sccc a écrit:Ai-je parlé d'un droit à l'enfant? Même un couple hétérosexuel n'en a pas.
Tu proposes un "droit à l'adoption" pour les couples de même sexe, de la manière dont il est institué par la loi. Quand il n'y a pas d'enfants à adopter, hors quelques exceptions (enfants d'un des conjoints dont un parent naturel est décédé), soit on promeut un tourisme
adoptif, un tourisme
procréatif ou une forme d'eugénisme libéral (en libéralisant les techniques que sont la PMA et la GPA).
sccc a écrit:Ce dont je parle c'est le droit d'adopter, et de manière conjointe, par un couple hétérosexuel, dans le cadre d'un projet de famille. C'est assez différent.
Tu voulais dire "homosexuel" ?
C'est exactement la même chose (et tu le confirmes encore au paragraphe suivant). Qu'est-ce qu'un projet de famille pour des couples de même sexe quand leur union est invariablement et universellement stérile ? En droit, il y a des principes: à situation différente, traitement différent. Je veux bien que le droit soit toujours une fiction, et que l'institution ordonne le naturel et le culturel, mais c'est quand même une chose étrange que de faire comme si l'union de deux personnes de même sexe pouvait être de même nature que celle d'un homme et d'une femme, et qu'un
projet de famille était généralisable, comme si la reproduction sexuée, la différence des sexes, et le lien biologique entre les parents et leurs enfants était une chose assez anodine, mise sur le même plan qu'une filiation purement culturelle, déliée de la reproduction.
sccc a écrit: Et le lien entre ça et l'acceptation sociale, c'est ce que j'avais cité dans mon intervention ci-dessus: "Il y a cependant un autre principe auquel tout état qui se respecte doit veiller: assurer à tous ses citoyens, et je souligne tous, un environnement où il peut s'épanouir, tenter d'accomplir ses projets etc. et où sa différence éventuelle ne soit pas un motif de mise à l'écart ou une entrave à cet épanouissement et ces projets."
Et une nouvelle façon de promouvoir un
droit à l'enfant ! Alors évidemment, dans un cas tu appelles ça un projet de famille, dans un second temps, un épanouissement... Tu proposes même un concept particulièrement revendicatif, un homosexuel serait discriminé s'il ne peut avoir un enfant. Or c'est absurde, les homosexuels peuvent avoir des enfants, sauf s'ils sont stériles. Simplement, la reproduction est liée à la différence des sexes, ce n'est pas une question de bonheur ou d'épanouissement. Un homme peut avoir un enfant avec une femme, et une femme avec un homme, de même que le mariage n'a jamais été interdit aux homosexuels, pourvu qu'ils épousent une personne de l'autre sexe.