Cyril a écrit:Ce que j'ai expliqué auparavant : médias, politiques,...
Les gens n'ont pas besoin des médias et du politique pour se faire une idée sur un fait qui leur est exposé.
Cyril a écrit:Donc, au lieu de leur donner de quoi faire leur boulot correctement (moyens, réformes,...), tu préfères que ce soit n’importe quel quidam qui fasse ce job ? Peu importe les risques ?
Je te renvoie vers ce que j'ai dit précédemment. Si l'action policère était sans faille, ça se saurait. Ce ne sont pas les exemples contraires qui manquent. Là aussi, ça passe par plus de moyens et un meilleur suivi du comportement et de la performance des agents.
Cyril a écrit:Une trentaine par an, ça reste mineur. Je suis d'accord, il faut endiguer ce genre d'actions. Mais avec les bons moyens. Pas en laissant faire tout et n'importe quoi (car c'est ce qui va fatalement se passer si on laisse chacun se faire justice).
Quant aux armes de guerre, honnêtement, j'aimerais avoir des chiffres, car j'ai l'impression qu'on nous balance tout et n'importe quoi à ce sujet, notamment pour faire du sensationnalisme. Et qu'il est difficile de démêler le vrai du faux.
Mineur, ça fait à l'échelle de la Belgique (à peine plus grande qu'un de vos départements), un cas tous les dix jours. T'appelles ça mineur, toi ? Du reste, je l'ai dit, ce n'est qu'un exemple. Les moyens déployés lors des attaques sont de plus en plus conséquents. On ne parle même plus d'arme à feu mais d'arme de guerre. Quand t'as un petit commerçant qui vient t'expliquer qu'il s'est fait braquer avec un AK47, ça laisse songeur...
Cyril a écrit:Le sensationnalisme, ici, c'est d'avoir monter en épingle cette histoire. Quand tu en parles trop, forcément, ça fait réagir. Quant à l'aspect émotionnel, il me parait totalement artificiel. Dans la plupart des commentaires et réactions, les gens pensent plus à faire les cowboys qu'à se soucier du bijoutier. Quasiment tout est basé sur le nombre de supports de la page Facebook, nombre qui est d'ailleurs sujet à quelques doutes (notamment à cause de la provenance des personnes ayant aimé cette page).
C'est là que tu te trompes, Cyril. L'effet de masse ne me touche pas. Si j'avais du participer à l'expérience de Asch, crois-moi, jamais je ne me serais laissé convaincre.
Dès que j'ai lu l'article (à charge et à décharge), j'ai soulevé le point parce que ça me heurte profondément.
Cyril a écrit:Désolé, mais as-tu lu quelque part une vision à moyen et long terme de ce que pourrait déclencher la décision d'assouplir les conditions de légitime défense ? A part "on va buter tous les connards" (en grossissant le trait, évidemment), il n'y a pas grand chose. En tout cas, les dérives commencent déjà, avec
un maire qui soutient tous ceux qui abattront un rom.
Tu n'as pas le monopole de la réflexion à ce sujet, Cyril. Je pense avoir assez clairement expliqué pourquoi j'estimais qu'il était nécessaire de prendre action et dans quelle mesure. D'accord ou pas, c'est une chose. Mais de là à juger que la réflexion est systématiquement biaisée dans notre chef parce qu'on n'aurait pas analysé les conséquences, c'est se poser en détenteur de vérité absolue. D'ailleurs, je pourrais te retourner la question.