Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Shoemaker le 04 Mai 2013, 10:06

Bak broa a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Juste une dernière question. Quel entretien faites-vous sur vos grattes ?

Personnellement, je la rentre tous les soirs dans sa housse après avoir soigneusement passé un chiffon doux sous les cordes (je le tire depuis la table jusqu'au sillet en le passant sous les cordes et au-dessus des micros, et j'en profite pour nettoyer les touches en palissandre, puis dessus, corde par corde en les serrant entre les ongles par dessus le chiffon, une sorte de "peluche" antistatique qui ne peluche pas justement, dont on se sert pour nettoyer les écrans plats, entre autres) et un coup de chamoisine sur la caisse et sous le manche, la tête, le bigsby (dont je replie le manche en arrière et sur le bout duquel je chausse un doigtier en coton).

Je devrais nourrir ma touche en palissandre avec de l'huile de citron (elle est très sèche et présente de très fines craquelures typiques d'une station prolongée au sec, craquelures normales hein, pas des crevasses) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pour le polish, je crois que je ferai ça quand la laque sera vraiment "graisseuse".

@ pluche

oui oui ca c'est au début, apres elle sera posé a plat sur le tapis au sol..........

:lol:
Je confirme ! Ma guitare principale, son dos, un vrai champs de bataille, surtout à cause des petits boutons métalliques des Jeans Lewis. Un désastre sur le vernis !
Sinon, un entretien "normal" suffit.
Attention aux zones sur lesquelles peut se déposer de la transpiration. Les nettoyer avec soin.
A Paris, vu le climat favorable, les instruments ne souffrent pas.
Franchement, ce qu'il y a de plus agressif, ce sont les coups, les micro traumatismes, les rayures, etc.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 04 Mai 2013, 10:12

Panzer,
un moyen de rendre tes entraînements plus ludiques :
Tu choisis une chanson "facile", pas rapide.
Une chanson à 3 accords.
Que tu aimes bien.
Tu apprends bien à passer les 3 accords (passer de l'un à l'autre sans difficulté. Juste 3 !)
Fais le d'abord à l'oreille, à l'intuition.
Ton prof t'apprendra ensuite un truc impératif : la mesure, le temps.
Tu joues avec la chanson. Tu l'accompagnes. Un peu au pif, tant que tu peux.
Lorsque tu arriveras à le faire pour UNE chanson, tu y arriveras pour plein d'autres, avec d'autres accords, etc.
Ca paraît une évidence de dire ça.
Mais j'insiste : ce que tu apprends pour UN événement, te servira à donf pour tous les autres : l'effet est CUMULATIF.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Bak broa le 04 Mai 2013, 11:21

Par contre , au début, pour les 3 accords METRONOME :D
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2013, 12:15

bin c'est pas évident les amis ! :eek:

Essayé le truc ultra basique : "j'ai fumé dans les commodités"... A la fin, ça allait un peu mieux mais j'ai passé 3/4 d'heure dessus à tenter d'être "cohérent" !

Bon, je reprendrai tout à l'heure.

Appris par coeur mes accords de La (difficulté sur le La Majeur Sus7eme avec le petit criss de maudit doigt 4 en côliss... :roll: )

Gammes. Cette fois-ci sur deux octaves, en montant depuis le Do de la 3ème case de La pour le reprendre sur celui de la 15e case.

Et enfin, merci pour tout ! :good: Je devrais aller voir le prof mais en ce moment, avec ce qui est arrivé, je n'ai pas osé sortir plus de trois heures d echez moi à l'autre bout de Paris au cas où il faudrait tout emballer pour partir en Provence. Bon maintenant, c'est fixé. C'est pour lundi prochain, 13 mai. Donc je vais pouvoir peut-être prendre un premier contact s'il a une disponibilité cette semaine.
Dernière édition par von Rauffenstein le 04 Mai 2013, 12:54, édité 2 fois.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 04 Mai 2013, 12:35

Il faut éduquer ton petit doigt. Au lieu de l'index habitue toi à l'utiliser pour attraper la petite crotte de nez tapie au fond à droite. Utilise le pour saluer les automobilistes qui te font une queue de poisson ou pour désigner un danger mortel : "Oh là ma chérie, derrière vous, un Arabe !" Un stylo tenu entre le pouce et le petit doigt rendra ton écriture impossible à identifier (très pratique pour écrire des billets cochons anonymes à la petite du 5ème). De même, au restaurant chinois, tes baguettes tenues avec dextérité entre le pouce et l'auriculaire feront pâlir de jalousie tes voisins bridés. Tu peux aussi y enfiler un préservatif usagé sur lequel tu auras dessiné la tête à Toto au feutre pour amuser les bambins du jardin du Luxembourg, etc etc... Tu peux ainsi trouver toi même de nombreuses idées pour développer l'indépendance de ton petit doigt dans la vie quotidienne. Tes amies en seront ravies et te regarderont d'un oeil nouveau et admiratif. Bon courage !
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2013, 12:39

Cortese a écrit:Il faut éduquer ton petit doigt. Au lieu de l'index habitue toi à l'utiliser pour attraper la petite crotte de nez tapie au fond à droite. Utilise le pour saluer les automobilistes qui te font une queue de poisson ou pour désigner un danger mortel : "Oh là ma chérie, derrière vous, un Arabe !" Un stylo tenu entre le pouce et le petit doigt rendra ton écriture impossible à identifier (très pratique pour écrire des billets cochons anonymes à la petite du 5ème). De même, au restaurant chinois, tes baguettes tenues avec dextérité entre le pouce et l'auriculaire feront pâlir de jalousie tes voisins bridés. Tu peux aussi y enfiler un préservatif usagé sur lequel tu auras dessiné la tête à Toto au feutre pour amuser les bambins du jardin du Luxembourg, etc etc... Tu peux ainsi trouver toi même de nombreuses idées pour développer l'indépendance de ton petit doigt dans la vie quotidienne. Tes amies en seront ravies et te regarderont d'un oeil nouveau et admiratif. Bon courage !

On sent le vécu ! :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bacchus le 04 Mai 2013, 13:08

Cortese a écrit:Il faut éduquer ton petit doigt. Au lieu de l'index habitue toi à l'utiliser pour attraper la petite crotte de nez tapie au fond à droite. Utilise le pour saluer les automobilistes qui te font une queue de poisson ou pour désigner un danger mortel : "Oh là ma chérie, derrière vous, un Arabe !" Un stylo tenu entre le pouce et le petit doigt rendra ton écriture impossible à identifier (très pratique pour écrire des billets cochons anonymes à la petite du 5ème). De même, au restaurant chinois, tes baguettes tenues avec dextérité entre le pouce et l'auriculaire feront pâlir de jalousie tes voisins bridés. Tu peux aussi y enfiler un préservatif usagé sur lequel tu auras dessiné la tête à Toto au feutre pour amuser les bambins du jardin du Luxembourg, etc etc... Tu peux ainsi trouver toi même de nombreuses idées pour développer l'indépendance de ton petit doigt dans la vie quotidienne. Tes amies en seront ravies et te regarderont d'un oeil nouveau et admiratif. Bon courage !

Ça, c'est du Maître Jedi de compétition en tabarnak !!! :good

Pourquoi on ne m'a jamais appris cela quand j'étais petit. :cry:

Bon! J'aurais cherché longtemps pour les Jardins du Luxembourg mais enfin ...
Bacchus

Messagede Cortese le 04 Mai 2013, 13:10

:o
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 04 Mai 2013, 13:15

:lol: :good
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2013, 13:58

Bon, sinon, un petit retour sur le matos.

Image
Ici photographiée pour le site Thomann.de.

D'abord, elle est magnifique mais très difficile à photographier pour restituer son magnifique rouge transparent, brillant, laissant voir les veines du bois de la caisse. C'est studio obligatoire sinon, ça donne dans le fushia flashy.

Au niveau qualité de construction, la caisse, le manche, la tête, laquée, c'est magnifique. Quelques traces de poussière de bois dans certains interstices. A la lampe torche, on voit des traces de colle sur l'intérieur du fond de caisse qui ont été essuyées plutôt que retirées, à travers les ouies en f de la caisse. Très confortable pour le jeu assis. C'est entre une Les Paul et une classique à mon avis. Très belle touche avec ses repères en nacre. Je dois la passer à l'huile de citron rapidement je pense car elle me semble sèche. Les frettes sont bien alignées, confortables à jouer. Le Bigsby est une superbe pièce de fonderie et repose sur des patins en cahoutchouc sur la caisse. Sous le manche du Bigsby, il y a un patin en cahoutchouc aussi, mais pas assez large pour éviter de rayer le support arrière. Je fais très attention. Tant que c'est la ferraille, c'est pas grave mais si c'était la caisse, je l'aurai mauvaise. J'ai trouvé un vieux paquet de doigtiers inutilisés et je m'en sers pour recouvrir le bout du manche quand je le replie avant de ranger la guitare dans son étui. A noter que chez Godin, cette pièce est recouverte d'une "gant" en silicone transparent. Contrairement aux autres marques, mêmes renommées (Gretsch, Epiphone). Les cordes d'origine sont de qualité, des d'addario XL Nickel Wound. Confortables à jouer. A la fin d'une séance, je "sens" mes doigts mais pas d'ampoules encore. Le chevalet flottant est une très belle pièce aussi. Les micros, maison, de type Humbucker, m'ont l'air efficace. Ils sont fixés par deux vis et ne sont pas toujours strictement parrallèles au jeu de cordes mais je ne sens pas de "faiblesses". Ils sont donnés pour efficaces et je crois qu'ils le sont. J'ai lu que certains se plaignaient du manque de progressivité des potards de volume et de tone des micros. En ce qui me concerne, j'ai pourtant l'impression, sans avoir en tête d'autres références pour comparer (il faudra que j'essaie la Gibson ES339 Antic Red montée avec des classic 57 de mon copain Mehdi, surfer, jiujitsu san, motard et reggae man !) que ce n'est pas "on ou off" mais qu'il y a des nuances. Du moins pour le tone pour lequels, pour moi, c'est clair que c'est progressif ! Pour le volume, c'est progressif mais moins nuancé. Moins "fin". mais je n'ai pas de références encore à ce sujet. Les mécaniques sur la tête de la guitare m'ont l'air d'être précises et "enroulent" sans à coup.

Petites finitions par contre qui ne sont pas, évidemment et pour ce prix, à la hauteur "d'une grande". Le plastique des potards est vraiment cheap, comme le capuchon de sélecteur. A noter aussi que les straplocks sont montés un peu à l'arrache (pas très bien alignés). Le Pickguard est dans un plastique cheap lui aussi, que je présume un brin branlant et qu'il faudra que je surveille quand je commencerai à "être à l'aise et rentrer dedans". Je pense que j'améliorerai ces points au fur et à mesure de ma progression.

Voilà mon retour sur la gratte.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2013, 15:11

Séance de 45'. Gammes, accords ouverts. Mes difficultés sur les accords ouverts : Asus7, C7, Esus, F. J'arrive à placer les doigts sur les cases sans difficultés et sans "douleurs". Sauf qu'au lieu de faire "gling", ça fait "plonk" :D Bon, ça fait quand même 17 qui passent potablement quand même ! :P

Gammes. Et riffs de Smoke on the water. Gammes. Accords. Toujours les mêmes difficultés. Au lieu de jouer l La Majeur sus7eme (Asus7) avec 2 3 4, j'ai essayé avec 1 2 3. C'est pas la bonne méthode. Faut que je lui apprenne la politesse au 4 :evil:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bacchus le 04 Mai 2013, 15:49

Pour le A7, je te suggère 2 options:
La + facile : x-0-2-0-2-0
Sinon : x-0-2-2-2-3 et tu barres les 4 premières cordes avec l'index.
Ça te laisse 3 doigts pour le 7e.
Ça te laissera du temps pour assurer les judicieux conseils d'Obiwan-Cortese. :lol:
Bacchus

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2013, 16:01

Bacchus a écrit:Pour le A7, je te suggère 2 options:
La + facile : x-0-2-0-2-0
Sinon : x-0-2-2-2-3 et tu barres les 4 premières cordes avec l'index.
Ça te laisse 3 doigts pour le 7e.
Ça te laissera du temps pour assurer les judicieux conseils d'Obiwan-Cortese. :lol:

Ah, pas con ! Mon premier barré quoi. Merci Maître Bacchus :o

Un jour il faudra que je te demande pourquoi tu t'es mis à la retraite de la guitare. ;) Si tu veux en parler, bien sûr.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bacchus le 04 Mai 2013, 16:15

Ben, c'est pas exactement un barré (seulement 4 cordes, 3 utiles) mais tu peux considérer ça comme une "mise en contexte". :wink:
L'idéal serait que tu t'habitues à le barrer avec l'annulaire, ce sera bénéfique quand tu passeras aux vrais barrés.

Je répondrai à ton autre question une autre fois. Je suis actuellement au beau soleil en train de brûler le bois mort de cet hiver. 8-)
Bacchus

Messagede Kadoc le 05 Mai 2013, 15:40

Shoemaker a écrit:
Quand j'étais en orchestre, le chef adorait nous faire bosser une seule note pendant 20 minutes. saoul:

Le coude pivot immobile, tout dans le poignet, caresser la corde et pas l'écraser ! :D

Là où il nous tuait toujours, c'était sur l'attaque de la note. Au poil de cul, à 50-60, un putain de bel accord avec une attaque bourrine mais claire et un maintien wonderbra. Je l'entends encore nous dire que c'est la première note du mouvement, que si on la foire tout le mouvement sera foiré mais par contre si elle est nickel, c'est gagné.
Sur une ronde, on pouvait se refaire 10-15 fois d'affilée la première croche. Mais après le rendu était quasi pro, ça faisait plaisir. J'ai une oreille pas trop dégueu, mais des fois je n'arrivais vraiment pas à saisir ce qu'il entendait. Par contre on sentait bien la différence quand il nous laissait jouer jusqu'à la fin.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede von Rauffenstein le 05 Mai 2013, 15:51

Bon, de toute façon, petit à petit, je me rapproche de la bonne position pour mes quatre accords "à difficultés". Fait 50 minutes à l'instant. Accords, gammes, "récréation" (mon "SSB ala McFly" + riff de Smoke on the water), gammes, accords. Exploré un peu les micros. En fait, c'est curieux. Je pensais que la position centrale du sélecteur sélectionnait les deux (alors qu'à l'origine, je pensais le contraire, normal). J'ai découvert que si je mettais tone et volume d'un des micros à zéro, effectivement, ça "coupait" les micros. C'est quand les deux sont "allumés", potards à fond, que ça donne l'impression que les deux sont allumés. C'est normal docteur ?

En fait, celui de chevalet, le "bridge pick up", c'est ça ?, est plus "brillant", plus riche (ce qui me semblait logiquement normal puisque sur la caisse de résonance) et plus profond. C'ets celui avec lequel je travaille désormais pour "m'entendre déconner", comme je dis :P .

Les accords de base basiques du riff de "smoke on the water" sont venus plus facilement aujourd'hui même si je ne suis pas sûr de ma bonne position de doigts (1 et 2 sur cordes de La et de Ré, Sol à vide ou 2 et 3 et passer en 1 et 2 sur cordes de Ré et de Sol puis 2 et 3 ?).

Enfin, accordé la guitare directement posée sur son stand, l'accordeur étant clipsé sur le haut de la tête, un hercule à gravité (la tête est maintenue par son col entre deux doigts et deux loquets basculent devant elle pour l'empêcher de basculer mais sans la compresser. Du coup, les cordes sont libres, la caisse reposant sur deux jambes gainées de néoprène). Très efficace.

On réattaque une deuxième séance ce soir ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 05 Mai 2013, 15:56

Kadoc a écrit:
Shoemaker a écrit:
Quand j'étais en orchestre, le chef adorait nous faire bosser une seule note pendant 20 minutes. saoul:

Le coude pivot immobile, tout dans le poignet, caresser la corde et pas l'écraser ! :D

Là où il nous tuait toujours, c'était sur l'attaque de la note. Au poil de cul, à 50-60, un putain de bel accord avec une attaque bourrine mais claire et un maintien wonderbra. Je l'entends encore nous dire que c'est la première note du mouvement, que si on la foire tout le mouvement sera foiré mais par contre si elle est nickel, c'est gagné.
Sur une ronde, on pouvait se refaire 10-15 fois d'affilée la première croche. Mais après le rendu était quasi pro, ça faisait plaisir. J'ai une oreille pas trop dégueu, mais des fois je n'arrivais vraiment pas à saisir ce qu'il entendait. Par contre on sentait bien la différence quand il nous laissait jouer jusqu'à la fin.

Tu joues toujours, Kadoc ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Kadoc le 05 Mai 2013, 16:01

Plus trop, à Paris je n'avais plus le temps avec mes 3h de transport quotidiennes... J'adore jouer en orchestre, mais c'est un sacré investissement en temps si tu veux pas être un boulet pour tout le monde.
Il faudrait que je m'y remette, mais j'ai peur que ça me pique les oreilles. :lol:
Kadoc

Messagede von Rauffenstein le 05 Mai 2013, 16:07

Kadoc a écrit:Plus trop, à Paris je n'avais plus le temps avec mes 3h de transport quotidiennes... J'adore jouer en orchestre, mais c'est un sacré investissement en temps si tu veux pas être un boulet pour tout le monde.
Il faudrait que je m'y remette, mais j'ai peur que ça me pique les oreilles. :lol:

C'est important la musique. Essaie de t'y remettre. Tu as l'air d'assurer.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 05 Mai 2013, 18:44

Oui. :o
Peu importe le niveau. La pratique avant tout.
Comme la lecture : lire avant tout.
La pratique c'est l'essentiel. Le reste en découle, c'est du pur bénéf.
Tes quelques notes fussent-elles modestes et sans prétention, sont TES notes. Issues de toi, ton acte créateur. Tout est là : créer.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 05 Mai 2013, 19:32

et hop, une demi heure de plus. Je ne vois pas forcément "l'intérêt" immédiat de la chose, de répéter les mêmes gestes à l'infini mais je sais que "ça rentre", que je gagne en aisance. Que les "accords à difficultés" font toujours "plonk", mais un peu moins, je gagne sur un doigt. Demain sur deux. Un jour je les ferai sans y réfléchir. Souplesse du poignet, agilité des doigts, enchaînements.

Faut que je vois le prof absolument.

Je m'écoute "Sure Got Cold After The Rain Fell" de ZZ Top, si je ne m'abuse dans leur deuxième album "Rio Grande Mud". Je commence à entrevoir sur le manche des choses et les réglages d'amplis et de pédales derrière.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 05 Mai 2013, 21:13

Récréation "créative" 20.15 à 21.00 :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 05 Mai 2013, 21:20

Quoi, t'as joué "La Grange" ? :eek: :wink:
Capet

Messagede Kadoc le 05 Mai 2013, 22:00

von Rauffenstein a écrit:C'est important la musique. Essaie de t'y remettre.

J'avais déjà arrêté 2 ans pendant mes études avant de reprendre donc je sais que c'est possible. Y'a plus qu'à... :wink:
Kadoc

Messagede von Rauffenstein le 05 Mai 2013, 22:04

Capet a écrit:Quoi, t'as joué "La Grange" ? :eek: :wink:

Houla, je serai heureux d'aligner les premiers accords... C'est le grand écart le riff, là :eek:

Non non. Essayé de trouver la tablature (bidon) de Sure Got Cold After Rain Fell (un vieux standard de blues en fait, à l'origine). Bidon, car les accords qu'ils donnent, A/ A6-sus4 / A7/ A6-sus4/ A ne "collent" pas. De la kaye. Ai repris jusqu'à la nausée (et en jouant avec la "whammy bar", le bigsby quoi, pour me la péter ala jimy façon avion qui s'écrase) le rif de Smoke on The Water en réglant mon ampli à partir du logiciel Fender Fuse sur le mac.

Sérieux, ai fini avec mes accords en les soignant bien (je ne sais pas si c'est un défaut de la gratte, mais il faut poser le doigt pas trop en arrière de la frette supérieure dans la case, sinon, ça fait "plonk'")... Et me suis bien coupé les ongles de la main gauche.
Dernière édition par von Rauffenstein le 05 Mai 2013, 22:08, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 05 Mai 2013, 22:05

Kadoc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:C'est important la musique. Essaie de t'y remettre.

J'avais déjà arrêté 2 ans pendant mes études avant de reprendre donc je sais que c'est possible. Y'a plus qu'à... :wink:

Au boulot ! :P
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 06 Mai 2013, 09:20

von Rauffenstein a écrit:en fait, là, je m'ennuie et il faudrait que j'apprenne une petite tablature avec quelques riffs sympas (non Bacchus... Non ! Pas de jeu de mots québécois ! :D ). Je vais chercher sur le ouaibe comment "ça se lit", parce que bon :

---2---
0------
---2---
gnagnagna

Pour moi, c'est du chinois ! :o

Les tablatures sont très simples à lire (sauf si tu n'as aucune notion de rythme), je peux prendre le temps de t'expliquer si tu le souhaites (en gros, les 6 lignes correspondent aux 6 cordes, et les chiffres aux cases à fretter).

von Rauffenstein a écrit:Juste une dernière question. Quel entretien faites-vous sur vos grattes ?

Quasiment rien pour ma part. Un coup de chiffon rapide sur les cordes et au dos du manche, (et parfois sous les cordes si j'ai eu bien chaud) :D après chaque répé ou concert. Et j'insiste un peu plus avec le chiffon à chaque changement de cordes (en particulier sur les endroits peu accessibles cordes montées). L'huile de citron, je ne le fais quasiment jamais, mais si tu sens que ta touche en a besoin, n'hésite pas. Avec un chiffon légèrement imbibé.
Bon, après, mes guitares ont du vécu, elles sont loin d'être comme neuves. Y a des guitaristes méticuleux qui vont jusqu'à mettre la boucle de ceinture sur le côté pour ne pas abimer le dos de leur guitare.

von Rauffenstein a écrit:A noter aussi que les straplocks sont montés un peu à l'arrache (pas très bien alignés).

T'as des straplocks d'origine dessus ?

von Rauffenstein a écrit:Exploré un peu les micros. En fait, c'est curieux. Je pensais que la position centrale du sélecteur sélectionnait les deux (alors qu'à l'origine, je pensais le contraire, normal). J'ai découvert que si je mettais tone et volume d'un des micros à zéro, effectivement, ça "coupait" les micros. C'est quand les deux sont "allumés", potards à fond, que ça donne l'impression que les deux sont allumés. C'est normal docteur ?

La position intermédiaire met peut-être tes micros en série et pas en parallèle.

von Rauffenstein a écrit:En fait, celui de chevalet, le "bridge pick up", c'est ça ?, est plus "brillant", plus riche (ce qui me semblait logiquement normal puisque sur la caisse de résonance) et plus profond. C'ets celui avec lequel je travaille désormais pour "m'entendre déconner", comme je dis :P .

Chevalet = Bridge in english, neck = manche. Même sur une solidbody, le micro chevalet est toujours plus brillant (et souvent utilisé en solo), et le manche plus velouté (plutôt pour les rythmiques). Ça vient essentiellement de leur positionnement par rapport à la corde (d'ailleurs, as-tu essayé de jouer du médiator à différente hauteur de la corde ? Tu entendras que la sonorité est différente).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 06 Mai 2013, 09:31

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:en fait, là, je m'ennuie et il faudrait que j'apprenne une petite tablature avec quelques riffs sympas (non Bacchus... Non ! Pas de jeu de mots québécois ! :D ). Je vais chercher sur le ouaibe comment "ça se lit", parce que bon :

---2---
0------
---2---
gnagnagna

Pour moi, c'est du chinois ! :o

Les tablatures sont très simples à lire (sauf si tu n'as aucune notion de rythme), je peux prendre le temps de t'expliquer si tu le souhaites (en gros, les 6 lignes correspondent aux 6 cordes, et les chiffres aux cases à fretter).

Ah ! Les case à fretter ! Et les "-" au rythme alors ! Okayyyyy ! ;) Merci Maître Aiello !

Quasiment rien pour ma part. Un coup de chiffon rapide sur les cordes et au dos du manche, (et parfois sous les cordes si j'ai eu bien chaud) :D après chaque répé ou concert. Et j'insiste un peu plus avec le chiffon à chaque changement de cordes (en particulier sur les endroits peu accessibles cordes montées). L'huile de citron, je ne le fais quasiment jamais, mais si tu sens que ta touche en a besoin, n'hésite pas. Avec un chiffon légèrement imbibé.
Bon, après, mes guitares ont du vécu, elles sont loin d'être comme neuves. Y a des guitaristes méticuleux qui vont jusqu'à mettre la boucle de ceinture sur le côté pour ne pas abimer le dos de leur guitare.

Ah oui, la ceinture ! Pas oublier la boucle de la ceinture !

von Rauffenstein a écrit:A noter aussi que les straplocks sont montés un peu à l'arrache (pas très bien alignés).

Le bitonio sur lequel tu accroches ta sangle, oui.

von Rauffenstein a écrit:Exploré un peu les micros. En fait, c'est curieux. Je pensais que la position centrale du sélecteur sélectionnait les deux (alors qu'à l'origine, je pensais le contraire, normal). J'ai découvert que si je mettais tone et volume d'un des micros à zéro, effectivement, ça "coupait" les micros. C'est quand les deux sont "allumés", potards à fond, que ça donne l'impression que les deux sont allumés. C'est normal docteur ?

La position intermédiaire met peut-être tes micros en série et pas en parallèle.

Oui, c'est curieux non ?

von Rauffenstein a écrit:En fait, celui de chevalet, le "bridge pick up", c'est ça ?, est plus "brillant", plus riche (ce qui me semblait logiquement normal puisque sur la caisse de résonance) et plus profond. C'ets celui avec lequel je travaille désormais pour "m'entendre déconner", comme je dis :P .

Chevalet = Bridge in english, neck = manche. Même sur une solidbody, le micro chevalet est toujours plus brillant (et souvent utilisé en solo), et le manche plus velouté (plutôt pour les rythmiques). Ça vient essentiellement de leur positionnement par rapport à la corde (d'ailleurs, as-tu essayé de jouer du médiator à différente hauteur de la corde ? Tu entendras que la sonorité est différente).

Oui, j'ai essayé. Et c'est comme ça que j'ai remarqué les différences, en explorant les sons de ma guitare. j'ai même "schrédé" (c'est comme ça qu'on dit ?) quand on pianote la touche avec les doigts de la main droite en amont de la main gauche sur le manche :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 06 Mai 2013, 10:02

von Rauffenstein a écrit:Ah ! Les case à fretter ! Et les "-" au rythme alors ! Okayyyyy ! ;) Merci Maître Aiello !

Normalement sur une "vraie" tablature, le rythme est en-dessous ou au-dessus. Sur ce lien, ça m'a l'air assez bien expliqué (même si ça fait un peu "t'as 5 ans et tu commences la guitare, je vais t'expliquer, fils").

von Rauffenstein a écrit:

On va faire plaisir à Cyril et parler d'attache-courroie ou d'attache-sangle. Le terme straplock est en général utilisé pour ça :
Image
C'est un système qui solidarise mieux la sangle et la guitare.

Oui, c'est curieux non ?

Pas forcément, ça dépend des guitares. Mais c'est vrai que j'aurais pensé que c'était plutôt un montage en parallèle sur ce genre de guitare. T'as un niveau de sortie plus important en position intermédiaire avec les volumes à fond ?

von Rauffenstein a écrit:j'ai même "schrédé" (c'est comme ça qu'on dit ?) quand on pianote la touche avec les doigts de la main droite en amont de la main gauche sur le manche :D

Attention Panzer se met au tapping (le shred, c'est plutôt la façon de jouer qui met l'accent sur la vitesse. Mais effectivement le tapping est pas mal utilisé par les shredders). !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 06 Mai 2013, 10:12

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ah ! Les case à fretter ! Et les "-" au rythme alors ! Okayyyyy ! ;) Merci Maître Aiello !

Normalement sur une "vraie" tablature, le rythme est en-dessous ou au-dessus. Sur ce lien, ça m'a l'air assez bien expliqué (même si ça fait un peu "t'as 5 ans et tu commences la guitare, je vais t'expliquer, fils").

Bin, c'est ce qu'il me faut. Pas malin moi. Du pas à pas. Merci papa ! :D

On va faire plaisir à Cyril et parler d'attache-courroie ou d'attache-sangle. Le terme straplock est en général utilisé pour ça :
Image
C'est un système qui solidarise mieux la sangle et la guitare.

D'accord. Donc les attache sangle. C'est visiblement fait à l'arrache. Très belle lutherie mais le chinois qui a bossé les finitions n'est pas au niveau de son camarade luthier.

Oui, c'est curieux non ?

Pas forcément, ça dépend des guitares. Mais c'est vrai que j'aurais pensé que c'était plutôt un montage en parallèle sur ce genre de guitare. T'as un niveau de sortie plus important en position intermédiaire avec les volumes à fond ?

Je vais vérifier ça. Mais il me semble, de mémoire que oui, le niveau de son est plus important, plus "brouillon" aussi.

von Rauffenstein a écrit:j'ai même "schrédé" (c'est comme ça qu'on dit ?) quand on pianote la touche avec les doigts de la main droite en amont de la main gauche sur le manche :D

Attention Panzer se met au tapping (le shred, c'est plutôt la façon de jouer qui met l'accent sur la vitesse. Mais effectivement le tapping est pas mal utilisé par les shredders). !

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 06 Mai 2013, 12:22

j'ai une question au sujet d ela gamme pentateunique de base.

On part de la 5e case de la cord de mi grave et on remonte sur la largeur du manche comme ça :

La Do Ré Mi Sol La Do Ré Mi Sol La Do

sachant que la corde de

mi, c'est La Do
La, c'est Ré Mi
Ré, c'est Sol La
Sol, c'est Do Ré
Si, c'est Mi Sol
Mi, c'est La Do.

Bien.

Je pars avec le doigt 1 sur le la de la corde de Mi, cinquième case et il faut aller taper le do de la 8ème. C'est le grand écart et d'instinct, je tape avec le doigt 3 ce do et je remonte comme ça avec les doigts 1 et 2 et je m'emmêle les pinceaux quand j'arrive en haut à la corde de si. Je la refais mais avec les doigts 1 et 3 et je redescends, c'est plus "facile".

C'est mal, je crois.

Vous faites comment ? Doigts 1 et 3, et 1 et 2, et 1 et 2, et 1 et 2, et 1 et 3, et 1 et 3 ou autrement ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 06 Mai 2013, 12:47

Personnellement je le fais la gamme entière avec 1 et 3 (index et annulaire).

Y a un exo que je fais souvent pour me chauffer un peu les doigts. Ça fait bosser les allers/retours et les sauts de corde à la main droite en même temps (allez hop, pour t'entrainer à lire une tablature) :
Code: Tout sélectionner
E -------------------------------------------------------5---5-8-5---5---------------------
B -------------------------------------------5---5-8-5-8---8-------8---8-5-8-5---5---------
G -------------------------------5---5-7-5-7---7-------------------------------7---7-5-7-5-
D -------------------5---5-7-5-7---7-------------------------------------------------------
A -------5---5-7-5-7---7-------------------------------------------------------------------
E -8-5-8---8-------------------------------------------------------------------------------

J'ai pas mis toute la descente mais je pense que t'auras compris le principe.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 06 Mai 2013, 12:52

Okay, super ! Merci ! Des exos ! Des exos ! :good

Maître Aiello : :o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Kadoc le 06 Mai 2013, 13:38

von Rauffenstein a écrit:la gamme pentateutonique de base.

8-)
Kadoc

Messagede Aiello le 06 Mai 2013, 13:46

Kadoc a écrit:

8-)

:D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 06 Mai 2013, 14:11

Kadoc a écrit:

8-)

C'est pas ça ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 06 Mai 2013, 14:18

von Rauffenstein a écrit:j'ai une question au sujet d ela gamme pentateunique de base.

C'est une gamme casher ?
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 06 Mai 2013, 14:25

:lol: :lol: Cortese ! :lol:

Bien vu :D J'avais pas vu, bande de polissons !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 06 Mai 2013, 17:53

Aiello a écrit:Personnellement je le fais la gamme entière avec 1 et 3 (index et annulaire).

Y a un exo que je fais souvent pour me chauffer un peu les doigts. Ça fait bosser les allers/retours et les sauts de corde à la main droite en même temps (allez hop, pour t'entrainer à lire une tablature) :
Code: Tout sélectionner
E -------------------------------------------------------5---5-8-5---5---------------------
B -------------------------------------------5---5-8-5-8---8-------8---8-5-8-5---5---------
G -------------------------------5---5-7-5-7---7-------------------------------7---7-5-7-5-
D -------------------5---5-7-5-7---7-------------------------------------------------------
A -------5---5-7-5-7---7-------------------------------------------------------------------
E -8-5-8---8-------------------------------------------------------------------------------

J'ai pas mis toute la descente mais je pense que t'auras compris le principe.

Et bien je viens de m'en faire une petite heure. Avec des gammes et des accords, entrecoupés de petites pauses de 2/3 minutes. C'est plus facile à descendre qu'à monter chez moi. C'est normal docteur ?

Je m'enregistre aussi. C'est moche :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 06 Mai 2013, 23:19

Grosse journée guitare. Je sens la peau au bout de mes doigts qui se durcit. Le premier qui quote une connerie... :D

Je commence à comprendre l'ampli à modélisation. Les presets d'usine sont un peu caricaturaux. On bidouille très facilement dedans pour avoir des sons plus réalistes. Découvert la Wah :lol: C'est vraiment pas mal. Ça pousse bien aussi quand on met du volume ! 4/11 c'est déjà limite en appartement ! A 5, on taquine le voisinage ! A 7, c'est l'émeute à la porte ! :eek:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 07 Mai 2013, 08:32

von Rauffenstein a écrit:Et bien je viens de m'en faire une petite heure. Avec des gammes et des accords, entrecoupés de petites pauses de 2/3 minutes. C'est plus facile à descendre qu'à monter chez moi. C'est normal docteur ?

Possible, le mouvement est peut-être plus naturel dans un sens que dans l'autre.

von Rauffenstein a écrit:Je m'enregistre aussi. C'est moche :D

Mais c'est une bonne idée. Quand on est concentré sur le mouvement, on fait moins attention au son. En t'enregistrant, tu entendras certains défauts. :good
Image
Aiello
Supertouriste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin