Modérateurs: Garion, Silverwitch
Fatcap a écrit:Mais c'est ce que le public veut voir, Xave, euuuh. Un mec qui passe 90% du set numéro 3 en position défensive à remettre des balles dans le court en ahanant comme un bouc en rut, puis qui chipe le set à l'usure. 27 coups gagnants sur 4 sets, c'est apparemment le genre de performance qui enthousiasme les foules.
sheon a écrit:Pour ceux qui auraient raté le match et voudraient se faire une idée du niveau de jeu (on peut aussi y voir les fautes grossières de Djoko qui lui font perdre la finale) :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
echoes a écrit:sheon a écrit:Pour ceux qui auraient raté le match et voudraient se faire une idée du niveau de jeu (on peut aussi y voir les fautes grossières de Djoko qui lui font perdre la finale) :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
J'hésite entre trouver ce point grandiose ou grotesque.
sheon a écrit:Niveau fautes directes, Djoko en a mis un bon paquet sans autre raison que de vouloir conclure le point en 2 échanges, et non après un gros rallye. De plus, il en a aussi mis sur des balles très difficiles de Nadal. Quand t'as une balle qui arrive à tes pieds, ça ne fait peut-être pas un point direct mais c'est tout comme.
Ce point-là, dites, Nadal joue au ramasseur de balles ou pas ?
De plus, dès que Djokovic passait à l'attaque (sans faire de fautes grossières, bien entendu), Nadal était dans les choux. On l'a vu dans les 4 premiers jeux du 3e set, notamment.
Fatcap a écrit:Sur le troisième set, je suis désolé mais c'était du vol qu'il le perde parce que Nadal n'a rien fait à part défendre en utilisant son slice pourri alors que Djokovic a trouvé son meilleur niveau du match... Paradoxalement Djokovic a bien mieux joué qu'au set 2, mais il l'a perdu quand même. Oui Nadal a joué au ramasseur de balles à ce moment du match. 27 coups gagnants au final, les stats ne mentent pas... ?
sheon a écrit:Justement, dans ce troisième set, Djokovic a remporté les jeux quand il était à son meilleur niveau, mais il a baissé pavillon par deux fois, et à chaque fois il s'est pris un break dans les dents. Il m'a paru très friable mentalement lors de cette finale.
Capet a écrit:Contre Nadal il faut être capable de jouer les lignes sur la totalité d'un match, c'est ce qu'a failli faire Gulbis à RG, Nadal était inexistant. Si on lui tape dessus ou qu'on ne met pas trop d'angle il renvoit comme une machine.
DCP a écrit:Bon, il reste pour scorer jusqu'à la fin de l'année: 2 x Masters 1000, 2 x ATP 500 et 3 x ATP 250....un pronostic pour les qualifiés pour le MasterS ?
Sylphus a écrit:Il va falloir se mettre dans la tête que le tennis est un mélange de styles de jeu et que la stratégie rentre en considération. Pourquoi celui qui fait le jeu devrait forcément gagner un match ? Ca n'est absolument pas une règle en tennis. L'objectif, en tennis, est de gagner des matches en respectant les règles du jeu et jouant avec ses armes. Si c'est pour réaliser 46 coups gagnants pour 53 fautes directes et, en prime, perdre, c'est que le joueur a raté son match. Nadal a réalisé 27 coups gagnants pour 20 fautes directes, soit un ratio favorable.
Le slice "pourri", comme tu dis, a aussi été utilisé par Wawrinka en demi-finales. Il y a raison tactique. Au même titre que Nadal va jouer pendant 3h sur le revers de Federer. C'est un schéma tactique qui fonctionne et contre lequel Federer, le paraît-il génie du tennis, n'a jamais réussi à trouver la solution. Le tennis ne se joue pas qu'avec les jambes, il y a aussi la tête. On peut ne pas aimer, mais parler de vol témoigne d'une méconnaissance profonde de ce sport.
Fatcap a écrit:Un joueur gagnant ses matches grâce à l'offensive, au courage et à la prise de risque a plus de noblesse et mérite plus l'admiration qu'un autre qui se fie à son endurance et à ses muscles pour gagner par défaut. C'est ainsi.
Fatcap a écrit:Slice pourri de par sa technique. Rien à voir avec Wawrinka qui a une technique solide même si peu inventive. Le slice de Nadal est à ranger dans le cabinet de monstruosités du tennis, entre le service de Bartoli et les vollées d'Igor Andreev.
Fatcap a écrit:Quand à la phase sur la tête et les jambes, Djokovic et Wawrinka avaient tous deux une conclusion assez différente suite à leur demi-finale...
Xave a écrit:L'espagnol, en tous cas, a quasiment été chopé
Xave a écrit:Même si elles atteignent les mêmes vitesses, les frappes sont tout de même très différentes. Je ne sais pas s'il est possible de déterminer des niveaux de "puissance" comme cela se fait dans le cyclisme, mais Nadal parait travailler nettement plus "en force".
Xave a écrit:Hé bien non, Monsieur Sylphus, que tu le veuille ou non, nous ne sommes pas des acteurs mais bien des spectateurs du tennis. Nous ne sommes pas des techniciens mais des passionnés, des amateurs. Et quand on parle de passion, d'amour du sport, c'est bien que l'on va au-delà de la froide analyse technique pour aller vers l'amour du jeu, du beau geste, du panache, de la prise de risque. Qu'elle paie ou non, c'est justement toute sa saveur.
Xave a écrit:Pourquoi respect-t-on le palmarès de Borg, d'Agassi, de Nadal, mais vibre-t-on bien plus à l'évocation de McEnroe, de Sampras, de Federer, ou même de Djokovic ?
Xave a écrit:Parce qu'on préfèrera toujours l'homme à la machine.
Xave a écrit:L'espagnol, en tous cas, a quasiment été chopé et fait de façon quasi certaine partie de la liste Fuentes.
Sylphus a écrit:Mais surtout, associer Djokovic à la prise de risque, c'est vraiment cocasse...
Sylphus a écrit:Il est vrai que Djokovic n'était pas du tout une machine en 2011/2012, le joueur propre qui parvient au bout de 6h à dominer le méchant Nadal dopé. Ou Federer qui faisait des saisons à 90 /100 matches...
Sylphus a écrit:Tu devrais quitter ce topic.
Xave a écrit:Comparativement à Nadal, c'est pourtant ce qui s'est passé lundi. Mais au fait, tu as vu le match ?
Xave a écrit:Tu démontres toi-même la différence. Djokovic a tenu 12-14 mois sur un rythme énorme. Avant et depuis, il a des hauts et des bas comme un être humain normal. Comme après ce point à 54 frappes, où il met un jeu complet au moins à s'en remettre, alors que son adversaire n'a rien senti... Nadal, à part quand son genou ne tient pas la charge, c'est sa marque de fabrique depuis toujours.
Xave a écrit:En quel honneur ? Parce que je ne suis pas d'accord avec toi ? Bel état d'esprit.
Xave a écrit:Le CVAC est un produit dopant ? Une pratique interdite ?
Maschum a écrit:Bon les mecs, sinon, petit aparté... Car on discute, on discute, untel est dopé, l'autre est moche. Celui-ci est trop grand, celui là est trop vieux...
Mais une question, c'est qui la relève ?
Quelqu'un croit encore aux Dimitrov, Raonic, Tomic, Janowicz ? Pas moi.
(Pas mieux que Tsonga ou Berdych, quoi....)
Sylphus a écrit:Fatcap a écrit:Un joueur gagnant ses matches grâce à l'offensive, au courage et à la prise de risque a plus de noblesse et mérite plus l'admiration qu'un autre qui se fie à son endurance et à ses muscles pour gagner par défaut. C'est ainsi.
Noblesse, admiration...que des termes dont le monde du tennis se fout royalement. C'est ainsi.
Il n'y a aucune noblesse à commettre plus de fautes directes que de coups gagnants. Si le jeu consiste à balancer des missiles un peu partout en croisant les doigts pour que ça rentre, autant regarder un match de Dolgopolov ou de Janowicz. C'est très amusant à suivre mais j'attends autre chose d'un n°1 mondial que 53 fautes directes dans une finale d'un tournoi du Grand Chelem.
On se demande bien pourquoi le n°1 mondial n'a pas su maîtriser ce slice si pauvre techniquement...A moins que tu voulais parler d'esthétisme, ce qui n'a rien voir avec la technique. Nadal a une technique remarquable. Est-elle esthétique ? Outre le fait que cela soit subjectif, je te réponds qu'on en a rien à foutre. Pour voir de l'élégance et de la grâce, il y a d'autres disciplines que le tennis. Le patinage artistique devrait mieux te correspondre.
Wawrinka perd ce match, comme tant d'autres, au mental. Il a beau raconter qu'il avait mal aux adducteurs dès la fin du premier set, il a tenu le rythme. Au fur et à mesure de la rencontre, il est sorti de son schéma de jeu pour rentrer dans celui de Djokovic. Il est d'ailleurs amusant de noter que sur ce duel, le créateur fut Wawrinka et le "nadalien" Djokovic. Comme le fut Stakhovsky contre Federer à Wimbledon. Ou Ferrer contre Murray à Miami...
Capet a écrit:Salut !
Perso je marche à l'émotion, quand Grigor a battu Novak à Rome ou Madrid, je sais plus, et qu'il avait les larmes aux yeux, ça m'a fiat quelque chose, je vivais l’événement avec aux, le Novak qui était un peu diminué par un mauvais appui, le petit jeune qui se mettait à croire en sa victoire...
Ensuite la technique de l'un ou de l'autre pour moi ça passe au second plan, je regarde la beauté des gestes (et des revers à une main de Richard, Stan, Roger) et l'émotion qui ressort de la confrontation...
Fatcap a écrit:Sylphus a écrit:Fatcap a écrit:Un joueur gagnant ses matches grâce à l'offensive, au courage et à la prise de risque a plus de noblesse et mérite plus l'admiration qu'un autre qui se fie à son endurance et à ses muscles pour gagner par défaut. C'est ainsi.
Noblesse, admiration...que des termes dont le monde du tennis se fout royalement. C'est ainsi.
Il n'y a aucune noblesse à commettre plus de fautes directes que de coups gagnants. Si le jeu consiste à balancer des missiles un peu partout en croisant les doigts pour que ça rentre, autant regarder un match de Dolgopolov ou de Janowicz. C'est très amusant à suivre mais j'attends autre chose d'un n°1 mondial que 53 fautes directes dans une finale d'un tournoi du Grand Chelem.
Le panache finit toujours par s'imposer. Björn Borg était une légende, mais qui regarde aujourd'hui ses matches ? Idem pour Guillermo Vilas, quel maso irait s'imposer ses matches à Roland-Garros ? Alors qu'une confrontation WCT Rod Laver-Connors reste toujours aussi plaisante à voir à 40 ans de distance. Il en va de même pour les années 90 : Sampras et Agassi n'ont pas pris une ride, au contraire on apprécie toujours davantage leur talent, alors que Bruguera, Muster, Beratasegui, Corretja ou Moya ont sombré dans l'oubli, à juste titre.
Il en sera de même pour Nadal. 13 grands chelems dont, au mieux, on se souviendra grâce à la performance des ses adversaires. Il connaîtra le destin de Borg : on admire les statistiques, mais on se garde bien de le revoir en action plus de deux minutes d'affilée.On se demande bien pourquoi le n°1 mondial n'a pas su maîtriser ce slice si pauvre techniquement...A moins que tu voulais parler d'esthétisme, ce qui n'a rien voir avec la technique. Nadal a une technique remarquable. Est-elle esthétique ? Outre le fait que cela soit subjectif, je te réponds qu'on en a rien à foutre. Pour voir de l'élégance et de la grâce, il y a d'autres disciplines que le tennis. Le patinage artistique devrait mieux te correspondre.
Djokovic le maîtrise, ce slice, mais comme Nadal court comme Speedy Gonzales, il peut se permettre des coups de remise médiocres et s'en remettre à sa condition physique supérieure. C'est là l'imposture.Wawrinka perd ce match, comme tant d'autres, au mental. Il a beau raconter qu'il avait mal aux adducteurs dès la fin du premier set, il a tenu le rythme. Au fur et à mesure de la rencontre, il est sorti de son schéma de jeu pour rentrer dans celui de Djokovic. Il est d'ailleurs amusant de noter que sur ce duel, le créateur fut Wawrinka et le "nadalien" Djokovic. Comme le fut Stakhovsky contre Federer à Wimbledon. Ou Ferrer contre Murray à Miami...
C'est une belle explication, mais qu'en est-il alors des commentaires de Djokovic ?
Xave a écrit:Et sur la finale ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités