de Cortese le 12 Aoû 2013, 12:36
CdC : J'ai passé une semaine de vacances exotiques au coeur de la bourgeoisie balnéaire, à Mers-les-Bains (et non Mers-el-Kébir). Les "mersoises", charmantes villas du front de mer qu'on croirait échappées d'Eurodisney, les falaises, le funiculaire, le casino (il y avait un Auchan aussi), et la belle cité d'Eu où on a assisté à un concert "bal musette", accordéon et vieilles chansons bien fronçaises. Le marché était bien aussi : j'ai vu une arabe (sans voile) et un Gitan et pas un seul Noir ! Par contre j'avais jamais auparavant vu une telle concentration de fausses blondes. On se serait cru déjà au Walhalla.
CdC2 : De retour du concert, la tête encore dans le temps des cerises, j'entrevois sous les frondaisons du parc (comme dirait Marc Levy) une énorme statue équestre ! Et soudain je me dis : chateau des comtes de Paris-ducs d'Orléans-statue équestre-cavalier en bicorne et saluant de l'épée basse, mais oui, mais c'est bien sur ! C'est la statue de "Blast el Aoud", la "Place du Cheval" (les Algérois n'ont rien à foutre des ducs) sur l'ancienne Place du Gouvernement, au centre de l'Alger historique, au pied même de la Casbah ! Je me précipite, franchit le fossé, dévale le talus, je n'en crois pas mes yeux. C'est "elle" ! Je ne l'avais plus vue depuis mes dix ans ! Instant d'émotion. Retour au QG, IPad, Wiki. Et bien non. La "vraie" est à Neuilly (où est né le Duc d'Orléans, fils du roi des Français, Louis-Philippe, mort accidentellement en 1843). Il y avait eu deux statue de fondues ! Celle d'Eu c'est la deux.
CdG : Grr, Renault va me rendre fou ! Je vous avais déjà raconté nos déboires de clé (200€ pour un double !) et faute de temps on a du partir comme ça. Evidemment ça a pas raté ! La voiture a refusé de redémarrer à moitié sortie du garage dans le sous sol ! Au bout d'environ 70 clics (en se relayant à deux), miracle, l'anti-démarrage se désactive ! Du coup on a du charger la voiture et faire les 200 km sans jamais couper le moteur, même pour l'arrêt-pipi. Arrivé à destination je cherche une solution. Je tombe sur le serrurier d'Auchan qui me dit qu'il peut faire un double et copier la puce qui est à l'intérieur ! Mais il faut attendre le retour de son patron. Le lendemain, je tends fièrement ma clé au mec, il la met dans sa machine électronique et me dit :"ah, mais il n'y a pas de puce dans vot' clé !" Comment ça ? Non.
Je m'en retourne. Téléphone au garage du Tréport. Ah non, le technicien est en vacances. Après d'autres coups de fil infructueux à l'assurance-dépannage, j'appelle le concessionnaire de Gamaches, très sympa celui-là, contrairement à l'affreux de Vitry. Et voilà ce qu'il me dit : "Passez me voir, mais demain ; il est 15h15, c'est trop tard pour passer commande au dépôt Renault régional. On va leur demander s'ils ont encore des clés de Mégane." "Ah bon, comment ça s'ils en ont ?" "Eh bien il n'y a déjà plus de clés en stock pour les Scenic et les Laguna des années 90, pour les Mégane je sais pas". Mais on peut pas copier la clé ? "Non, il n'y a pas de puce à l'intérieur, seul Renault peut fournir un double". "Et s'ils n'en ont pas on met la voiture à la casse ?" Dis-je, horrifié. "Non, on peut rentrer le code manuellement, mais c'est très fastidieux." Evidemment la voiture est restée sagement garée, toute propre, en parfait état de marche, mais quasiment inutilisable. Le dernier jour on est allé la démarrer avec des cierges et de l'encens. Ma compagne a exigé que je m'éloigne pendant la douloureuse cérémonie. Ouf, j'entends le maudit ronflement du quatre cylindre. A l'arrivée je l'ai garée (la Mégane) dans son box et j'ai coupé le maudit contact en me demandant quand aura lieu le prochain maudit démarrage s'il y en aura un.
Si vous entendez parler d'un attentat Renaultphobe, ne cherchez pas, c'est moi ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !