Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Shoemaker le 26 Avr 2013, 08:35

:o
(même si j'aime pas Well Beck ! :D )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 26 Avr 2013, 08:36

von Rauffenstein a écrit:
Capet a écrit:Ensuite on viendra vous voir, on fera un meeting outre-mer, ça n'a jamais été fait ça :lol:

Ça serait excellent ! :good:

No problemo ! Je prends le couchage en charge !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 26 Avr 2013, 10:03

Salut les copains. Merci de vos encouragements.

Bon, un peu en retard ce matin. Quartiers libres du vendredi et surtout, mon "filalapat'*" qui était déchargé, en recharge là, avant d'y aller. Dans mon taf de putain d'artiste vidéo, je dois être joignable 24/24 et 7/7.

Prévu d'acheter en début d'été une petite electro acoustique en complément. Plus facile à trimballer pour la faire sonner "unplugged" quand je vais à droite et à gauche. Hors de question que je ne gratte pas une journée pour bosser par session de 40'. J'en profiterai pour me renseigner. C'est ça le rock. :D

* saloperie de téléphone portable que tu peux plus rien faire sans
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 26 Avr 2013, 13:52

Superbe. Démente. D'une beauté à couper le souffle ! Vraiment Ce rouge est tout simplement sublime et rares sont les photos sur le ouaibe qui ont su le retranscrire. Sortie de manufacture en mai 2012 est contrôlée par un certain Wang Q. Mais la Chinoise est "étroite"... :D C'est un peu comme si on demandait à un pilote de p51 Mustang élevé au milk shake de s'installer dans un cockpit de Zéro ! :lol: J'arrive néanmoins à placer mes arpions pour glisser quelques accords mais il faut que je m'adapte.

j'ai fait mon premier larsen ! :D Tout à fond et corps de la guitare placé devant le pavillon de l'ampli ! ouwouiiiiiiiiiinnnnnnnnnn ! Mes voisins sont terrifiés !!! :twisted: Celle du dessous est descendue en courant à la cave. Elle m'avait raconté qu'elle était déjà là jeune fille en 44 quand l'US Air Force bombardait les usines citroen en face dans le XVe et elle a pensé que c'était la sirène qui prévenait "qu'ils" revenaient !

Etonnant. J'étais tellement ému que j'en ai transpiré. Va t-il falloir que je talque le manche au début ? :eek:

Bien réglée à priori. Mais il a fallu que je la réaccorde. C'est normal, je pense. Elle va bouger un peu au début avant de se "caler". L'accordeur Planet Wave CT12 est génial.

je fais une séance de studio avec elle dans l'aprème pour poster quelques photos (c'est à dire, que je vais sortir les flashes de studio avec les "pébroques" :P )
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 26 Avr 2013, 14:06

Le Panzer qui kif tout seul, c'est cool :D

Un ami guitariste me disait qu'il passait ses manches au citron vert, mais je ne sais plus pourquoi... je suis sur qu'ici quelqu'un saura la raison !
Capet

Messagede von Rauffenstein le 26 Avr 2013, 14:09

Capet a écrit:Le Panzer qui kif tout seul, c'est cool :D

Un ami guitariste me disait qu'il passait ses manches au citron vert, mais je ne sais plus pourquoi... je suis sur qu'ici quelqu'un saura la raison !

Pour nourir la touche en palissandre, et éviter qu'elle se fendille. D'après mes lectures d'études de la question ;)

Image
Dernière édition par von Rauffenstein le 27 Avr 2013, 17:01, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 26 Avr 2013, 19:23

Avant de jouer avec 6 cordes tu peux commencer avec une seule :D

http://fr.news.yahoo.com/video/brushy-o ... 40674.html
Capet

Messagede von Rauffenstein le 27 Avr 2013, 17:07

Salut les potos.

Première session de travail de 60 minutes avec la petite Ibanez.

Fais deux fois les 23 accords ouverts. Pas utilisé le mediator, juste le gras du pouce. Pas évident. Le manche est très agréable dans l'absolu mais pour placer les p'tites mimines, c'est pas encore très coton. Le manche est assez étroit en fait par rapport à une classique. Et puis, je les sens bien là, le bout de mes doigts. Hou...

J'ai rempli la première page de mon cahier spécial avec mes impressions et deux trois trucs de base genre "c'est dans quel sens qu'on ouvre le volume et le tone du micro ? :D ). Beaucoup de tension musculaire dans l'avant bras gauche à la fin.

Allez, je m'accroche, je m'accroche. Ça m'a fait aussi beaucoup de bien. ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 27 Avr 2013, 18:18

Faut pas te crisper surtout :wink: Keep cool man !
Capet

Messagede Bak broa le 28 Avr 2013, 15:21

Trés important de t'arreter deux minutes toutes les 1àmn de penser a respirer et d'aller doucement dans tes notes

j'ai passé une heure trente avec manu katché jeudi soir, pure bonheur, il va faire une tournée avec peter gab pour l'anniversaire de So avec les meme zikos, et vous savez quoi, cela le fait chiez grave
donc il reviendra a la run pour faire du stand up (il adore) de la voile ( avec bibi bak sur son pti 8m) du repos ............

trop content

je l'ai rencontré car didier makaga me l'a fait rencontrer ils avaient fait la tournée de lavilliers voleur de feu
Bak broa

Messagede Shoemaker le 28 Avr 2013, 15:38

Bak broa a écrit:Trés important de t'arreter deux minutes toutes les 1àmn de penser a respirer et d'aller doucement dans tes notes

j'ai passé une heure trente avec manu katché jeudi soir, pure bonheur, il va faire une tournée avec peter gab pour l'anniversaire de So avec les meme zikos, et vous savez quoi, cela le fait chiez grave
donc il reviendra a la run pour faire du stand up (il adore) de la voile ( avec bibi bak sur son pti 8m) du repos ............

trop content

je l'ai rencontré car didier makaga me l'a fait rencontrer ils avaient fait la tournée de lavilliers voleur de feu

:good
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 28 Avr 2013, 15:38

von Rauffenstein a écrit:
Allez, je m'accroche, je m'accroche. Ça m'a fait aussi beaucoup de bien. ;)

John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Capet le 28 Avr 2013, 15:58

Shoe très concis : c'est rare ça :D

Bak si ça le fait chier de tourner avec Peter G pourquoi le fait-il ?
Capet

Messagede Shoemaker le 28 Avr 2013, 16:04

Capet a écrit:Shoe très concis : c'est rare ça :D

Je fais mon Steph ! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Capet le 28 Avr 2013, 16:12

Shoemaker a écrit:

Fais gaffe on va vous confondre :D
Capet

Messagede Shoemaker le 28 Avr 2013, 16:19

Capet a écrit:
Shoemaker a écrit:

Fais gaffe on va vous confondre :D

Ca va me passer... Je tiendrai pas longtemps :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 28 Avr 2013, 18:39

Deux sessions aujourd'hui, au total 1 heure 40/45. J'ai compris un truc. C'est pas la peine d'appuyer comme un malade sur la touche... :D C'est pas une gratte de gitan avec des cordes à un demi centimètre de la touche ( :lol: ) sur des frettes hautes comme des immeubles de 10 étages. Du moment que la corde est pressée, la frette fait son boulot toute seule. Donc beaucoup plus serein. J'ai fais 5 ou 6 fois les 23 accords de base dans les deux sens. Mais à priori, il y a un truc qui coince niveau "harmonique" dans les "chromatiques" (je suis monté un peu dans le manche pour trouver des notes, à priori, j'ai l'oreille et je trouve relativement facilement où est telle ou telle note sur les cordes). J'ai l'impression que mes cordes de si et de mi aigu frisent sur des frettes en amont. Va falloir que je farfouille dans le trussrod et que je regarde de plus prêt le passage correspondant dans le sillet. Pas de vrillage de manche à "vue d'oeil" et pas de frette mal alignée. Conclusion : je vaos pas trop y toucher pour l'instant mais je vais demander au prof que je vais essayer de voir cette semaine de regarder ça. Je "sens" mes doigts, mais ils ne me font pas mal même si j'ai compris qu'à un moment, il allait y avoir de la "cloque" de toute façon et que ce ne sera pas en surface mais un peu plus profond dans la peau.

Ah. Réglé l'ampli sur la simulation du Twin Reverb Amp de Fender en "Beauty Clean" et je ne sais pas trop comment dans la simu du Stomp Box Compressor. Très clair. Très chouette. Je n'utilise pas de mediator encore et même à la limite, n'en ai pas trop envie. je préfère le pincement de la corde. Pour ce que je fais.

Essayé aussi le réglage "Brutal Metal" sur le logiciel ( :lol: ) ou "Metal 2000" sur l'ampli, un set sur une simulation de Peavey 6505 à priori... :lol: Enoooorme larsen. et pour jouer les premières mesures des Gymnopédies de Satie, nan... C'est pas ça ! :P mais les deux micros type humbucker font leur office ! Découvert que la position du sélecteur pouvait faire fonctionner les deux micros en même temps. je pensais que c'était avant manche, milieu rien et arrière cevalet. Que nenni. Les potards ne sont pas très beaux (je le savais) mais contrairement à la littérature laissée sur le ouaibe, quand même assez progressifs.

Il faut que je fasse gaffe au manche du bigsby en le repliant quand je range l'instrument. J'ai déjà rayé la pièce de fonderie sur lequel le bicsby prend appui malgré le petit patin en cahoutouc dessous censé éviter les contacts "destructeurs". Bon, bin c'est la mienne maintenant hein... Habillé avec un petit morceau de tissus épais en faisant gaffe que ça ne mette pas les cordes en tension. Nettoyage sommaire de l'instrument, des cordes et de la touche. Au dodo la gratoune et à demain matin !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 28 Avr 2013, 18:55

Une guitare ça doit être rayé, usé, vieilli, c'est comme ça qu'elle joue le mieux !

Quand elle est trop neuve on fait attention à elle et on ne se concentre plus sur la musique :twisted:
Capet

Messagede von Rauffenstein le 28 Avr 2013, 18:58

Capet a écrit:Une guitare ça doit être rayé, usé, vieilli, c'est comme ça qu'elle joue le mieux !

Quand elle est trop neuve on fait attention à elle et on ne se concentre plus sur la musique :twisted:

C'est certainement pas faux ! ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 28 Avr 2013, 19:01

Balance-là deux ou trois fois, mais pas comme Pete Townsend sinon ça va être dur ensuite :D

Là t'es sur l'émotion de la vue, c'est un bon moment assurément ! Ensuite elle deviendra tellement familière que tu te concentreras que sur ce qu'elle doit te donner à l'oreille...
Capet

Messagede von Rauffenstein le 28 Avr 2013, 19:12

Shoemaker a écrit:

Ah non, pas toi mon shoe ! :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 28 Avr 2013, 19:17

Capet a écrit:Balance-là deux ou trois fois, mais pas comme Pete Townsend sinon ça va être dur ensuite :D

Là t'es sur l'émotion de la vue, c'est un bon moment assurément ! Ensuite elle deviendra tellement familière que tu te concentreras que sur ce qu'elle doit te donner à l'oreille...

;)

Autre chose. Pas de poutre centrale dans la caisse. Très sensible au larsen. Je ne sais pas trop commencer me placer par rapport à l'ampli. Il est sur la commode de ma chambre et je "joue" sur un tabouret à environ 1 mètre, 1 mètre 20, de côté. Je pourrai me contenter juste de faire sonner ce qui sort de la caisse, pas dégueu d'ailleurs. Mais bon, c'est une guitare électrique hein. Je règle l'ampli en le pilotant depuis Fender Fuse sur mon mac portable. Je vais essayer d'autres positions, dont par terre et écarté du mur en biais.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 28 Avr 2013, 20:52

Le larsen, en général advient lorsque tes micros sont face au Haut parleur. Et à partir un certain volume. De plus, une demi caisse, du fait de la résonance, a toujours tendance à larsener plus qu'une solide body. MAis encore une fois, faut un peu pousser les potards (pitié pour les voisins !). Tu devrais sans problème pouvoir jouer à des volumes raisonnables, sans larsen, tout en profitant de l'ampli. C'est possible !
Jouer avec un médiator ou pas, grande décision. Avant tout, cela dépend du genre que tu veux jouer. Et de la technique que tu comptes utiliser. A mon avis, si tu veux rester simple, habitue toi de suite au médiator. Sinon, soit tu resteras à un niveau technique "limité", ou bien il te faudra suivre des voies relativement complexes et un peu hors normes (Knofler, Beck, pour les boues-rockeux). On peut bien entendu jouer sans médiator. C'est juste une voie "spéciale" : tu te sentiras un peu seul, dans cette voie. Mais c'est à toi de voir (ah oui, en Jazz, il y a Wes Montgomery). Parle z en à ton futur prof.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Bak broa le 29 Avr 2013, 05:08

Katché est arrivé a un pic de carrière, cad qu'il a monté SON groupe et il fait exactement ce qu'il aime, c'est lui qui embauche les zikos et qui les paye , il a une forme de liberté d'expression totale et c'est une forme d'aboutissement, surtout pour un batteur :-D !!!!!!!!!
Il vient de la pop (entres autres) c'est la qu'il c'est forgé....évidemment , et si j'ai bien compris il est très apprécié par les stars avec qui il a joué.
Il ne peut refuser une tournée avec pitgab (un des zikos qui l'a fait découvrir) car ce dernier refait cette tournée a l'identique, meme zikos même ville même répertoire etc, il accepte évidemment pour les doll's et par respect pour un des zikos qui l'a starisé
il l'a dit a demi mot , il ne roule pas sur l'or (j'en doute il doit avoir un pactole sacem) et 4 enfants

Le truc c'est que une tournée c'est beaucoup beaucoup d'avion d'aeroport d'attente d'hotel 2hrs de concert sur un repertoire qui fatalement au bout d'un temps devient chiant, et comme il a dit, du 4 temps jusqu'à l'horizon de la pop il a déjà beaucoup beaucoup donné, c'est épuisant, bref c'est une vie d'équipage en bateau bref c'est boring

Nous on voit cela comme un reve, Makaga (ex clavier lavillier goldman halidays ahmad jamal et de nombreux jazz band) m'a bien expliqué cela, c'est crevant et chiant au bout d'un moment, pas de vie de famille , beaucoup de temps mort a l'hotel, beaucoup de superficialité, bon apres ya ceux qui se défonce et qui passe un peu a coté de leur vie
Bak broa

Messagede Aiello le 29 Avr 2013, 09:44

von Rauffenstein a écrit:;)

Sinon, vous pensez quoi de cet ampli "domestique" Yamaha THR 10 ?

Image

C'est presque plus une interface audio qu'un ampli.
En tous cas ça n'apporte pas grand chose de plus que ton Mustang. Content de ton choix d'ampli au fait ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 29 Avr 2013, 09:50

Bak broa a écrit:

Katché est arrivé a un pic de carrière, cad qu'il a monté SON groupe et il fait exactement ce qu'il aime, c'est lui qui embauche les zikos et qui les paye , il a une forme de liberté d'expression totale et c'est une forme d'aboutissement, surtout pour un batteur :-D !!!!!!!!!
Il vient de la pop (entres autres) c'est la qu'il c'est forgé....évidemment , et si j'ai bien compris il est très apprécié par les stars avec qui il a joué.
Il ne peut refuser une tournée avec pitgab (un des zikos qui l'a fait découvrir) car ce dernier refait cette tournée a l'identique, meme zikos même ville même répertoire etc, il accepte évidemment pour les doll's et par respect pour un des zikos qui l'a starisé
il l'a dit a demi mot , il ne roule pas sur l'or (j'en doute il doit avoir un pactole sacem) et 4 enfants

Le truc c'est que une tournée c'est beaucoup beaucoup d'avion d'aeroport d'attente d'hotel 2hrs de concert sur un repertoire qui fatalement au bout d'un temps devient chiant, et comme il a dit, du 4 temps jusqu'à l'horizon de la pop il a déjà beaucoup beaucoup donné, c'est épuisant, bref c'est une vie d'équipage en bateau bref c'est boring

Nous on voit cela comme un reve, Makaga (ex clavier lavillier goldman halidays ahmad jamal et de nombreux jazz band) m'a bien expliqué cela, c'est crevant et chiant au bout d'un moment, pas de vie de famille , beaucoup de temps mort a l'hotel, beaucoup de superficialité, bon apres ya ceux qui se défonce et qui passe un peu a coté de leur vie

Mince j'avais écrit un message mais il a disparu :?

Pas grave... Pour dire que les zikos professionnels étaient très souvent des collègues comme on peut les imaginer au bureau, se rencontrant qu'assez peu souvent, contrairement à ce qu'on peut imaginer d'un groupe (toujours ensemble à faire la bringue, etc...)
Capet

Messagede Ouais_supère le 29 Avr 2013, 10:24

Il a des soucis de dos, Katché, il me semble, en plus, non?
Ouais_supère

Messagede von Rauffenstein le 29 Avr 2013, 11:36

Shoemaker a écrit:Le larsen, en général advient lorsque tes micros sont face au Haut parleur. Et à partir un certain volume. De plus, une demi caisse, du fait de la résonance, a toujours tendance à larsener plus qu'une solide body. MAis encore une fois, faut un peu pousser les potards (pitié pour les voisins !). Tu devrais sans problème pouvoir jouer à des volumes raisonnables, sans larsen, tout en profitant de l'ampli. C'est possible !
Jouer avec un médiator ou pas, grande décision. Avant tout, cela dépend du genre que tu veux jouer. Et de la technique que tu comptes utiliser. A mon avis, si tu veux rester simple, habitue toi de suite au médiator. Sinon, soit tu resteras à un niveau technique "limité", ou bien il te faudra suivre des voies relativement complexes et un peu hors normes (Knofler, Beck, pour les boues-rockeux). On peut bien entendu jouer sans médiator. C'est juste une voie "spéciale" : tu te sentiras un peu seul, dans cette voie. Mais c'est à toi de voir (ah oui, en Jazz, il y a Wes Montgomery). Parle z en à ton futur prof.

Le wes montgomery powa est en moi ! Non, disons que pour l'instant, c'est pour ne pas faire trop de "bruit". ;) Et j'aime bien le son, feutré qui sort du gras du pouce pour faire des accords. Peut-être aussi que je ne suis pas satisfait des mediators que j'ai, des eagletones de base, même si j'aime bien les très souples (0.42mm).

Pour le larsen, c'est les potards de la guitare à fond et ensuite celui du volume principal de l'ampli réglé "bas". Mais comme il est à modulation, "il fait des trucs" l'ampli, à l'insu de mon plein gré. Le larsen, il est apparu sur certains de ses réglages quand j'ai piloté depuis le mac ses simus d'ampli notamment "Brutal Metal" quand je me suis amusé avec à la fin de ma session d'hier ! :lol:

J'aime beaucoup ça, même si je comprends en fait que c'est une discipline très "physique" la guitare. Physique, c'est à dire que tu ne joues pas n'importe comment, qu'il faut sentir son corps et le "relaxer" à fond si on ne veut pas se bloquer dessus ensuite. Il faut que le manche devienne une extension de la main. Bon d'après ce que je lis, j'ai compris ça assez vite en fait et le fait d'avoir gratouillé la guitare d'apache de mon père, je sais pas comment il faisait lui, n'a pas beaucoup aidé pour apréhender la mienne. Je savais que j'étais pas fait pour elle, c'est sûr et n'y ai plus retouché.

je vais néanmoins plus vite que prévu m'acheter une petite guitare classique avec un gros manche de 2" au sillet, que je pense plus facile pour moi au début, paradoxalement et contrairement à ce que je lis. Electro parce que bon moi, si y'a pas d'électricité, je suis pas content Etpour diviser en deux mes sessions. Cordes nylon et gros manche pour l'apprentissage strict, cordes métal et 1/4 de caisse pour ce que je veux faire avec une guitare tel que je le sens. Les takamine classiques electro type 124 ou 128 sc me semblent pas mal, mais je vais aller les toucher avec trois accords de base, la-ré-mi majeurs, en magasin. Les Cort type CEC5, très jolies, me semblent avoir un manche plus étroit au sillet. Avec ampli de base à 100 boules type Ibanez T10.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 29 Avr 2013, 11:45

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:;)

Sinon, vous pensez quoi de cet ampli "domestique" Yamaha THR 10 ?

Image

C'est presque plus une interface audio qu'un ampli.
En tous cas ça n'apporte pas grand chose de plus que ton Mustang. Content de ton choix d'ampli au fait ?

Assez content du Fender pour l'instant, mais très compliqué à comprendre au début avec ses simus de pédales intégrées. Il se suffit à lui même pour l'instant. Pas besoin d'une tête à lampes de 100 watts ! Pour le Yamaha, c'est juste histoire d'avoir un truc très compact facile à ballader dans des déplacements que je me posais la question. j'hésite avec le mini Mustang ou le mini Roland Cube.

Mais de fait, en pur domestique, j'aimerai bien avoir un "vrai" ampli à lampe. j'ai vu les stack Vox AC4 TVH qu'on peut baisser au 1/4 de watt, avec trois potards, un tone, un volume et le réglage de puissance. Cela me semble raisonable pour avoir le son lampe.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 29 Avr 2013, 13:59

von Rauffenstein a écrit:je vais néanmoins plus vite que prévu m'acheter une petite guitare classique avec un gros manche de 2" au sillet, que je pense plus facile pour moi au début, paradoxalement et contrairement à ce que je lis. Electro parce que bon moi, si y'a pas d'électricité, je suis pas content Etpour diviser en deux mes sessions. Cordes nylon et gros manche pour l'apprentissage strict, cordes métal et 1/4 de caisse pour ce que je veux faire avec une guitare tel que je le sens. Les takamine classiques electro type 124 ou 128 sc me semblent pas mal, mais je vais aller les toucher avec trois accords de base, la-ré-mi majeurs, en magasin. Les Cort type CEC5, très jolies, me semblent avoir un manche plus étroit au sillet. Avec ampli de base à 100 boules type Ibanez T10.

En fait, je trouve dommage d'acheter une nylon pour jouer branché chez soi. Parce qu'une guitare acoustique, pour moi, ça se "vit" acoustique. Alors bien sûr, pour faire de la scène, c'est bien (et plus pratique que d'avoir un micro devant), mais les capteurs piezo, déjà, je trouve ça chimique, et puis la vibration, le son qui se balade dans la caisse, qui se projette hors de la rosace, pour moi c'est ça l'intérêt de l'acoustique. D'autant qu'au même budget ça permet de grimper un peu en gamme. Bon après, si tu veux jouer avec des potes électrifiés, oublie tout ce que je viens d'écrire.
Côté marques, je m'y connais pas trop en classique, je sais que les Takamine folk d'entrée de gamme ont plutôt mauvaise presse (on paie surtout la marque). Cort est en revanche le roi du rapport qualité/prix (et souvent une table massive et pas en laminé, même en entrée de gamme).

von Rauffenstein a écrit:Pour le Yamaha, c'est juste histoire d'avoir un truc très compact facile à ballader dans des déplacements que je me posais la question. j'hésite avec le mini Mustang ou le mini Roland Cube.

Disons qu'au prix où il est, c'est intéressant si tu as besoin de la partie interface audio. Sinon je lui préfèrerais le Mini Mustang, avec un HP un poil plus gros, et bien moins cher. Le Cube Roland, j'en ai un, c'est pratique mais je suis pas super emballé par les sonorités.

von Rauffenstein a écrit:Mais de fait, en pur domestique, j'aimerai bien avoir un "vrai" ampli à lampe. j'ai vu les stack Vox AC4 TVH qu'on peut baisser au 1/4 de watt, avec trois potards, un tone, un volume et le réglage de puissance. Cela me semble raisonable pour avoir le son lampe.

Une bonne option, avec un son très typé (on aime ou pas). Les mini-têtes et les mini-amplis pullulent depuis quelques années (faut choisir sa marque en fonction du grain, parce qu'en général les réglages sont hyper limités). L'avantage des stacks sur les combos c'est qu'en général le HP est mieux dimensionné.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bak broa le 29 Avr 2013, 14:52

Capet a écrit:
Bak broa a écrit:

Mince j'avais écrit un message mais il a disparu :?

Pas grave... Pour dire que les zikos professionnels étaient très souvent des collègues comme on peut les imaginer au bureau, se rencontrant qu'assez peu souvent, contrairement à ce qu'on peut imaginer d'un groupe (toujours ensemble à faire la bringue, etc...)

oui c'est un peu cela avec les peaux de bananes les critiques les coup de pute etc etc et crois moi dans la zik il y en a beaucoup ! c'est une vrai jungle les groupes qui font la bringues ouais un peu mais c'est un peu un mythe et ceux qui font cela ne tienne pas sur le temps...........Ma petite experience de groupe m'a démontré qu'il faut rester a sa place car un groupe c'est un mariage a 4 a 5 a 6 et les interactions humaines sont assez nombreuses, perso je prefere jouer avec un zikos moyen et tres sympa et tres humain, qu'un top zikos trés con.........apres il faut trouver ce system a plusieurs.......... pas facile....

[Édité par la modération]
Dernière édition par Ouais_supère le 29 Avr 2013, 17:53, édité 1 fois.
Raison: Provocation inutile et déplacée.
Bak broa

Messagede Shoemaker le 29 Avr 2013, 17:00

N'importe quoi !!! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Capet le 29 Avr 2013, 17:10

Pour la diatribe Nicklausienne ? :D

Pour le reste je vois aussi combien il est difficile de monter un groupe pérenne sur ne serait-ce que quelques mois histoire de faire quelques dates... Dans le groupe y'a des atomes crochus, d'autres qui s'apprécient moins et dès qu'il y a soit une galère de dates, soit une galère de fric, soit une galère d'organisation ben ça peut s'effriter voire s'effondrer.

Pour les pros je pense que le fric doit permettre de tenir un peu tout ça en place. Pour les amateurs, il faut une solide amitié pour que ça tienne vraiment sur des années.
Capet

Messagede von Rauffenstein le 29 Avr 2013, 20:22

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:je vais néanmoins plus vite que prévu m'acheter une petite guitare classique avec un gros manche de 2" au sillet, que je pense plus facile pour moi au début, paradoxalement et contrairement à ce que je lis. Electro parce que bon moi, si y'a pas d'électricité, je suis pas content Etpour diviser en deux mes sessions. Cordes nylon et gros manche pour l'apprentissage strict, cordes métal et 1/4 de caisse pour ce que je veux faire avec une guitare tel que je le sens. Les takamine classiques electro type 124 ou 128 sc me semblent pas mal, mais je vais aller les toucher avec trois accords de base, la-ré-mi majeurs, en magasin. Les Cort type CEC5, très jolies, me semblent avoir un manche plus étroit au sillet. Avec ampli de base à 100 boules type Ibanez T10.

En fait, je trouve dommage d'acheter une nylon pour jouer branché chez soi. Parce qu'une guitare acoustique, pour moi, ça se "vit" acoustique. Alors bien sûr, pour faire de la scène, c'est bien (et plus pratique que d'avoir un micro devant), mais les capteurs piezo, déjà, je trouve ça chimique, et puis la vibration, le son qui se balade dans la caisse, qui se projette hors de la rosace, pour moi c'est ça l'intérêt de l'acoustique. D'autant qu'au même budget ça permet de grimper un peu en gamme. Bon après, si tu veux jouer avec des potes électrifiés, oublie tout ce que je viens d'écrire.
Côté marques, je m'y connais pas trop en classique, je sais que les Takamine folk d'entrée de gamme ont plutôt mauvaise presse (on paie surtout la marque). Cort est en revanche le roi du rapport qualité/prix (et souvent une table massive et pas en laminé, même en entrée de gamme).

Okay. J'entends bien ton point de vue et j'en tiens compte. Très intéressant. Merci.

von Rauffenstein a écrit:Pour le Yamaha, c'est juste histoire d'avoir un truc très compact facile à ballader dans des déplacements que je me posais la question. j'hésite avec le mini Mustang ou le mini Roland Cube.

Disons qu'au prix où il est, c'est intéressant si tu as besoin de la partie interface audio. Sinon je lui préfèrerais le Mini Mustang, avec un HP un poil plus gros, et bien moins cher. Le Cube Roland, j'en ai un, c'est pratique mais je suis pas super emballé par les sonorités.

D'accord. Mini Mustang je pense alors, car j'ai le I en combo, donc je vais m'y retrouver.

von Rauffenstein a écrit:Mais de fait, en pur domestique, j'aimerai bien avoir un "vrai" ampli à lampe. j'ai vu les stack Vox AC4 TVH qu'on peut baisser au 1/4 de watt, avec trois potards, un tone, un volume et le réglage de puissance. Cela me semble raisonable pour avoir le son lampe.

Une bonne option, avec un son très typé (on aime ou pas). Les mini-têtes et les mini-amplis pullulent depuis quelques années (faut choisir sa marque en fonction du grain, parce qu'en général les réglages sont hyper limités). L'avantage des stacks sur les combos c'est qu'en général le HP est mieux dimensionné.
Le baffle est un Celestion 12" ! Et très polyvalent pour passer du clean au crunch en nuances.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 29 Avr 2013, 22:15

Voilà. J'ai fait ma petite séance du soir. 60 minutes, peut-être plus. Commencé à enchaîner les trois accords de base... De base. A savoir La Ré Mi majeurs. En essayant de me dire l'accord dans la tête en le jouant. Puis de les enchainer en me les demandant dans la tête. Je trouve le La Majeur très difficile avec les doigts 2 1 3, pas évident avec les doigts 2 3 4, le 4 allant systématiquement taper dans la corde de Mi aigu. Chiant. D'où l'idée de la grosse classique avec le gros manche bien large au sillet. Pourtant, je n'ai pas des doigts de bucheron, bien au contraire. Va falloir que je bosse ça. Mais je connais par coeur maintenant. Demain, on va voir ce que ça va donner.

Enchainé ensuite comme ça, pour me rassurer, sur la dextérité des doigts sur une gamme à partir de la corde de sol jusque sur le sol du mi aigu, donc sur les trois dernières cordes, O (sol) case 2 O (si) cases 1 et 3 O (mi) cases 2 et 3. Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol. Exercice peut-être tendencieux puisque pas forcément académique, totalement improvisé et pouvant entrainer de très mauvaises habitudes. Mais que j'ai très facilement réalisé, les doigts, 1, 2, 3, trouvant parfaitement les cases, sans que je les regarde. Dans les deux sens, puis en variant les plaisirs du son en réglant l'ampli à modulation sur tous ses presets et en manipulant (avec retenue) le bigsby à la fin de chaque gamme. Attaqué avec le gras du pouce puis avec le mediator le plus souple (0.46 mm en fait et pas 0.41), qui tient très bien en main puisqu'il épouse bien les doigts en s'y tordant.

Que du fun. Mais ma difficulté, c'est ce satané La Majeur !

Et j'ai découvert la douleur du débutant dans l'épaule gauche aussi ! Une fois la session terminée, paf aïe !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 29 Avr 2013, 22:34

Salut !

Pourquoi ne pas commencer par les mineurs qui sont plus simples ? Le MI c'est que 2 cordes et le LA est plus simple parce que les doigts ne sont pas sur la même case...
Et l'avantage c'est que tu peux passer du majeur au mineur en changeant de doigt ou en ajoutant un.

Pour le LA moi je le fais avec 234.

Rien qu'avec ces quelques accords et un bon rythme tu peux faire quelques chansons très connues...
Capet

Messagede von Rauffenstein le 29 Avr 2013, 22:44

Salut Capet.

Donc RÉ majeur, Mi et LA mineur ?

Conclusion, il faut que j'aille le voir très vite ce prof.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 29 Avr 2013, 22:54

Si tu peux t'offrir quelques cours, c'est tr§s bien pour débuter. Comme ça, pas besoin de réinventer le fil à découper le beurre. Il t'inculquera directement quelques bons réflexes, et tu feras l'économie de quelques mauvaises habitudes. Surveille bien les risques de douleur : tu le disais plus haut, pas besoin de se crisper, pas besoin d'appuyer comme un rat sur les cordes. Tout en souplesse, en caresse. Si tes doigts sont pour le moins, "normaux", pas besoin d'un manche "autoroute". Tes doigts, peu à peu, feront leur nid, sur la touche, à travers les frettes. Patience. SURTOUT PATIENCE !!!!!!!!! Tu auras des phases de découragements, ça fait partie de l'affaire. No inquiétude.
Oui, un prof pour débuter, c'est très bien !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Capet le 29 Avr 2013, 23:13

von Rauffenstein a écrit:Salut Capet.

Donc RÉ majeur, Mi et LA mineur ?

Conclusion, il faut que j'aille le voir très vite ce prof.

Moi je me souviens avoir fait des cours de solfège qui m'avaient vraiment gavé et j'avais laissé de côté une guitare de gamin... Quand je l'ai reprise, j'ai fait comme toi, c'est à dire commencer à savoir jouer quelques accords de base, et de pouvoir rapidement jouer des trucs genre Brassens (en version simplifiée) ou des trucs un peu rock en accords majeurs, j'étais trop impatient :D

Ensuite j'ai attrapé une anthologie des Beatles et essayé de jouer tous les morceaux, j'ai pas du beaucoup évoluer depuis mais on peut dire que j'arrive à peu près à tous les faire, les enchaîner avec un bon feeling, du moins pour ce que j'attends ! Ensuite l'oreille fait le reste, je crois avoir vraiment du bol là-dessus parce que j'ai des potes qui ne peuvent pas jouer sans lire une partoche ou avoir des repères écrits quelque part.

Pour les notes ? Ben les trucs de base pour moi c'est un DO majeur à trois doigts pour commencer, sans la basse, le Ré maj et min, le Mi maj ou min (les deux sont faciles), un FA maj à trois doigts sans les deux basses, le Sol, les LA maj et min, et c'est tout, le SI est un peu compliqué au début. Avec ça on peut vraiment bien commencer à s'amuser 8-)

ça fait que 7 accords dont deux avec variantes. Ensuite te conseillera les petits trucs comme te le dit Shoe, mais niveau complexité des accords ça devrait donner à peu près ce que je te dis. Qu'en pensent les autres gratteux du topic ? :wink:
Capet

Messagede von Rauffenstein le 29 Avr 2013, 23:30

Okay. merci les copains ;)

Demain matin, "à sec" (sans ampli), au lever je me fais une petite séance d'1/4 d'heure en reprenant ce que j'ai fais ce soir, et le soir, j'attaque les exercices capétiens. ;)

Dans l'aprème, il faut que j'appelle absolument le prof mais je suis aussi actuellement "engagé" par le devoir. Heureusement que je ne reprends mes activités vidéo que dans deux semaines. Et ça fait du bien de se concentrer sur ce salopiaud de La Majeur quelque part.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 29 Avr 2013, 23:33

Il faut se choisir un genre musical accessible. On peut choisir le blues, 3 ou 4 accords et quelques grilles de solo et c'est parti, mais il faut chanter et surtout avoir un minimum de feeling (avec la culture musicale française c'est un peu mission impossible, alors que ça sera plus facile pour un africain ou un nord africain, ou un anglais). Sinon, le folk-rock me parait tout indiqué. Les chansons des Creedence Clearwater Revival sont superbes et simples. "Have you ever seen the rain", par exemple.
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin