Cortese a écrit:Multirécidiviste :
Le grand rabbin de France Gilles Bernheim, qui a reconnu s'être rendu coupable d'un plagiat dans son livre Quarante méditations juives (Stock, 2011) et n'est pas agrégé de philosophie, contrairement à ce dont il se prévaut dans sa biographie, se serait rendu coupable d'un autre plagiat, affirme L'Express, citant les travaux de l'universitaire spécialiste du plagiat Jean-Noël Darde.
En décembre, le pape Benoît XVI avait salué et longuement cité son texte argumentant son opposition au "mariage pour tous" et à la théorie du genre, publiée le 18 octobre sous le titre Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l'on oublie souvent de dire. "Cette citation par le pape était l'un des grands titres de gloire de Gilles Bernheim. Un événement salué par la communauté juive et la presse dans le monde entier", souligne L'Express.
Las, le Grand Rabbin se serait, là aussi, livré à un "emprunt", affirme L'Express. Il se serait largement inspiré d'un livre publié en mars 2012 par Joseph-Marie Verlinde, L'Idéologie du gender. Identité reçue ou choisie ? (Editions Le Livre ouvert).
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... r=RSS-3208
Il y en a eu de fameux des faux agrégés et des faux médaillés...
Même Françoise Giroud avait été au coeur d'une affaire comme ça sur une médaille de la résistance qu'elle n'a jamais eue.
Quant au livre "très personnel" écrit par un étudiant qui fait dans le plagiat, ça nous rappelle l'affaire Botul.
C'est un classique. J'ai eu comme prof de fac Jean-Marie Constant, un moderniste spécialiste de La Ligue. Il ne cachait pas que son livre qui fait référence sur le sujet avaient été écrit par ses étudiants. Il était juste le chef d'orchestre.
Quand j'ai bossé sur JJSS, pareil. Le Défi américain a été écrit par les journalistes de L'Express, Giroud et Chevrillon surtout. JJSS a tout repris pour y mettre un style percutant et pour articuler tout ça.
Même chose pour le manifeste radical rédigé par Michel Albert. Les deux noms apparaissaient au début sur la couverture avant que JJSS n'y mette plus que le sien. D'où procès !