Grhollande : Cazeneuve 1er ministre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Grhollande : nouveau paradis sur terre

Messagede Feyd le 06 Mai 2013, 19:38

denim a écrit:tout l'monde pleure et critique Hollande,mais moi, mon alloc de "soutien familial" a augmenté d'un euro 06...alors ???

c'est pas grand chose certes,mais ça fait une baguette de pain dans le mois...alors ???

ben moi je lui dis merci...mon bon Président.

Fous toi là où tu veux ta baguette. :arrow:
Feyd
Harkonnen

Messagede denim le 06 Mai 2013, 21:00

excellente idée...

Image
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Cortese le 06 Mai 2013, 21:04

Un film génial qui n'est jamais sorti en DVD en France. Allez savoir pourquoi. Ou alors... Une histoire d'immigré pauvre dans un pays riche, ça se fait pas.
Cortese
dieu

Messagede denim le 06 Mai 2013, 21:10

c'était la grande époque du cinéma italien avec des acteurs de grande classe...et aujourd'hui encore,le cinéma italien propose d'excellents films.
à Annecy,chaque année il y a le festival du film italien...et c'est vraiment bien ce qu'ils proposent.
denim

Messagede Rainier le 06 Mai 2013, 21:28

Cortese a écrit:Un film génial qui n'est jamais sorti en DVD en France. Allez savoir pourquoi. Ou alors... Une histoire d'immigré pauvre dans un pays riche, ça se fait pas.

Ca racontait la vie d'un immigré italien en Suisse, je crois ?

C'était l'époque, ou dans la vraie vie, un policier suisse abattait un footballeur yougoslave (Vladimir Durkovic, ex Stéphanois) en disant à son procès : "mais ...j'avais cru que c'était un italien" !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 06 Mai 2013, 22:04

LA scène où il se teint les cheveux en blonds, puis il assiste à un match Suisse-Italie, devant une télé dans un bistrot de beaufs. Il se la joue Suisse. Puis soudain, l'Italie marque un but... argh.....

La scène la plus terrible, c'est lorsque les les prolos homme-poulets regardent les jeunes demis-dieux de la "race supérieure" (c'est leur vision des choses) venir prendre un bain, dans la forêt. Tout est dit !...

Un film génialissime.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede denim le 06 Mai 2013, 22:20

tiens...ça me donne l'envie de me refaire une cure de "cinéma italien"...Sordi,Gassman,Mastroiani,Manfredi et j'en passe et j'en passe...sans oublier bien sûr les actrices.
et en plus ils étaient beau...
denim

Messagede Shoemaker le 06 Mai 2013, 22:36

denim a écrit:tiens...ça me donne l'envie de me refaire une cure de "cinéma italien"...Sordi,Gassman,Mastroiani,Manfredi et j'en passe et j'en passe...sans oublier bien sûr les actrices.

:o :o :o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 06 Mai 2013, 23:23

denim a écrit:tiens...ça me donne l'envie de me refaire une cure de "cinéma italien"...Sordi,Gassman,Mastroiani,Manfredi et j'en passe et j'en passe...sans oublier bien sûr les actrices.

:good

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 07 Mai 2013, 08:53

:good Mon tout premier, du temps de l'ORTF. J'étais jeune, et la fin du film m'avait énormément marqué.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Alfa le 07 Mai 2013, 10:02

Feyd a écrit:
denim a écrit:tout l'monde pleure et critique Hollande,mais moi, mon alloc de "soutien familial" a augmenté d'un euro 06...alors ???

c'est pas grand chose certes,mais ça fait une baguette de pain dans le mois...alors ???

ben moi je lui dis merci...mon bon Président.

Fous toi là où tu veux ta baguette. :arrow:

Une tradi ceci dit.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Nicklaus le 07 Mai 2013, 14:59

Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Feyd le 07 Mai 2013, 15:09

amusant. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede metomoll le 07 Mai 2013, 22:39

:10:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede metomoll le 09 Mai 2013, 23:56

Image

:D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Shoemaker le 12 Mai 2013, 23:18

http://www.marianne.net/Goodbye-Holland ... 28622.html

C'est foutu !!!!! Sauve qui peut !!!! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 12 Mai 2013, 23:33

Shoemaker a écrit:http://www.marianne.net/Goodbye-Hollande%C2%A0_a228622.html

Extraordinaire ! :good

quelques perles (prises au hasard, TOUT l'interview est de cette teneur) :

- même moi j'aurais anticipé qu'un médecin préférant l'implant capillaire à la guérison des gens était un amoureux de l'argent.

- l'Allemagne, qui a déjà foutu en l'air deux fois le continent, est l'un des hauts lieux de l'irrationalité humaine.

- peut-on prendre au sérieux quelqu'un qui a pris Hollande au sérieux ?
Rainier

Messagede Waddle le 13 Mai 2013, 14:38

Todd, il est vraiment génial, c'est toujours jouissif de le lire, il a une liberté de ton rare et sa façon de dire de façon "brute" des choses vraies est vraiment une marque de fabrique chez lui :-D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maverick le 13 Mai 2013, 14:40

Il arrive même à être drôle quand il parle de Hollandisme révolutionnaire.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Waddle le 13 Mai 2013, 14:47

Maverick a écrit:Il arrive même à être drôle quand il parle de Hollandisme révolutionnaire.

Moi j'adore quand il dit qu'il n'arrive à trouver aucune fonction identifiable à Hollande :-D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 13 Mai 2013, 16:00

:good
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 13 Mai 2013, 16:36

Il est rigolo Todd, mais qu'est ce qu'il voudrait ? Que les protestants renoncent à leur culture protestante ? Que les Allemands échangent leurs orchestres symphoniques contre des mandolines ? Où a t-il vu ailleurs que dans ses rêves un Etat puissant renoncer volontairement à sa puissance ? Il est encore plus drôle quand il parle d'irrationnalité allemande alors que tout dans ses propos montre le contraire. En rappelant (et plus grave en imputant) à l'Allemagne la responsabilité unique des guerres mondiales, il ne fait que souligner que depuis son unité l'Allemagne tend inexorablement à être le premier Etat d'Europe et son centre de gravité, et osons le dire : c'est son destin. Il est compréhensible que la France se sente dépossédé du rôle historique qu'elle a tenu si longtemps, mais voilà ce rôle, elle ne le devait elle même qu'à des circonstances historiques qui fatalement ont eu une fin.
Je crois qu'il est temps de revenir à la logique historique : créons une Europe latine tournée vers la Méditerranée et l'Afrique, sur des terres de culture commune pluri-millénaire et laissons l'Allemagne à son projet protestant traditionnel englobant les pays scandinaves et l'Europe centrale. Latino-catholicisme pour les uns et germano-protestantisme pour les autres et les Kühe seront bien gardées.
Cortese
dieu

Messagede Capet le 13 Mai 2013, 16:41

Tiens maintenant on a la petite musique du remaniement... comme si ça changeait quoi que ce soit ! Les plus optimistes parient sur juin-juillet pour que le nouveau premier ministre "hérite" du budget fait par JMA, d'autres pensent à après les municipales...
Capet

Messagede Sylex le 13 Mai 2013, 16:47

Capet a écrit:Tiens maintenant on a la petite musique du remaniement... comme si ça changeait quoi que ce soit ! Les plus optimistes parient sur juin-juillet pour que le nouveau premier ministre "hérite" du budget fait par JMA, d'autres pensent à après les municipales...

Un remaniement c'est une carte joker comme une autre. Un bouton pause.
Savamment utilisée, le pouvoir occupe la médiasphère. Juillet: 2 mois de barouf pour rien.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Shoemaker le 13 Mai 2013, 17:20

Cortese a écrit:Il est rigolo Todd, mais qu'est ce qu'il voudrait ? Que les protestants renoncent à leur culture protestante ? Que les Allemands échangent leurs orchestres symphoniques contre des mandolines ? Où a t-il vu ailleurs que dans ses rêves un Etat puissant renoncer volontairement à sa puissance ? Il est encore plus drôle quand il parle d'irrationnalité allemande alors que tout dans ses propos montre le contraire. En rappelant (et plus grave en imputant) à l'Allemagne la responsabilité unique des guerres mondiales, il ne fait que souligner que depuis son unité l'Allemagne tend inexorablement à être le premier Etat d'Europe et son centre de gravité, et osons le dire : c'est son destin. Il est compréhensible que la France se sente dépossédé du rôle historique qu'elle a tenu si longtemps, mais voilà ce rôle, elle ne le devait elle même qu'à des circonstances historiques qui fatalement ont eu une fin.
Je crois qu'il est temps de revenir à la logique historique : créons une Europe latine tournée vers la Méditerranée et l'Afrique, sur des terres de culture commune pluri-millénaire et laissons l'Allemagne à son projet protestant traditionnel englobant les pays scandinaves et l'Europe centrale. Latino-catholicisme pour les uns et germano-protestantisme pour les autres et les Kühe seront bien gardées.

Non il n'a pas tort. A quoi cela sert-il à l'Allemagne de se pourvoir d'un "Destin Manifeste", si c'est pour une 3eme fois, aboutir fatalement, à un suicide européen. L'Allemagne calcule mal, combien même ce que tu dis à propos de la France n'est pas entièrement faux : l'Allemagne se trompe, en incluant dans son logiciel (pour parler novlangue), l'Europe Catho-latine. Comme la France se trompe (enfin, les idiots utiles, pas les banquiers) en s'imaginant en moteur franco-allemand pour faire tourner une Europe ultra divergeante.
Donc, il faut arrêter cet immense mensonge, cette immense supercherie (oui l'Allemagne en profite, mais ça sera une victoire à la Phyrrus) d'une Europe trans-Nations fantasmée, en vérité officine du système Financier mondial, et revenir à la réalité historique. Chacun son destin manifeste (entièrement d'accord dans ta vision d'une France SURTOUT tournée vers sa latinité et vers la Méditerranée et l'Afrique) et les Banques aux ch..., en faisant l'effort d'arrêter de se castagner tous les 60 ans. Ce n'est pas gagné.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 13 Mai 2013, 17:27

Je ne pense pas qu'il y ait une volonté claire des Allemands de se doter d'un "destin manifeste" (contrairement par exemple à Mussolini qui rêvait de restaurer l'Empire romain, ce qui a fait rigoler le monde entier). Non, je crois que les Allemands ne savent pas faire autrement. Ils ne forcent pas leur nature ou les choses en se comportant comme ils se comportent, c'est en voulant à tout prix en faire des "Français" qu'on les forcerait. A mon avis, le mieux c'est le divorce, exactement comme ça aurait été le cas avec un "mariage" franco-britannique. On ne peut pas marier deux caractériels.
Cortese
dieu

Messagede denim le 13 Mai 2013, 17:33

les jours de l'Euro sont comptés...l'Allemagne reste sur ses positions...les autres pays européens sont verrouillés et donc celà va conduire à un status quo et donc "cassure" de ce système européen et de la monnaie euro.

l'Allemagne retournera au Mark...les autres pays notamment le Portugal et la Grèce retourneront à leur monnaie aussi avec une forte dévaluation et pour l'Italie et la France et l'Espagne leur dévaluation sera beaucoup moindre.
denim

Messagede Sylex le 13 Mai 2013, 17:46

Je lui en voudrais presque.
A part lever les yeux au ciel, je ne vois pas bien quoi espérer.

Pendant ce temps, MLP boit du petit lait (on comprend qu'elle frappe dur sur Mélenchon), et s'est pas mal exprimée d'ailleurs ce W-E (au moins une fois en tailleur rose!). Sur un sujet qui me tient à cœur elle fait mouche: repenser l'aménagement du territoire.
Ici à partir de 20:25 et plus particulièrement après 22:20:

Moi je vous le dis: à force de se foutre de ma gueule, je vais voter FN.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede denim le 13 Mai 2013, 17:50

voai moi aussi...s'ils se foutent de ta gueule je vote Lepen.
denim

Messagede Sylex le 13 Mai 2013, 17:51

denim a écrit:voai moi aussi...s'ils se foutent de ta gueule je vote Lepen.

Cool.
Mais ça m'empêchera pas de me torcher avec le Figaro.
Sylex

Messagede Silverwitch le 13 Mai 2013, 17:55

Cortese a écrit:Il est rigolo Todd, mais qu'est ce qu'il voudrait ? Que les protestants renoncent à leur culture protestante ? Que les Allemands échangent leurs orchestres symphoniques contre des mandolines ? Où a t-il vu ailleurs que dans ses rêves un Etat puissant renoncer volontairement à sa puissance ? Il est encore plus drôle quand il parle d'irrationnalité allemande alors que tout dans ses propos montre le contraire. En rappelant (et plus grave en imputant) à l'Allemagne la responsabilité unique des guerres mondiales, il ne fait que souligner que depuis son unité l'Allemagne tend inexorablement à être le premier Etat d'Europe et son centre de gravité, et osons le dire : c'est son destin. Il est compréhensible que la France se sente dépossédé du rôle historique qu'elle a tenu si longtemps, mais voilà ce rôle, elle ne le devait elle même qu'à des circonstances historiques qui fatalement ont eu une fin.

Sans doute, sinon qu'il n'y a pas de destin en cette affaire, mais une simple affaire démographique (ça fera plaisir à Todd). La France était le centre de l'Europe quand elle en était le pays le plus peuplé et le plus jeune (du XVIIIè jusqu'au milieu du XIXè). Or l'Allemagne est en pleine dépression démographique et selon des projections vraisemblables, l'Allemagne sera dépassée par la France dans vingt ou trente ans. C'est le vieillissement de la population allemande qui explique partiellement la stratégie économique et monétaire allemande (engranger des excédents pour payer les pensions des retraités) aussi bien que sa position géographique privilégiée en regard des pays d'Europe centrale et orientale. Cette situation repose en partie sur une politique monétaire déloyale: l'Allemagne a imposé sa monnaie aux pays latins (l'Italie et l'Espagne, par exemple) et construit sa prospérité sur le dos des autres pays européens.

Le problème de la France, ce n'est pas l'Allemagne, mais l'euro, que l'on devrait renommer euro-mark. De même, je ne crois guère à ce que tu nommes un destin allemand après un destin français. L'Allemagne (et Todd l'a bien analysé dans un ouvrage précédent) ne porte aucun modèle universel, sa domination n'en est que plus cruelle pour ses voisins, notamment en Europe centrale et orientale qui ne partagent pas grand chose culturellement (mettons à part le cas particulier tchèque).
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 13 Mai 2013, 17:58

Sylex a écrit:
denim a écrit:voai moi aussi...s'ils se foutent de ta gueule je vote Lepen.

Cool.
Mais ça m'empêchera pas de me torcher avec le Figaro.

fais gaffe,il n'existe plus qu'en tablette...numérique bien sûr.
denim

Messagede Cortese le 13 Mai 2013, 18:25

silverwitch a écrit:

Sans doute, sinon qu'il n'y a pas de destin en cette affaire, mais une simple affaire démographique (ça fera plaisir à Todd). La France était le centre de l'Europe quand elle en était le pays le plus peuplé et le plus jeune (du XVIIIè jusqu'au milieu du XIXè). Or l'Allemagne est en pleine dépression démographique et selon des projections vraisemblables, l'Allemagne sera dépassée par la France dans vingt ou trente ans. C'est le vieillissement de la population allemande qui explique partiellement la stratégie économique et monétaire allemande (engranger des excédents pour payer les pensions des retraités) aussi bien que sa position géographique privilégiée en regard des pays d'Europe centrale et orientale. Cette situation repose en partie sur une politique monétaire déloyale: l'Allemagne a imposé sa monnaie aux pays latins (l'Italie et l'Espagne, par exemple) et construit sa prospérité sur le dos des autres pays européens.

Le problème de la France, ce n'est pas l'Allemagne, mais l'euro, que l'on devrait renommer euro-mark. De même, je ne crois guère à ce que tu nommes un destin allemand après un destin français. L'Allemagne (et Todd l'a bien analysé dans un ouvrage précédent) ne porte aucun modèle universel, sa domination n'en est que plus cruelle pour ses voisins, notamment en Europe centrale et orientale qui ne partagent pas grand chose culturellement (mettons à part le cas particulier tchèque).

Quand je dis "destin", je n'y mets rien de métaphysique ni même de culture nationale, les Allemands, la langue allemande, la culture allemande, n'ont pas été enfermés dans un territoire particulier, un Etat durable ou un projet spécifique, je parle juste d'un héritage historique qu'on pourrait faire remonter directement aux "grandes invasions", ce volkswanderung, cet ébranlement des peuples, qui a essaimé des populations germanophones de la Volga à la Tunisie, et qui s'est fait principalement au détriment de l'Empire romain, cet empire de "Welches" bruns méprisés. Là où les concentrations de germanophones ont été élevées, donc en Europe Centrale (pensons à l'Empire Austro-Hongrois millénaire, aux Allemands de la Volga, etc...) il me semble logique de penser qu'il en reste des habitudes de comportement, forts dissemblables des comportements latins. C'est quel historien déjà qui avait montré que la séparation entre Allemagne catholique et Allemagne protestante passait exactement là où se trouvait le limès il y a 2000 ans ?
Je parle du poids de l'histoire et de deux mondes européens finalement très dissemblables.
Quant à l'Euro-Mark, je ne trouve pas qu'il y ait eu tromperie : il était clair dès le départ que les monnaies européennes étaient indexées sur le Deutsche Mark (il suffisait de voir le taux de change à l'instauration de l'Euro : 1 € = 2, 000 DM alors qu'on se battait tous avec des décimales à n'en plus finir), en réalité seule la pudeur ou la coquetterie ont empêché de donner son vrai nom à l'Euro : le Mark. Je l'avais fait remarquer à mes amis à l'époque, ça me paraissait parfaitement évident. J'ai tendance à penser que la tromperie ne vient donc pas des Allemands mais des gouvernements qui ont caché cette vérité (de Polichinelle, il suffisait de voir) à leurs peuples.
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 13 Mai 2013, 18:43

Cortese a écrit:Quand je dis "destin", je n'y mets rien de métaphysique ni même de culture nationale, les Allemands, la langue allemande, la culture allemande, n'ont pas été enfermés dans un territoire particulier, un Etat durable ou un projet spécifique, je parle juste d'un héritage historique qu'on pourrait faire remonter directement aux "grandes invasions", ce volkswanderung, cet ébranlement des peuples, qui a essaimé des populations germanophones de la Volga à la Tunisie, et qui s'est fait principalement au détriment de l'Empire romain, cet empire de "Welches" bruns méprisés. Là où les concentrations de germanophones ont été élevées, donc en Europe Centrale (pensons à l'Empire Austro-Hongrois millénaire, aux Allemands de la Volga, etc...) il me semble logique de penser qu'il en reste des habitudes de comportement, forts dissemblables des comportements latins. C'est quel historien déjà qui avait montré que la séparation entre Allemagne catholique et Allemagne protestante passait exactement là où se trouvait le limès il y a 2000 ans ?
Je parle du poids de l'histoire et de deux mondes européens finalement très dissemblables.

Je comprends, même si la généralisation historique est trop complexe et trop vaste pour moi. L'Allemagne, c'est bien ce que tu décris, une unité autour d'une conception de la "germanité" (le sang, la race, la langue), quand l'unité française se fait autour de l'État. En quelque sorte, la France est une nation politique, quand l'Allemagne est une nation naturalisée. J'incline à penser que la première nation vaut mieux et plus que la seconde, qui ne vaut que pour elle-même.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sccc le 13 Mai 2013, 19:07

Cortese a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une volonté claire des Allemands de se doter d'un "destin manifeste" (contrairement par exemple à Mussolini qui rêvait de restaurer l'Empire romain, ce qui a fait rigoler le monde entier). Non, je crois que les Allemands ne savent pas faire autrement. Ils ne forcent pas leur nature ou les choses en se comportant comme ils se comportent, c'est en voulant à tout prix en faire des "Français" qu'on les forcerait. A mon avis, le mieux c'est le divorce, exactement comme ça aurait été le cas avec un "mariage" franco-britannique. On ne peut pas marier deux caractériels.

Les allemands sont des gens délicats, n'est-ce pas? :lol:

:o
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Cortese le 13 Mai 2013, 19:46

sccc a écrit:
Cortese a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une volonté claire des Allemands de se doter d'un "destin manifeste" (contrairement par exemple à Mussolini qui rêvait de restaurer l'Empire romain, ce qui a fait rigoler le monde entier). Non, je crois que les Allemands ne savent pas faire autrement. Ils ne forcent pas leur nature ou les choses en se comportant comme ils se comportent, c'est en voulant à tout prix en faire des "Français" qu'on les forcerait. A mon avis, le mieux c'est le divorce, exactement comme ça aurait été le cas avec un "mariage" franco-britannique. On ne peut pas marier deux caractériels.

Les allemands sont des gens délicats, n'est-ce pas? :lol:

:o

Des gens qui ont inventé l'Oktoberfest et les Delikatessen ne peuvent pas être foncièrement indélicats.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 13 Mai 2013, 19:53

silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:Quand je dis "destin", je n'y mets rien de métaphysique ni même de culture nationale, les Allemands, la langue allemande, la culture allemande, n'ont pas été enfermés dans un territoire particulier, un Etat durable ou un projet spécifique, je parle juste d'un héritage historique qu'on pourrait faire remonter directement aux "grandes invasions", ce volkswanderung, cet ébranlement des peuples, qui a essaimé des populations germanophones de la Volga à la Tunisie, et qui s'est fait principalement au détriment de l'Empire romain, cet empire de "Welches" bruns méprisés. Là où les concentrations de germanophones ont été élevées, donc en Europe Centrale (pensons à l'Empire Austro-Hongrois millénaire, aux Allemands de la Volga, etc...) il me semble logique de penser qu'il en reste des habitudes de comportement, forts dissemblables des comportements latins. C'est quel historien déjà qui avait montré que la séparation entre Allemagne catholique et Allemagne protestante passait exactement là où se trouvait le limès il y a 2000 ans ?

Je comprends, même si la généralisation historique est trop complexe et trop vaste pour moi. L'Allemagne, c'est bien ce que tu décris, une unité autour d'une conception de la "germanité" (le sang, la race, la langue), quand l'unité française se fait autour de l'État. En quelque sorte, la France est une nation politique, quand l'Allemagne est une nation naturalisée. J'incline à penser que la première nation vaut mieux et plus que la seconde, qui ne vaut que pour elle-même.

Je m'en tiens à la sentence de Nietzsche lui-même qui disait "Nous Allemands sommes à la fois très barbares et très civilisés" (Nietzsche était en partie d'origine polonaise ce qui ne manque pas de sel). Les Français, à l'instar des Romains, sont bien sur très civilisés et pas du tout barbares mais parfaitement capables de cruauté et de machiavelisme.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 13 Mai 2013, 20:11

Les peuples sont ce qu'ils sont, et chacun a son "génie", ses qualités et ses défauts. En l'occurrence, le modèle allemand est autoncentré (sur lui-même), le modèle Français est tourné vers l'Universlalité. Encore que le "génie Français" soit, à mon grand dépit, en grosse perte de vitesse (pour diverses causes). D'ailleurs, il ne s'agit pas pour la France de seulement sauver une situation économique inquiétante, en sortant du complexe européen. Il s'agit pour elle de sauver son âme, de sauver cette identité que le torve Sarkozy en son temps, avait instrumentalisé, pour mieux la destroyer.
Mais bon, comme dans un mariage, il arrive un moment où la séparation est la meilleure des solutions. Elle n'implique absolument pas la guerre. Au contraire. Des divorces réussis, il y en a beaucoup? Et c'est tant mieux.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede denim le 13 Mai 2013, 20:17

merci shosho...de m'avoir nommé. :o
denim

Messagede Shoemaker le 13 Mai 2013, 20:58

denim a écrit:merci shosho...de m'avoir nommé. :o

:D j'admets que d'une certaine manière, tu en es une manière d'incarnation, de ce "génie de la France".
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Fatcap le 13 Mai 2013, 21:50

silverwitch a écrit:Sans doute, sinon qu'il n'y a pas de destin en cette affaire, mais une simple affaire démographique (ça fera plaisir à Todd). La France était le centre de l'Europe quand elle en était le pays le plus peuplé et le plus jeune (du XVIIIè jusqu'au milieu du XIXè). Or l'Allemagne est en pleine dépression démographique et selon des projections vraisemblables, l'Allemagne sera dépassée par la France dans vingt ou trente ans. C'est le vieillissement de la population allemande qui explique partiellement la stratégie économique et monétaire allemande (engranger des excédents pour payer les pensions des retraités) aussi bien que sa position géographique privilégiée en regard des pays d'Europe centrale et orientale.

C'est tout à fait vrai. Mais pour des raisons que je ne m'explique pas le concept de démographie est très peu répandu.

Cette situation repose en partie sur une politique monétaire déloyale: l'Allemagne a imposé sa monnaie aux pays latins (l'Italie et l'Espagne, par exemple) et construit sa prospérité sur le dos des autres pays européens.

Il me semble que l'Italie et l'Espagne ont joint l'euro de leur plein gré... C'est la Bundesbank qui était la plus opposée à l'entrée de l'Italie dans la zone euro, par exemple. "On" a forcé la main à l'Allemagne sur ce coup-là. Au final, pour quelle prospérité ? Les Allemands ont moins de patrimoine que les Italiens et les Espagnols, qui se sont gorgé pendant plus de dix ans d'argent facile. Cette prospérité est en grande partie illusoire, et n'a profité en Allemagne qu'à un petit groupe de personnes, comme partout ailleurs.

En fait, on en revient toujours au même point, qui est à mon avis qu'assimiler les dirigeants de l'Allemagne à l'Allemagne est faire fausse route. Quand bien même ces dirigeants sont élus, et quand bien même beaucoup d'Allemands restent européistes, je maintiens qu'ils ne le sont par aveuglement car victimes de la propagande. Le vrai intérêt de l'Allemagne n'est pas dans l'euro, et Dieu merci il y a un courant assez puissant bien minoritaire qui est de cet avis et regroupe des têtes pensantes que je respecte, telles Thilo Sarrazin ou les profs d'éco Starbatty, Schachtschneider, Homburg, et qui pourrait atteindre quelques résultats grâce au parti Alternative für Deutschland.

C'est parce que l'Allemagne ne porte pas de modèle universel qu'elle a été la grande puissance moderne la moins impérialiste. Sa domination n'aurait donc pu qu'être meilleure que la domination anglo-saxonne ou française, qui toutes deux visent à l'éradication des cultures et des traditions, par des voies différentes. Malheureusement l'Allemagne actuelle n'est guère plus qu'une écorce pourrie de l'intérieur.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin