair joujou avec un drone plutôt que d'arpenter les rues.... :P
DCP
28 juin 2021 !

Messagede denim le 19 Sep 2013, 21:13

Alfa a écrit:Ca devient risqué bijoutier.

à l'aise voai...

j'ai envoyé mon CV au papa de Cortése...on verra bien.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Alfa le 19 Sep 2013, 21:55

denim a écrit:

à l'aise voai...

Les armureries sont rarement braqué il me semble.

L'idée serait peut etre de ventre des armes en meme temps que les bijoux
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Tarod le 19 Sep 2013, 22:02

Alfa a écrit:
denim a écrit:

à l'aise voai...

Pas mal comme idée, ou bien d'installer les bijouteries à côté des armureries ça pourrait également fonctionner. A côté des flics c'est possible que ça marche mais je pense que ça ferait fuir aussi la clientèle de la bijouterie :D
Tarod

Messagede Seb le 20 Sep 2013, 00:53

J'ai toujours eu horreur de ces témoignages des amis et de la famille de la victime. A chaque fois, on t'explique que c'était un pauvre innocent injustement tué. On réclame même parfois ouvertement une sanction contre l'agresseur (qui n'est jamais que la première victime, c'est bon de le rappeler). Mais jamais on ne revient sur le paquet de condamnations de la personne.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 20 Sep 2013, 01:00

Cyril a écrit:Non, pas "que", car, comme je l'ai dit, je suis conscient du problème actuel. Mais les hommes politiques (plus que les médias) ont une grande part de responsabilité qui, par leurs paroles racoleuses, exacerbent les tensions (ce dont on n'a pas besoin). Sans parler que le nombre de 1.5 millions est discuté.

Toi qui te pose en opposant des généralisations douteuses, tu nous en sors une bonne, là.

Cyril a écrit:J'ai expliqué en quoi cela pourrait être pire : en se basant sur cet exemple, s'il est légitimé, chacun va pouvoir se prendre pour un cowboy et faire justice soi-même. Si tu te sens capable d'assumer les violences, blessures voir meurtres de personnes innocentes, pas moi. Et ne me sort pas qu'avec le système actuel, le risque zéro n'existe pas non plus. Il serait malhonnête d'affirmer qu'une justice institutionnelle (même dans notre situation) est plus dangereuse qu'une justice individuelle. Le libre-arbitre a de grosses limites.

Ce que tu ne comprends pas - ou que tu te refuses à comprendre - c'est que je ne me fais pas le défenseur d'une justice individuelle à la manière du far west. Une personne qui subit une agression lourde et qui, dans le feu de l'action, se défend de l'agresseur, ça reste pour moi de la légitime défense.

Cyril a écrit:Ce qui me gêne, ce n'est pas le fait qu'on en parle. Ce qui me gêne, c'est qu'il s'agit beaucoup de rumeurs populaires, sans chiffres et faits estimés pour les confirmer. Encore une fois, je nie pas cette situation. J'accorde simplement des limites à la rumeur populaire.

Effectivement, on peut toujours prétendre qu'à défaut de chiffres officiels, on ne peut tirer de conclusions. Ca me rappelle d'ailleurs ton laïus annuel sur les essais privés. On peut aussi admettre que les sources sont convergentes sur ce point, que ce soit au niveau de la magistrature, des services de police, des anciens braqueurs repentis. Comme pour les essais privés, quoi.

Cyril a écrit:Ce n'est pas ce qui me gêne le plus dans cette déclaration : ce qui me gêne, c'est le fait qu'il vise une population particulière. Ça va être quoi la prochaine fois ? Les musulmans ? Les juifs ? Les belges ? Que l'on soutienne la réponse à une agression est une chose, mais que l'on revendique supporter la violence envers une population donnée est une dérive inacceptable. Dans ma première réponse, dans ce message, je te parlais de la culpabilité des politiques à cette situation, voilà un bel exemple. Exacerbation des tensions, mise à l'index de certaines personnes , ils sont responsables en partie de ce qu'il se passe en France. Sans parler de ceux qui répètent à tort et à travers que la sécurité des français est en danger : le meilleur moyen de motiver ceux qui hésitent justement à passer à l'action et prendre les armes pour commettre quelques vols.

J'ai l'impression que tu fais un bel amlagame entre mon discours et celui de certains milieux extrémistes. D'ailleurs, l'exemple des roms, tu l'as amené comme un grand. Je n'ai même pas compris pourquoi dans la mesure où c'est une problématique totalement différente.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Waddle le 20 Sep 2013, 01:55

DCP a écrit:La discussion de la GPA en Belgique, je ne me souviens pas que j'en ailler parler ici ou réagit à ce sujet. Et je ne lis pas forcément tous les messages de f1-express, même si j'en suis proche. :-P :wink:

Excuse-moi, une mère porteuse, c'est différent, glauque aussi, mais on a dès le départ quelqu'un qui fait un enfant pour quelqu'un d'autre, et ce n'est pas le sien, puisqu'elle le porte seulement, donc c'est différent de parents hétérosexuels qui font un enfant ensemble et qui décident de le vendre.

Pour la GPA tu en as parlé. Pas dit particulièrement que tu approuvais, mais pas montré une nette opposition non plus.

Tu dis que la GPA c'est différent. Mais fondamentalement, en quoi?

Et quand tu dis: Dans cet air ambiant, quoi de plus normal qu'un parent veuille vendre son enfant si l'enfant au final aura des parents qui l'aiment?

Euh....tu veux dire quoi là ? C'est une manière d'essayer d'expliquer le geste de ces parents, de les dédouaner parce qu'il aurait fait cela pousser par la société et pour le bien de leur enfant, car celui-ci serait avec des parents qui l'aiment ? Ils ont échangé des messages sur facebook, soit sérieux deux minutes, ils avaient envie de se faire du fric, sûrement marre de s'occuper de leur enfant, et pris l'opportunité qui se présentait.

Je suis bien d'accord. Mais cet air ambiant, avec le capitalisme, le libéralisme économique et sociétal, seuls comptent le bien être individuel et le fric. Ce sont devenus les 2 grandes valeurs de la société.

Après, les changements structurels dans la société, comme tu le dis, est-ce qu'ils vont venir à cause la loi sur le mariage pour tous ou est-ce que la loi sur le mariage pour tous est une conséquence de changement structurels de la société ?

Le mariage pour tous est une cause des lobbys et d'un certain sectarisme de gauche. Pas d'une évolution de la société.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Aym le 20 Sep 2013, 07:23

Feyd a écrit:
Je ne te connais pas assez ni ton orientation politique mais je ressens une évolution dans ton discours qui semble légèrement pencher un peu plus vers la droite en ce moment. Peut-être je me trompe.

Non, faut pas pousser quand même :D Je reste de gauche (enfin, de la gauche qui est classée à droite par les extrême-gauches du forum)
Mais faut arrêter par contre de penser que les gens de gauche sont contre le respect des lois, hein.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 20 Sep 2013, 07:45

Seb a écrit:Toi qui te pose en opposant des généralisations douteuses, tu nous en sors une bonne, là.

Nies-tu l'influence des déclarations des hommes politiques et autres dirigeants (ou plus généralement, des personnes médiatisées) sur les opinions ?

Seb a écrit:Ce que tu ne comprends pas - ou que tu te refuses à comprendre - c'est que je ne me fais pas le défenseur d'une justice individuelle à la manière du far west. Une personne qui subit une agression lourde et qui, dans le feu de l'action, se défend de l'agresseur, ça reste pour moi de la légitime défense.

Je l'ai bien compris... Mais la justice "farwest", comme tu l'appelles, est une dérive plus que possible (et effrayante) de l’ouverture des conditions de légitimes défenses. C'est ce que j'explique depuis le début.

Seb a écrit:Effectivement, on peut toujours prétendre qu'à défaut de chiffres officiels, on ne peut tirer de conclusions. Ca me rappelle d'ailleurs ton laïus annuel sur les essais privés. On peut aussi admettre que les sources sont convergentes sur ce point, que ce soit au niveau de la magistrature, des services de police, des anciens braqueurs repentis. Comme pour les essais privés, quoi.

Non, rien à voir. Et puis je ne nie pas que cela n'existe pas, je veux juste savoir à quel stade ça en est.

Seb a écrit:J'ai l'impression que tu fais un bel amlagame entre mon discours et celui de certains milieux extrémistes. D'ailleurs, l'exemple des roms, tu l'as amené comme un grand. Je n'ai même pas compris pourquoi dans la mesure où c'est une problématique totalement différente.

Non, ce n'est pas une problématique différente. C'est une dérive directe (et affirmée, qui plus est) de l'émancipation de la justice individuelle. Encore une fois, acceptes-tu ces dérives et ce qui risque d'en découler ? Estimes-tu qu'il s'agisse d'un moindre mal pour permettre le redressement de la situation ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Feyd le 20 Sep 2013, 11:59

Alfa a écrit:
denim a écrit:

à l'aise voai...

Où qd tu ouvres un compte bancaire comme dans le doc de Michael Moore Bowling for Columbine. Sauf que là ils t'offrent la pétoire. :lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 20 Sep 2013, 12:03

DCP a écrit:Attends, si j'étais flic, je préfèrerais aussi fair joujou avec un drone plutôt que d'arpenter les rues.... :P

Carrément, puis ça fait jeu vidéo en REEL. Un dealer ? Un headshot, 1 point. Un nettoyeur ? Une rafale, 10 points. Une bande en voiture prêt à commettre une attaque ? Un air-sol, 50 points.

Je postule direct pour ce taf. :10:
Feyd
Harkonnen

Messagede Kadoc le 20 Sep 2013, 13:25

N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede von Rauffenstein le 20 Sep 2013, 13:52

Ça dépend des juges et des tribunaux.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede denim le 20 Sep 2013, 14:11

moai...c'est sûr que s'ils mettaient autant de "zéle" à punir que le "zèle" qu'ils mettent avec les policiers en 2005...

Les policiers impliqués dans la mort de deux adolescents à l'issue d'une course-poursuite à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en octobre 2005 ont été renvoyés en correctionelle, a décidé la Cour d'appel de Rennes.

"La chambre de l'instruction de Rennes vient de confirmer le renvoi de mes clients devant le tribunal correctionnel", a déclaré Me Daniel Merchat, avocat des policiers, après le rendu de l'arrêt. "Je suis personnellement surpris car je persiste à penser que les éléments constitutifs de l'infraction ne sont pas réunis", a-t-il ajouté, en soulignant qu'un appel restait possible. Ils seront jugés pour "non-assistance à personne en danger".

et oui...ils auraient dû faire couper le transfo. :roll: seulement voilà,il s'est écoulé combien de temps entre le moment où les deux jeunes rentrent dans le transfo et que les policiers arrivent sur les lieux ??? tout çà,çà se joue en quelques secondes.
pauvre justice... :roll:

Le 27 octobre 2005, Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, avaient péri électrocutés dans un transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés. Ce drame avait déclenché des émeutes dans les banlieues.

:roll:

entre çà et l'autre baltringue de Taubira et ses peines de probation...bonjour l'envie d'être policier et de chercher à le faire de la meilleur façon possible.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Kadoc le 20 Sep 2013, 15:00

von Rauffenstein a écrit:Ça dépend des juges et des tribunaux.

Bien sur, mais y'en a ici qui se plaignent tout le temps que les peines sont juste symboliques.
Kadoc

Messagede Feyd le 20 Sep 2013, 15:06

Ben putain c'est la moindre des choses. Pas de quoi s'extasier.
Feyd
Harkonnen

Messagede Kadoc le 20 Sep 2013, 15:11

Ou t'as vu que je m'extasiais? :roll:
C'est juste pour montrer que la plupart du temps, la justice "fait son travail". N'en deplaise a certains.
Kadoc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin