CdG: J'ai eu plusieurs fois (pas toujours heureusement, parfois tout se déroule bien!), la tentation d'écrire ces mots.. Je franchis le pas ce matin.
Je regrette que parfois mes questions en cours et fin de séance d'essais libres restent sans réponse. Comme si les mots étaient invisibles.. C'est déjà difficilement motivant de tenir 1h30 sans même un petit mot pour vous signaler (j'entends bien que la plupart d'entre vous sont occupés, mais quelques secondes pour un bonjour, ou encore mieuxune question rapide sur ce qu'il s'est passé jusque là, à laquelle je répondrais volontiers ("rien, tu n'as rien manqué"

) échanger quelques mots brefs, ce serait plus motivant que la sensation d'écrire parfois des mots dans le vide que personne ne lit peut-être pendant 90 minutes.. )
Difficilement motivant, ça l'est un peu plus lorsque devant une question, il n'y a que silence (même une heure après qu'elle ait été posée) et d'observer le départ de chacun , comme si vous n'aviez rien lu, ou que la question ne méritait pas de réponse.
Ces quelques mots rituels, sont en quelque sorte pour sauver un peu du débat qui existait sur les séances, auparavant..
Les premières années, nous ne suivions pas la séance. Aussi quand l'un de vous publiait les temps, nous en débattions..
Désormais que chacun a la possibilité de suivre la séance, finalement, ce débat sur ce qu'il a pu advenir lors de ces séance a disparu.
J'ai remarqué très tôt ce dégat collatéral, et il fut un temps où vous interroger sur la séance suffisait (et encore certains le faisait spontanément). Maintenant, même la question semble souvent ne plus suffire.
Je suis heureux d'accorder ces 90 minutes par ci et par là, ces 60 minutes par là. Même si je suis seul le seul intervenant qui a le temps de s'exprimer longuement. Mais il faut que vous me versiez salaire, les amis.. Et ce salaire, c'est simplement quelques mots, bref, laconique si vous voulez, sur vos impressions sur les classements, le déroulement du week-end.
Ou sinon, prochainement, le sujet GP de n'aura plus de raison d'être, entièrement fagocité par le "chat".
Je ne souhaite pas ouvrir un débat, que l'on critique les présupposés de ces mots ou que l'on critique ces mots en eux même..
Seulement être entendu sur ces mots.
Ensuite, bien entendu que chacun en fasse ce qu'il lui plaise.
Hugues