Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 21 Aoû 2013, 16:21

Né quelque part a écrit:
Cortese a écrit:Vous croyez vraiment qu'une marque qui a osé fabriquer la R10, la R14 et la Fuego puisse avoir un semblant de souci de réputation ?

La R14 n'avait rien de pire qu'une R5... Elle a juste été plombée par une campagne de pub désastreuse...

Image

L'erreur fatale des constructeurs automobiles c'est de penser qu'une voiture est un objet utilitaire. C'est comme confondre son chat et ses pantoufles. Impardonnable.
Cortese
dieu

Messagede Bob Williams le 21 Aoû 2013, 20:39

Né quelque part a écrit:
Shoemaker a écrit:Oui ! Anti éblouissement, qu'on nous disait. Et son corollaire, la prise Miz-terre ! Une horrible chaînette qui traînait à l'arrière de la bagnole !
En tout cas le tableau que tu dresses est tout à fait réaliste : lorsqu'on rentrait le dimanche en fin d'après midi des visites de châteaux et de musées, sur les 3 voies encombrées, c'était souvent le carnage, avec les mecs impatients qui doublaient. Brrrrrr....
Sinon, la R8 OUI
Les autres Buerk ! :lol:
Je n'ai jamais compris pourquoi le dessin ultra minimaliste de la R8 a pu devenir vintage et culte (et il le mérite !). Je trouve que cette bagnole est de celles qui ont le privilège de traverser les années sans jamais se démoder.

Si la R8 est devenue culte, elle le doit surtout à tonton Amédée ! :o

Image

Image

Image

:good

:good :good
Bob Williams
GTiste

Messagede Garion le 21 Aoû 2013, 22:55

Cortese a écrit:L'erreur fatale des constructeurs automobiles c'est de penser qu'une voiture est un objet utilitaire. C'est comme confondre son chat et ses pantoufles. Impardonnable.

Pourtant, ça a parfois fonctionné :

Image
Garion
Prisonnier

Messagede Capet le 22 Aoû 2013, 10:45

Merci pour ce moment rafraichissant avec Michel fugain 8-)

Là on parle pas d'airbag, de clim et autres trucs inutiles : l'auto c'est avant tout un moyen de transport et un utilitaire !
Capet

Messagede Bob Williams le 23 Aoû 2013, 01:22

C2C: sortie en mer après le boulot avec des amis avec escale sur une petite île en face de chez nous, fin de soirée conviviale avec discussions autour d'une petite bouteille de blanc. j'en redemande!

Image

Image

Image

Image
Bob Williams
GTiste

Messagede Hugues le 23 Aoû 2013, 02:18

Gwen, :good

Tes prises de vue sont splendides :!:

Hugues
Hugues

Messagede DCP le 23 Aoû 2013, 08:34

Belle luminosité !
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 23 Aoû 2013, 12:20

Merci! Prises avec un smartphone Wiko Cink Peax pourtant! De même que le feu d'artifices de ma photo pour le concours...
Bob Williams
GTiste

Messagede Garion le 23 Aoû 2013, 22:15

CdC : HIer, j'ai réussi à faire 3.6l/100km (en essence) en moyenne sur mon nouveau trajet pour aller au boulot (20 km au lieu de 2.5) avec ma Yaris hybride (nouveau record).
CdG : Aujourd'hui, j'ai fait 4.2l/100km et je ne sais pas pourquoi.... (C'est déprimant, ça fait 1500 km que j'essaie de comprendre le fonctionnement du système afin d'optimiser la consommation de mon hybride)
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Cortese le 23 Aoû 2013, 22:18

Pour être sur de ce que tu consommes, tu vides intégralement ton réservoir et tu en pèses le contenu, avant et après le trajet ?
Cortese
dieu

Messagede Tarod le 23 Aoû 2013, 22:30

Je n'ai pas calculé les conso pour chaque trajet qu'on fait régulièrement mais je suis sûr que ça a diminué sensiblement sur l'ensemble des trajets. Je suis tout le temps en dessous des 3.8l sur les trajets courts ce qui est vraiment bien :-D
Tarod

Messagede Garion le 23 Aoû 2013, 22:34

@Cortese
Il me suffit de remplir à raz-bord à chaque plein et de regarder le nombre de kilomètres parcourus et la quantité d'essence que je remet.
Mais, l'ordinateur de bord ne se trompe que très peu (pour l'instant, avec deux pleins, l'erreur n’excède pas 2%).
En fait, c'est infernal, Je n'aurai jamais du acheter une voiture comme ça :D
J'ai des tas d'informations disponibles sur le fonctionnement des deux moteurs électriques et du moteur thermique, et j'essaie de comprendre au mieux comment ils réagissent pour optimiser la consommation (je peux prévoir ce qui arrive contrairement à l'électronique), et c'est une vrai prise de tête. J'ai des surprises constamment :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 23 Aoû 2013, 22:35

Tarod a écrit:Je n'ai pas calculé les conso pour chaque trajet qu'on fait régulièrement mais je suis sûr que ça a diminué sensiblement sur l'ensemble des trajets. Je suis tout le temps en dessous des 3.8l sur les trajets courts ce qui est vraiment bien :-D

Je n'ai encore que 1300km, je sais que le rodage joue pas mal. Tu en es à combien ?
Image
Garion
Prisonnier

Messagede DCP le 23 Aoû 2013, 22:37

Tu peux aussi te contenter de conduire sans te poser toutes ses questions, non ? Même si tu consommes quelques décilitres de plus, ce n'est pas catastrophique... :P
Enfin, à chacun ses plaisirs.... :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Tarod le 23 Aoû 2013, 22:39

Garion a écrit:
Tarod a écrit:Je n'ai pas calculé les conso pour chaque trajet qu'on fait régulièrement mais je suis sûr que ça a diminué sensiblement sur l'ensemble des trajets. Je suis tout le temps en dessous des 3.8l sur les trajets courts ce qui est vraiment bien :-D

Je n'ai encore que 1300km, je sais que le rodage joue pas mal. Tu en es à combien ?

Presque 3000.
Tu "joue" vraiment beaucoup avec l'hybride pour économiser? J'ai commencé que récemment à jouer régulièrement avec l'engin pour économiser d'avantage...
Tarod

Messagede Garion le 23 Aoû 2013, 22:45

Ben j'essaie, et je me rend compte que le boutoon "Eco" n'est vraiment efficace qu'en ville (il évite les démarrages intempestifs du moteur thermique).
Le reste du temps, je consomme moins en l’enlevant.
Une des choses qui me parait essentielle pour optimiser c'est d'anticiper les freinages en laissant couler ce qui recharge la batterie plus que si l'on freine.
D'ailleurs, il manque un truc, c'est qu'on puisse savoir à quel moment quand on freine, on passe du frein "dynamo" au frein "plaquette". Ça m'aiderai beaucoup :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Tarod le 23 Aoû 2013, 23:07

EN plus du classique "freinage long" pour économiser d'avantage, je suis tombé sur ce genre d'article qui parlent de techniques particulières à l'hybride:
http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet7309.htm
Tarod

Messagede von Rauffenstein le 24 Aoû 2013, 00:10

En fait, "l'écologie", c'est un fourre tout à gros radins.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 24 Aoû 2013, 00:22

Garion a écrit:Ben j'essaie, et je me rend compte que le boutoon "Eco" n'est vraiment efficace qu'en ville (il évite les démarrages intempestifs du moteur thermique).
Le reste du temps, je consomme moins en l’enlevant.
Une des choses qui me parait essentielle pour optimiser c'est d'anticiper les freinages en laissant couler ce qui recharge la batterie plus que si l'on freine.
D'ailleurs, il manque un truc, c'est qu'on puisse savoir à quel moment quand on freine, on passe du frein "dynamo" au frein "plaquette". Ça m'aiderai beaucoup :D

A force de consulter le panneau de visualisation du mode de fonctionnement tu vas faire un carton et tu seras bien avancé... :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Hugues le 24 Aoû 2013, 00:34

CdG: FF qui ferme (apparemment).. Pasque du coup on a plus les avatars et signatures de Panzer :evil:

Hugues
Hugues

Messagede lovecraft le 24 Aoû 2013, 08:15

CDC : Le Zoo d'Amnéville, toujours aussi magnifique.

CDG : On peut pas emmener de petit singe avec nous...
lovecraft
Apérobic

Messagede von Rauffenstein le 24 Aoû 2013, 08:32

Hugues a écrit:CdG: FF qui ferme (apparemment).. Pasque du coup on a plus les avatars et signatures de Panzer :evil:

Hugues

Ouais, c'est fermé. Shon dit qu'il n'a plus de sous. Mais je crois qu'il y a un autre souci.

Allez. Pleure plus. Regarde. j'ai changé de lieu d'hébergement mon p'tit loulou.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 24 Aoû 2013, 12:06

Hugues a écrit:CdG: FF qui ferme (apparemment).. Pasque du coup on a plus les avatars et signatures de Panzer :evil:

Hugues

Ce qui restait de FF n'était plus que de la merde. :?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Hugues le 24 Aoû 2013, 12:09

sccc a écrit:

Hugues

Sympa pour les signatures de Panzer :? (bah quoi il restait ça .. :D )

Tuez-vous mais ne vous battez pas :D

:popcorn:

Hugues
Hugues

Messagede sccc le 24 Aoû 2013, 12:19

Hugues a écrit:
sccc a écrit:

Hugues

Sympa pour les signatures de Panzer :? (bah quoi il restait ça .. :D )

Tuez-vous mais ne vous battez pas :D

:popcorn:

Hugues

Je parle des propos qui s'échangeaient ces derniers temps, rien de plus. C'est tout de même l'essence d'un forum. FF a toujours été trash, mais pas du tout dans le genre de ces dernier temps. Tu y étais??
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Hugues le 24 Aoû 2013, 12:24

C'était pour déconner, sccc ;)

Hugues
Hugues

Messagede sccc le 24 Aoû 2013, 12:56

Hugues a écrit:C'était pour déconner, sccc ;)

Hugues

Tu as oublié ma question: tu y étais? :D
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Bob Williams le 24 Aoû 2013, 12:58

C2G: des amis motards en vacance chez nous, avec lesquels le courant passe super bien et qui s'en vont cet après-midi :cry:
Bob Williams
GTiste

Messagede Marlaga le 24 Aoû 2013, 15:31

Garion a écrit:CdC : HIer, j'ai réussi à faire 3.6l/100km (en essence) en moyenne sur mon nouveau trajet pour aller au boulot (20 km au lieu de 2.5) avec ma Yaris hybride (nouveau record).
CdG : Aujourd'hui, j'ai fait 4.2l/100km et je ne sais pas pourquoi.... (C'est déprimant, ça fait 1500 km que j'essaie de comprendre le fonctionnement du système afin d'optimiser la consommation de mon hybride)

C'est là qu'on voit que ces moteurs hybrides sont compliqués, chers et encombrants pour pas grand chose. J'ai navigué vers les 5,5l/100kms cet été, avec une voiture qui a 10 ans, qui est plus grande que ta Yaris, qui a des pneus bien plus larges et qui était bien chargée pour les vacances, tout ça sans conduire à l'économie (notamment sur certaines autoroutes outre Rhin :D ). Si on entretient bien sa voiture, avec certains produits de décrassage moteur, turbo, vanne EGR, vidange régulière, changement des filtres, on peut garder une conso raisonnable sans payer le surcoût de l'hybride.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Garion le 24 Aoû 2013, 20:54

Sur les longs trajets, je fais 3.8l pour l'instant (à la fin du rodage, cela devrait être moins), avec tes 5.5l tu es à 44% de consommation en plus.
Mais en ville, ou dans les bouchons, c''est facilement un facteur 2 à 3 au niveau de la consommation.
Sans compter que si ça se trouve tu parlais d'une voiture diesel, un litre de diesel contient plus d'énergie et libère plus de CO2 qu'un litre d'essence, la comparaison est faussée.
L'objectif personnel étant écologique, c'est réussi, je consomme moitié moins qu'avec mon ancienne Ka et je libère donc deux fois moins de CO2.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 24 Aoû 2013, 20:54

Tarod a écrit:EN plus du classique "freinage long" pour économiser d'avantage, je suis tombé sur ce genre d'article qui parlent de techniques particulières à l'hybride:
http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet7309.htm

J'ai déjà tout épluché bien avant de la recevoir :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 24 Aoû 2013, 20:55

DCP a écrit:Tu peux aussi te contenter de conduire sans te poser toutes ses questions, non ? Même si tu consommes quelques décilitres de plus, ce n'est pas catastrophique... :P

Je ne peux pas m'en empêcher :oops:
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Bob Williams le 24 Aoû 2013, 21:03

La longévité des organes d'un moteur diesel, tels que turbo, vanne EGR, pompe HP, injecteurs, ... ne dépend pas uniquement de l'entretien même suivi de la voiture, ni des produits de décrassage utilisés, ou encore de la conduite du véhicule. S'ils doivent lâcher, ils lâcheront. Chez Renault (et maintenant VAG paraît-il), il y a eu ce qu'on appelle les problèmes de "limaille" (ou encore les coussinets de bielles qui dégagent sur certains 1.9 DCI à 130-150000 km), chez BM les pompes injection sur certains moteurs, chez PSA les soucis récurrents de fiabilité (turbo notamment) sur les 1.6 HDi... La plupart des soucis moteur qu'on voit sur des moteurs dans les garages concernent les moteurs diesel, pas les essence/GPL et les moteurs hybrides chez Toyota qui semblent jouir d'une bonne réputation.
Tout ça pour dire que ce que tu peux gagner financièrement parlant avec la sobriété des moteurs diesel actuels (de moins de 10 ans), tu peux le perdre d'un coup sur la casse d'un organe mécanique voire d'un moteur, vue la faible prise en charge voire nulle des constructeurs sur ce genre de choses qui pourtant leur est parfois imputable (défaut de conception d'un moteur par exemple). Tu vis avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête en permanence.
Bob Williams
GTiste

Messagede Garion le 24 Aoû 2013, 22:08

von Rauffenstein a écrit:En fait, "l'écologie", c'est un fourre tout à gros radins.

Au prix où elle vaut, faut pas être radin :D (mais c'est quand même rentable à long terme).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede DCP le 24 Aoû 2013, 22:40

Garion a écrit:
DCP a écrit:Tu peux aussi te contenter de conduire sans te poser toutes ses questions, non ? Même si tu consommes quelques décilitres de plus, ce n'est pas catastrophique... :P

Je ne peux pas m'en empêcher :oops:

Il me semble que tu es ingénieur, non ? Ceci explique sûrement cela.... :P
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cortese le 24 Aoû 2013, 23:02

Pour que ta voiture soit ultimate hybrid, tu devrais lui ajouter un mât une voile et des pédales pour les passager(e)s. Des petits pédaliers à l'arrière pour les petits gariounets et une cage à hamster pour l'essuie glace arrière (sans parles des cellules voltaïques qui recouvrent avantageusement la carrosserie genre robe aluminum de Courrèges et de l'éolienne qui coiffe le mat (elle se met en drapeau en marche et emmagasine de l'électricité en tournant dans les éternels courants d'air inutilisés des parkings souterrains). Avec un bon vent arrière je pense que tu pourrais revendre de l'essence aux stations service.
Cortese
dieu

Messagede DCP le 24 Aoû 2013, 23:12

:D saoul: :lol:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Solal le 25 Aoû 2013, 00:06

Cortese a écrit:Pour que ta voiture soit ultimate hybrid, tu devrais lui ajouter un mât une voile et des pédales pour les passager(e)s. Des petits pédaliers à l'arrière pour les petits gariounets et une cage à hamster pour l'essuie glace arrière (sans parles des cellules voltaïques qui recouvrent avantageusement la carrosserie genre robe aluminum de Courrèges et de l'éolienne qui coiffe le mat (elle se met en drapeau en marche et emmagasine de l'électricité en tournant dans les éternels courants d'air inutilisés des parkings souterrains). Avec un bon vent arrière je pense que tu pourrais revendre de l'essence aux stations service.

:lol: :lol: :lol: :10:
Solal
mec sérieux

Messagede Xave le 25 Aoû 2013, 00:31

La voiture la plus écologique, c'est celle qui ne roule pas. :-P
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 25 Aoû 2013, 00:36

Garion a écrit:
von Rauffenstein a écrit:En fait, "l'écologie", c'est un fourre tout à gros radins.

Au prix où elle vaut, faut pas être radin :D (mais c'est quand même rentable à long terme).

Est-ce que tu aimes retenir tes excréments longtemps avant d'aller à la selle ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bob Williams le 25 Aoû 2013, 14:36

C2G: "merci" orthographié "merçie" par l'un de mes contacts Facebook, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :|
Bob Williams
GTiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin