Modérateurs: Garion, Silverwitch
Garion a écrit:Et ce n'est que le début !
On verra probablement de notre vivant le plein atteindre 200€...
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
metomoll a écrit:Je viens de lire que l'Allemagne a mis en production rien qu'au mois de février dernier un total de 211 MW d'installations photovoltaïques
Si je ne me trompe pas, ça fait l'équivalent d'un réacteur nucléaire de taille moyenne ?
metomoll a écrit:Que veux-tu dire par "211 MW de backup charbon ou gaz" ?
Tarod a écrit:Et puis faut pas oublier que les centrales nucléaires c'est pas ce qu'il y a de plus souple niveau production d'énergie, c'est pas comme si on cherchait à remplacer par de l'éolien et du solaire une source d'énergie "parfaite" qui peut produire beaucoup plus aux heures de pointes et moins aux heures plus calmes...
Sylex a écrit:Il y a aussi des projets de production d'énergie hybride, ou le solaire apporte une optimisation du rendement.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
sccc a écrit:Mais quelles que soient les techniques disponibles pour produire de l'électricité (et ça c'est pour répondre à Garion), il y a un facteur qu'il ne faudrait pas perdre de vue: il faut que la technologie de production soit économiquement viable. Personne ne va accepter de produire ce qu'il peut acheter moins cher sur le marché. Pendant les périodes fastes de vent, le réseau est inondé d’électricité dont le coût de production est faible (le vent par exemple), et cela fait chuter les prix. Il s'en suit que les unités charbon gaz et nucléaire deviennent moins rentables. Je répète: qui est prêt à investir dans ces unités (qui sont nécessaire de TOUTE FAÇON pour assurer la production dans les périodes moins fastes pour les autres) sans garantie de rentabilité? La libéralisation du marché est venue se greffer aux difficultés de gestion d'un réseau où la part du renouvelable augmente: on ferme des unités charbon et gaz par manque de rentabilité et on importe ce qui manque. On verra après...
Et enfin, de nouveau pour répondre à Garion, le plan [barre]Megawatt[/barre]Négawatt est une douce utopie. Sur papier ça marche, sauf que: les conditions pour y arriver sont tellement nombreuses et contraignantes (y compris pour les citoyens décérébrés que nous sommes) que cela ne peut pas marcher, d'autant plus dans un environnement célébrant le court terme, la rentabilité immédiate, l'absence totale d'éthique financière et de civisme par la totalité des intervenants.
DCP a écrit:Oui, à propos de rentabilité, on a calculé ce que va coûter l'énergie nucléaire quand il va falloir démanteler les centrales ?
DCP a écrit:Oui, à propos de rentabilité, on a calculé ce que va coûter l'énergie nucléaire quand il va falloir démanteler les centrales ?
Garion a écrit:sccc a écrit:Mais quelles que soient les techniques disponibles pour produire de l'électricité (et ça c'est pour répondre à Garion), il y a un facteur qu'il ne faudrait pas perdre de vue: il faut que la technologie de production soit économiquement viable. Personne ne va accepter de produire ce qu'il peut acheter moins cher sur le marché. Pendant les périodes fastes de vent, le réseau est inondé d’électricité dont le coût de production est faible (le vent par exemple), et cela fait chuter les prix. Il s'en suit que les unités charbon gaz et nucléaire deviennent moins rentables. Je répète: qui est prêt à investir dans ces unités (qui sont nécessaire de TOUTE FAÇON pour assurer la production dans les périodes moins fastes pour les autres) sans garantie de rentabilité? La libéralisation du marché est venue se greffer aux difficultés de gestion d'un réseau où la part du renouvelable augmente: on ferme des unités charbon et gaz par manque de rentabilité et on importe ce qui manque. On verra après...
Mais comme je le dis, si on réduit (voire même inverse) le déficit commercial du pays en important moins de fossile et de combustible nucléaire, il restera plus d'argent dans le pays et l'économie fonctionnera donc mieux et cela permettra des entrées conséquentes dans les caisses de l'état. Avec ces entrées, il est tout à fait possible de subventionner le système pour que les investisseurs s'y lancent. On peut aussi rediriger toutes les subventions pour le nucléaire dans ce sens (et il y a des sous déjà là).Et enfin, de nouveau pour répondre à Garion, le plan [barre]Megawatt[/barre]Négawatt est une douce utopie. Sur papier ça marche, sauf que: les conditions pour y arriver sont tellement nombreuses et contraignantes (y compris pour les citoyens décérébrés que nous sommes) que cela ne peut pas marcher, d'autant plus dans un environnement célébrant le court terme, la rentabilité immédiate, l'absence totale d'éthique financière et de civisme par la totalité des intervenants.
Le scénario est ce qu'il faudrait faire. L'association fait son possible pour le justifier (le calcul a été fait de manière horaire jusqu'en 2050 pour vérifier l'équilibrage du réseau, les calculs économiques ont aussi été effectué, mais ça, j'avoue que je n'y fait pas spécialement confiance, si on savait calculer le système économique, on n'aurait pas de crise).
Maintenant, c'est aux politiques de décider ce qui est envisageable ou pas, comment le faire appliquer, et en combien de temps.
En tout cas, ce qui est essentiel, c'est qu'au moins une partie des idées soit pris en compte pour améliorer la situation.
Si c'est le tout, tant mieux, mais je ne crois pas que les politiques sont assez courageux pour ça.
Si c'est une partie, ben c'est mieux que rien.
Et puis, franchement ce n'est pas si terrible ce qui est proposé.
Nous, par exemple, notre futur bâtiment produira plus d'énergie durant sa durée de vie que ce qu'il n'en aura consommé en construction, utilisation, rénovation, et démolition... si nos calculs sont exacts, même on a quand même une bonne marge de sécurité (30% environ).
Et ça va nous coûter environ 30% de plus qu'un bâtiment de bureau qui respecte la règlementation thermique actuelle.
C'est une démarche gagnante, on va gagner de l'argent à long terme (et vu les marchés, ce n'est pas du luxe).
Si l'état rendait obligatoire ce genre de construction, l'économie ne s'en porterait que mieux.
Garion a écrit:DCP a écrit:Oui, à propos de rentabilité, on a calculé ce que va coûter l'énergie nucléaire quand il va falloir démanteler les centrales ?
Il y a eu un rapport de la court des comptes qui montrait qu'EDF n'avait pas assez provisionné pour cela (de beaucoup). Donc, on va passer probablement à la caisse.
Il faut dire qu'ils avaient placé en bourse ce provisionnement et que la crise de 2007 a bien baissé la valeur...(s'ils avaient placé sur des choses sures, le problème aurait été moindre, mais l'avidité du gain...)
sccc a écrit:Au lieu de renflouer des banques qui n'ont généré que du vent on financera le démantèlement qui générera de l'emploi...
sccc a écrit:Ton bâtiment Garion ne sera pas autonome et il dépendra du réseau, d'une manière ou d'une autre. Ce réseau, comme je l'ai évoqué sera lui même dépendant en coût des conditons de production et de l'influence des énergies vertes aléatoires sur sa gestion. Ton bilan économique risque bien d'être totalement faussé lorsque le coût de ce réseau deviendra exhorbitant. Tu auras alors le choix d'assurer tes besoins de manière totalement autonome, mais ça aussi cela sera beaucoup plus onéreux.
Tarod a écrit:Quand on donne l'exemple de l'Allemagne sur la politique énergétique je pense que le point le plus important est qu'ils ont une grosse politique d'économie d'énergie et d'isolation des bâtiments. Ils ont certes l'énergie la plus chère d'europe mais le fait de moins en consommer permet d'alléger la facture.
Et plus les années défileront plus ça paiera pour eux.
DCP a écrit:Tarod a écrit:Quand on donne l'exemple de l'Allemagne sur la politique énergétique je pense que le point le plus important est qu'ils ont une grosse politique d'économie d'énergie et d'isolation des bâtiments. Ils ont certes l'énergie la plus chère d'europe mais le fait de moins en consommer permet d'alléger la facture.
Et plus les années défileront plus ça paiera pour eux.
C'est une idée tellement simple et efficace que bien des décideurs n'y pensent même pas....
sccc a écrit:En Belgique les aides fédérales et régionales à l'isolation existent. Sauf que les aides à l'installation de panneaux solaires semblent avoir eu beaucoup plus de succès. Et ça grince des dents aujourd'hui quand on commence à se rendre compte qu'il va falloir payer le système des certificats verts.
Kadoc a écrit:Ah, tous ces objets "intelligents"...
Feraient mieux de rendre les gens intelligents, on n'aurait pas besoin que les objets le soient pour nous.
Kadoc a écrit:Ah, tous ces objets "intelligents"...
Feraient mieux de rendre les gens intelligents, on n'aurait pas besoin que les objets le soient pour nous.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 16 invités