Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Aiello le 29 Avr 2013, 09:49

Cyril a écrit:C'est la même chose lorsque tu discutes avec ton voisin, dans la voiture...

Oui et non.
Oui, parce que quand on discute avec son passager, en voiture, on est effectivement moins concentré sur sa conduite.
Non, parce que lorsqu'on est au téléphone, on fait beaucoup plus travailler son imagination que lorsqu'on a la personne à côté, et la personne avec qui on discute ne tient pas compte du contexte contrairement au passager.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 29 Avr 2013, 09:50

Je pense que ça dépend de la personne, aussi... Et de la conversation. Difficile de tirer une généralité pour cette situation.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 29 Avr 2013, 09:52

Cyril a écrit:Je pense que ça dépend de la personne, aussi... Et de la conversation. Difficile de tirer une généralité pour cette situation.

En tous cas, il faudrait que je remette la main dessus, mais il y a eu des études sur le fait qu'une conversation téléphonique demandait plus de concentration qu'une conversation avec un passager.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 29 Avr 2013, 09:55

Argument moisi tellement il a été trop de fois tenté... et démonté par toutes les études. Le voisin, il est présent et donc son activité dans la conversation s'adapte en direct à la conduite et à la circulation. De plus, l'interaction avec les passager est normale et non optionnelle. Une sorte de "perturbation non optionnelle". Le fait de téléphoner, lui, est de l'ordre de la perturbation volontaire.

Si tu reconnais que discuter avec un passager peut perturber la conduite, alors tu ne peux que reconnaitre que c'est également le cas avec le téléphone. Et il est prouvé qu'elle est bien plus grande dans ce second cas. Alors si on peut s'en passer totalement...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 29 Avr 2013, 09:57

Aiello a écrit:
Cyril a écrit:Je pense que ça dépend de la personne, aussi... Et de la conversation. Difficile de tirer une généralité pour cette situation.

En tous cas, il faudrait que je remette la main dessus, mais il y a eu des études sur le fait qu'une conversation téléphonique demandait plus de concentration qu'une conversation avec un passager.

Oui, c'est possible... Mais dans quelle proportion ? Cela doit être variable selon les situations.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 29 Avr 2013, 09:58

Xave a écrit:Argument moisi tellement il a été trop de fois tenté... et démonté par toutes les études. Le voisin, il est présent et donc son activité dans la conversation s'adapte en direct à la conduite et à la circulation. De plus, l'interaction avec les passager est normale et non optionnelle. Une sorte de "perturbation non optionnelle". Le fait de téléphoner, lui, est de l'ordre de la perturbation volontaire.

Si tu reconnais que discuter avec un passager peut perturber la conduite, alors tu ne peux que reconnaitre que c'est également le cas avec le téléphone. Et il est prouvé qu'elle est bien plus grande dans ce second cas. Alors si on peut s'en passer totalement...

Encore une fois, je pense que cela dépend des situations et des conversations.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 29 Avr 2013, 10:01

Bah, en tous les cas, le fait que le téléphone perturbe est totalement indéniable et le fait que l'on puisse totalement éviter cette perturbation en ne téléphonant pas l'est aussi.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 29 Avr 2013, 10:17

La radio perturbe aussi, et elle est dispensable... Supprimons les autoradios ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 29 Avr 2013, 10:27

Quand tu écoutes la radio, tu es passif, il n'y a pas d'interaction. Quand un passager te parle, il s'adapte aux conditions de conduite : s'il voit que tu es concentré, en général, il te fout la paix, ou alors tu l'ignores.
Moi je sais que les rares fois où mon téléphone se met en route en kit mains libres quand je conduis, soit je coupe rapidement court à la conversation, soit je me gare.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 29 Avr 2013, 10:27

C'est ce que je fais aussi, généralement.

Après la radio, ça dépend ce que tu écoutes...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 29 Avr 2013, 10:46

Ouais, j'évite Rires et Chansons...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 29 Avr 2013, 11:04

Aiello a écrit:

C'est pour cela que je préfère le SMS :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Marlaga le 29 Avr 2013, 11:34

Discuter au téléphone en conduisant n'est pas une perturbation très gênante pour moi, je donne évidemment la priorité à ma conduite et je fais attendre ou répéter la personne au bout du fil si besoin. Avec un kit mains libres, ça ne me gêne pas plus pour conduire qu'un passager ou un autoradio.
Par contre, j'en ai déjà vu avec le téléphone à la main devant moi et leur conduite était complètement perturbée, très ralentie, hachée, et ça, c'est vrai que c'est dangereux.

Quand j'ai un appel alors que je conduis, je suis bien plus déconcentré par l'attention qu'il faut que je porte aux éventuels flics que je pourrais croiser que par l'attention à la discussion. Du coup, on en arrive à des absurdités comme le fait qu'il soit donc plus discret d'écrire un SMS que de téléphoner. Et là, j'avoue qu'écrire un SMS n'est pas ce qu'il y a de plus sûr au volant. Encore avant, avec les touches physiques, j'arrivais à faire un SMS sans regarder le clavier ni le texte, par mémoire des touches à appuyer (3 fois le 2 pour un "c", 1 fois le 3 pour un "d",...) mais à présent, avec les smartphones tactiles et leur minuscules claviers virtuels, c'est galère :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 29 Avr 2013, 11:36

Marlaga a écrit:Discuter au téléphone en conduisant n'est pas une perturbation très gênante pour moi

Ça c'est ce qu'on dit et qu'on pense tous. On est tous des bons conducteurs de toutes façons.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 29 Avr 2013, 11:47

La question est : qu'est-ce qu'il y a de si nécessaire à téléphoner ou pire, envoyer un sms ou un mail alors que l'on conduit ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 29 Avr 2013, 11:50

Je pense que c'est juste du temps gagné pour la suite. Quitte à rester dans sa voiture, autant en profiter pour faire quelque chose.
Image
Seb
C'est bien

Messagede metomoll le 29 Avr 2013, 11:58

Ouais, la patience est quelque chose qui disparaît de plus en plus de nos jours.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Marlaga le 29 Avr 2013, 12:00

Xave a écrit:La question est : qu'est-ce qu'il y a de si nécessaire à téléphoner ou pire, envoyer un sms ou un mail alors que l'on conduit ?

Pour ma part, c'est pour raison professionnel. Je ne peux pas rater un appel car ça signifie rater un client. Mais je m'arrête dès que possible dans ce cas, principalement parce qu'il faut souvent que je note des trucs donc c'est pas possible en conduisant et bien-sûr pour éviter de me faire choper par des flics.
Sinon, c'est parce que j'ai pas le temps de faire autrement, mais c'est rare.

Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:Discuter au téléphone en conduisant n'est pas une perturbation très gênante pour moi

Ça c'est ce qu'on dit et qu'on pense tous. On est tous des bons conducteurs de toutes façons.

Oui, il reste à savoir pour qui c'est vrai et pour qui c'est faux. Mais ceux qui sont montés en voiture avec moi n'ont jamais eu peur, même si je téléphonais.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Seb le 29 Avr 2013, 12:18

Marlaga a écrit:Oui, il reste à savoir pour qui c'est vrai et pour qui c'est faux. Mais ceux qui sont montés en voiture avec moi n'ont jamais eu peur, même si je téléphonais.

La peur, ça reste un sentiment subjectif. Puis, faudrait demander aux gens qui ont croisé ton chemin, en dehors de ta voiture.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Capet le 29 Avr 2013, 13:53

En tout cas y'a des activités qui déconcentrent beaucoup plus qu'une conversation quand on roule :D

Faudrait faire une liste décroissante de ce qui déconcentre le conducteur :lol:
Capet

Messagede Marlaga le 29 Avr 2013, 14:01

Capet a écrit:En tout cas y'a des activités qui déconcentrent beaucoup plus qu'une conversation quand on roule :D

Faudrait faire une liste décroissante de ce qui déconcentre le conducteur :lol:

D'après mon expérience, manger un bigmac avec des frites, c'est largement plus gênant qu'un coup de téléphone. Mais c'est pas une question de concentration :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Tarod le 01 Mai 2013, 19:35

J'avais pas fait gaffe que, sans le vouloir, j'avais lancé un débat sur ce topic :lol:

Sinon aujourd'hui gros coup de gueule contre un restau qui a ouvert depuis quelques mois à Tulle, j'en ai entendu beaucoup de bien récemment et j'avais réservé pour y manger ce midi avec ma copine... La qualité des plats, le service moyen, le bruit, j'ai rarement été aussi déçu mais rien d'étonnant vu que le chef à l'air d'être un gros fumeur :?
Encore un restau chez nous qui pète plus haut que son cul et que plein de monde trouve bien car ils en sont sorti allégés de 25€ :x
Tarod

Messagede iceman46 le 01 Mai 2013, 20:10

Xave a écrit:La question est : qu'est-ce qu'il y a de si nécessaire à téléphoner ou pire, envoyer un sms ou un mail alors que l'on conduit ?

rien sauf provoquer un accident.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Kadoc le 03 Mai 2013, 17:25

CdC : Presque fini mon manuscrit. Enfin! Repos bien mérité en vue. ...:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 17:45

Marlaga a écrit:Discuter au téléphone en conduisant n'est pas une perturbation très gênante pour moi, je donne évidemment la priorité à ma conduite et je fais attendre ou répéter la personne au bout du fil si besoin. Avec un kit mains libres, ça ne me gêne pas plus pour conduire qu'un passager ou un autoradio.
Par contre, j'en ai déjà vu avec le téléphone à la main devant moi et leur conduite était complètement perturbée, très ralentie, hachée, et ça, c'est vrai que c'est dangereux.

Quand j'ai un appel alors que je conduis, je suis bien plus déconcentré par l'attention qu'il faut que je porte aux éventuels flics que je pourrais croiser que par l'attention à la discussion. Du coup, on en arrive à des absurdités comme le fait qu'il soit donc plus discret d'écrire un SMS que de téléphoner. Et là, j'avoue qu'écrire un SMS n'est pas ce qu'il y a de plus sûr au volant. Encore avant, avec les touches physiques, j'arrivais à faire un SMS sans regarder le clavier ni le texte, par mémoire des touches à appuyer (3 fois le 2 pour un "c", 1 fois le 3 pour un "d",...) mais à présent, avec les smartphones tactiles et leur minuscules claviers virtuels, c'est galère :D

Tu touches des sommets de beaufferie, franchement, Marlagga. Toi t'es un roxxor sur la route et tout le monde, c'est des cons, surtout les flics qui veillent au grain.

T'as un ego surdimmensionné. Faut-il que tu aies un si petit kiki ? :?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bob Williams le 03 Mai 2013, 17:58

Marlaga a écrit:Discuter au téléphone en conduisant n'est pas une perturbation très gênante pour moi, je donne évidemment la priorité à ma conduite et je fais attendre ou répéter la personne au bout du fil si besoin. Avec un kit mains libres, ça ne me gêne pas plus pour conduire qu'un passager ou un autoradio.

Euh, y'avait plus simple avec les touches physiques, le mode T9 :arrow:
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 03 Mai 2013, 20:57

Panzer découvre enfin la personnalité de Marlaga... Il était temps quand même :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 03 Mai 2013, 21:04

Kadoc a écrit:CdC : Presque fini mon manuscrit. Enfin! Repos bien mérité en vue. ...:

T'as rempli ta déclaration d'IR ?
Capet

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 21:45

Cyril a écrit:Panzer découvre enfin la personnalité de Marlaga... Il était temps quand même :D

Ouh, mais ça fait longtemps que je me suis fait ma petite idée au sujet du Sieur Marlagga... :roll:

On sait que tout le monde fait le con au volant avec un portable. Cela nous est tous arrivé. Mais 1/, ce n'est pas un mode de vie et 2/, on ne vient pas la ramener en vomissant le monde entier et les flics qui font de la sécurité routière pour commencer parce qu'on se croit au-dessus des lois, non pas des hommes, mais statistiques concernant les causes d'accidents sur la route !

j'espère seulement que nous n'aurons pas à nous étonner un jour de ne plus voir le Sieur Marlagga pérorer comme un coquelet de basse cour parce qu'il sera en garde à vue après avoir écrabouillé un gamin qui courrait derrière son ballon parce qu'il était "au téléphôôône avec un cliaaaaant" ! :evil:

Au passage, j'ai deux collègues à deux mois d'intervalle qui ont fini à l'hopital au début des années 2000 dont l'un emmené dans une coque avec colonne vertébrale atteinte après avoir raté qui un virage qui perdu le contrôle de son véhicule parce qu'ils étaient au téléphone avec des clients justement. Au moins, ils n'ont blessé qu'eux mêmes, ils avaient la circonstance atténuante de n'en être qu'au début de l'utilisation massive du téléphone portable et mon patron avait ensuite interdit de conduire en téléphonant en faisant signer des papiers (qui n'avaient certainement aucune valeur juridique, si ce n'est de parole donnée entre nous parce qu'on ne pourra jamais empêcher un con d'être con en toute connaissance de cause !!!).

(j'ai eu un carton en 2000, mais sans téléphone portable. raison inconnue, perte de controle à 130 sur l'autoroute sans aucune explication, peut-être un triangle de suspension qui a cassé, on ne sait pas, on n'a jamais su. Voiture de location)
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 04 Mai 2013, 11:26

C'était une Renault ?
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2013, 12:46

Cortese a écrit:C'était une Renault ?

Une Ford focus. On pense qu'en fait, les suspensions n'étaient pas revissées correctement après le transport de la voiture sur son camion d elivraison (1.500 bornes au compteur, dont 400 faits par nous, aller et retour, sur Bourges à l'époque. Hypothèse émise par un des ingénieurs que je formais à l'époque sur des trucs basiques de "savoir vivre en entreprise" la semaine d'après et à qui je narrais ma mésaventure du vendredi précédent à une pause.

Mais c'était déjà balèze, au niveau "cellule de survie", ces bagnoles (au passage, on a envoyé bouler un G7 en tonneau, pas de blessés à part une luxation de l'épaule pour un des trois passagers, des militaires qui n'étaient, bien sûr, pas attachés, puis tapé dans le muret central en béton au km 49 sur l'autoroute, sens Orléans Paris avant d efinir dans le fossé, en passant sous la barbe d'un camion qu'on venait de dépasser : les air bag sont restés dans leur boite... :roll: Mais l'avant était en accordéon ! :eek: . Un vrai miracle. Mais j'ai vu la mort dans sa grande cape noire ce soir là.)

Pour le collègue qui s'est abimé le dos, une Lancia Ypsilon, je crois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 04 Mai 2013, 14:31

J'ai vécu aussi un grave accident de voiture. C'était une 4L, j'étais assis à l'arrière et on a percuté de face une autre 4L à la sortie d'un pont en virage et en devers (c'est pour ça que l'autre était à gauche, à la corde du virage). Bon on devait être à 50, pas plus, mais c'était suffisant pour détruire l'avant des deux voitures (notre conducteur n'a pas freiné me semblait-il). On n'était pas attachés (c'était en 1970), mais comme les deux voitures ont pivoté à 90° dans le choc, je suppose que ça a amorti l'énergie cinétique. N'empêche, il y a eu un blessé grave dans l'autre 4L. Il avait du sang qui coulait de l'oreille, ce qui n'était pas spectaculaire mais plutôt inquiétant. Je me souviens que le quotidien national y avait consacré un entrefilet. Je me souviens aussi que le temps semblait se dérouler au ralenti (exactement comme dans les films), j'ai eu tout le temps de me faire des observations ("le talus est vraiment haut par rapport au champ en contrebas, faudrait pas qu'on y tombe"). Je n'ai ressenti aucune émotion et j'ai aussitôt continué mon voyage en auto-stop sans la moindre appréhension (le connard qui m'a embarqué m'a abandonné à mi-distance de nuit et j'avais juste 5 centimes en poche !). Bon, c'est vrai que j'avais 18 ans, l'inconscience de la jeunesse, encore que je n'ai jamais été du genre inconscient, au contraire.
Cortese
dieu

Messagede Hugues le 04 Mai 2013, 15:37

CdG: Contre les pronostics qui ne sont pas encore prêts :evil: :oops: :D
CdG: Contre un film qui ne marche plus du tout du tout, c'est pas fiable le cinéma :oops: :0: :jesors:

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2013, 15:55

Cortese a écrit:J'ai vécu aussi un grave accident de voiture. C'était une 4L, j'étais assis à l'arrière et on a percuté de face une autre 4L à la sortie d'un pont en virage et en devers (c'est pour ça que l'autre était à gauche, à la corde du virage). Bon on devait être à 50, pas plus, mais c'était suffisant pour détruire l'avant des deux voitures (notre conducteur n'a pas freiné me semblait-il). On n'était pas attachés (c'était en 1970), mais comme les deux voitures ont pivoté à 90° dans le choc, je suppose que ça a amorti l'énergie cinétique. N'empêche, il y a eu un blessé grave dans l'autre 4L. Il avait du sang qui coulait de l'oreille, ce qui n'était pas spectaculaire mais plutôt inquiétant. Je me souviens que le quotidien national y avait consacré un entrefilet. Je me souviens aussi que le temps semblait se dérouler au ralenti (exactement comme dans les films), j'ai eu tout le temps de me faire des observations ("le talus est vraiment haut par rapport au champ en contrebas, faudrait pas qu'on y tombe"). Je n'ai ressenti aucune émotion et j'ai aussitôt continué mon voyage en auto-stop sans la moindre appréhension (le connard qui m'a embarqué m'a abandonné à mi-distance de nuit et j'avais juste 5 centimes en poche !). Bon, c'est vrai que j'avais 18 ans, l'inconscience de la jeunesse, encore que je n'ai jamais été du genre inconscient, au contraire.

Ah oui. Méchant ça. La 4L, c'est de la bonne tôle française (ou algérienne ? C'était fabriqué en Algérie aussi, non ?)... Tu as eu de la chance. Ça ne demande qu'à jouer au supplice des mille couteaux ! J'espère que le gars en face s'en est bien sorti...

50 + 50 = 100

Pour le ralenti, je me souviens très bien des phares du camion en pensant qu'on l'avait bien esquivé celui-là et du muret et de m'être dit : "merde, si on tape trop fort, j'ai les jambes qui vont y passer avec le moteur qui va jouer au tiroir caisse".
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Marlaga le 04 Mai 2013, 16:21

Il se fait vieux le von Rauf. Tout juste bon à parler du bon vieux temps avec les abrutis de la sécurité routière pour qui tous les conducteurs sont des assassins en puissance qu'on devrait enfermer par précaution. Je croyais que t'avais mis de l'eau dans ton vin après quelques temps d'absence, mais non. Il n'y a plus que de la flotte, du vide, de la peur et des grognements essoufflés d'un vieux chien fatigué qui ne peut plus mordre.
Retourne jouer au gif animé le plus con puisque c'est tout ce qui te reste. La vieillesse est un naufrage et t'as pris la barque plus tôt que prévu.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Ouais_supère le 04 Mai 2013, 16:50

On va se calmer, et vite, s'il vous plait, avant que les choses dégénèrent (davantage).
Ouais_supère

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2013, 17:41

Marlaga a écrit:Il se fait vieux le von Rauf. Tout juste bon à parler du bon vieux temps avec les abrutis de la sécurité routière pour qui tous les conducteurs sont des assassins en puissance qu'on devrait enfermer par précaution. Je croyais que t'avais mis de l'eau dans ton vin après quelques temps d'absence, mais non. Il n'y a plus que de la flotte, du vide, de la peur et des grognements essoufflés d'un vieux chien fatigué qui ne peut plus mordre.
Retourne jouer au gif animé le plus con puisque c'est tout ce qui te reste. La vieillesse est un naufrage et t'as pris la barque plus tôt que prévu.

Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. "La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 04 Mai 2013, 17:49

Tiens je me rapelle aussi que j'avais perdu mes lunettes sans m'en rendre compte. Je suis retourné les chercher dans l'épave, ce qui prouve que tout allait tres vite, c'est juste que le cerveau accelere son fonctionnement.
Cortese
dieu

Messagede Kadoc le 05 Mai 2013, 15:42

Capet a écrit:
Kadoc a écrit:CdC : Presque fini mon manuscrit. Enfin! Repos bien mérité en vue. ...:

T'as rempli ta déclaration d'IR ?

Nan, mais j'ai des avocats et comptables larbins qui se chargent de ça. 8-)
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Silverwitch le 05 Mai 2013, 15:57

Hugues a écrit:CdG: Contre un film qui ne marche plus du tout du tout, c'est pas fiable le cinéma :oops: :0: :jesors:

Hugues

...:

CdC: ma nouvelle voiture...électrique !

CdG: Ceux qui font allusion à des messages privés, et que c'est incompréhensible en public !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 05 Mai 2013, 15:59

CdG : Silver écolo avec une voiture nucléaire... :roll:

:lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin