Dr Renard a écrit:von Rauffenstein a écrit:Né quelque part a écrit:Heu... Vous avez déjà lu ses bouquins ? Je dirais plutôt un ayatollah anti-tout qui considérait comme débile ce qu'il n'aimait pas.DCP a écrit:Un grand penseur.
Un penseur qui avait juste oublié que l'homme est imparfait, et qu'il a besoin de rêves pour avancer...
Complètement d'accord. Un idéologue et un censeur avant d'être un scientifique tellement il était bourré de certitudes indéboulonables. Bref, tout sauf un scientifique (dont les seules certitudes sont les procédures d'approche du problème et encore). Un ingénieur du vivant, à la limite.
Bon débarras.
![]()
Je me demande si tu as une idée de ce qu'est la génétique des populations, mais ça ne t'empêche pas de décréter qu'il n'était même pas un scientifique.
Bourré de certitudes indéboulonnables ... j'ai l'impression que tu parles de toi à propos d'Albert Jacquard.
Enfin, grand penseur, je n'irai pas jusque là ... je ne me souviens pas l'avoir entendu dire quelque chose qui me trouait le cul.
Grand scientifique, je ne pense pas, même si ses travaux, notamment sur la répartition des fréquences alléliques dans les petites populations isolées sont intéressants, on ne peut pas dire qu'il a révolutionné la discipline.
Bon vulgarisateur scientifique, oui, il me semble, particulièrement lorsqu'il insistait sur le fait que, génétiquement parlant, c'est la diversité qui est intéressante, c'est ce qui fait la force et le moteur de l'évolution, et non pas la recherche d'un "surhomme" qui serait en fait vulnérable face aux variations de l'environnement.
Enfin, il y a son militantisme, avec lequel on peut ne pas être d'accord, mais qui ne concerne que la fin de sa vie et qui, finalement, n'a pas grand chose à voir avec son travail de scientifique.
Quand on est un scientifique, on le reste dans tous les domaines de sa vie et on ne sombre pas dans les opinions et théories fuymeuses. Sinon, on est un jean-foutre. Quand j'écoute ma petite soeur qui est Maitre de Conf... en biologie en fac, tout ce qu'elle pense est imprégnée d epensée scientifique et elle n'adhère par principe et par destination à aucune opinion n'ayant pour certitudes que son doute. Jacquard, ça faisait quand même 30 ans qu'il déconnait avec se sopinions. J'ai toujours trouvé qu'il avait une gueule de potiron à oui-oui à boxer à la bate de baseball.
Et ça, effectivement, c'est ma certitude à son sujet !
Un pitre qui a dévoyé la science sous prétexte d'idéologie. Il vaut autant et pas plus que les pitres du racialisme aryen que de l'homo soviéticus.


















