Modérateurs: Garion, Silverwitch
Cortese a écrit:Quand je pense que le mariage faisait chier tout le monde et que c'est devenu un Graal.


Alfa a écrit:Cortese a écrit:Quand je pense que le mariage faisait chier tout le monde et que c'est devenu un Graal.
Oui, je me suis fait la meme reflexion ...

Capet a écrit:
Surtout quand on voit le pourcentage énorme de divorces !![]()
Mais c'est pas le mariage qui est en jeu ici : c'est simplement le droit de se marier, c'est tout ! Même si on ne célébrait que deux mariages de ce style en une année, y'en aurait pour dire que la loi n'aura pas été inutile.
Capet a écrit:Kôôl-x a écrit:J'ai vu un type hier à la TV, qui disait "maintenant, j'ai le droit de choisir si je veux me marier, ou pas."
Ouais, moi je trouve ça très bien, mais comme on a annoncé haut et fort que le mariage allait tout changer pour ce genre de couples, il devrait y avoir beaucoup de demandes.
Alfa a écrit:Cortese a écrit:Quand je pense que le mariage faisait chier tout le monde et que c'est devenu un Graal.
Oui, je me suis fait la meme reflexion ...

Shoemaker a écrit:Madcad a écrit:Il existe plusieurs témoignages d'homosexuels (ceux que je connais en autres) qui affirment s'être sentis différents dès l'enfance. Pour la petite enfance, qui se souvient de sa petite enfance ?
Moi je pense qu'on naît homo, toi non. Mes experts homos croient que oui, tes experts homos croient que non. On s'en sortira pas.
Mais absolument. Certains le sont depuis "toujours". Mais d'autres le deviennent, en cours de route. Et le restent. D'autres encore le deviennent incidemment, occasionnellement, pour le fun, par accident, par pression du milieu, par substitution, etc etc.
Et cela, en soi, n'a aucune importance, du moment que l'homosexualité, acquise ou innée, devient de plus en plus, une "normalité", dans de plus en plus de sociétés. C'est l'affaire des anthropologues, des sexologues ou je ne sais quoi d'autre, de chercher le pourquoi et le comment de la chose. Pour nous autres pékins moyens, cela ne présente aucun intérêt, maintenant. On est tenté de répondre : t'es homo ? Et ? Passe moi une bière !
La tentation est en vérité de dire : puisque l'homosexualité est innée, alors le couple homo est équivalent en "droit dans la prise en charge des enfants", au couple hétéro.
Là, on est dans le choix politique et civilisationnel lourd, car il engage le devenir de la société. Chacun ne peut que faire un choix subjectif. Chacun a une vision différente.
Au passage, puisqu'on est en France, il faudrait ne pas oublier que ce sont les pro-mariage Gay qui ont eu gain de cause (tout le monde réagit un peu comme si c'était le contraire !). Après, on est aussi en droit de penser que cette loi est à mettre en perspective dans la tentative plus globale qui consiste à saper certaines valeurs qui pourraient entraver la marche en avant d'un capitalisme décomplexé et devenu plus ou moins fou (ça a été expliqué ici). C'est un choix politique. Chacun assume le sien.
CELA N'A STRICTEMENT RIEN A VOIR AVEC L'HOMOSEXUALITE EN TANT QUE TELLE.
Il y a des facho dans le mouvement anti mariage gay, mais il y a aussi dans le mouvement des PRO, des gens comme Berger ou Miss Badinter, qui demandent à ce que la GPA, en toute logique "égalitariste" (c'est l'argument principal des pro-mariage gay), soit con-substantielle au dit-mariage gay, et qui disent sans aucun complexe, qu'une femme qui loue son ventre, c'est équivalent à une femme qui loue ses bras dans une usine. Bien entendu, il y a peu de chance de voir des rombières du 16eme louer leur ventre ! Et c'est là que le problème politique montre son petit bout de nez (entre autre), avec les relents d'un mépris profond pour les futures prolétaires loueuses de ventre. Et je n'ai même pas parlé des enfants eux-mêmes !

Cortese a écrit:ROYAUME-UNI • L'Irlande du Nord rejette le mariage gay
The Belfast Telegraph
30 avril 2013
"Le vote sur le mariage pour tous nous isole encore une fois", regrette en une le quotidien après le rejet par l'Assemblée nord-irlandaise du mariage pour les personnes de même sexe. Le parti unioniste d'Ulster, conservateur, a fait barrage à cette loi, poussé par les leaders religieux. "L'Irlande du Nord est la seule nation du Royaume-Uni où il n'existe pas de droit au mariage pour les couples gays", rappelle le quotidien. Le mariage pour tous a été adopté par l’Angleterre et le Pays de Galles le 5 février 2013 et un projet de loi en ce sens est en bonne voie en Ecosse.


silverwitch a écrit:Un peu de ménage a été fait. Merci à tous d'essayer de rester dans le sujet, et s'agissant d'une controverse de peser les mots employés.


silverwitch a écrit:Un peu de ménage a été fait. Merci à tous d'essayer de rester dans le sujet, et s'agissant d'une controverse de peser les mots employés.

Nicklaus a écrit:T'as fait attention que DSK ne sortait pas de ta bouche ?

Rue89 : Comment interprétez-vous l’ampleur des manifestations contre le « mariage pour tous » ? Pouvait-on prévoir un tel mouvement ?
Hervé Le Bras : Dans notre livre, nous avons pointé ce qu’on a appelé « le catholicisme zombie » : malgré la disparition quasi complète de la pratique religieuse, qui ne concerne plus que 6% des Français, et 1% des 18-24 ans, il reste une manière de vivre, nous disons une « anthropologie » façonnée au cours des siècle par l’Eglise catholique.
Les manifestations actuelles en témoignent, et elles illustrent le découplage entre les partis politiques et l’électorat. Si le PS avait bien analysé sa progression en 2012, comme nous l’avons fait dans notre livre, il aurait vu qu’elle est due à une maladresse de la droite, qui s’est déportée trop à droite. L’UMP a oublié la composante démocrate-chrétienne de son électorat. Or celle-ci n’a pas adhéré aux positions xénophobes de Nicolas Sarkozy. Les gains de Hollande ont été faits sur ce centre-droit, lié à une tradition catholique. C’est ce qui ressort clairement de la carte électorale.
Avec le « mariage pour tous », le PS vient à mon avis de s’aliéner ce qui a été à la base de son succès lors des dernières élections. C’est une erreur électorale énorme. Il ne pouvait peut-être pas le prévoir.
François Hollande aurait pu par ailleurs se poser la question de savoir si, dans les circonstances économiques actuelles, il était opportun d’engager une telle réforme des mœurs. Les socialistes viennent juste de le réaliser, et renvoient aux calendes grecques les autres réformes comme le vote des étrangers, la PMA [procréation médicalement assistée, ndlr]...
Les réformes des mœurs sont récentes : elles ont commencé seulement à la fin des Trente Glorieuses : vers 1974-1975, la famille évolue ; les femmes deviennent actives ; on se marie plus tard ; du fait de la montée du chômage, les études s’allongent et on voit apparaître une forme de jeunesse différente... Les partis politiques vont accompagner ces changements profonds, de l’IVG à la suppression de la peine de mort. Mais il y a un moment où les politiques ne peuvent plus se cantonner à des réformes sur les mœurs. Ils faut aussi s’intéresser à l’économie. Et c’est ce virage que les socialistes ont raté.
Dans les rues, les gens ne manifestaient pas du tout pour des réformes économiques, mais pour des valeurs conservatrices. Et s’ils n’étaient pas tous catholiques, ils n’étaient pas si « zombies » que ça : leur ressort était souvent religieux...
Les gens ne sont pas tout d’un coup revenus à l’Eglise à la faveur du débat sur le « mariage pour tous » ! Si le catholicisme reste présent en France, c’est de façon sous-jacente, par l’attachement à des valeurs.



Capet a écrit:ça peut être un erreur par rapport aux autres propositions qui sont renvoyées aux calendes grecques, surtout celle sur le cumul qui pourtant serait passée beaucoup plus facilement que le mariage pour tous par exemple...

silverwitch a écrit:Heureusement que je demandais d'éviter le hors-sujet !
Waddle a écrit:Et le détricoter en faisant croire que le mariage "symbolise 2 personnes qui s'aiment", c'est complètement faux à mon sens.
DCP a écrit:Le mariage pour tous, tellement controversé, je ne suis pas sûr que cela rapporte des voix....

Ouais_supère a écrit:Waddle a écrit:Et le détricoter en faisant croire que le mariage "symbolise 2 personnes qui s'aiment", c'est complètement faux à mon sens.
Ce serait inconcevable qu'il représente à présent "deux personnes en couple capables d'élever/éduquer un enfant"?

Tarod a écrit:Alfa a écrit:Cortese a écrit:Quand je pense que le mariage faisait chier tout le monde et que c'est devenu un Graal.
Oui, je me suis fait la meme reflexion ...
C'est toi qui dit que ça fait chier tout le monde mais il n'y a pas de baisse majeure dans le nombre de mariages.


metomoll a écrit:Pourquoi mes messages ont été coupés ? Ils n'étaient pas hors-sujet, que je sache.
Alfa a écrit:Tarod a écrit:Alfa a écrit:Cortese a écrit:Quand je pense que le mariage faisait chier tout le monde et que c'est devenu un Graal.
Oui, je me suis fait la meme reflexion ...
C'est toi qui dit que ça fait chier tout le monde mais il n'y a pas de baisse majeure dans le nombre de mariages.
![]()
Se marier ca fait plaisir en général et c'est pour ca qu'il y en a toujours beaucoup, des mariages, c'est la fete tous ca quoi.
Mais une fois la fete passé, que tu es marié c'est la que ca fait chier...

Aym a écrit:Ben certains de tes messages devaient être liés à certains messages méritant de partir à la poubelle. Donc quand le camion poubelle est passé, il a tout pris.
metomoll a écrit:Aym a écrit:Ben certains de tes messages devaient être liés à certains messages méritant de partir à la poubelle. Donc quand le camion poubelle est passé, il a tout pris.
Je trouve ça un peu fort de café, quand même...

metomoll a écrit:Aym a écrit:Ben certains de tes messages devaient être liés à certains messages méritant de partir à la poubelle. Donc quand le camion poubelle est passé, il a tout pris.
Je trouve ça un peu fort de café, quand même...


metomoll a écrit:Manif à Mayotte, c'était à prévoir :

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités